Définition du produit dermocosmétique

A travers les siècles et dans toutes les civilisations, les femmes ont toujours eu recours à des produits cosmétiques pour se rendre plus belles. La cosmétologie en Afrique noire a progressivement abandonné ses caractères magico-religieux et traditionnels basés sur le tatouage, l’utilisation des produits issus des plantes naturelles, aux dépens de produits cosmétiques modernes (1, 2,3). La demande de produits cosmétiques ne cesse de croitre dans nos sociétés où le paraitre et le bien être ont une place prépondérante. D’après le code de la Santé publique, dans son art. 517 : « On entend par produit cosmétique toute substance ou mélange destiné â être mis en contact avec les diverses parties superficielles du corps humain, notamment l’épiderme, les systèmes pileux et capillaires, les ongles, les lèvres et les organes génitaux externes, ou avec les dents et les muqueuses buccales, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d’en modifier l’aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les erreurs corporelles ». L’utilisation des produits cosmétiques n’est plus simplement réservée aux femmes qui veulent être et rester belles, mais elle intéresse toutes les branches de la société allant des bébés jusqu’aux personnes âgées, sans distinction de sexe. Désormais, tout le monde peut et doit avoir accès aux produits cosmétiques. (4) Cependant, certains produits cosmétiques contiennent une part de substances chimiques, et sont susceptibles d’entrainer, à court ou long terme, des réactions allergiques, et une toxicité suivie de complications graves dans notre organisme.

Définitions

Définition du produit cosmétique 

La première définition officielle du produit cosmétique a vu le jour en 1975 sur la base d’une disposition législative. On appelait produit cosmétique : « toutes les substances ou préparations autres que les médicaments destinées à être mises en contact avec les différentes parties superficielles du corps humain, ou avec les dents et les muqueuses, en vue de les nettoyer, de les protéger, de les maintenir en bon état, d’en modifier l’aspect, de les parfumer ou d’en corriger l’odeur ». Cette définition a inspiré la Directive Européenne du 27 Juillet 1976 (Directive 76/768/CEE du Conseil, du 27 Juillet 1976, concernant le rapprochement des législations des états membres relatives aux produits cosmétiques). Cette Directive est transposée en droit français dans le Code de la Santé Publique (4) dans ses articles L. 5131-1 à L. 5131 11 du Livre Ier, Titre III, chapitre Ier : Produits cosmétiques. Selon l’article L. 5131-1 les produits cosmétiques sont définis ainsi qu’il suit : « On entend par produit cosmétique toute substance ou mélange destiné à être mis en contact avec les diverses parties superficielles du corps humain, notamment l’épiderme, les systèmes pileux et capillaires, les ongles, les lèvres et les organes génitaux externes, ou avec les dents et les muqueuses buccales, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d’en modifier l’aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles ».

Cette directive à l’avantage d’apporter des précisions sur la définition des produits cosmétiques quant à la nature des parties superficielles du corps humain concernées, et leur mode d’action.

Définition du produit dermocosmétique

Un produit dermocosmétique s’applique localement sur la peau, le cuir chevelu et les cheveux. Il conjugue une action cosmétique et dermatologique. Les soins dermocosmétiques sont formulés pour préserver la santé et la beauté de la peau et des cheveux. Ils aident à hydrater les peaux sèches, traiter un état pelliculaire, soulager le psoriasis etc.

Classification des produits cosmétiques 

Le nombre important et sans doute croissant des produits cosmétiques, les effets recherchés parfois complexes pour un même produit, rendent leur classification difficile. La forme galénique peut constituer un mode de classification. Nous allons essayer de classer les produits cosmétiques selon les catégories de cosmétiques, ou selon leurs destinations (entretien, hygiène, soins, maquillage etc.).

Produits d’entretien

• masques de beauté, à l’exclusion des produits d’abrasion superficielle de la peau par voie chimique ;
• produits antirides ;
• produits pour les soins intimes externes ; poudres à appliquer après le bain
• produits d’épilation ;
• produits d’entretien pour la chevelure;
• produits pour le rasage.

Produits d’hygiène / soins

• préparations pour le bain et la douche ; savons de toilette, savons d’hygiène, produits de nettoyage ;
• déodorants et autres savons ;
• poudres pour l’hygiène corporelle ;
• produits pour les soins des ongles ;
• produits de soins capillaires (teintures capillaires et décolorants) ;
• produits anti-tâches.

Produits solaires :
• Produits de bronzage.

Produits de parfumerie :
• Parfums, eaux de toilette et eaux de Cologne ;
• déodorants et antisudoraux.

Produits de maquillage / démaquillage :
• Fonds de teint ;
• poudres pour maquillage ;
• produits destinés à être appliqués sur les lèvres ;
• produits démaquillants.

Produits de coiffage :
• Produits pour l’ondulation ; le défrisage et la fixation ;
• produits de mise en plis.

Caractéristiques des produits cosmétiques

Les constituants d’un produit cosmétique 

La fabrication d’un produit cosmétique nécessite de nombreux ingrédients subtilement choisis et dosés pour obtenir un mélange harmonieux en terme de galénique mais surtout une préparation efficace. En effet, elle permet soit deconcevoir un nouveau produit, soit d’améliorer une formule déjà existante. Ce mélange est constitué de 3 grandes familles de composants:
✦ le principe actif auquel on attribue l’efficacité du cosmétique ;
✦ l’excipient qui constitue le véhicule ;
✦ les adjuvants qui regroupent tous les composants ajoutés pour améliorer certaines propriétés du cosmétique.

Le principe actif (ingrédient actif) 

Le principe actif est la substance responsable de l’efficacité du produit cosmétique. Ces actifs se retrouvent généralement en pourcentage restreint, de l’ordre de 2 à 3%. Les actifs hydratants, les actifs photo-protecteurs et les actifs contre le vieillissement cutané sont les principes actifs les plus fréquemment utilisés par les laboratoires cosmétiques(9). Les appellations « actifs » ou « principes spécifiques » sont actuellement remplacées par le terme « ingrédients actifs ». Quelques exemples: les constituants du NMF (National Moisturizing Factor) sont hydratants, le collagène possède un effet filmogène et hydratant, l’alun est astringent, les cinnamates sont des filtres chimiques utilisés dans les produits antisolaires .

L’excipient

Le terme excipient est ambigu .il vient du latin excipere qui veut dire transporter. Il est appliqué tantôt à l’ensemble des composants du véhicule tantôt à chacun des composants. Le terme de véhicule est plus explicite. Le rôle de l’excipient est le support du ou des ingrédients actifs, par sa composition, il va moduler la pénétration de l’actif a travers la peau. Il peut avoir un rôle de protection par lui-même. Certains excipients favorisent une action exclusivement superficielle, d’autres permettent le passage à travers la couche cornée, d’autres encore conduisent l’actif jusqu’au derme. Dans une crème, l’excipient, c’est l’émulsifions ; dans une lotion, c’est le solvant ; dans un vernis à ongles, c’est un mélange résine-solvants. Ils possèdent parfois à eux seuls une activité spécifique, ainsi une émulsion est hydratante, le « corps blanc » d’un rouge à lèvres est anti desséchant.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
PREMIERE PARTIE: GENERALITES SUR LES PRODUITS COSMETIQUES
I. Définitions
I.1 Définition du produit cosmétique
I.2. Définition du produit dermocosmétique
II. Classification des produits cosmétiques
II.1 Produits d’entretien
II.2. Produits d’hygiène / soins
II.3. Produits solaires
II.4. Produits de parfumerie
II.5. Produits de maquillage / démaquillage
II.6. Produits de coiffage
III. Caractéristiques des produits cosmétiques
III.1. Les constituants d’un produit cosmétique
III.1.1 Le principe actif (ingrédient actif
III1.2L’exipient
III1.3l’adjuvant
III.2. Rappels sur la peau
III.2.1. Rappels sur la structure de la peau
III.2.2. L’épiderme
III.2.3. La jonction dermo-épidermique
III.2.4. Le derme
III.2.5. L’hypoderme
III.3. Pénétration percutanée des cosmétiques
III.3.1. Facteurs influençant la pénétration percutanée des produitscosmétiques
III.3.1.1. Epaisseur et renouvellement du stratum corneum
III.3.1.2. Etat d’hydratation de la couche cornée
III.3.1.3. Température cutanée
III.3.1.4. Flux sanguin
III.3.1.5. Age
III.3.1.6. Caractéristiques physico-chimiques de la substance
IV. Réglementation des produits cosmétiques
IV.1. La réglementation des produits cosmétiques selon les normes européennes
IV.1.1.La Directive 76/768/CEE du Conseil du 27 juillet 1976
IV.1.2. Le Règlement (CE) n° 1223/2009 du 30 novembre 2009
IV.2. La réglementation des produits cosmétiques au Sénégal
DEUXIEME PARTIE: NOTRE ETUDE
I. Cadre d’étude
1.1. Présentation du département de Pikine
1.2. Présentation du marché Chavanel de Pikine
II. Présentation de la problématique
II.1Objectif général
II.2.Objectif spécifiques
III. Méthodologie
III.1.Echantillonnage
III.2.Entretien
III.3.Recueil et traitement des données
IV.Résultats
V.Discussion
Conclusion
Recommandations
Références bibliographiques

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *