Définition de la prévention des risques professionnels
Hiérarchisation des risques
Dans ce chapitre on ne va pas aborder la hiérarchisation de tous les risques, mais la méthodologie suivie ci-dessous est valable pour tout risque confronté dans la société. Et pour bien en éclaircir, on prendra le risque chimique comme exemple.
La prévention des risques professionnels, et plus particulièrement du risque chimique, est basée sur l’évaluation des risques suivant des procédures fixées par les directives européennes et la réglementation française. D’une manière générale, l’évaluation des risques consiste à identifier les dangers, puis après avoir estimé l’exposition à ces dangers, à évaluer les risques encourus par les salariés. Alors que l’identification des « risques potentiels » liés au bruit, au travail en hauteur et à l’utilisation d’outils coupants est relativement aisée, il en est tout autrement pour le risque chimique. La multiplicité des produits utilisés dans l’entreprise rend souvent cette première étape difficile à réaliser, malgré les renseignements fournis par les fiches de données de sécurité ou l’étiquetage figurant sur les emballages. Après avoir effectué un inventaire aussi complet que possible des produits chimiques utilisés dans l’entreprise, se pose le problème d’exploiter ces informations pour hiérarchiser et établir des priorités en vue de déterminer une politique de prévention dans l’entreprise. Pour faciliter l’identification des risques chimiques potentiels, une méthodologie de hiérarchisation a été élaborée à partir de l’analyse statistique de réponses d’experts en hygiène industrielle (médecins du travail, ingénieurs des services Prévention des Caisses Régionales d’Assurance Maladie(CRAM)). La méthode proposée peut être utilisée par tous les acteurs (médecins du travail, fonctionnels hygiène et sécurité, chefs d’établissements…) impliqués dans une démarche d’évaluation des risques chimiques. Cette méthodologie constitue le premier élément d’un outil destiné à une gestion globale du risque chimique intégrant les aspects « sécurité incendie » et « environnement ». Pour ces deux derniers aspects, des méthodologies similaires sont en cours de développement.
Définition du « risque chimique potentiel » Ce risque résulte de la conjonction d’un danger et d’une exposition Dans le cas d’un produit chimique, le danger correspond aux propriétés toxicologiques du produit ; l’exposition est, quant à elle, liée à de nombreux facteurs, tels que les quantités utilisées, les conditions de mise en oeuvre, les caractéristiques physiques du produit, les moyens de prévention utilisés et les durées d’exposition. De plus, les informations doivent être facilement disponibles et rapidement collectées. La méthode ne peut donc exploiter qu’un nombre limité d’informations facilement compréhensibles et accessibles. En outre, la majorité des facteurs décrivant l’exposition sera omise pour ne retenir que la quantité de produit utilisée et la fréquence d’utilisation. Ces deux paramètres caractérisent l’exposition potentielle ; ils permettent de traduire, de façon globale pour l’entreprise, le potentiel d’exposition lié à un produit chimique. Les valeurs de quantité peuvent être issues de la gestion comptable. La composante danger sera déterminée à partir des informations figurant dans la fiche de données de sécurité du produit. Le risque potentiel ainsi déterminé sera maximal pour un danger et une exposition potentielle maximaux.
Risques liées au bruit
C’est un risque consécutif à l’exposition à une ambiance sonore élevée pouvant aboutir à un déficit auditif irréversible et générant des troubles pour la santé (mémoire, fatigue…). L’excès de bruit a des effets sur les organes de l’audition, mais peut aussi perturber l’organisme en général, et notamm ent, le sommeil ou le comportement (manque de concentration, mauvaise humeur, dépression…). Ce risque peut être lié notamment à l’utilisation de machine ou à la pratique, l’exposition, l’écoute régulière de musiques amplifiées. Dans les cas d’exposition longue, la surdité irréversible peut être reconnue comme maladie professionnelle. L’INRS et le code de travail préconisent que l’intensité du bruit ne doit pas dépasser 80 dB sur 8h ou 135 dB en niveau de pression acoustique de crête. « Les locaux où doivent être installés des machines ou appareils susceptibles d’exposer les travailleurs à un niveau sonore quotidien supérieur à 85 dB(A) doivent être conçus, construits ou aménagés, compte tenu de l’état des techniques, de façon à réduire la réverbération du bruit sur les parois de ces locaux » … (article R. 235.2.11 du Code du travail).
Conclusion
L’identification, hiérarchisation et les mesures de prévention constituent la partie essentielle du processus dynamique de gestion et de prévention des risques chimiques et physiques. Elle constitue un moyen essentiel de préserver la santé et la sécurité des professionnels sous forme d’un diagnostic des facteurs des risques auxquelles ils sont ou peuvent être exposés. D’après ce rapport, on trouve que la SICOPA est riche en matière des risques chimiques et physiques tels que les risques liés aux installations électriques et mécaniques, bruits ,incendies ,explosions ,activités manuelles ….d’où la nécessité de mettre en place les différentes mesures de prévention pour préserver ,en premier lieu, le capital humain et pour améliorer les conditions de travail pour ,en deuxième lieu, augmenter le rentabilité. Ce qui est dit ne peut être réalisé que par l’engagement de la direction de l’usine qui doit profiter de tous les moyens techniques et financiers pour réaliser le maximum possible les moyens de prévention citées précédemment. Maîtriser et remédier les risques n’est donc pas un projet ponctuel, c’est un état d’esprit à instaurer, un processus continu à entretenir, étayé par les supports règlementaires et l’implication de toutes les parties concernées. Il s’inscrit dans une démarche qualité qui vise la certification et l’accréditation.
|
Table des matières
Introduction générale
Chapitre I : Présentation générale de la société
Introduction
SICOPA USINE 1 :
SICOPA USINE 3 ou PAM-FOOD :
Préparations commerciales de la SICOPA
Fiche technique et organigramme
Fiche technique
4.2. Organigramme de la société SICOPA
Plan de l’usine SICOPA
Chapitre II : Chaîne fabrication
Elaboration des olives noires façon grecque (O.N.F.G)
1.1. Traitement alcalin
1.2. Lavage
1.3. Saumurage
1.4. Traitement par l’acide
1.5. Fixation de la couleur
2.Conditionnement des O.N.F.G
2.1. Réception
2.2. Blanchiment à l’eau
2.3. Contrôle de la température
2.4. Séchage
2.5. Triage
2.6. Remplissage des poches
3.Elaboration des olives vertes
3.1. Réception
3.2.Désamérisation
3.3. Lavage
3.4. Fermentation
3.5. Calibrage et triage
3.6. Conditionnement et emballage
4.Elaboration des olives dénoyautés
4.1. Site de dénoyautage
4.1.1. Triage manuel
4.1.2. Passage aux machines de découpage
4.1.3. Triage secondaire
4.2. Site de conditionnement en poches
4.2.1. Remplissage
4.2.2. Distributeur de sachets de remplissage
4.2.3. Ouverture des sachets
4.2.4. Souffleur
4.2.5. Remplissage
4.2.6. Jutage
4.2.7. Soudage
4.2.8. Relâchement des sachets
4.2.9. Détecteur à rayons X
4.2.10. Traitement thermique : stérilisation/refroidissement
4.2.11. Séchage
4.2.12. Etiquetage primaire:
4.2.13. Mise en carton:
Chapitre III : Définition de la prévention des risques professionnels
Identification des risques
Hiérarchisation des risques
Introduction
2.1. Définition du « risque chimique potentiel »
2.2. Le danger
2.3. Classes de quantité utilisée
2.4. Classes de fréquence d’utilisation
2.5. Classes d’exposition potentielle
2.6. Détérmination du score potentiel
2.7. Détermination des priorités d’étude
Les moyens de prévention
Chapitre IV : Application au sein de SICOPA
Risques liés aux équipements de travail
Les risques chimiques
Risques liés aux installations électriques
Risques liées au bruit
Risques liés à l’Éclairage
Risques liés aux ambiances thermiques :
Risques liés aux rayonnements :
Risques liés aux vibrations :
Risques liés aux activités manuelles au poste de travail
Manutention mécanique, déplacement
Risque incendie – explosion
Risques liés à l’intervention d’une entreprise externe
Conclusion
Références
Télécharger le rapport complet