GENERALITES
DEFINITION DE LA GRIPPE ET DES SYNDROMES GRIPPAUX
La grippe humaine est une maladie virale aiguë, fréquente, très contagieuse, généralement bénigne, mais souvent mortelle. Elle évolue sur un mode épidémique et pandémique et est due à Myxovirus influenzae [1, 2, 27]. Sa symptomatologie connue sous le nom de syndrome pseudo-grippal ou syndrome grippal se caractérise par l’apparition brutale d’une forte fièvre, un mauvais état général, des céphalées, des myalgies, une toux sèche, un mal de gorge et une rhinite… [1, 2, 27]
HISTORIQUE DE LA GRIPPE
La grippe a existé depuis HIPPOCRATE [3, 4]. Au 14ème siècle, à Florence, fut proposé le terme de « influenza di freddo » qui signifie Influenza causé par le froid. Plusieurs épidémies marquèrent l’histoire de la grippe et se caractérisèrent par leur mortalité élevée et leur gravité surtout chez les personnes d’âge extrêmes. Selon l’historien August Hirsch, il y a eu au moins 94 épidémies entre 1173 et 1875 dont plus de 15 étaient des pandémies. On peut citer en outre les épidémies de 1880 1890 et de 1900 [4, 5, 28].
En 1918, la grippe Espagnole fit plus de victimes que les 4 années de la Grande guerre : au moins 20 millions de morts dans le monde [5, 6]. Certains parlent de 40 50 millions de morts [4, 29] ; et d’autres estiment à 50-100millions de morts [30, 31]. En 1931, le 1er virus grippal porcin a été isolé par SHOPE aux USA. En 1933, SMITH, ANDREWES ET LAIDLOW isolèrent le 1er virus de la grippe humaine à Londres. En 1940, un virus grippal fut identifié et nommé B, pour le différencier du précédent qui devient donc le type A. Le virus C fut identifié en 1947 [5, 28]. L’année 1947 fut marquée par une sévère pandémie dite « grippe italienne » due à un virus qui a subi un important glissement antigénique et fut nommé A1. En 1957, la « grippe Asiatique » avait occasionné 2 à 3 millions de morts dans le monde. Le virus responsable fut d’abord nommé A2 puis devint le type A(H2N2) par la suite. Par ailleurs en 1968, une pandémie (grippe de Hong-Kong) due à un nouveau virus de type A(H3N2) avait engendré un million de morts [5, 28].
En 1997 à Hong Kong, les premiers cas d’infection humaine au virus aviaire A(H5N1) ont été décrits chez 18 personnes dont 6 décès. Entre 2003 et 2008, plusieurs cas de grippe aviaire ont été notés dont 241 décès humains dus au virus H5N1 [5, 8, 32-35]. En avril 2009 au Mexique et aux Etats Unis d’Amérique, on a assisté à la survenue de la grippe porcine (ou nord-américaine) due à un virus pandémique inédit qui résulte de réassortiments génétiques complexes. Plus de 214 pays ont confirmé près de 399 232 cas avec plus de 18 337 décès [4, 36] .
La grippe a causé beaucoup de décès à travers le monde par des épidémies et pandémies. La grippe saisonnière est généralement bénigne mais peut s’avérer dangereuse surtout chez les personnes d’âge extrême. Elle se manifeste par le syndrome grippal qui est le mode d’expression de plusieurs infections aux virus respiratoires qu’il convient de connaître.
PRINCIPAUX VIRUS RESPIRATOIRES
Il existe plusieurs types de virus respiratoires pouvant être responsables de syndromes grippaux. Nous avons principalement le virus influenza et les paramyxovirus dont le Virus respiratoire Syncytial (VRS), le Métapneumovirus Humain (MPVH), les Virus Para influenza (VPIH). Cependant, de nombreux autres virus peuvent causer des infections respiratoires qu’elles soient symptomatiques ou asymptomatiques. On peut citer entre autres : les rhinovirus, les bocavirus, les coronavirus, les adénovirus, les entérovirus [37, 38].
VIRUS INFLUENZA
Définition, Classification, Nomenclature
Le Myxovirus influenzae est un virus enveloppé à ARN segmenté, de polarité négative, appartenant à la famille des orthomyxoviridae qui comporte 5 genres : Influenzavirus A, Influenzavirus B, Influenzavirus C, Isavirus et Thogotovirus. Le genre Isavirus infecte les poissons et le genre Thogotovirus infecte les parasites des poissons. Les trois autres genres d’influenzavirus A, B et C, sont responsables de la grippe humaine, mais seuls les genres A et B sont responsables d’épidémie. Ils se distinguent sur la base de l’antigénicité de leur nucléoprotéine. Le virus A comprend plusieurs sous-types qui se distinguent sur la base de leurs Antigène(Ag) de surface appelés Hémagglutinine (HA ou H) et Neuraminidase (NA ou N). Il existe de nos jours 17 types de HA et 10 types de NA. Plusieurs combinaisons entre les différents types d’HA et de NA sont possibles. Il serait donc possible d’avoir environ 170 soustypes de virus influenza A dans le monde, mais seuls environ 80 ont été découverts par les chercheurs. Les types de HA et de NA pouvant se combiner pour donner naissance aux sous-types pathogènes pour les humains sont : H1, H2, H3, H5, H7, H9 et N1, N2 et N9. Les souches virales sont dénommées selon : Type/Hôte d’origine si non humain/Lieu d’origine/Numéro d’enregistrement/année d’isolement/HxNx. Exemple : A/Brisbane/59/2007/ H1N1.
Morphologie et structure du virus influenza
Les virus influenza sont enveloppés, arrondis, de forme ovale, mesurant un diamètre de 80-120 nm et sont rarement filamenteux. Le génome viral est constitué de 8 segments monocaténaires pour les virus A et B et 7 segments pour le virus C. La matrice recouvre la face interne de l’enveloppe virale qui est lipidique et provient de la membrane cytoplasmique de la cellule hôte. Elle est tapissée de spicules glycoprotéiques qui représentent les HA et les NA[31] .
Caractères antigéniques du virus influenza
• Les antigènes internes sont : la Nucléoprotéine (NP) qui est un antigène soluble permettant de caractériser le type viral ; la protéine M (matrice ou membrane) ; et les polymérases.
• Les antigènes externes (de l’enveloppe) sont : Hémagglutinine (HA ou H) ; la Neuraminidase (NA ou N), l’antigène polysaccharidique de l’hôte.
• Il faut noter que des variations antigéniques sont possibles :
• les variations progressives ou mineures ou glissement antigénique (Mutations ou antigenic drift) : Observées chez les types A et B, elles surviennent dans une population immunisée et sont responsables d’épidémies hivernales annuelles.
• les variations majeures, brutales ou saut antigénique (antigenic shift) : elles sont discontinues et font émerger des nouveaux virus contre lesquels les populations sont sans défense immunologique, provoquant ainsi des pandémies.
|
Table des matières
INTRODUCTION
I. GENERALITES
I.1. DEFINITION DE LA GRIPPE ET DES SYNDROMES GRIPPAUX
I.2. HISTORIQUE DE LA GRIPPE
I.3. PRINCIPAUX VIRUS RESPIRATOIRES
I.3.1. VIRUS INFLUENZA
I.3.2. PARAMYXOVIRUS
II. REVUE DE LA LITTÉRATURE
III. QUESTION DE RECHERCHE
III.1. QUESTION DE RECHERCHE
III.2. BUT DE L’ETUDE
IV. OBJECTIFS
IV.1. OBJECTIF GENERAL
IV.2. OBJECTIFS SPECIFIQUES
V. MATERIEL ET METHODES
V.1. CADRE ET CHAMP DE L’ETUDE
V.1.1. Les sites de surveillance de la grippe
V.1.2. Le Centre National De Référence Pour La Grippe (CNRG)
IV.1.3. L’Institut d’Immunologie du Luxembourg
V.1.4. L’Unité Navale De Recherche Médicale Des USA «U.S. Naval Medical Research Unit N°3 » (NAMRU3) au Caire, Egypte
V.1.5. La Direction Régionale de la Météorologie de Bobo-Dioulasso
V.2. TYPE ET PERIODE D’ETUDE
V.3. POPULATION D’ETUDE
V.4. ECHANTILLONNAGE
V.5. DESCRIPTION DES VARIABLES ETUDIEES
V.6. DEFINITIONS OPERATIONNELLES
V.7. COLLECTE DES DONNEES
V.8. ANALYSE DES ECHANTILLONS AU LABORATOIRE
V.8.1. Extraction de l’ARN viral
V.8.2. Préparation du MIX
V.8.3. L’amplification et la détection
V.9. ANALYSES DES DONNEES
VI. CONSIDERATIONS ETHIQUES
VII. RESULTATS
VII.1. CARACTERISTIQUES DE LA POPULATION D’ETUDE
VII.2. CARACTERISTIQUES CLINIQUES DE LA POPULATION D’ÉTUDE
VII.3. LES VIRUS DETECTES DANS LA POPULATION D’ÉTUDE
VII.3.1. Proportion de chaque type et sous type de virus
VII.3.4. Distribution de chaque type de virus en fonction des périodes de l’année
VII.3.5. Impact des facteurs climatiques sur la circulation des différents virus
VII.4. RESULTAT DU CONTROLE DE QUALITE DU NAMRU-3
VIII. DISCUSSION ET COMMENTAIRES
VIII.1. LES LIMITES ET LES CONTRAINTES DE L’ETUDE
VIII.2. LES CARACTERISTIQUES DE LA POPULATION D’ETUDE
VIII.3. CARACTERISTIQUES CLINIQUES DE LA POPULATION D’ETUDE
VIII.4. LES TYPES DE VIRUS DETECTES DANS LA POPULATION D’ETUDE
VIII.4.1. Prévalence des types et sous types de virus respiratoires
VIII.4.2. Répartition en fonction du sexe et de l’âge
VIII.4.3. Répartition en fonction des périodes de l’année
VIII.4.4. Influence des facteurs climatiques sur la circulation des différents virus
CONCLUSION
Télécharger le rapport complet