L’organisation de séminaires sur le développement personnel pour dynamiser une petite structure d’hébergement
Définition du tourisme lié au bien-être et au développement personnel
Selon la définition donnée par le site Psychologie.com (2017), «le développement personnel s’applique à tout ce qui est ou peut être mis en œuvre par chacun de nous, spontanément ou par des techniques diverses pour acquérir une maturité psychique toujours plus grande, développer ses possibilités de créativité, libérer sa vraie personnalité du souci des apparences. La tendance actuelle du développement personnel est de considérer que cette recherche de maturité psychique concerne autant le corps que l’esprit et mène à leur unification».
On comprend donc que de se sentir en bonne santé dans son corps et dans sa tête est essentiel pour un développement personnel. Selon Proulx (2005), la santé dépend d’un équilibre et d’une harmonie, sur une base quotidienne, entre tous les besoins – physiques, mentaux et sociaux, auxquels sont ajoutés les besoins émotionnels et spirituels – de l’individu.
Smith et Kelly (2006) utilisent le terme «holistique» pour définir un type de tourisme qui inclut ces trois différents aspects du bien-être.
Le tourisme holistique est un terme qui peut être utilisé en référence à des places ou des sites qui tentent de fournir des activités et des services globaux et intégraux pour le corps, le mental et l’esprit (Smith & Kelly, 2006, p. 17).
Eléments importants du bien-être
Avant d’aller plus loin, il semble important d’avoir une vision assez large sur les facteurs qui amènent à un bien-être holistique et qui devraient donc se retrouver dans des offres de retraites. Pour cela, le travail de Walsh (2011) décrit un certain nombre d’éléments qui peuvent altérer positivement la santé mentale et le bien-être de l’être humain.
• L’exercice permet de réduire les risques de dépression. Il devrait durer au moins 30 minutes pour avoir des effets positifs sur le cerveau.
• L’alimentation devrait être basée sur des repas riches et colorés avec des fruits, des légumes et du poisson riche en omega-3 comme le saumon par exemple. Une complémentation pour ce qui est des omega-3 et de la vitamine D procure des effets bénéfiques sur la santé mentale.
• Une reconnexion avec la nature est nécessaire. Nous passons une grande partie de notre vie dans un environnement artificiel. Ce dernier nuit à notre bien-être mental. En effet, l’être humain est biologiquement adapté pour vivre dans un système naturel. Il est démontré qu’un retour à la nature aide contre la dépression et d’autres psychopathologies.
• Les bonnes relations sont associées avec une amélioration de la qualité de vie, de la résilience, des capacités cognitives et peut-être même de la sagesse (J.H.Fowler & Christakis, In Walsh, 2011, p. 6). Les risques de santé dus à l’isolation sociale sont comparables aux risques liés à la fumée, à la pression sanguine trop élevée et à l’obésité.
• Les loisirs peuvent améliorer l’allégresse afin de réduire des attitudes défensives, et améliorent le bien-être et les capacités sociales.
• La relaxation et la gestion du stress sont essentielles. Cependant, peu de personnes sont entraînées à les gérer. Beaucoup de gens répondent de manière destructrice, encouragés par les influences néfastes de la publicité, des médias et des drogues psychoactives.
Résumé de l’offre
Ce que l’on apprend par ce petit tour d’horizon des bonnes pratiques est que la part qui revient à l’hébergement dépend des activités et de la valeur qu’elles ajoutent à l’offre. Dans les deux premiers cas, où l’activité principale est de l’accueil, la marge est proche des 40%. Ce chiffre ressort également dans l’interview de l’hôtel Beau-Site. L’hôtel Balance articule un chiffre proche des 50%. Dans le troisième cas, la marge atteint les 70%. Ceci est certainement dû au fait que la structure propose ses propres activités et ses propres programmes. Elle n’externalise donc pas ses services par le simple fait qu’elle a du personnel à disposition pour conduire les activités et pour faire sa promotion.
On remarque que deux de ces trois structures ont des possibilités d’hébergement assez diverses. Cela va du simple lit dans une yourte à la chambre individuelle avec une salle de bains privative. Selon Eric Michellod, qui a pratiqué plusieurs de ces séjours, il est important que des séjours axés sur le développement personnel soient accessibles à toutes les bourses.
MVP (minimal viable product)
Une collaboration test a été entreprise avec une coach en PNL de la région. Un stage sur le développement personnel a donc pu être créé. Il a commencé le dimanche soir avec l’accueil autour d’un repas et s’est terminé le dimanche midi de la même façon. Le BnB a joué le rôle de structure d’accueil pour deux nuits, les quatre participants ayant été amenés par l’intervenante. Les observations tirées de cette expérience sont les suivantes:
• Les 4 nuitées à 60 CHF par nuit ont généré un revenu de 240 CHF. À noter que ce prix exceptionnel a été appliqué pour le test.
• Les 4 repas étaient proposés à 55 CHF par personnes pour un revenu total de 220 CHF.
Les frais d’achat se montaient à 158 CHF pour 5 personnes (incluant l’intervenant), soit 7.90 CHF par personne. Avec un multiplicateur de 3.39 (Gastrosuisse, 2012, p. 35), le prix de vente d’un repas par personne aurait dû se monter à 26 CHF.
• Le prix de l’intervenant a été évalué à 135 CHF par jour et par personne.
Le prix pour le participant
En considérant le repas du soir et les collations à 25 CHF par personne, la nuitée avec le petit-déjeuner devrait se monter à 75 CHF pour arriver à un prix de 100 CHF par jour et par personne pour la partie hébergement. Cette dernière devrait, selon les interviews, représenter le 50% du prix total pour le client. Le prix de 25 CHF correspond à l’information donnée dans la partie MVP.
Pour que le prix reste dans le budget idéal qui est ressorti du sondage (entre 100 et 200 CHF), il ne faudrait pas que les coûts de l’activité dépassent les 100 CHF par personne et par nuit. Ces coûts varient en fonction de l’activité. Un cours de yoga avoisinera les 30 CHF pour 1 h 30 (Yoga-espaceheureux.ch, 2017) par exemple. Dans un des stages proposés par La Ferme Audine , on constate que le temps pour l’activité de yoga est de quatre heures. Cette dernière prouve également qu’avec un prix de 200 CHF par jour, le BnB se trouve dans les prix du marché.
|
Table des matières
Introduction
1. Revue de la littérature
1.1 Définition du problème et importance de la problématique
1.2 Études précédentes et connaissances actuelles
2. Méthodologie
2.1 Enquête qualitative sur le marché
2.2 Enquête quantitative sur la demande
2.3 Benchmark
2.4 Les limites
3. Le produit actuel «Maison la Sittelle»
3.1 Gestion et organigramme
3.2 Situation, chambres et infrastructures
4. Le marché
4.1 La tendance
4.2 Le bien-être en Suisse
4.3 Le bien-être holistique – Retour du sondage quantitatif
5. Le profil des participants à des stages
5.1 Etude de Kelly (2012)
5.2 Retour des interviews qualitatives
5.3 Analyse du sondage quantitatif
5.4 Synthèse des observations
6. Offre des grandes structures
6.1 Good practices
6.2 Résumé des Good practices
6.2 Eléments importants dans l’offre
6.3 Résumé de l’offre
7. Offre des petites structures
7.1 Benchmark
8. Recommandation pour la Sittelle
8.1 Analyse SWOT
8.2 MVP (minimal viable product)
8.3 Accueil et organisation
8.4 Organisation d’événements
8.5 Accueil uniquement
8.6 Résumé des deux modèles (organisation et accueil)
8.7 Autres recommandations
Conclusion
Télécharger le rapport complet