Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
En Informatique Système et Réseaux
Il est possible de suivre plusieurs formations en système de gestions de base de données sous plusieurs logiciels, en bureautique et d’autres formations sur demande. Depuis 2005, le centre a assuré la préparation au concours d’entrée à l’Ecole Nationale d’Informatique (ENI).
En Administration Economique et Sociale
Il est possible de suivre une formation en langues étrangères : anglais, français ; communication ; gestion administrative et secrétariat, ou toutes autre formations sur demande telle que la préparation au concours administratifs nationaux. Depuis 2005, le centre a assuré la préparation au concours d’entrée à l’Ecole Nationale de la Magistrature et de Greffe (ENMG).
Les prestations de services
Tout d’abord, il y a la conception et la réalisation des pages web ; ensuite la conception et le développement d’applications informatiques sur mesure, en plus installation et maintenance des systèmes informatiques : matériel et logiciels ; enfin assistance et conseil en informatique, microédition.
IHAA A MADAGASCAR
Son implantation à Madagascar a débuté en mars 2001. Actuellement, 10 grandes villes de Madagascar sont touchées par l’activité de l’Alliance avec 5 antennes dont Antsiranana, Toamasina, Antananarivo , Fianarantsoa et Taolaganaro et les sites Nosy Be, Sainte Marie, Mahajanga, Antsirabe et Toliara sont occupés par ces antennes respectives et sont regroupés par proximité géographique pour plus de commodité.
Les partenaires
Ils se repartissent dans 3 niveaux différents :
Tout d’abord, local qui n’est autre que les associations d’une part impliquées dans la lutte contre le VIH/SIDA et d’autre part impliquées dans le programme Santé Sexuelle et Reproductive, à ne pas oublier le partenariat avec des secteurs publics : Circonscription Administratif Fianarantsoa, Région Haute Matsiatra (HM), Commune Urbaine Fianarantsoa, Direction Régionale du Santé / Planning Familial Haute Matsiatra, Direction Inter Régionale du Jeunesse et Sport Fianarantsoa, Délégation Régionale Jeunesse et Sport Haute Matsiatra, Service de Santé de District Fianrantsoa1, BNI Fianarantsoa, BFV Fianarantsoa, Centre d’Echange de Documentation d’Information I, Centre Culturel des Jeunes Fianarantsoa, FIanakaviana SAmbatra , CSB Zoma, CSB Manaotsara, CSB Antsororokavo pour faciliter l’accès des marginalisés dans les services concernées par la Santé Sexuelle et Reproductive.
Au niveau national l’Alliance travaille avec le Secrétariat Exécutif – Comité National pour la Lutte contre le SIDA, l’USAID ou United States Agency for International Development, le Quit Madagascar Minerals, le PACT Madagascar, le Population Service International, Médical International, Care International, Santé Net et l’UNAIDS.
Enfin international elle travaille avec Bill and Melinda Gates Fundations et l’Union Européenne.
LA SENSIBILISATION DES MASSES
C’est une méthode qui consiste à animer les cibles dans un quartier ou dans une communauté afin de les faire connaître le VIH/SIDA et les autres maladies relatives à la reproduction. Lors de la sensibilisation, les Educateurs Pairs ou EP choisissent un thème à débattre et laissent amplement les cibles en discuter. Le but c’est de les persuader et de les convaincre à se protéger de cette épidémie.
Les divers jeux
Ils se déroulent avant ou à la fin de la Discussion Participative et mettent en ambiance la réunion. Ici le but consiste à encourager les bénéficiaires à jouer et à s’amuser malgré leur situation. En outre, l’Educateur Pair ou EP ne doit pas oublier à leur transmettre les messages prévus.
La projection de films sur écran géant
Des films montrant les impacts néfastes du SIDA sont projetés pour ces cibles pendant cette sensibilisation. Ils présentent les mauvaises conséquences de cette maladie sur l’humanité et son entourage. L’EP doit élaborer des synthèses et résumés à la fin du film en persuadant ces jeunes à se protéger et à prévenir de cette épidémie.
Des activités sportives
Ce sont les activités qui intéressent beaucoup les jeunes. La Discussion Participative passe toujours en premier lieu avant d’entrer à la phase de tournois comme le foot, basket, etc. ; car on a constaté qu’à chaque fin de matchs les jeunes sont épuisés et ne sont plus intéressés ou concentrés à la DP.
LES RENCONTRES DE PARTAGE
La plate forme Santé Sexuelle et Reproductive constituée par les partenaires locaux à savoir les quatres représentants par associations et un représentant du Service de Santé de District (SSD), a pour objectif de faire à ce que ces associations se connaissent et de comparer leurs résultats respectifs afin d’entraîner un esprit de concurrence et d’effort pour ceux qui ont de mauvais résultats. C’est un meilleur partage et en même temps une bonne technique pour q ue ces associations expriment leurs problèmes entre elles. Elle aide également les associations à se corriger et se critiquer entre elles. Ce représentant du SSD assiste à cette plate forme pour avoir de plus amples informations concernant l’Alliance et pour créer une critique d’amélioration, et une suggestion.
Les objectifs du counselling
Le counselling est une méthode efficace que les associations pratiquent pour atteindre leurs buts. Il permet d’évaluer le risque personnel de s’infecter au VIH et facilite l’adoption d’un comportement préventif. Le counselling aide également le client et son entourage à surmonter les réactions liées au stress de l’annonce. Il permet de référer, éventuellement, les cibles auprès des structures de soins pour une prise en charge plus effective. Le counselling permet de donner des informations claires et précises en matière de VIH/SIDA (Mode de transmission, moyens de prévention etc.…). Il aide à sensibiliser les cibles sur l’importance de la connaissance de son statut sérologique. Le counselling informe aussi sur la possibilité d’assistance à travers les programmes de prévention et de prise en charge et aide à passer en revue les options de réduction de risque.
Le counselling peut se pratiquer dans un endroit calme, silencieux, fermé et préservant la confidentialité.
|
Table des matières
MÉTHODOLOGIE
I. DIFFÉRENCE ENTRE SSR ET SRA
1. LA SANTE SEXUELLE ET REPRODUCTIVE (SSR)
1.1. DÉFINITION DE LA SANTÉ
1.2. DÉFINITION DE LA SANTÉ SEXUELLE ET REPRODUCTIVE
1.3. BUT DE LA SSR
2. LA SANTE REPRODUCTIVE DES ADOLESCENTS
3. DEFINITION DE LA SRA
II. ENQUÊTE, OBSERVATION, ANALYSE
1. MÉTHODE
1.1. L’ENQUÊTE
1.2. OBSERVATION ET ANALYSE
2. OUTILS DE COLLECTE
3. CONSIDÉRATION DE L’ÉTHIQUE
CONTEXTE DE L’ÉTUDE
I. PRÉSENTATION DES INSTITUTIONS
1. LE CUFP
1.1. OBJECTIFS DU CUFP
1.2. STRUCTURE DUCUFP
1.3. ORGANIGRAMME
1.4. OBLIGATION DES ETUDIANTS
1.5. TYPES DE FORMATION
1.5.1. LES FORMATIONS INITIALES
1.5.2. LES FORMATIONS CONTINUES
1.5.3. LES PRESTATIONS DE SERVICES
2. INTERNATIONAL HIV/AIDS ALLIANCE
2.1. MISSIONS
2.2. FINALITES
2.3. OBJECTIFS
2.4. HISTORIQUE
2.5. IHAA AMADAGASCAR
2.5.1. LES PARTENAIRES
2.5.2. STRUCTURE
2.5.3. ROLE DES RESPONSABLES
2.6. ORGANIGRAMME
3. LES ASSOCIATIONS PARTENAIRE DE L’ALLIANCE
3.1. DEFINITION
3.2. REGIME JURIDIQUE
3.3. LA DIVERSIFICATION DES ASSOCIATIONS
3.3.1. MITAFA
3.3.2. VAHATRA
3.3.3. TARATRA
3.3.4. MIRAY LALANA
3.3.5. VONONA
3.3.6. TAMIFAFY
3.3.7. TVF
3.4. LIEUX D’INTERVENTIONS DESASSOCIATIONS
3.5. LAMÉTHODE ADOPTEE PAR LESASSOCIATIONS
3.5.1. LA DISCUSSION PARTICIPATIVE (DP)
3.5.2. LA SENSIBILISATION DESMASSES:
3.5.3. L’AMBIANCE :
3.5.4. LES RENCONTRES DE PARTAGE
3.5.5. LE SYSTÈME DE COUNSELLING
3.5.6. CAUSERIE DE GROUPE
3.5.7. ANIMATION QUARTIER
II. RÉSULTAT DE L’ENQUÊTE, OBSERVATION ET ANALYSE
1. L’I.H.A.A. ANTENNE DE FIANARANTSOA
2. LES ASSOCIATIONS PARTENAIRES DE L’ALLIANCE ou APA
3. LES CIBLES
4. LES ORGANISATIONS SANITAIRES
III. PROJET ET PROJET
1. DÉFINITION
1.1. PROJET DE L’ALLIANCE
1.2. PROJET DE L’ASSOCIATION
1.3. CONTENUDUPROJET
2. CONTRAT
2.1. DÉFINITION
2.2. PRÉPARATION
2.3. SUBVENTION
2.4. CLAUSES
2.4.1. L’ALLIANCE
2.4.2. L’ASSOCIATION
2.5. LES IMPACTS
2.5.1. RESPECT DUCONTRAT
2.5.2. ANNULATION DUCONTRAT
2.5.3. DISPUTE ENTRE LES CONTRACTANTS
2.6. EXÉCUTION
2.7. APPUI
2.7.1. APPUI TECHNIQUE
2.7.2. APPUI FINANCIER
2.8. SUIVI ET ÉVALUATION
RÉSULTAT DE L’ÉTUDE
I. BASE DE DONNEES
1. OBJECTIFS
2. OUTILS
3. FONCTIONS
II. LES RESULTATS
1. CIBLES ALLANT AUX CSB2
1.1. COMMENTAIRES
2. DP
2.1. COMMENTAIRES
3. LES CIBLES AU DP
3.1. COMMENTAIRES
III. SUGGESTION
3.1. L’IHAA
3.2. LES ASSOCIATIONS PARTENAIRES DE L’ALLIANCE
3.3. LES ORGANISATIONS SANITAIRES
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIES
Télécharger le rapport complet