Definition du cancer du col de l’uterus

DEFINITION DU CANCER DU COL DE L’UTERUS

Structure macroscopique de l’utérus

L’utérus est un organe musculeux creux en fOlwe de poire inversée qui se situe dans la région hypogastrique. Chez une femme adulte nullipare, sa taille moyenne est de 7,5 cm de long pour 5 cm de large, et 2,5 cm d’épaisseur; il est plus gros après une grossesse, et s’atrophie aprés la ménopause [2]. Il est situé entre la vessie et le rectum dans un plan antéro-postérieur et entre le plancher pelvien qui le soutient et l’intestin; le caecum, le colon sigmoïde, dans un plan veliical. L’utérus est suspendu par son système ligamentaire (Figure1). Il est subdivisé anatomiquement en trois paliies qui sont:
﹣Le fundus de l’utérus: pmiie supérieure en forme de dôme;
﹣Le corps de l’utérus: partie centrale longitudinale;
﹣Le col de l’utérus : partie infélieure et étroite qui débouche sur le vagin et est extrapéritonéale.
L’isthme est une région transitoire entre le corps et le col de l’utérus, mesurant environ 1 cm de long. De part et d’autre de l’utérus, on trouve les trompes de Fallope qui mènent aux ovaires et sont d’environ 10 cm de long, orientées postéro latéralement [2].

EPIDEMIOLOGIE DU CANCER DU COL DE L’UTERUS

Fréquence

Avec environ 528000 nouveau »( eas ehaque année. le cancer du col utérin est le quatlième cancer le plus fréquent chez les femmes dam; le monde, après les cancers du sein, colorectal et du pownon [10]. Il est également la quatlième cause la plus fréquente de décès par cancer dam; le monde (266000 décès en 2012) [10]. Il existe toutefois une inégalité marquante dam; la répartition de l’incidence selon les pays. Cependant, environ 85% des cancers du col sont enregistrés dans les pays en développement où l’accès au dépistage et aux soins, la parité importante et l’environnement général sont totalement différents de ceux des pays développés [10]. En Afrique, le nombre de cas de cancer du col de l’utérus estimé chaque année est de 78 897 femmes soit lU1e incidence standardisée sur l’âge de 29,3 pour 100.000 par an, avec de grandes variations entre les régiom; [10]:
• 42,7 pour 100000 par an en Afrique de l’Est (pic en Tanzanie : 68,6 pour 100000 par an) ;
• 38,2 pour 100000 par an en Afrique de Sud;
• 29,3 pour 100000 par an en Afrique de l’Ouest;
• 28 pour 100000 par an en Afrique du Centre ;
• 12,1 pour 100000 par an en Afrique du Nord.
Au Burkina Faso, le cancer du col de l’utérus est le premier cancer des femmes en termes d’incidence avec 24,6% et aussi le premier en tennes de mortalité avec 23,3% [11]. Les pouvoirs politiques en ont saisi les enjeux, notarrnnent par l’atteinte d’un taux de couverture du dépistage de 80% pour les ferrnnes de 25 à 65 ans et l’utilisation du test HPY. Aujourd ‘hui la mise en place des dépistages organisés comprenant des actions de prévention, d’éducation à la santé, et des campagnes de vaccination contre certains génotypes d’HPV (HPV 16 et 18 surtout) vont surement améliorer la situation vis-à-vis de l’incidence de ce cancer [Il].

Les facteurs de risque

Les facteurs de risque du cancer du col de l’utérus sont étudiés depuis longtemps; la première observation a été fuite en 1842 par une médecin italien: RJGON1-STERN qui a constaté que la mortalité par le cancer du col était beaucoup pIus élevée chez les femmes marées que chez les célibataires et était pratiquement nulle chez les religieuses et on ne l’observe jamais chez les vierges. Donc le mariage a été considéré pendant longtemps comme le principal fucteur de risque, mais on a constaté que dans certaines populations (mormones, juives) où la population des femmes mariées est la même que les autres, le risque d’atteinte du cancer du col est fuible. Ce qui a conduit à la recherche d’autres fucteurs de risque [12]

Les caractéristiques de la vie sexuelle

La précocité des rapports sexuels et la multiplicité des partenaires sexuels sont les premiers facteurs de risque du cancer du col utérin qui ont été reconnus [12].

Les facteurs infectieux

Certaines affèctions virales sexuellement transmissibles jouent m rôle promoteur dans la pathogenèse du cancer du col, les virus incriminés sont :

Le papillomavirus humain (HPV)
Les HPV appartiennent à la grande famille de Papillomaviridae dont 118 génotypes ont été totalement caractérisés et séquencés en 2004 [la]. Ce sont des Vll1lS sexuellement transmissibles qui font 55 nanomètres de diamètre, le génome est lDl ADN double brin circulaire d’environ 8000 paires de bases [la]. Il infecte les cellules basales de l’épithélium malpighien, le plus souvent, à travers une microtraumatisme. Les cellules cervicales ainsi infectées prennent un aspect particulier : le noyau s’entoure d’une halo clair aux contours irréguliers, correspondant à me zone de nécrose du cytoplasme. Elles sont à ce stade appelées koilocytes. Cet effet cytopathologique est spécifique de l’infection à HPV .

L’herpès simplex virus de type2 (HSV2)
Ce virus agit plutôt comme facteur synergique avec l’HPV mais sans effet direct.

D’autres agents infectieux
Il existe d’autres agents infectieux tels que le Chlamydia trachomatis, le trichomonas vaginalis …

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
OBJECTIFS
CHAPITRE 1 : GENERALITES
1. DEFINITION DU CANCER DU COL DE L’UTERUS
LI. Structure macroscopique de l’utérus
1.2. Histologie du col de l’utérus
1.3. Le cancer du col de l’utérus
II. EPIDEMIOLOGIE DU CANCER DU COL DE L’UTERUS
II.l. Fréquence
11.2. Les fàcteurs de risque
III. DIAGNOSTIC DU CANCER DU COL
IILI. DIAGNOSTIC CyTOLOGIQUE
Ill.2. Diagnostic histologique du col de l’utérus
CHAPITRE 2 : METHODOLOGIE
1. TYPE, PERIODE ET CADRE D’ETUDE
1.1. Type et période d’étude
1.2. Cadre d’étude
Il. POPULATION D’ETUDE, COLLECTE ET ANALYSE DES DONNEES
11.1. Population d’étude
11.3. Analyse des données
lIA. Considérations éthiques et déonto10giques
Ill. MATERIELS D’ETUDE
m.l. Matériels d’étude cytologique
m.2. Matériels d’étude histologique
IV. METI-IODE D’ETUDE
IY1. Diagnostic cyto logique du co1de l’utérus
IY2. Diagnostic histologique du colde l’utérus
CHAPITRE 3 : RESULTATS ET DISCUSSION
1. RESULTATS
1.1. Diagnostic cytologique
1.2. Diagnostic histologique
II. DISCUSSIONS
CONCLUSION
SUGGESTIONS
BIBLIOGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *