Définition de la dénutrition protéino-énergétique

A Genève, la dénutrition chez les personnes âgées vivant à domicile devient un des champs d’interventions prioritaires pour les équipes de soins dans le domaine gériatrique et gérontologique. En faisant référence à l’article de Lozoya et coll. (2017), une grande partie des personnes âgées souhaitent poursuivre leur vie dans un milieu qui leur est familier. Ce souhait, ne peut être possible que dans la mesure où les personnes âgées peuvent conserver un bon état de santé. La dénutrition, étant un facteur de fragilisation, elle peut avoir des répercussions sur l’état de santé des personnes âgées et compromettre la continuité de la vie à domicile (Lozoya, Martínez-Alzamora, Marín, Guirao-Goris & Ferrer-Diego, 2017).

Dans ce travail, il sera mis en visibilité les outils d’évaluation adéquats, probants et fiables, afin de dépister la dénutrition chez les personnes âgées vivant à domicile. L’utilisation de ces outils est nécessaire pour identifier la présence, l’absence ou le risque de la dénutrition chez les personnes âgées. Ce repérage précoce par l’infirmière à domicile minimisera et limitera les conséquences délétères et flagrantes sur la santé des patients âgés (Ferry, 2013).

La dénutrition des personnes âgées

Définition de la dénutrition protéino-énergétique

Selon l’OMS (2017), la dénutrition est caractérisée par une insuffisance répétée des apports alimentaires fournis à l’organisme ou à cause d’une malabsorption des nutriments ingérés. La conséquence de ce déséquilibre d’apports et d’absorption en nutriments peut se manifester par une perte de poids. Ce travail aborde la problématique de la dénutrition protéino-énergétique chez les personnes âgées vivant à domicile.

Selon Berthod et coll. (2007), la dénutrition est expliquée comme étant « un apport protéino-énergétique insuffisant par rapport aux besoins et entraînant des conséquences fonctionnelles négatives » (p. 2466). Chez les personnes âgées, lorsque ces réserves fonctionnelles diminuent à cause du stress, de l’effort et des maladies aiguës, cela peut affecter l’adaptation de l’organisme aux agressions (Collège national des enseignants de gériatrie, 2000). Ce travail met en évidence un outil probant pour dépister le risque de dénutrition chez les personnes âgées vivant à domicile.

Prévalence de la dénutrition chez les personnes âgées de 65 ans et plus

La recherche sur la prévalence de la dénutrition protéino-énergétique dépend des outils utilisés et du lieu où se trouvent les personnes âgées (Hébuterne, 2010). Kaiser et coll. (2010), révèlent qu’au niveau mondial, la dénutrition et le risque de dénutrition existent chez 38 % des personnes âgées vivant à domicile.

Dans les pays industrialisés, 12 à 15% de personnes dans la population gériatrique, faisant recours aux structures de soins sont dénutries (Trombetti et al., 2008). Les recherches épidémiologiques européennes comme l’étude Euronut-Seneca (1992), faites sur la prévalence de la dénutrition chez les personnes âgées de 65 ans et plus, estiment un taux de dénutrition de 4 à 10% à domicile, 15 à 38 % en institution et 30 à 70 % à l’hôpital (Hébuterne, 2010). Selon Busnel (2015), les personnes âgées font partie des populations à haut risque de dénutrition. Patry et Raynaud-Simon (2010), mettent aussi en évidence que « en France, 300’000 à 400’000 personnes âgées vivant à domicile sont dénutries. » (p.157). La prévalence de la dénutrition chez les personnes âgées vivant à domicile en Suisse est de 4 à 10% (Busnel, 2015). D’après Morisod (2010), la dénutrition est fréquemment retrouvée à domicile. Elle affecte 5 % des personnes âgées de 65 à 79 ans et 10 % des personnes de 80 ans et plus. Ces chiffres démontrent que le taux de dénutrition à domicile augmente en fonction de l’âge (Morisod, 2010).

Selon Raynaud-Simon (2009), « Du fait de l’importance de la population âgée vivant à domicile, c’est à domicile que l’on observe le plus grand nombre de personnes âgées dénutries » (p. 164). Selon Reinert et coll. (2014), la prévalence de la dénutrition chez les personnes âgées recevant des soins à domicile est entre 20 à 50 %. Ces chercheurs démontrent également que 19% des personnes âgées ayant 65 ans et plus sont dénutries avec un indice de masse corporelle (IMC)1 inférieure à 21. Quel que soit le lieu de vie (domicile ou établissements médico-sociaux), la dénutrition est fréquemment sous-diagnostiquée chez les personnes âgées (Yerly, Nguyen, Major, Bosshard-Taroni & Büla, 2015).

Les causes de la dénutrition protéino-énergétique

La dénutrition est un état pathologique pouvant survenir lorsque les apports protéinoénergétiques sont insuffisants par rapport aux besoins nutritionnels des personnes (Ferland, 2013). Elle peut être d’origine exogène si la personne âgée diminue sa consommation alimentaire de manière volontaire (restriction diététique) ou involontaire (nausées, diminution des capacités psychiques et physiques, perte d’appétit, isolement social et/ou familial, manque d’informations des besoins nutritionnels, surconsommation médicamenteuse) (Dawa-Yomi, 2017). Par opposition, la dénutrition endogène, s’exprime par une augmentation des besoins nutritionnels liés au vieillissement et à l’hypermétabolisme (Ferland, 2013). L’hypermétabolisme survient lorsque le corps subit des agressions (baisse des défenses immunitaires, infections, cancers, chimiothérapie, plaies). Ce qui entraîne une augmentation des dépenses énergétiques chez les personnes âgées. Ce phénomène d’hypermétabolisme entraîne une production des protéines de l’inflammation qui impacte sur les protéines de transport (albumine), causant une dénutrition protéique (Dawa-Yomi, 2017). A cet effet, les personnes âgées vulnérables doivent augmenter leurs apports nutritionnels, afin de répondre à la demande de l’organisme et d’éviter une dénutrition. Le cas échéant, un état de dénutrition protéino-énergétique peut s’installer (Ferland, 2013).

Les conséquences de la dénutrition chez les personnes âgées

Les répercussions de la dénutrition sur les personnes âgées sont multifactorielles. Elles entraînent des impacts majeurs sur le plan socio-économique et sur le système de santé tel qu’il est illustré dans le Tableau 1 (Ferland, 2013). Pour les personnes âgées, ces conséquences induisent une fragilité sur le plan physique, physiologique et une vulnérabilité au niveau social. La persistance de cet l’état de fragilité et de vulnérabilité chez les personnes âgées peut augmenter les risques de morbidité et de mortalité (Berthod et al., 2007).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1. Introduction 
2. État des connaissances
2.1 Le vieillissement normal
2.2 Éléments démographiques
2.3 La dénutrition des personnes âgées
2.3.1 Définition de la dénutrition protéino-énergétique
2.3.2 Prévalence de la dénutrition chez les personnes âgées de 65 ans et plus
2.3.3 Les causes de la dénutrition protéino-énergétique
2.3.4 Les conséquences de la dénutrition chez les personnes âgées
2.4 Les soins à domicile à Genève
2.4.1 Le maintien à domicile
2.4.2 Le rôle de l’infirmière à domicile en lien avec le dépistage de la dénutrition10
3. Cadre théorique
3.1 La théorie des auto-soins d’Orem (1991)
3.1.1 Généralités
3.1.2 Méta-concepts dans la perspective d’Orem (1991)
4. Problématique 
5. Méthode 
5.1 Sources d’information et stratégies de recherche documentaire
5.2 Critères d’inclusion et d’exclusion des articles
5.3 Équations de recherche documentaire
5.4 Diagramme de flux
6. Résultats
6.1 Tableau de synthèses et d’analyses des articles retenus
6.1.1 Récapitulatif des principaux thèmes abordés dans les articles sélectionnés
6.1.2 Synthèse de l’analyse critique
7. Discussion
7.1 La théorie d’Orem en lien avec la problématique et la posture infirmière
7.2 Apports de ce travail de recherche
7.3 Limites de ce travail de recherche
8. Conclusion 

Définition de la dénutrition protéino-énergétiqueTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *