Depuis quelques décennies le monde contemporain est fortement marqué par le passage D’une société rurale vers une société majoritairement urbaine. Cette tendance à l’urbanisation provoque des changements majeurs et en même temps pose de grands défis auxquels le monde actuel doit faire face. Parmi lesquels, figurent les questions qui sont relatives à l’environnement, dont celle de l’assainissement. Au fait, devant l’incapacité de maîtriser la dynamique urbaine massive et à satisfaire la demande sociale massive, du fait de la faillite progressive des systèmes d’encadrements étatiques. Les villes africaines posent de redoutables problèmes de gestion des services qui concernent l’eau, l’assainissement, la collecte des ordures, le transport etc. Les moyens limités des Etats africains ne permettent pas en effet aux pouvoirs publics de procéder à des investissements en adéquation avec la demande en services urbains. L’Afrique subsaharienne concentre l’essentiel de la population mondiale n’ayant pas accès à une source améliorée d’eau potable et à un système adéquat d’assainissement. Un phénomène du à une demande croissante en équipements, et en services urbains de base: eau, assainissement, éducation, santé, électricité … Au Sénégal, la croissance démographique s’est longtemps placée à un taux élevé à tel point que la dynamique d’allocation en équipement et infrastructures et le renouvellement des ressources ont parfois du mal à suivre le rythme. Il en résulte parfois un décalage entre l’offre de service et les standards requis.
En matière d’assainissement urbain, le taux d’accès en fin 2007 était à peu près de 64% .A Dakar, 64% des ménages ont accès à l’assainissement dont 25% d’assainissement collectif; alors que les autres centres assainis (Thiès, Saint Louis, Kaolack, Louga, et zone hôtelière de Sally) ne font que 39% dont 4% d’assainissement collectif. Le tissu urbain de la plupart des villes sénégalaises est caractérisé par la persistance des zones insalubres et non aedificandi. Ces zones représentent dans beaucoup de grandes villes du pays, environ 30% à 40% de l’espace occupé. Les régions les plus, défavorisées en terme d’assainissement au Sénégal sont Ziguinchor; Tamba; Kolda. En ce qui concerne l’assainissement individuelle, seulement 35% dispose d’un assainissement approprié en milieu urbain contre 7% en milieu rural.
L’explosion urbaine notée dans les pays du sud pose de nombreux problèmes sociaux et environnementaux ( Bolay , 2004 ; Diagabaté , 2009). La résolution des problèmes passe par la gestion urbaine qui est devenue un sujet d’actualité depuis 1970 ( Bonetti , 2007) et qui constitue la clef de tout développement local puisqu’elle s’inscrit dans un contexte marqué par la territorialisation des politiques publiques ( Sachs , 1995 ).
POPULATION ET CADRE PHYSIQUE DE LA ZONE D’ETUDE
PRESENTATION ET DESCRIPTION DE LA ZONE D’ETUDE
La Terre compte aujourd’hui un peu plus de 6mililards d’habitants. Sa population a doublé entre 1960 et 2000. Selon l’ONU, la population mondiale devrait encore augmenter de moitié, pour atteindre 9mililards en 2050, et finalement se stabiliser vers 2200 aux alentours de 11 milliards d’habitants. L’urbanisation est donc un phénomène qui a accompagné la croissance de toutes les civilisations, à chaque époque de l’histoire, et dans tous les pays du monde. Il en est ainsi pour les villes africaines, et celles sénégalaises, Dakar n’est pas en reste. La loi 83-43 du 18 février 1983 portant création des communes de la région du cap vert, crée la ville de Dakar à la place de l’ancienne commune de Dakar qui regroupait des villes actuelles de Dakar, Pikine , Guédiawaye et l’ancienne Rufisque-Bargny. Les Parcelles Assainies font parties des 19 communes que englobe la ville de Dakar.
