Définition d’un plan de circulation pour la ZAC des Gués de Veigné

La commune de Veigné se situe dans le Canton de Montbazon, à 13 km au Sud de Tours. Depuis 30 ans, elle fait face à un phénomène de périurbanisation de plus en plus marqué. La population augmente, les habitants vont travailler à Tours, les logements se multiplient le long des axes routiers majeurs que sont la RN 10 et la RD 50. Ce changement rapide de fonction a entrainé des modifications importantes sur la commune : le mitage s’est accentué, les zones naturelles se fragilisent, les infrastructures s’abiment et ne sont pas toutes adaptées aux flux importants de véhicules qu’elles sont amenées à supporter. Elles manquent de hiérarchie et de définition claire de fonctions. Le secteur des Gués de Veigné, situé sur le plateau Nord, à l’entrée de ville, s’est rapidement doté d’activités industrielles le long de la RN 10 et les habitations se sont implantées le long des voies. Ce pôle n’a pas su utiliser les avantages de sa localisation pour dynamiser ses quartiers. Aujourd’hui, ce territoire est mal relié au bourg et semble enclavé. La quasi absence d’aménagements piétons et cyclistes devient problématique. La commune a débuté la création d’une ZAC sur le plateau Nord en 2005 pour recréer une centralité. Cette opération prévoit la mise en place d’un pôle de mixité qui comprendra des activités, des commerces, des services, des habitations, des espaces verts. De nouvelles infrastructures vont être mises en place, d’autres vont être requalifiées.

Présentation de la commune 

La commune de Veigné se situe en Indre-et Loire (Carte 1). Elle se trouve à 13 km au Sud de Tours. (20 minutes en voiture). Elle est encadrée par les communes de Chambray-Lès-Tours au Nord, Sorigny et Saint-Branch au Sud, Esvres-sur-Indre à l’Est et Montbazon au Sud (Carte 2). Elle appartient au Canton de Montbazon et à la Communauté de Communes du Val d’Indre(CCVI). La CCVI regroupe les communes de Veigné, Artannes-sur-Indre, Monts, Montbazon, Esvres-sur-Indre, Truyes, Sorigny et Saint-Branch.

Milieux naturels
Ce chapitre sur les milieux naturels insistera d’avantage sur le secteur concerné par la ZAC des Gués de Veigné bien que des éléments s’inscrivent dans une approche globale du territoire communal.

Géologie 

La commune de Veigné est constituée en grande partie par la vallée de l’Indre. Elle présente donc des terrains alluvionnaires composés de sables quartzeux, de graviers et de galets. Les pentes sont très marquées. Certains affleurements du Turonien et du Sénonien sont visibles. Le chenal de l’Indre est petit. Il en résulte souvent des inondations dans la plaine alluviale. La ZAC des Gués de Veigné se situe sur le plateau Nord de la commune, à l’extrémité Ouest de la Champeigne tourangelle. Les principaux affleurements sont des formations tertiaires et quaternaires. Du plus récent au plus ancien, le sol se compose de calcaire lacustre de Touraine (calcaire blanc, pur à légèrement argileux, disposé en bancs compacts séparés par des marnes et des argiles), de limons des plateaux (formation argilo-sableuse d’épaisseur généralement faible), des sables éoliens (sables limoneux grisâtres contenant quelques graviers siliceux éolisés) et de complexe d’altération à argile et à meulières (roches sédimentaires siliceuses). D’après une étude réalisée en 2005, le sol est peu perméable. Une étude de risque sur les mouvements de terrain est en cours (BRGM). La zone d’étude comprend trois nappes souterraines. L’une repose à la base de la formation calcaire et émerge à divers endroits sur le versant de l’Indre. Elle est vulnérable à la pollution du fait de sa faible profondeur et est principalement utilisée pour l’agriculture. L’autre se situe entre les formations du Sénonien et du Turonien. Elle ne présente pas de sensibilité particulière. La troisième est au niveau des couches sableuses du Cénomanien. Elle est utilisée pour fournir de l’eau potable aux communes de Veigné et de Montbazon. Les terrains concernés par la ZAC ont une altitude comprise entre 88,71 m et 91,66 m. Les dénivelés sont relativement faibles. Cependant, une ligne de crête Est/Ouest a un impact sur les eaux de ruissellement : les 3/4 nord s’écoulent vers le ruisseau Saint-Laurent et 1/4 vers l’Indre.

Climatologie :
La température moyenne annuelle fournie par la station météo de Parçay-Meslay de 1965 à 1997 est 11,3°C. Les températures moyennes fluctuent de 1,6°C en janvier à 25°C en juillet. La pluviométrie moyenne est 671 mm. Les amplitudes sont assez faibles. Deux directions de vent dominent la commune : Sud-ouest et Nord-est. Les données anémométriques indiquent une vitesse moyenne de l’ordre de 5m/s.

Paysage 

La commune de Veigné s’organise autour de deux pôles : le centre bourg au Sud de l’Indre et les Gués de Veigné, sur le plateau Nord. Entre ces deux centres, s’étend un patrimoine naturel intéressant. Veigné est un territoire dynamique périurbain avec un fort environnement naturel  .

Le paysage bâti :
L’urbanisation de la commune de Veigné s’effectue sur les plateaux, autour du centre bourg déjà saturé.

Le centre bourg :
Le centre bourg est la zone la plus urbanisée de la commune. Il se situe sur la rive Ouest de l’Indre. Le bâti est à l’alignement, surtout en R+1+C. Le maillage viaire est serré. Les équipements et les services sont concentrés dans un rayon de 250 m autour de la place centrale. De nombreux espaces publics ponctuent le paysage. Une zone d’activité est implantée au Sud du bourg. Progressivement, l’urbanisation s’est étendue sur le plateau Sud. On peut distinguer 3 zones : le centre bourg très dense, la première couronne avec une urbanisation linéaire qui suit les axes routiers et la deuxième couronne qui regroupe des lotissements. Le centre possède un patrimoine bâti d’intérêt local, le clocher de l’église et le moulin par exemple.

Le plateau Nord :
Le plateau est caractérisé par un village ancien, les Gués de Veigné, à l’ouest de la RN 10 et des terres agricoles en friche ainsi que des habitations plus récentes à l’Est. La partie ancienne des Gués possède surtout un bâti R+1 à l’alignement. La proximité de Tours entraine une forte pression urbaine sur la commune de Veigné et plus particulièrement sur le plateau Nord. Le mitage est important. Depuis 30 ans, un habitat résidentiel s’est développé le long des axes routiers et à la lisière des bois. Le long de la RN 10 on retrouve des habitats individuels et des bâtiments destinés au commerce et aux services. Le paysage a connu une évolution rapide. Des habitations se sont implantées le long de l’avenue de Couzières (RD 50) avec des habitats groupés, des lotissements et des constructions plus diffuses. Les Gués et plus généralement le plateau ont un bâti de type longère avec un grand jardin souvent clôturé. Certaines (surtout à l’Est de la RN 10) ont été restaurées en maisons plus modernes sans tenir compte des caractéristiques du bâti ancien. Il y a également quelques fermes transformées en maison. Une école est en cours d’agrandissement pour accueillir les futures enfants de la ZAC. Les Gués constituent un pôle secondaire. Il y a une mixité des fonctions : commerces, services, activités artisanales, école. Le maillage arborescent et lâche de la voirie entraîne un enclavement du plateau vis-à-vis du bourg.

Le paysage naturel

Autour du centre bourg :
La commune de Veigné possède 3 ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Faunistique et Floristique) : la ZNIEFF du ruisseau de Taffoneau caractérisée par des pelouses calcaires, des rochers, des rivières et des prairies au Sud-Est ; la ZNIEFF du Bois de Couzières à l’est avec des bois secs de plateau ; la ZNIEFF des Vallons de Bois de Saint-Laurent au Nord Ouest. Autour du centre bourg un patrimoine bâti et naturel d’intérêt local a permis de développer le tourisme vert : le château de Taffoneau, le moulin du lavoir, les sources, les grottes, le pont romain, le lavoir, le passage à gué, la croix, les puits et margelles, les pompes à eau, le chêne de l’Effondrée, parcs de la Champignonnière et de la Tortinière, l’Indre (qui traverse la commune d’Est en Ouest). La vallée de l’Indre présente une faune et une flore diversifiée. On notera par exemple la présence de phragmitaies (roseaux), de prairies alluviales, des peupleraies,…Le plateau est parsemé de bois protégés, de marais, d’étangs et de fossés caractéristiques du paysage. Les étangs et les berges de l’Indre sont classés en zone humide. Le plateau Sud est encore cultivé. Il a un bon potentiel agronomique pour les céréales.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
I. Présentation de la commune
A. Milieux naturels
1. Géologie
2. Climatologie
3. Paysage
1) Le paysage bâti
a) Le centre bourg
b) Le plateau Nord
2) Le paysage naturel
a) Autour du centre bourg
b) Le plateau Nord
4. Hydrographie
5. Qualité de l’air
B. Activités
1. Population
2. Catégories socioprofessionnelles
3. Activités privées
1) Agriculture
2) Autres activités
4. Activités publiques
5. Pratiques de déplacements
6. Logement
7. Infrastructures et réseaux existants
C. Atouts et faiblesses
II. Diagnostic de la voirie de la ZAC
A. Présentation plus détaillée de la ZAC
1. Le secteur de la forêt
2. Le secteur de la Messandière
3. Le secteur de la Bordinière
4. Le secteur du village des Gués
B. Le Réseau Viaire
1. Axes majeurs et primaires
2. Axes secondaires
3. Axes tertiaires
4. Chemins piétons et cyclistes
5. Transports en commun et autres infrastructures.
6. Cadre acoustique
C. Contraintes imposées par le projet de création de ZAC
III. Proposition de plan de circulation.
A. Aménagement des axes principaux de la ZAC
1. La rue de la Bordinière
2. La rue de la Fosse sèche
3. L’avenue de la Messandière
4. La rue des Gros Tisons
5. La rue de la Bichottière
6. La rue des Grés
B. Aménagement de la voirie secondaire dans le secteur de la forêt
1. La voie nouvelle
2. La place des écoles
3. La place de la forêt
4. La rue Juche Perdrix
C. Aménagement des voiries secondaires dans le secteur de la Messandière
1. Création d’un nouveau réseau de voies
2. La rue de la Messandière
3. La rue n° 1
4. Les autres voies
5. Le stationnement
D. Aménagement de la place des Gués et du secteur des Gués.
E. Aménagement des voies piétonnes et cyclables
F. Aménagement à prévoir sur la N 10
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *