Définition d’un « produit cosmétique »

DEFINITIONS

Définition d’un « produit cosmétique »

Un cosmétique est une substance ou une préparation destinée à être mise en contact avec diverses parties superficielles du corps humain, notamment l’épiderme, les systèmes pileux et capillaires, les organes externes, les dents et les muqueuses, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, protéger, parfumer, maintenir en bon état le corps humain, de modifier son aspect ou d’en corriger l’odeur corporelles. Les cosmétiques sont des produits d’hygiène et d’embellissement. De manière plus générale, le cosmétique est l’ensemble des procédés et traitements destiné à embellir. On parle de travail cosmétique lorsque quelque chose doit subir un traitement de présentation sans être modifié. La cosmétologie est la science des soins du visage, du corps et de la chevelure. D’après ces définitions que nous avons citées, on peut déduire les différents types de produits cosmétiques :
– Savon de toilette, savon déodorants,…
– Produits antirides
– Crèmes, émulsions, lotions, gels et huiles pour la peau (main, visage, pieds,…)
– Masques de beautés
– Fond de teint
– Poudres : pour maquillage, à appliquer après le bain, pour l’hygiène corporelle,…
– Parfum, eau de toilette
– Dépilatoire
– Déodorants
– Produits permettant de blanchir la peau
– …

Définition d’un « produit cosmétique biologique »

Il s’agit d’une famille de produits contenant un maximum d’ingrédients naturels, issus du règne végétal, comme l’huile d’olive, les extraits de fruits, les huiles essentielles et les eaux florales. Les fabricants s’interdisent par ailleurs d’utiliser des substances indésirables comme les silicones synthétiques (non biodégradables), les parfums de synthèse, les colorants et pigments de synthèse, les conservateurs trop puissants, les matières premières non renouvelables comme les huiles minérales qui sont des résidus de la pétrochimie, les ingrédients obtenus par des procédés de fabrication non respectueux de l’environnement, et les matières premières supposant la mort d’un animal. Le pourcentage d’ingrédients naturels est très variable en l’absence de réglementation spécifique. Les certifications peuvent cependant donner une idée de ce pourcentage. En dehors de cette définition, les cosmétiques biologiques s’entourent de valeurs éthiques et écologiques telles que le commerce équitable ou encore la sauvegarde des écosystèmes.

Définition d’un « produit cosmétique naturel »

On entend par produit cosmétique naturel, tout produit qui se compose de substances naturelles (toute substance d’origine végétale, animale ou minérale, ainsi que les mélanges de ces substances), et qui est produit (obtenu et traité) dans des conditions bien définies (méthodes physiques, microbiologiques et enzymatiques). « Un produit fini ne peut être qualifié de « naturel » que s’il ne contient aucun produit de synthèse (à l’exception des conservateurs, parfums et propulseurs) ». Les ingrédients des cosmétiques naturels sont principalement des composants utilisés en phytothérapie.

Les rôles des produits cosmétiques 

– Gérer l’image de soi : La cosmétologie s’associe à la coiffure, à l’habillement, à la parure et aux parfums dans la palette des moyens dont l’humanité s’est dotée pour gérer l’image de soi ;
– Soigner la peau : Les produits cosmétiques n’ont pas pour seule mission de parfumer et de décorer, ils ont aussi pour mission de soigner, de maintenir en bonne santé dans le meilleur état possible notre surface, la couche cornée, cette enveloppe qui nous dessine et nous protège. Nettoyer, assouplir, hydrater, renforcer cette pellicule superficielle est important pour la santé. Cette mission de soin peut-elle être remplie par un simple traitement de surface n’ayant aucune activité dermo-pharmacologique sur la peau vivante sous-jacente ?

Le seul fait de mettre un cosmétique sur la peau modifie les réponses cellulaires et moléculaires de l’épiderme et du derme ;
– Prévenir les maladies : Soigner la peau normale c’est aussi la protéger des agressions : des irritants, des détergents et, bien sûr, et surtout, du soleil. Les cosmétiques sont au cœur de la prévention contre les agressions responsables de nombreuses maladies cutanées (cancers, eczémas, psoriasis…) ;
– Revitaliser la peau : Les progrès rapprochant la cosmétologie de la dermatologie sont peutêtre plus sensibles encore dans son quatrième champ d’application, le plus récent, la cosmétologie de réparation en cosmétique.

Les compositions des produits cosmétiques

Quelle que soit la forme galénique (un gel, une crème ou un sérum) tous les cosmétiques ont à peu près les mêmes composants (les pourcentages peuvent varier d’un produit à l’autre).

Dans la formulation, quelque soient leurs formes différentes et leurs ressemblances, voici les composants principaux de tout produit cosmétique :
– L’excipient
– Les actifs
– Les adjuvants
– Les additifs

a. Excipients :
L’excipient est le vecteur ou véhicule du principe actif. Il permet au principe actif de parvenir là où il est censé agir. L’excipient n’interfère donc pas avec le principe actif. Les excipients possèdent parfois certaines propriétés cosmétiques et peuvent alors jouer le rôle de substance active. L’excipient est toujours bien plus important en volume que les principes actifs. De plus, c’est lui qui définit la consistance (crème, gel,…) et l’aspect du produit. Les excipients les plus utilisés sont les huiles, l’eau et l’alcool.

b. Actifs :
Ce sont des substances actives qui assurent l’efficacité du produit. Le terme principe actif est couramment utilisé même si l’expression « principe actif » est normalement réservée aux médicaments. Les spécialistes de la cosmétologie définissent par principe actif toute molécule qui a une action positive sur la peau. Du principe actif découle directement l’efficacité d’un produit de beauté. C’est donc le principe actif qui rend les produits cosmétiques efficaces. Le principe actif a pour fonction de donner une bonne élasticité à la peau, douceur, beauté,…

On doit faire appel à des corps dépourvus de toxicité et de pouvoir allergisant. Les principaux principes actifs qui servent à composer les produits cosmétiques sont l’argile, l’élastine, l’acide hyaluronique, les vitamines, certains fruits et légumes, etc.

c. Adjuvants :
Les adjuvants sont le plus souvent indispensables. Ils jouent le rôle de stabilisant, de conservateur et d’humectant.
– Texturants : consistance du produit
– Conservateurs : protection microbienne (parabène, HE de romarin, HE de lavande)
– Antioxydants : protection contre l’oxydation, on les utilise par exemple des solutions lipophiles ou les émulsions. (ex : vitamine C, vitamine E, BHT, BHA.
– Parfums : agrément olfactif
– Colorants : agrément visuel
– Humectant : des substances naturelles ou chimiques qui empêchent l’évaporation de de l’eau. Ils sont présents uniquement dans les produits cosmétiques dont l’excipient est composé d’une phase aqueuse donc dans les solutions hydrophiles ou émulsion.

d. Additifs :
Les additifs sont très variés. Ils peuvent s’agir des adjuvants (pour parfumer, émulsionner, faire mousser…), mais aussi de conservateurs ou de colorants.

Comme principaux additifs, on peut citer :
− Les émulsifiants : Les émulsifiants, appelés parfois émulsionnants, stabilisent l’émulsion. Ce sont des tensioactifs ou agents de surface.
− Les colorants : Un colorant est une substance utilisée pour apporter une couleur à un objet à teinter.
− Les antioxydants : Un antioxydant est une molécule qui diminue ou empêche l’oxydation d’autres substances chimiques.
− Les parfums : Les parfums octroient une odeur spécifique aux produits cosmétiques.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : RECHERCHE BIBLIOGRAPHIQUE
PHYSIOLOGIE CUTANEE
Structure de la peau W5. W13. W53. W57
L’épiderme
Le derme
L’hypoderme
Différentes types de la peau W47. W48. W51
La peau normale : le type de peau idéal
La peau sèche
La peau grasse
La peau mixte : entre deux types de peau
La peau sensible : un type de peau réactive
La peau déshydratée : un type de peau passager
La peau mature
PROPRIETE D’EXTRAIT DE PLANTE
Description botanique : bois de santal ou « Masonjoany » (2), W55
Les principaux constituants
Les propriétés thérapeutiques (2), W55
DEUXIEME PARTIE : METHODE POUR L’ESSAI DE FORMULATION
GENERALITES SUR LES PRODUITS COSMETIQUES
DEFINITIONS (2), (5), (6), W3. W21. W26. W37. W39
Définition d’un « produit cosmétique »
Définition d’un « produit cosmétique biologique »
Définition d’un « produit cosmétique naturel »
Les rôles des produits cosmétiques
Les compositions des produits cosmétiques
a. Excipients
b. Actifs
c. Adjuvants
d. Additifs
Généralités sur les ingrédients (5), (6), W23. W25
PROCEDES DE FABRICATION DES PRODUITS
Le masque (2), W24. W40. W41
Définition
Les matières premières
a. Huile essentielle de romarin : W56
b. Huile essentielle de géranium
c. Argile
d. Glycérine W19. W20
e. Eau
f. L’extrait de plante « bois de santal »
Les procédés de fabrications
Lotion
Définition
Les matières premières W10. W34
Les étapes de fabrication
La crème, le lait (2), W4. W17
Définition
Les matières premières W1. W10. W16. W18. W28. W34. W49
Les procédés de fabrications
L’ETIQUETAGE DES PRODUITS COSMETIQUES
Qualités d’un produit cosmétique
La norme de l’étiquetage des produits cosmétiques
Le conditionnement des produits cosmétiques
Le conditionnement des produits cosmétiques
L’emballage
Packaging
TROISIEME PARTIE : RESULTATS ET DISCUSSIONS
Résultats
L’extrait du bois de santal
La crème et le lait
La lotion
Le masque
Les discussions
L’extrait de plante
Le masque
La lotion
La crème et le lait
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *