Echecs de déclenchement
Définition de la Haute Autorité de Santé
« Le déclenchement artificiel du travail se définit comme une intervention médicale destinée à induire de manière artificielle des contractions utérines qui provoquent l’effacement progressif et la dilatation du col utérin, et aboutissant à la naissance du bébé. Cette intervention s’adresse aux femmes n’ayant pas débuté le travail, quel que soit l’état des membranes. L’induction artificielle peut, comme toute autre intervention, avoir des effets indésirables. Pour cela, elle ne doit être pratiquée que s’il apparaît qu’en termes de santé, la mère ou l’enfant bénéficieront d’une issue plus favorable que si l’accouchement avait lieu plus tard. Le déclenchement peut être envisagé seulement pour les femmes chez lesquelles l’accouchement vaginal ne constitue pas une contre indication. »
Indications
En avril 2008, l’HAS a rédigé des recommandations professionnelles pour le déclenchement artificiel du travail à partir de 37 semaines d’aménorrhée [2]. Elles sont : Le dépassement de terme : la grossesse prolongée à partir de 41 SA si le bishop est favorable avec comme date butoir 41 SA et 6 jours La rupture des membranes avec un délai d’expectative maximum de 48 heures Le diabète mal équilibré sans dépasser 38 SA et 6 jours La grossesse gémellaire : il est recommandé de ne pas dépasser 39 SA La suspicion de macrosomie fœtale Le retard de croissance intra-utérin L’antécédent d’accouchement rapide à partir de 39 SA si le col est favorable La pré-éclampsie : l’hypertension isolée n’étant pas une indication de déclenchement..
Le service de gynéco-obstétrique d’Angers a établi un protocole de déclenchement du travail, mis à jour en 2005 [3]. Les indications établies sont : La rupture des membranes supérieure à 12 heures à partir de 36SA La grossesse prolongée à partir de 41 SA si le bishop est favorable et une date butoir à 41 SA et 6 jours Un liquide teinté à l’amnioscopie Une pré-éclampsie sévère après 34 SA Une pré-éclampsie isolée après 37 SA L’hypotrophie isolée avec arrêt de la croissance après 34 SA La cholestase gravidique ou un antécédent à 36 SA Un antécédent d’hématome rétro-placentaire Un diabète mal équilibré à partir de 38 SA La grossesse gémellaire à 38 SA si le col est favorable avec une date butoir à 39 SA.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Le pH au cordon |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie le score de Bishop où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
INTRODUCTION
GENERALITES
1.1 Définition de la Haute Autorité de Santé
1.2 Indications
1.3 Contre-indications
1.4 Les méthodes de déclenchements
1.4.1 Le décollement des membranes
1.4.2 Le ballonnet
1.4.3 Les prostaglandines E2
1.4.4 Ocytocine
1.4.5 Les autres méthodes
1.5 Réalisation et surveillance
1.6 Le score de Bishop
1.7 L’échec de déclenchement
MATERIEL ET METHODES
1.1 Constitution de la population
1.2 Le protocole du service
1.2.1 Le Score de Bishop est inférieur à 3
1.2.2 Le Score de Bishop est compris entre 3 et 7
1.2.3 Le Score de Bishop est supérieur à 7
1.3 Le recueil des données
RESULTATS
1.1 Les caractéristiques de la population
1.1.1 L’âge maternel
1.1.2 La morphologie
1.1.3 Le profil obstétrical
1.1.4 La prise de poids pendant la grossesse
1.2 Le déclenchement
1.2.1 Le terme
1.2.2 Le motif de déclenchement
1.2.3 Le score de Bishop
1.2.4 L’état des membranes
1.2.5 La méthode de déclenchement
1.3 Le travail
1.3.1 L’anesthésie
1.3.2 L’indication de la césarienne
1.3.3 La durée totale du déclenchement
1.4 Les caractéristiques néonatales
1.4.1 L’adaptation à la vie extra-utérine
1.4.2 Le pH au cordon
1.4.3 Les lactates
1.4.4 Le poids de naissance
DISCUSSION
Télécharger le rapport complet