Définition du trouble de la personnalité limite

Le concept de l’identité s’est précisé grâce à l’apport d’Erikson. Selon cet auteur (1968, cité dans Jorgensen, 2010), il s’ agit d’un concept phénoménologique plus ou moins conscient et réaliste, empreint de subjectivité et de la manière dont une personne se définit. Clarkin, Yeomans et Kernberg (2006) ont établi par la suite différents niveaux d’intégration de l’identité. Ainsi, un individu peut présenter une identité bien consolidée ou une identité diffuse. Par ailleurs, Kernberg a grandement contribué à la définition du syndrome de la diffusion identitaire. li associe ce syndrome à l’organisation limite de la personnalité et à des mécanismes de défense primitifs comme le clivage et l’identification projective (Kernberg, 2001). La perspective descriptive aborde également la perturbation identitaire et le trouble de la personnalité limite (TPL). Le DSM-5 (APA, 2015) définit ce concept comme étant une instabilité marquée et persistante de l’image de soi et des autres, des variations dramatiques et soudaines au niveau de l’image de soi, des buts, des valeurs, des aspirations vocationnelles, de l’identité sexuelle et des types de fréquentations.

Définition du trouble de la personnalité limite

La façon de concevoir le TPL diverge d’une école de pensée à l’autre. TI existe aussi différentes appellations selon les approches. Certains se réfèrent par exemple à l’astructuration état-limite ou encore à l’organisation limite de la personnalité. À l’heure actuelle, deux principales perspectives dominent au niveau de la conceptualisation du TPL. TI Y a l’approche descriptive du DSM-5 et la perspective psychodynamique. Dans un premier temps, l’approche descriptive est présentée.

Description du trouble de la personnalité limite selon l’approche descriptive (DSM-S) 

Avant de parvemr à une définition du TPL, il apparait essentiel de clarifier préalablement ce qu’est un trouble de la personnalité. Ce type de trouble est décrit au niveau de l’axe II qui se retrouve dans le DSM-5 (APA, 2015). De manière générale, il s’agit d’ un mode durable des conduites et de l’expérience vécue qui dévie particulièrement de ce qui est attendu par la culture de l’individu et qui s’avère envahissant dans les situations personnelles et sociales. Cette pathologie apparait à l’adolescence ou au début de l’ âge adulte et est stable dans le temps. Elle est à l’origine d’une souffrance cliniquement significative ou d’une altération du fonctionnement social, professionnel ou autre. Des difficultés se manifestent au niveau de la cognition (perception de soi-même, d’ autrui et des événements), de l’ affectivité (diversité, intensité, labilité et adéquation de la réponse émotionnelle) et du contrôle des impulsions. Pour qu’ un diagnostic de trouble de la personnalité puisse être établi, ces critères évoqués plus haut doivent être respectés. li existe trois catégories de troubles de la personnalité. li yale groupe A (les personnalités bizarres et excentriques), le groupe B (les personnalités dramatiques et émotives) et le groupe C (les personnalités anxieuses et craintives). Le TPL est associé au groupe B.

Selon le DSM-5 (APA, 2015), le TPL se caractérise par un mode général d’impulsivité marquée, une instabilité des relations interpersonnelles, de l’image de soi et des affects. Ce trouble apparait au début de l’âge adulte et se manifeste dans divers contextes. Pour que ce diagnostic puisse être établi, l’individu doit répondre à au moins cinq des neuf manifestations suivantes. li y a les efforts effrénés pour éviter les abandons réels ou imaginés (1), ce qui se réfère à une crainte intense d’être abandonné, à une intolérance à la solitude et à un grand besoin de contacts interpersonnels. Ces individus sont particulièrement sensibles aux indices de rejets imminents et ceux-ci affectent l’ image de soi, les affects, les cognitions et les comportements. Ainsi, ils peuvent entrainer une réaction de colère, la perception d’ être maUVaiS ou encore des comportements suicidaires et d’ automutilations.

Un autre critère du TPL selon le DSM-5 est un mode de relations interpersonnelles instables et intenses caractérisé par une alternance entre des positions extrêmes d’idéalisation excessive et de dévalorisation (2). La personne peut percevoir un partenaire comme étant mauvais ou trop peu présent pour elle et appréhender un rejet de sa part suite à la perception d’un soutien idéalisé. Une autre manifestation est la perturbation de l’identité ou une instabilité marquée et persistante de l’image et de la notion de soi (3). Des bouleversements sont présents au niveau des objectifs, des valeurs, des projets concernant la carrière, l’identité sexuelle, les valeurs et le type de fréquentations. L’image de soi est affectée et la personne peut avoir le sentiment de ne pas exister du tout. Cela se produit lorsqu’elle ressent l’absence d’une relation significative et de soutien.

Une impulsivité dans au moins deux domaines potentiellement dommageables pour l’individu peut être présente. Elle peut se retrouver au niveau des dépenses, de la sexualité, de la toxicomanie, de la conduite automobile dangereuse ou des crises de boulimie (4). L’individu TPL peut également présenter des comportements, des gestes ou des menaces suicidaires ou des automutilations (5). Des comportements suicidaires peuvent précéder des demandes d’ aide et les gestes autodestructeurs peuvent être déclenchés par une situation de séparation ou de rejet. Ces actes peuvent être associés à une perception de soi négative.

TI est aUSSI question d’instabilité affective due à une réactivité marquée de l’humeur (6). Cela se réfère à de la dysphorie vécue comme de la colère, de la panique, du désespoir, de l’irritabilité ou de l’anxiété qui dure de quelques heures à quelques jours. Des sentiments chroniques de vide peuvent aussi être verbalisés par le patient. Cet état est décrit comme une tendance à s’ennuyer facilement et à rechercher constamment une occupation (7). La personne peut présenter des colères intenses et inappropriées ou encore de la difficulté à contrôler sa colère (8). Cette émotion peut survenir lorsque la personne se sent négligée ou abandonnée par un proche significatif. Cette expression de colère peut ensuite provoquer de la honte, de la culpabilité et une perception de soi négative. Finalement, la survenue transitoire d’une idéation persécutoire ou de symptômes dissociatifs sévères dans des situations de stress peut aussi être une symptomatologie possible (9). TI peut s’agir de dépersonnalisation et c’est associé à un sentiment d’abandon. Ces symptômes ne durent que de quelques minutes à quelques heures.

De manière générale, le TPL est associé à différents types de dysfonctions sévères. Celles-ci peuvent être de nature émotionnelle, comportementale, cognitive, interpersonnelle et fonctionnelle. Elles peuvent être liées à des comportements autodestructeurs tels que les automutilations et les comportements suicidaires (Karaklic & Bungener, 2010) .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction 
Contexte théorique 
Définition du trouble de la personnalité limite
Description du trouble de la personnalité limite selon l’approche descriptive
(DSM-5)
Prévalence
Définition du trouble de la personnalité limite selon l’approche
psychodynamique
Clivage
Autres mécanismes de défense primitifs
Relations d’ objet
Identité
L’identité
Définition
Niveaux d’identité
La perturbation de l’ identité
Définition
Diffusion de l’identité
Clivage et diffusion de l’ identité
Instruments de mesure de la perturbation de l’identité
Questionnaires auto-rapportés
Entrevues structurées
Entrevue semi-structurée
Autres instruments de mesure
Liens théoriques provenant de la littérature entre le trouble de la personnalité
limite et la perturbation de l’identité
Perturbation de l’identité et diagnostic différentiel du trouble de la
personnalité limite
Liens entre la perturbation de l’identité et d’ autres critères diagnostiques du
trouble de la personnalité limite
Sentiment chronique de vide
Efforts effrénés pour éviter l’ abandon
Instabilité affective
Comportements autodestructeurs
Perturbation de l’identité et processus psychothérapeutique
Études empiriques sur la perturbation de l’identité chez le trouble de la
personnalité limite
Perturbation identitaire chez le TPL et comorbidité avec des troubles de l’ axe l
Dimensions de la perturbation identitaire ciblées par des instruments
psychométriques
Évolution de la perturbation identitaire chez le trouble de la personnalité
limite lors d’une psychothérapie
Style identitaire diffus
Description de soi et image de soi
Liens entre la perturbation de l’identité et d’autres critères diagnostiques du
trouble de la personnalité limite
Pertinence et objectifs de l’essai
Discussion 
Critique des instruments portant sur la perturbation de l’identité
Questionnaires auto-rapportés
Entrevues structurées et semi -structurées
Méthodes qualitatives
Réflexion sur les liens théoriques et empiriques entre la perturbation de l’identité
et le trouble de la personnalité limite
La perturbation identitaire en tant que facteur subjectif
La perturbation identitaire en tant que facteur de détresse
Clivage et autres mécanismes de défense primitifs
Perturbation identitaire et relations d’objet
Perturbation identitaire et description de soi
Proposition d’autres éléments pour un éventuel instrument qui serait plus
pertinent pour mesurer la perturbation de l’identité
Pertinence d’un instrument psychométrique
Pertinence d’un test projectif
Pertinence d’une entrevue structurée
Forces et limites de l’essai
Conclusion 

Définition du trouble de la personnalité limiteTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *