Définition du concept de gestion de classe

La gestion de classe et l’utilisation du temps 

Les composantes du temps de classe

D’abord, il importe de rappeler que le temps attribué à l’enseignement d’une matière, ne correspond pas nécessairement à celui consacré à l’enseignement proprement dit et/ou à l’apprentissage. Par ailleurs, accorder beaucoup de temps à l’enseignement et à l’apprentissage n’assure pas automatiquement un accroissement de l’apprentissage des élèves. En effet, pour qu’ils apprennent, les élèves doivent adopter des comportements centrés sur les tâches lors des moments d’enseignement et être pleinement engagés dans les tâches à accomplir lors des moments consacrés à l’apprentissage. Les études sur le temps de classe ont élaboré différentes mesures afin de quantifier les composantes du temps dans l’enseignement. Ces mesures se divisent généralement en trois catégories: le temps alloué pour enseigner une matière, le temps d’enseignement et celui centré sur la tâche. la prochaine section, permettra de clarifier cette terminologie.

L’évaluation du temps dans l’enseignement

Stuck et White (1992), Prater (1992) et Anderson et aL (1993), décrivent la première mesure du temps dans l’enseignement – temps alloué – comme étant la mesure qui réfère au temps total qui est assigné à l’enseignant pour enseigner sa matière. Par conséquent, comme le soulignent lsvin et Nolan (2000), ce temps alloué influence  directement le temps que l’enseignant peut à son tour accorder à ses élèves pour r apprendre. Autrement dit, il y a deux facettes relatives au temps alloué. fly a d’une part le temps qui est effectivement accordé à un enseignant pour enseigner sa matière et d’autre part le temps que l’enseignant attribue à l’intérieur de son cours à l’enseignement Plusieurs recherches indiquent qu’en moyenne approximativement un sixième du temps alloué pour enseigner est consacré à des activités autres que l’enseignement (Anderson, Ryan et Shapiro, 1989 dans Anderson et aL 1993 ; Bum, 1984). Par conséquent, cinq sixième du temps est généralement utilisé pour l’enseignement

Les recherches démontrent que les enseignants gèrent très différemment le temps qui leur est alloué pour une même matière (Good et Bmphy, 1994). Les différences dans la gestion du temps amènent nécessairement des différences d’une classe à l’autre. Intrinsèquement, un autre facteur influence le temps que les enseignants consacrent aux différentes facettes de sa matière. En effet, ceux-ci ont tendance à investir plus de temps sur les sujets qu’ils préfèrent et maîtrisent bien. II se peut donc que certains élèves soient désavantagés par les décisions relatives au temps que l’enseignant prend selon ses propres préférences. Normalement, les décisions à propos du temps alloué devraient être prises en considérant l’importance relative de chaque sujet en fonction du programme d’études. Le temps consacré à chaque sujet devrait être suffisamment long pour permettre à l’élève d’apprendre la matière, mais pas long au point que cela devienne ennuyant ou démotivant (Armstrong et Savage, 1998).

Relation entre les différentes composantes du temps de classe

Anderson et al. (1993), dans leur synthèse sur l’utilisation du temps en enseignement, ont très bien exposé l’importance relative de chacune de ces mesures. L’essentiel de leurs propos sera résumé dans cette section. Le temps alloué à l’enseignement de chacune des matières nous en dit long sur les valeurs d’une société. Au Québec, par exemple, le temps alloué à l’apprentissage de la lecture au primaire est pratiquement égal au temps total alloué aux mathématiques, science de la nature, musique, arts et éducation physique combinés (ministère de l’Éducation, 2001). Au secondaire, les unités accordées au français sont beaucoup plus élevées que celles des autres matières comme les mathématiques ou les langues secondes. Les arts, la musique et l’éducation physique sont des matières, tenant compte des unités accordées, encore moins importantes (ministère de l’Éducation, 2001).Enseigner aux élèves à travailler en équipe et à avoir des discussions de groupe est considéré moins iniportant qu’enseigner à comprendre (Burns, 1984). Consolider les apprentissages antérieurs est jugé moins important qu’introduire de nouvelles notions (Anderson, Ryan et Shapiro, 1989).De même, le temps d’enseignement nous indique peu à lui seul. Par contre, lorsqu’il est comparé au temps alloué pour l’enseignement, il signifie beaucoup plus. L’écart entre le temps alloué pour enseigner et le temps réellement consacré à l’enseignement en dit long sur la qualité de la gestion de classe. Plus l’écart est grand, moins la gestion de classe est efficace. Il est courant de constater que 20% du temps alloué pour enseigner est perdu dans des activités autre que l’enseignement (messages, déplacements, temps morts, discipline). Les enseignants qui consacrent moins de 20% à ce genre d’activités sont considérés meilleurs en gestion de classe (Anderson et al., 1993).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Introduction
1. Problématique : La gestion de classe et l’utilisation du temps 
I Définition du concept de gestion de classe
1 .2 Défis et difficultés
1 .3 Les composantes d’une gestion de classe efficace
1.3.1 Établir les règles et les procédures
1.3.2 Etre attentif à tout ce qui se passe dans la classe
I .3.3 Maintenir un bon rythme d’enseignement
1.3.4 Utiliser des techniqctes d’intervention adéquates
1.3.5 Utiliser adéqttatement le temps de classe
1 .4 L’utilisation du temps de classe
1.4.1 Les effets de l’utilisation du temps de classe stir les élèves
1 .4.2 La problématique spécifiqcie de la gestion et de l’utilisation dci temps en
classe de musique aci secondaire
2. Contexte théorique: L’utilisation du temps et l’enseignement de la musique
2.1 Les composantes du temps de classe
2. [.1 L’évaluation du temps clans l’enseignement
2.1.2 Relation entre les différentes composantes du temps de classe
2.2..Les facteurs qcii influencent le temps où les élèves sont centrés sur la tâche
2.3 L’enseignement de la musique et les facteurs d’influence des comportements
2.3.1 Le contexte de l’enseignement de la mcisique au secondaire
2.3.2 Les facteitrs qui influencent le temps où les élèves sont centrés
sur la tâche en classe de musique
La magnitude et les séquences d’enseignement
L’intensité
La nature des activités
Le rythme d’enseignement et la communication non verbale
2.4 L’utilisation du temps en classe de musiclue
2.4.1 Modèle d’utilisation dci temps de Witt (1986)
Les activités reliées à l’interprétation (ARI)
Les activités non reliées à l’interprétation (ANRI)
2.4.2 Modèle d’utilisation dci temps de Goolsby (1996)
Les activités reliées à l’enseignement (ARE)
Les activités non reliées à l’enseignement (ANRE)
2.4.3 La relation entre l’citlisation du temps et le comportement des élèves
2.4.4 Synthèse scir l’utilisation du temps
2.5 Objectifs spécifiques de recherche
3. Méthodologie 
3.1 Les participants
Les élèves
Les groupes d’élèves
Les enseignants
3.2 La collecte de données
3.3 La codification des données
Les types d’activité
Les types de comportement
3.4 Éthiqtie
4. Analyse des résultats 
4. 1 Répartition du temps de class
4.2 Proportion des CNCT
4.3 Nature des CNCT
4.4 Le temps de pause versus l’expérience des enseignants
4.5 Relations entre les facteurs environnementaux et le taux de CNCT (P, NP et T)
5. Interprétation des résultats 
Conclusion 
Références

Définition du concept de gestion de classeTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *