La présente recherche s’intéresse à l’impact de l’art sur la personne qui crée. La création artistique a toujours été bénéfique pour moi, elle m’a permis de mieux me comprendre, de me connaitre. J’ai alors commencé à m’intéresser à la possibilité de faire vivre aux autres les effets positifs de la création. Après un baccalauréat interdisciplinaire en arts, mon intérêt concernant le fonctionnement du processus de création a pris de l’ampleur. J’ai eu l’occasion, les années suivantes, de participer à la mise en œuvre de projets d’arts conçus par des adolescents en difficultés d’adaptation et d’apprentissage. J’ai alors pris conscience des enjeux du décrochage scolaire et remarqué des impacts d’un projet d’art sur les élèves. J’ai donc eu l’envie d’entamer une recherche sur la création artistique en contexte d’éducation. Mon mémoire a donc comme objectif de saisir les éléments du processus de création ayant un potentiel de construction et de transformation des élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage. Je cherche à comprendre, par l’intermédiaire d’un projet de création comment celui-ci peut notamment participer à la motivation scolaire et à la réalisation de soi. Le projet en question a été réalisé à l’école Le Passage de Chicoutimi-Nord (Saguenay) avec un groupe de sept adolescents de 15 à 18 ans en difficulté d’adaptation et d’apprentissage.
Décrochage scolaire et jeunes en difficulté
Il s’agit ici de préciser le contexte de recherche en regard des problèmes plus généraux vécus par les jeunes inscrits à l’école Le Passage et impliqués dans le projet de recherche. Dans un premier temps, les diverses données officielles du ministère concernant le décrochage scolaire au Québec sont présentées et dans un second temps une description est faite des élèves considérés à risque et en difficulté d’adaptation et d’apprentissage. Finalement sont présentées les caractéristiques principales du groupe d’élèves participants au projet.
Taux de décrochage scolaire important
Pour commencer, il importe de présenter quelques données officielles du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), concernant l’importance du décrochage scolaire au Québec. Sur le site Éducation et Enseignement supérieur (http://www.education.gouv.qc.ca/) , on affiche le tableau suivant qui semble démontrer que le décrochage scolaire au Québec aurait diminué entre 1999 et 2012.
Bien qu’il y ait des améliorations, il n’en reste pas moins qu’il s’agit toujours d’un problème qui touche encore beaucoup trop d’élèves, particulièrement ceux qui sont plus fragiles. À ce sujet, dans le Bulletin statistique de l’éducation (2015) , on rapporte qu’en 2012 le taux de décrochage scolaire chez les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) était de 46.8 %, près de trois fois plus que celui correspondant à l’ensemble du Québec (16.2 %). Les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) qui représentaient, en 2011-2012, le uncinquième des élèves inscrits au secondaire comptaient pour 46.7 % des décrocheurs annuels, soit plus de 5 700 élèves. De plus, les élèves présentant un retard scolaire, en 2011-2012, représentaient 45.7% des décrocheurs. Les élèves ayant un retard se dénombraient à 23.1% de l’ensemble des élèves et représentaient 68.3% du taux de décrochage scolaire (plus de 8 300 élèves). On relate aussi dans ce bulletin statistique que dans les écoles secondaires de milieux défavorisés le taux de décrochage scolaire s’élevait, en 2011 2012, à 24.2 % alors que dans les écoles situées dans les secteurs plus aisés, le taux de décrochage scolaire était deux fois moins élevé, soit 12.2 %). Les élèves inscrits dans les écoles de milieux défavorisés représentaient alors 23.4% de la population scolaire et comptaient pour 33% des décrocheurs. (p.5-7). Toujours d’après le Bulletin statistique de l’éducation (2015), au Québec, en 2011-2012, le décrochage scolaire est deux fois plus élevé chez les élèves issus de milieux défavorisés (p.7).
D’une part, les jeunes vivant des situations de pauvreté ont souvent moins de stimulation intellectuelle à la maison, car l’univers linguistique et culturel est plus restreint. D’autre part, ces jeunes vivent souvent un sentiment d’exclusion, à cause de leurs différences, ce qui peut diminuer leur confiance en soi et freiner leur motivation scolaire.
Description d’ensemble des élèves à risque de décrochage scolaire
Sur le site du ministère de l’Éducation (http://www.education.gouv.qc.ca) on décrit les élèves à risque comme des jeunes «qui présentent des facteurs de vulnérabilité susceptibles d’influer sur leurs apprentissages ou leurs comportements. Ils peuvent ainsi être à risque au regard de l’échec scolaire ou de leur socialisation […]». (p.24).
L’élève en difficulté d’apprentissage au secondaire est un élève en situation de grande difficulté. Le MELS explique à propos de cet élève que : (…) l’analyse de sa situation démontre que les mesures de remédiation mises en place, par l’enseignante ou l’enseignant ou par les autres intervenantes ou intervenants durant une période significative, n’ont pas permis à l’élève de progresser suffisamment dans ses apprentissages pour lui permettre d’atteindre les exigences minimales de réussite […] conformément au Programme de formation de l’école québécoise. (p.24).
Enfin, dans ce même document du MELS (2007), l’élève classé comme ayant des troubles de comportement (TC) est décrit comme un élève : [pouvant avoir] un déficit important de la capacité d’adaptation se manifestant par des difficultés significatives d’interaction […]. Il peut s’agir : de comportements surréactifs […] (paroles et actes injustifiés d’agression, d’intimidation et de destruction, et refus persistant d’un encadrement justifié…); de comportements sous-réactifs […] (manifestations de peur excessive de personnes et de situations nouvelles, comportements anormaux de passivité, de dépendance et de retrait…). [Ces comportements] nuisent au développement du jeune […] ou à celui d’autrui […] L’élève ayant des troubles du comportement présente fréquemment des difficultés d’apprentissage en raison d’une faible persistance face à la tâche ou d’une capacité d’attention […] réduite. (p.24).
Les difficultés d’adaptation et d’apprentissage, qui peuvent découler de contextes socioéconomiques défavorisés, et les troubles de comportement sont les principales caractéristiques qui prédisposent les élèves au manque de motivation et au décrochage scolaire. Un contexte scolaire différent, misant sur le potentiel créateur des jeunes, pourrait leur permettre de changer l’image négative qu’ils ont d’eux même.
Description des élèves participants au projet de recherche
Les élèves participants au projet sont des adolescents, de l’école Le Passage, à risque de décrochage scolaire, âgés de 15 à 18 ans. Le groupe était constitué de 7 élèves, deux garçons et cinq filles. Ce sont des jeunes qui ont vécu divers obstacles les mettant en situation de difficultés d’adaptation ou d’apprentissages. Sans entrer dans les détails intimes, ces jeunes portent avec eux un passé douloureux, familial, personnel ou social, se répercutant sur des échecs scolaires récurrents. La caractéristique qu’ils ont en commun est le manque de motivation scolaire reposant sur une estime de soi déficiente.
CONCLUSION
L’objectif principal de cette recherche a été de saisir quels sont les éléments du processus de création pouvant influencer de façon constructive le cheminement des élèves à risque de décrochage scolaire. Un projet de création en milieu scolaire avec un groupe de 7 élèves de l’école Le Passage a été réalisé afin de mesurer l’impact du processus.
|
Table des matières
INTRODUCTION
CHAPITRE I : PROBLÉMATIQUE DE RECHERCHE
1.1 Origine de mes intérêts de recherche
1.1.1 Expériences de création : formation et pratique
1.1.2 Expériences reliant création et jeunes en difficulté d’adaptation et d’apprentissage
1.2 Contexte de recherche : décrochage scolaire et jeunes en difficulté
1.2.1 Taux de décrochage scolaire important
1.2.2 Description d’ensemble des élèves à risque de décrochage scolaire
1.2.3 Description des élèves participants au projet de recherche
1.3 Objectifs et questions de recherche
1.4 Justification de la recherche
CHAPITRE II : MÉTHODOLOGIE
2.1 Approche méthodologique
2.1.1 Approche heuristique
2.2 Collecte des données
2.2.1 Entrevue ouverte
2.2.2 Entrevue semi-dirigée
2.2.3 Captation vidéographique
2.2.4 Journal PowerPoint
2.3 Analyse des données
2.4 Considérations éthiques
CHAPITRE III : CADRE THÉORIQUE
3.1 Processus de création et développement de la personne
3.1.1 Création de soi via la création artistique
3.1.2 Dynamique de création pour l’éducation artistique
3.1.3 Transfert d’apprentissages, apport de la création à l’école
3.2 Identité et créativité
3.2.1 Construction identitaire
3.2.2 Créativité constructive
3.2.3 Identité et la créativité
3.3 Décrochage scolaire et motivation
3.3.1 Facteurs de décrochage scolaire
3.3.2 Motivation scolaire
3.3.3 Motivation de la créativité
3.4 Pratiques inspirantes : arts et éducation.
3.4.1 Mouvements Arte Povera et Support/Surface
3.4.2 Artiste et enseignant inspirant
CHAPITRE IV : RÉSULTATS DE RECHERCHE
4.1 Description du projet de création réalisé avec les jeunes
4.1.1 Contexte
4.1.1.1 Présentation de l’école Le Passage, de la responsable de projet et des participants
4.1.1.2 Contraintes spatiotemporelles et financières
4.1.1.3 Motivation des différents acteurs, en regard du potentiel de l’art pour l’éducation
4.1.2 Étapes du processus de création
4.1.2.1 Conception du projet à partir d’éléments de ma démarche de création
4.1.2.2 Rencontre préparatoire
4.1.2.3 Réalisation
4.1.2.4 Diffusion
4.2 Identification d’éléments de construction de la personne, induits par le projet de création
4.2.1 Ouverture et curiosité
4.2.2 Plaisir et détente
4.2.3 Liberté et pouvoir d’agir
4.2.4 Fierté et estime de soi
4.2.5 Persévérance et motivation
4.2.6 Synthèse des résultats de recherche : éléments de construction de la personne issus du processus de création
4.3 Transformations des élèves : impacts du processus de création sur la motivation scolaire
4.3.1 Apprentissage de la persévérance : passage de l’échec à la réussite
4.3.2 Apprentissage de l’attention : passage de l’anxiété à la détente
4.3.3 Apprentissage de la connaissance de soi : passage de la mésestime à la confiance en soi
4.3.4 Apprentissage de l’implication : passage du sentiment d’exclusion au sentiment d’appartenance à l’école
4.3.5 Tableau synthèse des résultats ; transformations et apprentissages transférables vers la motivation scolaire
4.3.6 Apprentissages réalisés et visées scolaires
CONCLUSION
Télécharger le rapport complet