Définition de la pollution de l’air

Définition de la pollution de l’air

La pollution de l’air est définie comme la présence des particules ou des gaz nocifs dans l’air qui ont des effets sur la santé humaine et l’environnement.

D’après le Comité scientifique officiel de la Maison-Blanche pour la protection de l’environnement (1965) : « la pollution est une modification défavorable du milieu naturel qui apparaît en totalité ou en partie comme le sous-produit de l’action humaine, à travers d’effets directs ou indirects altérant les modalités de répartition des flux d’énergie, des niveaux de radiation, de la constitution physico-chimique du milieu naturel et de l’abondance des espèces vivantes ». Ces modifications peuvent affecter l’homme, directement ou à travers des ressources en produits agricoles, en eau, et en autres produits biologiques.

Elles peuvent aussi l’affecter en altérant les objets physiques qu’ils détiennent, les possibilités récréatives du milieu ou encore en enlaidissant la nature. D’après la loi malgache, loi 99-021 sur la politique de gestion et de contrôle des pollutions industrielles: gestion des pollutions atmosphériques art.34 : « Il y a pollution atmosphérique, quand il y a émission dans l’air de substances polluantes, fumées, poussières, gaz toxiques ou corrosifs, odeurs pouvant porter atteinte à la santé de l’homme et à la qualité de l’environnement ».

Composition de l’air

L’air demeure un élément fondamental et indispensable pour les êtres vivants. Ainsi, chaque jour, chaque individu inspire environ 20 m³ d’air. Celui-ci se compose originellement d’un ensemble de gaz et de particules dont la présence et les concentrations sont telles comme la vie est possible, ce qui reste pour l’instant un cas unique dans l’ensemble des planètes connues.

L’air que nous respirons est indispensable à la vie. Il est composé de 78 % d’azote, de 21 % d’oxygène et de 1 % d’autres gaz (argon, gaz carbonique, ozone, hydrogène, hélium etc.). Ce mélange gazeux, auquel il faut rajouter une fraction marginale de vapeur d’eau et de particules solides en suspension, définit la composition de l’atmosphère, s’organisant en plusieurs couches superposées jusqu’à une altitude de plus de 500 km. L’atmosphère joue également un rôle de protection contre les agressions, en bloquant les dangereuses particules énergétiques éjectées par le soleil, en freinant les météorites, ainsi qu’en absorbant les rayonnements ultraviolets nocifs.

Type de source et source d’émission de la pollution de l’air

Les sources de pollution, sont soit fixes, soit mobiles. Parmi les sources fixes, on compte les installations artisanales et industrielles (métallurgie, chimie, sidérurgie, cimenterie, etc.), les installations de combustion, qui fournissent un chauffage et une énergie (chaudières, foyers de combustion, etc.), les installations d’incinération des déchets et les pollutions issues des feux (forêts). Les principaux polluants atmosphériques issus de sources fixes dérivent de l’oxydation du carbone organique présent dans les combustibles, d’impuretés (soufre) et de l’azote constitutif de l’air.

Les sources mobiles sont les transports aériens, maritimes, ferroviaires et surtout les transports routiers. Les polluants issus de sources mobiles proviennent des échappements des moteurs de véhicules et de l’évaporation des essences et gasoils L’homme introduit dans l’atmosphère des subsistances ayant des conséquences préjudiciables à la santé et à l’environnement.

La pollution à l’échelle locale, régionale et globale

Mesurer la pollution atmosphérique, analyser sa nature et sa source est difficile parce que les pollutions se déplacent et se transforment chimiquement. En effet, les polluants primaires comme les oxydes de carbone, de soufre et d’azote, émis directement dans l’air, sont transportés à des distances variables, par les mouvements des masses d’air. Les polluants secondaires comme l’ozone sont formés par une transformation chimique de certains polluants primaires, pendant leur transport, notamment sous l’action du rayonnement solaire.

On distingue trois échelles de pollution :

• Locale : cela concerne la qualité de l’air ambiant au voisinage des sources d’émissions dans un rayon de quelques kilomètres  (1-100 km). Elle correspond à la pollution localisée par exemple sur une rue mal ventilée, une artère très fréquentée à l’heure de pointe, ou dans un quartier à l’intérieur d’une même agglomération.
• Régionale : il s’agit, à des distances de quelques kilomètres à un millier de kilomètres  (10-1000km), de pollutions de type pluies acides, réactions photochimiques et dégradation de la qualité des eaux. Son action dépend largement du régime météorologique (précipitation au sol par la pluie, dispersion par le vent etc.)
• Globale : il s’agit principalement, au niveau planétaire, de l’appauvrissement de la couche d’ozone et du réchauffement climatique provoqué par l’émission de gaz à « effet de serre », principalement le gaz carbonique (CO2).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
Partie I Cadre générale de la pollution de l’air
CHAPITRE 1 : GENERALITES SUR LA POLLUTION DE L’AIR
1.1 Définition de la pollution de l’air
1.1.1 Composition de l’air
1.1.2 Type de source et source d’émission de la pollution de l’air
1.2 La pollution à l’échelle locale, régionale et globale
1.3 Principaux indicateurs de la pollution atmosphérique due au gaz d’échappement
1.3.1 Les particules
1.3.2 Les composés organiques volatils (COV)
1-3.3 Les oxydes d’azote (NOx)
1.3.4 Les oxydes de soufre (SOx)
1.3.5 L’ozone troposphérique (O3)
1.3.6 Les oxydes de carbone (CO et CO2)
CHAPITRE 2 : CADRAGE DE LA POLLUTION DE L’AIR DE LA REGION ANALAMANGA
2.1 Description et Contexte environnementaux de la zone d’étude
2.1.1 Climat
2.1.2 Géologie et Géomorphologie
2.1.3 Découpage administratif
2.2 Les facteurs de pollution spécifiques à la zone d’étude
2.2.1 Le « Gasoil »
2.2.3 Le « Supercarburant sans plomb 95 »
CHAPITRE 3 : CONVENTION INTERNATIONALE – CADRE LEGISLATIF ET INSTITUTIONNEL – POLITIQUE NATIONALE AUTOUR DE LA POLLUTION DE L’AIR
3.1 Sommet de Rio 1992
3.2 Conférence de Kyoto en 2003
3.3 Politique Nationale de Lutte contre le Changement Climatique
3.4 Déclaration de la politique environnementale
3.5 Charte de l’environnement
3.6 Limites admissibles des gaz d’échappements des véhicules
3.7 Politique Nationale de santé
3.7.1 La déclaration de Libreville
3.8 L’économie de l’environnement
3.8.1 Définition de l’économie de l’environnement et la valorisation de l’environnement
3.8.1.1. Définition
3.8.1.2. La valorisation de l’environnement
Partie II Analyse et perspective de la pollution de l’air : METHODOLOGIE
CHAPITRE 1 : GENERALITES AU SEIN DE LA DIRECTION GENERALE DE LA SECURITE ROUTIERE (DGSR)
1.1 Les centre des sécurités Routières à Antananarivo
1.2 Mission Sécurité Routière
1.2.1 Réception Technique (RT)
1.2.2 Visite Technique (VT)
1.2.3 Constatation avant dédouanement (CAD)
1.2.4 Contrôle inopiné (CI)
1.3 Testeur de fumée
1.4 Visite technique à Antananarivo pendant les trois dernières années
CHAPITRE 2 : COLLECTE DE DONNEES ET RESULTATS D’ENQUETES
2.1 Enquête auprès de la Population
2.1.1 Les différents types de populations enquêtées
2.2 Immatriculation de véhicules à Antananarivo
2.2.1 Selon le type d’opération
2.2.2 Selon le genre de véhicule
2.2.3 Selon la marque des voitures
2.2.4 Selon l’âge des voitures
2.2.4 Selon la source d’énergie
2.3 Autorités concernées
CHAPITRE 3 : ANALYSES ET INTERPRETATIONS
3.1 Les causes déterminantes de la pollution de l’air
3.1.1 Les causes prépondérants de l’émission des polluants
3.1.1.1 La population
3.1.1.2 Le carburant
3.1.1.3 La voiture
3.1.1.4 La réglementation
3.1.1.5 L’infrastructure
3.1.1.6 La communication
3.2 Les impacts de la pollution de l’air
3.2.1 A grande échelle : Impact physique
3.2.2 A petites échelles : Impacts sur l’activité économique et sociale
3.2.2.1 Plan économique
3.2.2.1.1 Plan sanitaire
3.2.2.1.2 Plan agricole
3.2.2.2 Plan météorologique
3.2.2.3 Plan écosystémique
3-3 Synthèse
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *