Mémoire de maitrise en gestion option : finance et comptabilité
LE SYSTEME D’INFORMATION
Après avoir décrit les départements existant au sein de MATERAUTO, cette sous section a pour objectif de présenter le système d’information de la société. En effet, l`informatisation tend à accaparer une place de plus en plus croissante dans l`ensemble de l’entreprise. Nous allons tout d’abord définir le système d’information, puis parler des applications, et enfin le système de surveillance et l’exploitation des applications.
Définition du système d’information
Le système d`information se définit comme étant « un réseau complexe de relations structurées où interviennent les hommes, machines et procédures qui a pour but d`engendrer des flux ordonnés d`informations pertinentes provenant de différentes sources et destinées à servir de base de décision.
En principe, un système d`information informatisé comporte six (06) éléments : le matériel, les logiciels, la documentation, les ressources humaines, les données ainsi que le processus de contrôle des éléments du traitement de l’information. Selon leurs finalités, il est possible de distinguer trois(03) types de système d’information : le système d’information support d`opérations, le système d’information support de gestion et le système d’information support de la stratégie. Dans le cadre de ce mémoire, nous considèrerons essentiellement le système d’information opérationnel, lequel garantit la fiabilité des autres systèmes étant à la base de la pyramide.
Les applications
Les applications font partie du SI support d’opérations. Elles ont été programmées pour se substituer à l’exécution manuelle de certaines opérations. Pour le cas de la gestion des stocks, la vente de pièces détachées, la facturation et la comptabilisation des ventes ont été automatisées c’est-à-dire sans intervention humaine pour leur réalisation. A cet effet, le processus utilise trois applications :
L’application STOCK PDR qui enregistre le mouvement des marchandises selon leur référence, y compris les retours,
L’application TRANSACTION qui permet à la direction concernée de valider en ligne les commandes pour ensuite générer automatiquement des factures,
L’application COMPTABILITE, qui comptabilise automatiquement les ventes dans les comptes appropriés et génère également les écritures de contrepartie. Toutefois, les écritures au crédit des comptes ne sont pas intégrées dans ce programme.
La surveillance et l’exploitation des informations
Pour optimiser le fonctionnement des applications, MATERAUTO dispose d’une plate forme de demande de travaux informatiques sur laquelle les utilisateurs communiquent au service développement informatique leurs besoins (requêtes sur des données, demande de modification des applications) et relèvent les anomalies qu’ils ont constatées sur ces applications ou sur leurs livrables. Cette plate forme accélère le repérage des anomalies ainsi que leur résolution. Elle permet également de retracer l’historique des problèmes survenus sur chaque application. Ce processus de contrôle est supervisé par l’administrateur fonctionne..
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie gestion des approvisionnements |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie généralité sur l’approvisionnement où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : CADRE D’ETUDE ET THEORIE GENERALE SUR LA GESTION DES APPROVISIONNEMENTS
Chapitre I : Présentation de la société
Section 1 : Identification de la société
Section 2 : Organisation de la société
Chapitre II : Théorie générale sur la gestion des Approvisionnements
Section 1 : Généralité sur l’approvisionnement
Section 2 : La gestion de stock
DEUXIEME PARTIE : DESCRIPTION ET ANALYSE CRITIQUE DE L’EXISTANT
Chapitre I : Description de l’existant
Section 1 : Présentation du département Approvisionnement
Section 2 : Analyse de l’existant
Chapitre II : Analyse critique de l’existant
Section 1 : Les forces du département sur l’optimisation du niveau de stock
Section 2 : Les faiblesses du département
TROISIEME PARTIE : PROPOSITION DE SOLUTION ET ETUDE D’IMPACT
Chapitre I : Proposition d’action
Section 1 : Solution au niveau du personnel
Section 2 : Solution au niveau de la gestion des approvisionnements
Chapitre II : Etude d’impacts et recommandation
Section 1 : Etude des impacts
Section 2 : Recommandation générale
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
Télécharger le rapport complet