Historique de la création des Parcelles Assainies
A l’instar des autres communes d’arrondissement du Sénégal, celle des Parcelles Assainies, est issue de la troisième réforme sur la décentralisation issue du décret n° 96-745 du 30 août 1996. Elle occupe le rang de 18ème Commune d’Arrondissement de la Ville de Dakar. Les Parcelles Assainies sont nées d’une volonté de l’Etat de mettre sur pied une politique d’habitat visant à doter les sénégalais à faibles revenus de logements. C’est ainsi que fut mis sur pied la société des parcelles assainies. Il y a 20 ans de cela, les parcelles assainies étaient une zone inhabitée. Elles sont subdivisées en unités de voisinage allant de 1 à 26. Au moment de la mise en place des communes d’arrondissement, les parcelles assainies étaient trop importantes sur le plan démographique et de l’espace, mais aussi pour des raisons politiques. C’est ainsi que les unités de 1 à 6, furent rattachés à la Commune de Guédiawaye. Donc, seules les unités 7 à 26 sont comprises dans la Commune d’arrondissement des Parcelles Assainies.
Situation géographique
La zone des Parcelles Assainies est un quartier d’habitations dense de la banlieue Nord de Dakar. Elle s’est implantée sur une zone constituée à l’origine de Niaye, de marigots, de zones dunaires et de friches , qui se caractérise par un micro relief très marqué dans un environnement généralement plat .
Situées dans la banlieue nord de la ville de Dakar, avec une superficie de 14km2, les Parcelles Assainies disposent d’une importante façade maritime de l’océan atlantique, offrant une belle vue . Le quartier dit des » parcelles assainies » et ses structures périphériques sont délimités par :
– Le grand Yoff à l’ouest ;
– L’océan atlantique et le village de cambérene au nord ;
-Le secteur de Patte d’Oie au sud ;
– Le secteur du Golf et de la grande Niaye à l’Est.
Ces unités peuvent être caractérisées de la manière suivante :
-habitat composé de petits collectifs à 2, voire 3 niveaux par endroit,
-tissu urbain dense et densité de population dépassant largement celle qui était initialement prévue (phénomène de subdivision et revente des lots par les premiers propriétaires),
-saturation quasi-totale de l’espace urbain,
-perspectives de développement urbain très limitées.
Topo-morphologie des parcelles assainies
Les Parcelles Assainies sont un programme de l’Office National des Habitations à Loyer Modéré qui a consisté à faire une rupture avec les quartiers mal lotis à l’intérieur de la ville de Dakar pour proposer des parcelles viabilisées de 150m2 au profit des populations démunies. Le programme a été réalisé sur la base d’une étude financée par la Banque Mondiale sur la typologie de l’habitat du grand nombre dans la région dakaroise. L’accès à la propriété foncière exigeait :
-d’être en coopérative d’habitat ;
-de construire en dur.
La topo-morphologie actuelle du secteur reste très parquée par cette origine, avec :
– Un sol entièrement sableux,
– Un macro relief plat,
– Un relief très marqué et vallonné.
Initialement prévu pour un nombre limité les parcelles assainies sont devenues aujourd’hui un lieu très convoité, à cause de sa proximité avec le centre-ville.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
Première partie: Population et Cadre physique de la zone d’étude
Chapitre I: Présentation et Description de la zone d’étude
Chapitre II: Evolution et Répartition de la population
Chapitre III: Construction de la problématique et Méthodologie de recherche
Deuxième partie: Gestion des services urbains
Chapitre IV : Infrastructures Urbaines et Equipements
Chapitre V: Notion de gouvernance
Chapitre VI: Les Mécanismes de gestion du service de l’assainissement
Chapitre VII: Conséquences Sanitaires d’une mauvaise gestion de l’assainissement
Troisième partie : Assainissement et Opportunités d’Affaires: Perspectives D’Evolution
Chapitre VIII : Les Eaux Usées : Un Grand Apport pour L ‘Agriculture
Chapitre IX : Les Enjeux Et Défis de l’Assainissement
CONCLUSION