Définition du concept de perturbateurs endocriniens et les enjeux associés

Définition du concept de perturbateurs endocriniens et les enjeux associés 

Physiologie du système endocrinien

Pour bien comprendre le fonctionnement des PE, il est essentiel dans un premier temps de comprendre le bon fonctionnement du système endocrinien et des hormones produites.

Définition de perturbateurs endocriniens

Un PE n’est pas défini uniquement par la nature de ses effets toxiques mais aussi par son mécanisme d’action. Cela signifie que pour définir la perturbation endocrinienne, il faut à la fois connaître l’effet d’une substance au niveau de son mécanisme d’action et prouver que ce même mécanisme à un lien avec l’apparition d’effet indésirable sur la santé.

Une définition faisant consensus a été donnée par l’OMS en 2002 :

« Un perturbateur endocrinien est une substance ou un mélange exogène altérant la ou les fonctions du système endocrinien et provoquant par conséquent des effets néfastes sur la santé d’un organisme intact, ou sa descendance, ou (sous-)populations. 

Un perturbateur endocrinien potentiel est une substance ou un mélange exogène, possédant des propriétés susceptibles d’induire une perturbation endocrinienne dans un organisme intact, chez sa progéniture ou au sein de (sous)-populations.» .

Ces substances exogènes peuvent induire des effets sur l’ensemble du système hormonal et être à l’origine d’apparition de maladies. Au niveau européen, les effets indésirables liés aux PE ont été définis selon les termes suivants dans la réglementation :

« Un changement dans la morphologie, la physiologie, la croissance, le développement, la reproduction ou la durée de vie d’un organisme, d’un système ou d’une (sous-)population qui entraîne une altération de la capacité fonctionnelle, une altération de la capacité à compenser un stress supplémentaire ou une augmentation de la vulnérabilité à d’autres influences. » .

L’histoire des perturbateurs endocriniens

Le terme « Perturbateurs endocriniens » est apparu pour la première fois lors de la conférence de Wingspread en 1991 par Théodora Colborn. Mais c’est Rachel Carson qui dans son livre « Silent Spring » exposa pour la première fois le concept de PE, lors d’une enquête menée sur la disparition d’oiseaux et de poissons.(2) En 1962, elle montre que le Dichlorodiphényltrichloroéthane (DDT), un pesticide organochloré, est retrouvé à des concentrations élevées dans les organes de la faune et serait responsable de l’apparition de trouble de la reproduction chez certains animaux.(2) Dans les années 1970-1980, s’en sont suivies de nombreuses observations de perturbation du système endocrinien sur la faune et l’homme. Une étude a notamment montré une corrélation entre un phénomène de féminisation des alligators mâles dans un lac de Floride et la présence d’organochlorés.(3) Dans la même période et même région, une association significative est observé entre l’apparition de cryptorchidie chez des panthères et une exposition aux Méthoxychlore et DDT .(4) Au cours de cette même période, apparaît un scandale sanitaire d’ampleur international et touchant une population vulnérable, le traitement hormonal Distilbène® (diéthylstilbestrol, DES). Suivi par de nombreuses mères, ce composé oestrogénique de synthèse fut prescrit durant plusieurs années avant d’être retiré des ventes. A la suite d’associations faites entre ce traitement hormonal et l’apparition de cas de malformation utérine, de troubles de la fertilité, de cancers du sein et de l’utérus chez la descendance de celle-ci, cet événement est le premier à démontrer l’impact des PE sur l’homme.

Dans les années 90, la conférence de Wingspread réunissant une vingtaine de chercheurs, a donc eu pour objectif de mettre en commun leurs découvertes et de tirer des conclusions pour la mise en place d’une stratégie de recherche répondant aux incertitudes existantes.(6) La conclusion suivante apparue à la fin du rassemblement : l’ensemble de ces phénomènes indésirables dûs à l’exposition de différentes substances pouvaient relever d’un même mécanisme, le mimétisme hormonal, et de ce fait, conduire à des perturbations du système endocrinien. A la suite de cette conférence, d’autres PE ont commencé à être identifiés comme notamment le bisphénol A (BPA) avec des études montrant ses propriétés œstrogéniques et le relargage du BPA dans son environnement.

C’est à partir de 1999 qu’une stratégie communautaire s’amorce au niveau européen, pour tenter de limiter l’exposition aux PE à l’aide de la réglementation (8). En 2000, dans la continuité, une liste de 553 substances prioritaires est établie afin de mettre en œuvre l’évaluation du rôle de ces substances dans la perturbation endocrinienne.

Les enjeux des perturbateurs endocriniens

Beaucoup de difficultés existent autour du sujet des PE, comme leur omniprésence dans notre environnement (l’eau, l’alimentation, les textiles…), ou encore l’existence d’effets à faibles doses et d’un possible temps de latence entre l’exposition et l’effet sur la santé. Ces éléments rendent le lien entre les PE et leur conséquence biologique difficiles à identifier et à étudier, et en fait donc un enjeu majeur de santé publique. Il n’existe à ce jour aucune réglementation spécifiquement dédiée aux PE. Cela s’explique en partie par l’absence de définition réglementaire commune et officielle à l’ensemble de la législation européenne et française. Mais cet enjeu réglementaire est aussi fortement lié à un enjeu scientifique impliquant l’amélioration des connaissances afin d’évaluer au mieux les propriétés de perturbations endocriniennes des substances chimiques. En l’état actuel des choses, un groupe de chercheurs s’est réuni afin d’évaluer le coût économique européen, des effets néfastes imputables au PE. Ils ont estimé la possible relation de cause à effet d’une dizaine de PE et des troubles de santé associés (10). Les résultats de l’étude ont montré que cela aurait un impact économique dans l’Union européen de 157 milliards d’euros. Ce résultat reste toutefois à nuancer compte tenu des faibles connaissances disponibles sur ce sujet. D’autre part, une enquête d’opinion en 2018 de l’IRSN fait un point sur la perception des Français, sur les risques liés aux PE. Elle indique que le niveau de confiance envers les actions mises en œuvre par les autorités a diminué, et que le risque perçu par la population vis à vis des PE a augmenté de 9% entre 2016 2017. L’ensemble de ces éléments sur la perception des français font des PE un enjeu politique important. (11) Au regard des enjeux évoqués, les professionnels de santé représentent un axe majeur dans la sensibilisation et la prévention des expositions aux PE auprès de la population générale.

Etat des lieux des connaissances scientifiques et réglementaires

Connaissances scientifiques

Caractéristiques : Mécanismes d’action, Effets

Ces substances, qui perturbent le système endocrinien, sont encore mal connues et complexes, car elles vont au-delà d’un simple mécanisme d’action sur un récepteur hormonal et peuvent agir de différentes manières :
– En agissant sur la sécrétion/ production hormonale (Agoniste)
– En empêchant la fixation ou la transmission d’un signal hormonal (Antagoniste)
– En agissant sur la dégradation hormonale
– En agissant sur l’action propre à l’hormone naturelle concernée.

À ces caractéristiques spécifiques viennent s’ajouter des caractéristiques non spécifiques aux PE, comme la modification de l’expression des gènes par un mécanisme épigénétique (ex: la méthylation de l’ADN) ou encore des actions sur les récepteurs nucléaires. L’imputabilité des effets sur la santé des PE reste toutefois compliquée à identifier. Généralement les effets délétères peuvent être évités par des mécanismes de défense de l’organisme jusqu’à une certaine dose, ce phénomène est appelé « effet seuil » (sauf cancérigènes et génotoxiques). Mais des études populationnelles ont récemment montré que certaines substances ne présentent pas cet effet et peuvent agir à faibles doses (ANSES 2019). De ce fait, on ne peut pas se baser uniquement sur la toxicologie classique qui repose sur le principe connu de Paracelse des effets linéaires : « la dose fait le poison », et dont la démarche standard est d’évaluer les substances à différentes doses, de la plus grande à la plus faible dose où aucun effet n’a été observé.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1. Introduction générale
2. Matériels et méthodes
2.1. Recherches documentaires et bibliographiques
2.2. Recensement des études existantes
2.3. Entretien semi directif et non directif
2.4. Questionnaire
2.5. Focus group
3. Définition du concept de perturbateurs endocriniens et les enjeux associés
3.1. Physiologie du système endocrinien
3.2. Définition de perturbateurs endocriniens
3.3. L’histoire des perturbateurs endocriniens
3.4. Les enjeux des perturbateurs endocriniens
4. Etat des lieux des connaissances scientifiques et réglementaires
4.1. Connaissances scientifiques
4.1.1.Caractéristiques : Mécanismes d’action, Effets
4.1.1.1. Effets spécifiques
4.1.1.2. Effets non spécifiques
4.1.2.Exemples de perturbateurs endocriniens connus : usages et toxicités
4.1.2.1. Les Phtalates
4.1.2.2. Les Bisphénols
4.1.2.3. Les Médicaments
4.2. L’identification et évaluation des substances
4.3. Dispositif réglementaire
4.3.1.Les Règlements Transversaux
4.3.1.1. Le règlement Reach
4.3.1.2. Le règlement CLP
4.3.2.Les Réglementations sectorielles
4.3.2.1. Règlement Phytosanitaire
4.3.2.2. Règlement Biocide
4.3.2.3. Les dispositifs médicaux (DM)
4.3.2.4. Les cosmétiques
4.3.2.5. L’alimentation
4.3.2.6. Les Jouets
5. Etat des lieux de la stratégie de prévention impliquant les professionnels de santé
5.1. Principe de précaution versus principe de prévention
5.2. Politique de santé (PNSE, SNPE)
5.3. Etat des connaissances des professionnels de santé (PS)
5.3.1.Etude préalable des besoins des professionnels
5.3.2.Analyse des besoins des professionnels de santé
6. Discussion
7. Conclusion
8. Bibliographie

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *