Définition du concept de la langue
La langue amazighe
Depuis la nuit des temps, la langue amazighe a été considérée comme la langue autochtone du peuple algérien, mais avec les guerres et les conquêtes, citons la conquête arabo-musulmane, il n’a bénéficié d’aucun statut. En effet, « Le berbère n’a jamais bénéficié ni de mesure administrative ou politique ni de conditions matérielles pouvant favoriser son développement » (T.ZABOOT 1989 :50). C’est jusqu’à la réclamation des berbérophones pour la reconnaissance de leur langue à l’échelle mondiale, que celle-ci est considérée de point de vue de son statut comme seconde langue nationale depuis 2002 et officielle dès l’année de 2016. Cet avis est exprimé par S.CHAKER.
L’enseignement des langues étrangères
Afin de développer la compétence plurilingue et pluriculturelle, l’Algérie ouvre son champ d’enseignement à diverses langues étrangères à savoir 🙁 le français, l’anglais, l’espagnol, l’allemand). Néanmoins, leur progression dans l’enseignement s’instaure selon la place attribuée pour chacune d’entre elles. Cependant, la langue française reste la plus favorisée parmi celles-ci, elle est enseignée dès le cycle primaire en tant que première langue étrangère en Algérie, suivie par l’anglais au collège et enfin, l’espagnol et l’allemand dans le secondaire dès la deuxième AS et plus précisément en spécialité langues étrangères.
Le FLE dans le milieu éducatif
Il est évident que la langue française occupe une place prépondérante dans le milieu éducatif algérien, d’ailleurs l’apprenant entame l’acquisition de cette langue étrangère dès son plus jeune âge; or dès la troisième année du cycle primaire, dans cette situation H.BELKACEM explique que : « L’école algérienne a opté pour un enseignement précoce des langues étrangères avec l’introduction du français comme première langue étrangère dans le système éducatif » (2009 :283).
|
Table des matières
>Introduction générale
Chapitre 01 : Cadre conceptuel de l’étude
Introduction
1.1. Aperçu sur le paysage sociolinguistique algérien
1.2. L’enseignement des langues étrangères
1.3. Définition du concept de la langue
1.4. La place de la langue maternelle dans l’enseignement
1.5. Le rôle de la langue maternelle dans la classe du FLE
1.6. Cadre conceptuel sociolinguistique
1.7. L’importance d’une approche lexico-sémantique
1.8. Autour de la linguistique contrastive
Conclusion
Chapitre 02 : Analyse des grilles d’observation et du questionnaire d’étude (Introduction)
2.1. Aspect descriptif et méthodologique
2.2. Aspect analytique
Conclusion
Conclusion générale
Références bibliographiques
Index des tableaux et des figures
Table des matières
Annexe
Télécharger le rapport complet