Définition des stratégies d’apprentissage

Les Stratégies d’Apprentissage

Définition de l’apprentissage

Dans les différents articles et ouvrages que nous avons consultés la notion d’apprentissage recouvre plusieurs définitions. D’une façon générale on appelle apprentissage un processus d’acquisition de connaissances, d’habilités, de valeurs et d’attitudes. Selon la définition du dictionnaire Larousse, (1998) « 1- L’apprentissage est un nom, masculin qui veut dire formation professionnelle des jeunes en vue d’apprendre un métier temps pendant lequel on est en apprentissage. 2- Ensemble de processus de mémorisation mis en oeuvre par l’animal ou l’homme pour élaborer ou modifier les schèmes comportementaux spécifiques sous l’influence de son environnement ». De son côté, De Landsheere. G, (1992 17) définit l’apprentissage comme « un processus d’effet plus au moins durable par lequel des comportements nouveaux sont acquis ou des comportements déjà présents sont modifiés en interaction avec le milieu ou l’environnement ». Piraya. D, (2003 03). Mathieu. J et Thomas. R affirment que « L’apprentissage est une amélioration stable du comportement ou des activités intellectuelles attribuables à l’expérience de l’individu », (1985 205).

Définition des stratégies d’apprentissage

L’enseignement d’une langue étrangère nécessite d’adapter des stratégies qui consistent à construire voire à développer le processus cognitif des apprenants. L’enseignant est un bon pédagogue lorsqu’il sait comment transmettre un savoir à ses apprenants et répondre à leurs besoins. De plus, il ne doit pas ignorer qu’un apprenant en situation d’apprentissage d’une langue étrangère a déjà acquit des connaissances dans son milieu naturel et peut les réinvestir pour apprendre le français et développer ses aptitudes et ses comportements en se focalisant sur diverses stratégies et techniques d’apprentissage. Néanmoins, l’enseignant, doit être conscient de ses stratégies d’enseignement pour aider les apprenants à franchir leurs obstacles, résoudre leurs problèmes et surmonter leur manque dans les différentes tâches d’apprentissage. Mac. Intyre. P. D, (1994 190) propose une définition plus simple. Selon lui les stratégies d’apprentissage sont « des actions choisies par les apprenants d’une langue étrangère dans le but de se faciliter les tâches d’acquisition et de communication ». Abdoltajedini. K, (2014 12).On trouve Cyr. P, qui considère la stratégie d’apprentissage comme étant « un ensemble d’opérations mis en oeuvre par l’apprenant pour acquérir ; intégrer et réutiliser la langue cible. » (1996 01-05), c’est-à-dire comprendre, intégrer, traiter, analyser, stocker dans la mémoire à long terme et réutiliser la langue cible. Autrement dit, l’apprentissage d’une L2 consiste à traiter l’information premièrement l’individu sélectionne, saisit les éléments d’informations qui lui sont présentés. Ensuite, il traite ces informations, il les relie à ses connaissances antérieures, il les stocke dans sa mémoire. Enfin, il les récupère pour la réutiliser. En effet, la plupart des définitions existant dans les différentes recherches sur l’acquisition des langues et sur le processus d’apprentissage sont variées et parfois ne renvoient pas à la même finalité. Pour aller plus loin, les stratégies d’apprentissage sont décrites selon Oxford. R-L, (1990) en tant que « mesures prises par des apprenants d’une langue étrangère afin d’améliorer leur propre apprentissage ». Henachi-Ferhoune. N, (2008 14). Et en tant que « manière spéciale de traiter l’information qui assurent la compréhension, l’apprentissage ou la conservation des informations ». O’mally. J. M et Chamot. A. N, (1990 1).

La mise en place de plans et de résumés

Selon le dictionnaire Larousse « le plan est un dessin représentant schématiquement l’organisation dans l’espace des différents éléments d’un tout faire le plan d’un quartier », (1998). Par contre, « le résumé consiste à réécrire un texte plus brièvement, en respectant un nombre imposé de mots, tout en retenant les informations essentielles » Du point de vue des compétences, « le résumé répond à des besoins pratiques lors des études et dans la vie professionnelle, toute recherche documentaire passe par un travail de résumé, nécessaire pour conserver une trace écrite (fiche) des documents consultés ». Du point de vue de l’apprentissage, « le résumé est un exercice formateur. Il apprend à analyser un texte pour le comprendre puis le reformuler. Cela développe les capacités de lecture et de rédaction, en obligeant à respecter une exigence de rigueur ». Gilles. N, (2015 01). En dehors de l’écrit, il développe les capacités d’expression à l’oral.

Les questionnaires destinés aux étudiants

Sachant que notre étude se devise en deux parties, nous avons distribué deux questionnaires qui sont déclinés de la problématique de base. Le premier questionnaire porte sur les stratégies d’apprentissage. Ce dernier se compose de 12 questions et chaque question comporte une liste de stratégies décrivant différentes manières d’apprendre. En face de chacune d’elles nous avons demandé aux apprenants d’entourer une des lettres suivantes « J » qui veut dire je n’utilise jamais cette manière d’apprendre, « R » qui veut dire j’utilise rarement cette manière d’apprendre, « S » qui veut dire j’utilise souvent cette manière d’apprendre ou « T » qui veut dire j’utilise toujours cette manière d’apprendre. Le deuxième questionnaire porte sur les compétences orales. Il comporte 15 questions. Pour chacune d’elles nous avons demandé à nos enquêtés de cocher une des réponses proposées. Précisons que sur les 30 exemplaires que nous avons distribués pour chaque questionnaire, nous en avons récupéré moins (27 pour le questionnaire précisant des stratégies d’apprentissage et 28 pour le questionnaire décrivant les compétences orales). Cela pour de multiples raisons comme l’absence de certains étudiants.

Synthèse

Après l’analyse des réponses des deux questionnaires destinés aux étudiants de première année, et l’analyse des réponses du questionnaire adressé aux enseignants du module de l’oral. Nous remarquons que la majorité des étudiants utilisent efficacement les stratégies d’apprentissage par exemple dans la stratégie de « la recherche de sens et la recherche d’informations » (question 1(A), tableau n°01), c’est la majorité des étudiants qui lorsqu’ils doivent mémoriser un mot ou une expression essaient de bien comprendre avant de les mémoriser. Si nous observons aussi les réponses obtenues dans le questionnaire décrivant les compétences orales, nous déduisons que les étudiants affrontent différentes difficultés (tableau n°15) comme « l’intonation, la prononciation, la liaison, le rythme, la pauvreté du lexique etc. ». Nous constatons, dans les réponses du (tableau n°18) concernant le point de vue des étudiants sur leur niveau à l’oral, que la moitié des étudiants ne sont pas satisfaits de leur niveau à l’oral. De plus, nous avons remarqué dans le (tableau n° 13) que les interactions entres les apprenants eux-mêmes à vrai dire sont quasiment inexistantes dans et hors de la salle de classe. Nous précisons, d’après les réponses données par les étudiants concernant la classification des activités selon la motivation qu’elle suscite (tableau n°17), les étudiants affirment que « les jeux de rôle, le débat, l’interview et les pièces théâtrales » occupent une place primordiale dans l’acquisition de la compétence orale.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction Générale
Partie I Éléments Théoriques
Chapitre I Les Stratégies d’Apprentissage.
1Qu’est ce qu’une stratégie en didactique des langues
1.1-Définition du concept d’apprentissage
1.2-Définition des stratégies d’apprentissage
2Les catégories de stratégies d’apprentissage
2.1- Les stratégies cognitives
2.2-Les stratégies métacognitives
2.3-Les stratégies affectives
3Les types de stratégies d’apprentissage
3.1- La recherche de sens et la recherche d’informations
3.2- La reformulation
3.3- La recherche d’exemples et l’illustration
3.4- La mise en place de plans et de résumés
3.5- La mémorisation
3.6- La planification du travail et la gestion du temps
3.7- L’implication ou l’engagement dans ses cours
Chapitre II La Compétence Orale
1Qu’est-ce qu’une compétence ?
2Définition de la compétence de communication orale
3Les composantes de la compétence de communication orale
3.1-La compréhension orale
3.2-La production orale
3.3-L’interaction orale
4-La compétence Communicative
5Les composantes de la compétence communicative
1-La Composante linguistique
2-La Composante discursive
3-La Composante référentielle
4-La Composante sociolinguistique
5- La Composante stratégique
Partie II Analyse Des Stratégies d’Apprentissage
Chapitre I Recueil Des Données
1- Présentation des questionnaires des apprenants
2-Présentation du questionnaire des enseignants
Chapitre II Analyse Du Corpus Et Interprétation Des Résultats
1Interprétion et analyse des données recueillies
1.1-Analyse des données relatives aux étudiants
1.1.1-Analyse des données décrivant les stratégies d’apprentissage
1.1.2-Analyses des données décrivant les compétences orales
1.1.3-Analyse des données relatives aux enseignants
Conclusion Générale
Références Bibliographiques
Table des Matières
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *