Définition des établissements d’hébergement

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Capacité d’absorption du marché visé

Après une enquête effectuée sur le terrain, la région de DIANA peut absorber des milliers de visiteurs par an car elle dispose d’une vaste superficie mais la capacité d’accueil reste toujours un problème majeur. Donc, si on multiplie les infrastructures d’accueil dans cette zone, le secteur tourisme constitue sûrement un facteur de développement favorable. La connaissance de ce problème nous a poussés à implanter ce nouveau projet. Notre centre pourrait résoudre la majeure partie de ce problème .

Analyse de la demande

Pour l’analyse de la demande, nous allons voir :
o Demande existante sur le lieu d’implantation
o le degré de satisfaction de la clientèle potentiell

Demande existante sur le lieu d’implantation

La demande touristique est représentée par les visiteurs, les étrangers et les touristes qui viennent voir les différents sites de la région.Parmi les zones les plus fréquentées, Nosy-Be reste un endroit de descente pour les Malgaches et les touristes aussi bien locaux qu’étrangers.
NOSY BE demeure une zone touristique importante pour la Région de DIANA par la présence de la mer et de la pêche crevettière. Lesvisiteurs de cette zone constitueraient une cible intéressante pour le Centre touristique en cours. De ce fait, ils seraient les clients potentiels à l’avenir.

Degré de satisfaction de la clientèle potentielle

Les degrés de satisfaction de la clientèle potentielle se mesurent par l’augmentation du nombre des visiteurs ainsi que le dynamisme de consommations des prestations offertes. Tout cela peut être suivi par des fiches clients (voir nnexe)a qui résument la durée de séjour et le taux de leur fréquentation dans le centre. Pour lecas de notre Centre, ces fiches sondent les degrés de satisfaction des clients qui sont confirmés par les comptes de résultats prévisionnels et les comptes de produits.
Le tableau ci-dessous nous présente que Nosy-Be a connue une augmentation de 3265 visiteurs l’année dernière par rapport à l’année 2006 : Tableau n° 6 : Evolution des arrivées de touristesà Nosy-Be

Analyse de l’offre

Cette section retrace l’évolution de l’offre hôteli ère à Madagascar, l’offre régionale ainsi que les caractéristiques du produit que le centre offre.

Evolution de l’offre hôtelière à Madagascar

Le tourisme est défini comme une industrie embrassant l’ensemble des activités économiques et offrant des services aux touristes.Les entreprises touristiques sont alors celles qui rendent des services ou fabriquent des biens pour satisfaire la demande des touristes. Il s’agit notamment des établissements d’hébergement et de restauration, des entreprises de voyages et de prestations touristiques, des entreprises de transport tels que les compagnies aériennes, maritimes et terrestres.
Le nombre de chambres créé connaît une nette progression de 2001 en 2007 Le tableau ci-dessous indique cette évolution.
L’offre du Centre en matière de prestations touristiques consiste à satisfaire les besoins et demandes des touristes. Le service d’accueil au niveau d’hébergement, de restauration et de transport est la principale prestation offerte.
La pluralité de cette offre assure la durabilité des activités touristiques entreprises.
Les diverses prestations de service suivantes sont offertes et fournies afin d’acquérir et de maintenir le prestige de l’établissement :
l’organisation de circuits touristiques avec des guides locaux, connaisseurs des lieux qui possèdent un minimum de connaissances linguistiques.
A chaque circuit correspond une animation touristique pour assurer la satisfaction des touristes en matière de loisir. En d’autres termes, pendant les moments de détentes, de repos, de divertissements, de distractions, des loisirs adéquats seront mis à la disposition des touristes.
C’est le devoir du Centre de rendre chaque séjour des touristes agréable et intéressant, de créer une atmosphère de détente et par la mêmeccasion d’offrir un environnement attrayant au niveau de l’aspect aussi bien intérieur qu’extérieur et également d’offrir des facilités à l’instar de :
-Restaurant -Bars
-Salle pour des conférences, réunions et autres…
-Espace culturel et loisirs
-Boutique d’art Malagasy
-La piscine
-Terrain de Tennis/ Volley
Pour le restaurant, la gastronomie serait surtout la spécialité de la région, c’est à dire une cuisine à base de fruits de mer, coco et épices, mais les autres spécialités ne sont pas à négliger.
Les équipements et installations sanitaires des différents bâtiments assurent le confort et le luxe. Les chambres suivent les normes c’est-à-dire éclairées, équipées, avec un maximum de confort pour les clients. La sécurité et la protection contre l’incendie sont assurées par la présence des extincteurs dans les bungalows et dansles différents départements. La propreté de cuisine, des équipements et des matériels devrait être impeccable. La désinfection et la désinsectisation des lieux sont strictement recommandées toutes les deux semaines .

Analyse de la concurrence

Par définition, la concurrence englobe toutes offres rivales actuelles ou potentielles qu’un acheteur peut prendre en considération.
La concurrence est un aspect qui pérennise et qui peut modifier les transactions envers un produit donné. Chaque entreprise insiste sur sespoints forts (avantages concurrentiels) dans le but de mettre les adversaires en position de soumission. Alors, ces points forts résident principalement sur les coûts et les conditionnements. Analyser la concurrence du projet consiste à :
connaître sa taille à Nosy-Be apprécier cette concurrence
savoir la capacité de réaction du concurrent connaître la part de marché disponible

Taille de la concurrence locale

Le marché du secteur tourisme de la région DIANA n’est certes pas inexploité, toutefois, il existe encore une très grande potentialité.
Actuellement, la politique du Gouvernement vise à a ccroître l’arrivée des touristes jusqu’à 500 000 touristes internationaux en 2012 10 dans la grande île.
De ce fait, la construction de nouvelles infrastructures hôtelières s’avère être incontournable dans le but de satisfaire les besoins des touristes en matière d’hébergement de restauration et de transport. Après avoir démontréle nombres de prestataires similaires à l’aide du tableau n° 7(listes des établissements hô teliers à Nosy-Be) ; il existe aussi neuf (09) nouvelles ouvertures pour ce 2008 qui sont des travaux en cours11 et onze (11) projets d’ investissements connus qui seront ouverts en 2009 et plus.12

Appréciation de la concurrence extérieure

La concurrence extérieure de la Région de DIANA sedivise en deux :
concurrence touristique à Antananarivo, à Mahajanga et à Tamatave concurrence touristique dans le monde Antananarivo reste la première destination des touristes venant de l’étranger avant qu’ils choisissent de visiter les autres sites régionaux. Pourtant, il possède plusieurs restaurants et centres d’accueils aptes à offrir de s satisfactions des touristes comme le nôtre. Donc, Antananarivo est un concurrent très rude tant sur le ciblage des clients touristiques étrangers que nationaux. Quant à Mahajanga et à Tamatave, les prestations to uristiques se manifestent également à travers ces centres d’accueils et les sites touristiques dont elles disposent intensifient son point fort.
Tandis que pour la concurrence dans le monde, la concurrence des offres touristiques est de haut niveau grâce à la mondialisation et à l ’économie de marché. Les touristes internationaux peuvent donc choisir d’aller ailleurs que Madagascar.

Part de marché disponible

La part de marché peut se définir comme étant le pportra entre le marché actuel de l’entreprise et le marché actuel de la profession.
En matière de tourisme, le marché existe déjà dansla région de Nosy-Be et il est estimé qu’au moins 3 600 touristes pourraient être accueillis anuellement dans cette région durant la basse saison.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I- IDENTIFICATION DU PROJET
Chapitre I- PRESENTATION DU PROJET
Section1- Historique du tourisme
1.1. Définition du tourisme
1.2. Cadre général du tourisme à Madagascar
1.3. Evolution des arrivés des visiteurs à Madagascar
1.4. Motifs de visite
2.4.1. Durée moyenne de séjour
2.4.2 Taux d’occupation moyenne des hôtels
Section 2- Etablissements touristiques
2.1. Définition des établissements d’hébergement
2.2. Définition des établissements de restauration
2.3. Description de la prestation du centre
Section 3- Caractéristique du projet
3.1. Objectif du projet
3.2. Intérêts du projet
Section4- Présentation de la zone d’implantation
4.1. Situation géographique
4.2. Relief et climat
4.3. Hydrologie
4.4. Situation démographique
4.5. Les principaux attraits pour des visiteurs
Chapitre II- ETUDE DE MARCHE ET ASPECT MARKETING DU PROJET
Section 1- Etude de marché
1.1. Marché visé
1.2. Environnement externe
1.3. Capacité d’absorption du marché visé
Section 2- Analyse de la demande
2.1. Demande existante sur le lieu d’implantation
2.2. Degré de satisfaction de la clientèle potentielle
Section 3- Analyse de l’offre
3.1. Evolution de l’offre hôtelière à Madagascar
3.2. Evolution de l’offre régionale
3.3. Caractéristiques du produit à offrir
Section 4- Analyse de la concurrence
4 .1 . Taille de la concurrence locale
4.2. Appréciation de la concurrence extérieure
4.3. Part de marché disponible
Section 5-Etude marketing du projet
5.1. Stratégies marketing
5.1.1. Un effort de rationalité
5.1.2. Aspect dialectique de la démarche
5.1.3. Hiérarchisation des diverses décisions
5.2. Politiques marketing du Centre
Deuxième Partie – CONDUITE DU PROJET
Chapitre I – TECHNIQUE DES PRESTATIONS DU CENTRE
Section 1 – Réglementation en vigueur
1.2. Investissements touristiques à Madagascar
1.3. Traitement des dossiers de projet touristique
1.4. Activités touristiques envisagées
1.4.1. Activités principales
1.4.2. Activités supplémentaires
Section 2 – Infrastructures envisagées
2.1. Bloc Central
2.1.1. Restaurant, espace culturel et loisir
2.2. Bungalows
2.3. Piscine
Section 3 -Identification des ressources nécessaires
3.1. Ressources matérielles
3.2. Ressources humaines
Section 4- Techniques d’exploitation
4.1. Equipements d’exploitations
4.2. Diverses installations
4.2.1. Ressources en eau potable
4.2.2. Sources d’énergies
4.2.3. Evacuation des eaux usées et des déchets
4.2.4. Réseaux téléphoniques
4.2.5. Sécurité et incendie
Section 5 – Capacité d’accueil envisagée
5.1. Au niveau de l’hébergement
5.2. Au niveau du restaurant
5.3. Au niveau de la salle
5.5. Au niveau du transport
Section 6 : Aspects qualitatif et quantitatifs du projet
6.1. Aspects qualitatifs
6.1.1. Validité du point technique des articles
6.1.2. Précision des prestations touristiques
6.2. Aspects quantitatifs
Chapitre II – ETUDE ORGANISATIONNELLE DU PROJET
Section 1 -Organigramme
1.1. Description des postes
1.1.1. Poste du Gérant
1.1.2. Administration et conception
1.2. Style de direction adoptée
Section 2 – Organisation de travail
2.1. Description des tâches possibles
2.2. Organisation avant prestation
2.3. Mode de conservation des ingrédients
2.4. Mode d’approvisionnement
Section 3 -Gestion des ressources humaines
3.1. Politique de personnel
3.2. Administration du personnel
3.3. Motivation du personnel
3.4. Organisation administrative
Section 4 -Chronogramme d’activités
4.1. Chronogramme de l’implantation du Centre
4.2. Planning de la campagne de promotion
Partie III – ETUDE FINANCIERE DU PROJET
Chapitre I : INVESTISSEMENTS ET FINANCEMENT DU PROJET
Section 1 : Investissements
1.1. Immobilisations
1.1.1. Immobilisations incorporelles
1.1.2. Immobilisations corporelles
1.1.3. Immobilisations financières
1.2. Fonds de roulement initial
Section 2 : Financement du projet
2.1. Plan de financement du projet
2.1.1. Apports propres
2.1.2. Emprunts à moyen ou à long terme
2.2. Tableau de remboursement des dettes
Chapitre II. COMPTE DE GESTION ET ETAT FINANCIER PREVISIONNEL
Section 1. Compte de gestion
1.1. Comptes de charges du projet
1.1.1. Achats consommés
1.1.2. Services extérieurs
1.1.3. Charges des personnels
1.1.4. Dotations aux amortissements et aux provisions
1.1.5. Impôts et taxes et versements assimilés
1.2. Comptes de produits
1.2.1. Produits dégagés du Centre
Section 2. Etats financiers prévisionnels
2.1. Bilans prévisionnels pour 5 ans
2.1.1. Actifs des bilans prévisionnels
2.1.2. Passifs des bilans prévisionnels
2.2. Compte de résultat prévisionnel pour 5 ans
2.3. Flux net pour 5 ans
Chapitre III : EVALUATION SOCIO ECONOMIQUE DU PROJET
Section 1 : Evaluation économique du projet
1.1. Création de la valeur ajoutée
1.2. Création d’emploi
1.3. Développement de la Région
1.4. Valorisation des ressources locales
Section 2 : Evaluation selon les outils et selon les critères
2.1. Evaluation selon les outils
2.1.1. La Valeur Actuelle Nette (VAN)
2.1.2. Le Taux de Rentabilité Interne (T.R.I)
2.1.3. La Durée de Récupération des Capitaux Investis (DRCI)
2.2. Evaluation selon les critères
2.2.1. Pertinence
2.2.2. Efficacité
2.2.3. Efficience
2.2.4. Durabilité du projet
2.2.5. Impacts du projet
Section 3 : Cadre logique du projet
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIES
ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *