Définition de l’espace public

Définition de l’espace public

Dans le cadre de ce travail, nous nommons «espace public» tout espace «ouvert, accessible au public, où les personnes se rendent pour des activités de groupe ou individuelles», qui contient généralement des équipements et des aménagement de base tels que des trottoirs, des bancs, entre autre (Carr et al., 1992 : 50). Une condition primordiale de l’espace public est que, contrairement à l’espace privé, tout individu peut y être physiquement et y circuler librement, sans que son accès ne soit contrôlé ni bloqué par des limites matérielles du cadre bâti (Chelkoff et Thibaud, 1992).

Cet espace peut se décliner sous de nombreuses formes telles que des rues, des parcs, des places, entre autres, offrant ainsi un cadre à l’échange humain, invitant les individus à s’y rendre à des fins et à des activités diverses et variées (Carr et al., 1992). Nous observons par ailleurs à travers l’histoire que ces espaces se développent la plupart du temps de deux manières principales:soit naturellement au fil du temps (donc sans planification préméditée) par l’appropriation, l’utilisation et la fréquentation répétée des individus ; ou soit par la planification délibérée des bureaux d’architecture et de planification commissionnée par des acteurs publics ou privés (ibid.). Dans la majorité des cas, les espaces publics se développent à travers un processus hybride, à la fois naturel et planifié (ibid.).

Ainsi, l’espace public est un endroit qui accommode des personnes dans des buts spécifiques, et offre un cadre pour la relaxation, les rencontres, le commerce, voire la protestation (ibid.).

Parce que l’espace public réunit une multiplicité d’individus, il s’agit également d’une «scène sur laquelle se déroule le théâtre de la vie commune » (ibid. : 3). Ainsi, ces espaces contribuent de par leur dynamisme à enrichir les espaces routiniers de vie des individus, et constituent donc un élément essentiel de la vie urbaine (ibid.).

Définition de la place urbaine

En vue d’aborder l’étude de cas que nous traiterons dans la suite de ce travail, il s’agit également de définir dans cette première partie théorique le terme de «place urbaine» en tant qu’espace public.

La place urbaine est tout d’abord un espace public ouvert, généralement délimité dans l’espace par des bâtiments ou encore de la végétation qui le borde (Zhai, 2014). Dans une composition urbaine constituée de masses et de vides, où un équilibre entre les deux types de structures est nécessaire afin de décongestionner la ville et lui conférer une certaine structure lisible, les places agissent en tant qu’espaces de «vide», et servent de «force stabilisatrice», notamment dans les villes contemporaines souvent trop congestionnées (Memluk, 2013 : 519).

Les places forment également des points focaux dans une ville et offrent un lieu d’échange économique et social, et d’expression de la communauté et de la fierté civique (Zhai, 2014).

Une place urbaine est généralement un reflet de l’identité et de la culture de la ville, et contribue à l’image et au prestige de la ville (Memluk, 2013 : 513). De plus, la place dispose souvent d’une histoire particulière et d’une composante symbolique propre à la culture locale (Lévy, 2008 : 7), ce qui ne peut pas toujours être observé dans d’autres types d’espaces publics. Ajoutons qu’il s’agit également d’un espace où converge une panoplie de fonctions telles que la fonction marchande, ludique, touristique, festive, ou encore religieuse, entre autres (Lévy, 2008 : 5), et selon Memluk, «la fonction principale des places urbaines est de réunir les citoyens ensemble pour diverses raisons et activités» (Memluk, 2013 : 520).

Dans le cadre de ce travail portant sur la sociabilité, nous trouvons particulièrement pertinent de porter l’étude de cas sur des places, parce qu’elles sont justement dite comme étant le lieu de vie publique et de sociabilité par excellence, de par leur histoire et leur configuration. Effectivement, la place urbaine se distingue des autres espaces publics de la ville, parce qu’elle dispose d’une configuration spatiale menant les personnes à s’arrêter, contrairement à une rue, par exemple (Lévy, 2012). La place offre donc l’opportunité de se reposer un instant, sur des marches d’escalier par exemple, sur des rambardes, des bancs, ou encore des terrasses qui y sont habituellement présentes (Whyte, 1980). De plus, parce qu’elle est souvent située à une intersection de rues, elle réunit le trafic des individus et constitue donc un lieu de rassemblement pouvant mener à la rencontre (Memluk, 2013).

Espace public et vie sociale

Les espaces publics fournissent un cadre permettant le développement de la vie publique au quotidien (Carr et al., 1992 : 45). Effectivement, cet espace permet aux individus de divers horizons de se rencontrer et d’échanger des informations et des connaissances, enrichissant ainsi la vie publique : « la vie publique a le potentiel d’unir divers groupes ensemble, peut-être la qualité la plus riche d’une société hétérogène aux cultures et classes socio-professionnelles multiples » (ibid. :45). L’espace public est également un lieu de relaxation et de loisir, hébergeant divers évènements et festivités propre aux cultures locales qui permettent de renforcer le sens d’appartenance des citadins à la société locale (ibid.).

Cela se constate par exemple lors de parades en défense de certaines causes telles que les causes environnementales, ou encore lors d’événements sportifs tels que les marathons ; ces derniers réunissant des individus qui partagent des valeurs similaires : «l’esprit et la camaraderie qui peuvent résulter de ces signes de connections renforcent les groupes, attire des membres, et définit à la fois le mandat et le sens des groupes. Ils sont l’essence d’une société plurielle et diverse, exposée à travers sa vie publique dans les rues, parcs et autres espaces publics» (ibid. : 48). De plus, les espaces publics constituent également un support essentiel de la communication au sein des villes, servant de lieu de transmission de messages et d’informations publiques, mais aussi de contestations et d’expression de besoins par les citoyens (ibid.).

Ainsi, l’espace public contribue à enrichir les liens entre les individus et à solidifier les communautés urbaines (ibid.). Selon Whyte, le succès d’un espace public se mesure en fonction du monde qu’il attire et qui y reste : ce dernier affirme que l’espace public qui fonctionne est pratiquement constamment rempli d’individus (Whyte, 1980).

La sociabilité en tant que fondation de la société urbaine

Selon Norbert Elias, l’une des caractéristiques principales de la condition humaine est le fait que les êtres humains vivent en compagnie des uns des autres, et entretiennent inévitablement des relations entre eux (Elias, 1998 in Bigot, 2001 : 14). La société se fonde alors à partir d’un tissu constitué des relations entretenues entre chaque individu (Bigot, 2001 :14). Lorsque les individus communiquent et échangent des points de vue différents, leurs conceptions évoluent et les individus émergent transformés de leurs discussions (ibid.). Il y a ainsi une perméabilité des échanges faisant que les relations se modifient en permanence, ce qui découle également en la modification des structures sociales (ibid.). De ce fait, la sociabilité des individus joue un rôle primordial dans la cohésion d’un groupe et l’intégration sociale des individus (ibid.).

La sociabilité nécessite une certaine intériorisation de normes, de codes de conduite. Un processus de «civilisation» des individus est donc nécessaire afin de rendre les rapports aimables et civils entre les individus d’une société (González Bernaldo de Quirós, 2009 : 301).

Parce que chaque culture possède des normes et des codes de conduites spécifiques, nous pouvons avancer que la sociabilité se pratique et s’interprète différemment au sein de diverses cultures, chacune se distinguant de par ses spécificités. Ainsi, une certaine proximité pourrait par exemple être interprétée comme un signe de convivialité dans certaines cultures, alors que cette même proximité pourrait être prise comme un manque de respect dans d’autres cultures. De ce fait, la sociabilité prend son importance en tant que base sur laquelle s’appuie la société, et s’inscrit entre autres dans des enjeux d’intégration sociale et de cohésion sociale.

Ambiance et sociabilité

Au cours de notre recherche bibliographique, nous n’avons trouvé que de rares travaux portant sur le lien entre l’ambiance et la sociabilité. Parmi les rares textes mettant en relation l’ambiance et la sociabilité, nous citons Thibaud, qui affirme que la dynamique de l’ambiance «fait partie d’un mouvement global qui exprime et conditionne la manière dont nous nous comportons et agissons collectivement» (Thibaud, 2002b : 5). Ainsi, de par sa qualité omniprésente et unificatrice, l’ambiance procurerait un cadre commun permettant de lier les individus les uns aux autres, leur offrant l’opportunité de partager un sentiment de vivre ensemble (Thibaud, 2002b). De ce fait, lorsque les individus partagent une interprétation semblable de l’ambiance, ceci peut leur offrir un certain sens d’unité et leur procurer le sentiment de partager une réalité sociale semblable. L’ambiance pourrait alors contribuer au phénomène de « l’être ensemble » (Bille et al., 2015 : 34), et potentiellement influencer la sociabilité, en conférant un sentiment d’appartenance et d’unité aux individus. Ainsi, l’ambiance pourrait réunir un ensemble de conditions favorisant des actions désirables (Thibaud, 2015 : 44), telle que, dans notre cas, la sociabilité.

De par la constatation d’une littérature encore peu développée à ce sujet, alors que certains auteurs mentionnent l’existence d’une relation entre la sociabilité et l’ambiance, nous considérons que l’étude du lien entre l’ambiance et la sociabilité est d’autant plus importante et intéressante à traiter, d’où la raison de notre recherche.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1. INTRODUCTION
2. ETAT DE LA LITTÉRATURE
2.1 Les recherches en espace public
2.2 Les recherches en ambiance
3. CADRE THEORIQUE
3.1 L’espace public
3.1.1 Aux origines du terme
3.1.2 Définition de l’espace public
3.1.3 Définition de la place urbaine
3.1.4 Espace public et vie sociale
3.2 La sociabilité 
3.2.1 Aux origines du terme
3.2.2 La sociabilité en tant que fondation de la société urbaine
3.2.3 Définition de la sociabilité
3.3 L’ambiance
3.3.1 Aux origines du terme
3.3.2 Définition de l’ambiance
3.3.3 Ambiance et sociabilité
3.4 Sociabilité, espace public et ambiance : processus perceptif et interprétatif de l’ambiance 
3.5 Les facteurs de l’ambiance et les facteurs de la sociabilité : vers une étude de cas
3.5.1 Les facteurs influençant l’ambiance
3.5.2 Les facteurs de sociabilité
3.5.3 Constatations sur les facteurs d’ambiance et de sociabilité
4. METHODOLOGIE
5. ETUDE DE CAS
5.1 Présentation des deux places étudiées
5.1.1 La place du Bourg-de-Four
5.1.2 La place de Simon-Goulart
5.2 Facteurs observés dans les deux places
5.3 Compte-rendu des interviews
5.3.1 Première interview : Simon-Goulart
5.3.2 Deuxième interview : Simon-Goulart
5.3.3 Troisième interview : Bourg-de-Four
5.3.4 Quatrième interview : Bourg-de-Four
5.4 Discussion autour des interviews
6. CONCLUSION
6.1 Réflexion et résultats
6.2 Limites de la recherche et propositions futures
7. BIBLIOGRAPHIE
7.1 Articles scientifiques
7.2 Colloques internationaux
7.3 Monographies
7.4 Contribution à des ouvrages collectifs 
7.5 Thèses et mémoires
7.6 Publications de l’état 
7.7 Images 
8. ANNEXES
8.1 Trame des questions pour les interviews
8.2 Retranscription des interviews 
8.2.1 Premier interview : Simon-Goulart
8.2.2 Deuxième interview : Simon Goulart
8.2.3 Troisième interview : Bourg-de-Four
8.2.4 Quatrième interview: Bourg-de-Four

Définition de l’espace publicTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *