Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Première période de l’étape post-coloniale : ed1961 à 1973
Cette étape de la Santé Scolaire a été marquée par l’intervention des Ministères de la Santé et des Affaires Culturelles et la collaboration entre ces départements. Le régime politico-administratif différait de celui d’avant 1960. Des réformes superficielles, non en profondeur, ont été enregistrées durant cet intervalle de temps. La principale caractéristique étaient la démarcation des responsabilités du Ministère des Affaires Culturelles, concernant la pratique de Médecine Scolaire, en complémentarité avec celles du département de Santé. Certes, le volume des activités qui avait attendu le Ministère de la Santé était plus grand que celui réservé pour le Secteur de l’Education Nationale . Ainsi, diverses dispositions ont été décidées (ordonnances, décrets, protocoles d’accord, notes de service) par les autorités compétentes pour renforcer et améliorer les différentes collaborations déjà entreprises.
* L’ordonnance n° 62-O72 du 12 octobre 1962 (31) portant codification des textes législatifs concernant la Santé Publique, prévoit que tous les élèves et étudiants seront obligatoirement tenus de se soumettre aux visites médicales périodiques fixées .
* La création d’une Division Centrale d’Inspection Sanitaire Scolaire dénommée Division de Service de l’Education et de la Médecine Sociale a attendu le Décret n° 64-284 du 13 juillet 1964 (32) .
Cette nouvelle division de service dépendait du Service Central de la Médecine Préventive et Sociale . Elle comportait cinq divisions :
– Division Centrale d’Inspection Sanitaire Scolaire
– Division Centrale de Nutrition
– Division Centrale de la Protection Maternelle et Infantile
– Division Centrale d’Education Sanitaire
– Division Centrale d’Assainissement
* Un projet d’implantation et d’organisation de l’ Education Nutritionnelle dans les établissements de Formation et à l’Institut National Supérieur de Recherche et de Formation Pédagogiques a été signé au Ministère des Affaires Culturelles en 1968 (33) . Ce texte a souligné l’importance de l’éducation et de l’hygiène nutritionnelles dans l’Enseignement Primaire (élèves, instituteurs, élèves-maîtres) . Une collaboration étroite entre les organismes s’occupant de la Santé et d’autres institutions en rapport avec le projet (Services Agricoles, FAO, . . . ) s’est installée . Des enquêtes sur les villages de chaque région ont été proposées pour recueillir des informations sur le régime traditionnel des familles.
* Un protocole entre le Ministre des Affaires Culturelles et Monsieur le Secrétaire d’Etat aux Affaires Sociales, chargé de la Santé Publique en 1968 (34)
nous informe sur la nécessité absolue de la collaboration entre différents organismes et des enquêtes alimentaires et culturelles préalables dans les villages intéressés sur la base d’un questionnaire établi en commun accord entre les départements des Affaires Culturelles et de la Santé Publique.
* La note de service n° 16-9757 Mes / DP / SFMS du 17 septembre 1973 ( 35) a été adressée à toutes les chefs des services provinciaux de l’Enseignement et de la Santé. Elle a recommandé l’application de la chimioprophylaxie du paludisme dans les établissements scolaires en faisant concourir tout personnel de la Santé et de l’Enseignement.
c – Deuxième partie de l’étape post-coloniale : de 1974 jusqu’à nos jours
Cette étape est caractérisée essentiellement par le renforcement de la collaboration des Ministères de la Santé et de l’Education Nationale à cause du concours d’Organismes Non Gouvernementaux (Nationaux et Internationaux)
Elle a été inaugurée par l’accroissement de la mise en évidence de la vulgarisation des connaissances médicales en faisant appel à d’autres Secteurs gouvernementaux (Ministères de l’Intérieur, de l’Agriculture, de la Population, . . . ) ou privés, décrits dans le tableau 1 .
Cette troisième étape de al sauvegarde de la Santé Scolaire était fortement influencée par le processus de la démocratisation et de la décentralisation de presque tous les secteurs vers la fin des années 70et les années 80 . Les Ministères de l’Education Nationale et de la Santé n’en étaient pas épargnés et occupaient ainsi respectivement le premier et le second rangs nationaux sur le plan des nombres du personnel.. L’année 1989 représentait celle qui avait connu une grande explosion des nombres du personnel enseignant et administratif et des écoliers.
Cette nouvelle approche pour l’épanouissement social a entraîné différents changements aussi bien sur l’administration que sur la mentalité des cadres et de la population en général . Dès lors, l’excès de zèle chez certaines personnes (dirigeants, simples citoyens,. . . ) n’étaient pas à écarter . Il aurait provoqué des difficultés de contrôle et de suivi avec leurs impacts négatifs sur la gestion des affaires nationales. L’intégration communautaire de la plupart des actions socio-économiques étaient de règle (sécurité, santé et développement intégrés). Dans le même ordre d’idées, les responsables des programmes ont tenté de considérer l’école comme un centre de développement de tous genres, notamment dans les domaines de la santé et de l’environnement .Tous ces divers efforts étaient restés sans effet positif notable à cause des raisons qui seront développées dans le chapitre IV.
Population scolaire (élèves et personnel)
– population cible directe de l’étude et composée d’élèves et de personnel enseignant ou administratif
– population des Ecoles Primaires et Secondaires (premier et second cycles) de toute la Nation Malgache
* Elèves
– nombre total / année scolaire de la période de’étudel: + 2002-2003 = 3.292.691 + 2003-2004 = 3.876.411 + 2004-2005 = 3.894.700 + 2005-2006 = 4.397.020
– nombre total moyen (moyenne des années scolairesde la période de l’étude) = 2.988.898
– caractéristiques démographiques et pédagogiquesà considérer : variables à étudier:
+ total (nombre ou taux)
+ ex-province (Antananarivo, Antsiranana, Fianarantsoa, Mahajanga, Toamasina, Toliara)
+ niveau (I, II, III)
+ secteur (public ou privé)
+ résultat scolaire (redoublement, abandon scolaire, passage de classe, réussite aux examens)
* Personnel enseignant ou administratif
– nombre total par année scolaire de la période de étudel’
+ 2002-2003 = 84.925
+ 2003-2004 = 97.980
+ 2004-2005 = 103.050
+ 2005-2006 = 104.432
– nombre total moyen (moyenne des années scolaire de la période de l’étude) = 54 . 696
– caractéristiques démographiques et pédagogiquesà considérer : variables à étudier:
+ total (nombre ou taux)
+ ex-province (les six ex-provinces sus-citées)
+ niveau (I, II, III)
+ secteur (public ou privé)
PARAMETRES A ETUDIER
Les paramètres suivants doivent être étudiés dans cet ouvrage :
– pathologies dominantes
– situation socio-économique
– autres paramètres :
+ ressources
+ administration et organisation des intervenants
+ mentalité et information
+ réglementation et législation
Les variables à étudier sont formées des caractéristiques énoncées dans le sous-chapitre 2 .1 . 3 .
Pathologies dominantes
Eléments à étudier :
* Population :
– tranches d’âges : 0-4 ans, 5-9 ans, 10-14 ans, 1 5 ans et plus
– causes de décès
– évolution des taux de mortalités à Madagascar : mortalités infantile, maternelle et brute
– principales causes de morbidité de la population générale
– causes de consultation en fonction de l’âge
* Population scolaire :
Le nombre et les types de maladies chez les écoliers au niveau national doivent être étudiés
Situation socio-économique :
Elle est divisée en deux parties : la situation économique et la situation
sociale .
* Situation économique :
Eléments à étudier :
– croissance économique
– inflation
– Produit National Brut
* Situation sociale :
Eléments à étudier :
° pour la situation sociale communautaire : – revenu des ménages
– environnement des ménages – délinquance juvénile
° pour la situation sociale scolaire :
– chez les élèves : accidents scolaires, intoxications aux drogues
– chez le personnel enseignant ou administratif : environnement des ménages, revenu des ménages (pouvoir d’achat)
– chez toute la population scolaire (élèves et personnel) : existence et état des infrastructures socio-sanitaires au niveau des élèves . Ce sont les lieux de toilette, de dépôts d’ordures, de restauration et de soins purement médicaux
° autres phénomènes sociaux importants
Autres paramètres à analyser
L’analyse des paramètres qui engendrent des problèmes et obstacles de la Santé Scolaire constitue l’un des passages les plus précieux de cet ouvrage . Les ressources, l’administration et l’organisation des intervenants, la mentalité et l’information, la réglementation et la législation forment ces paramètres qui déterminent la promotion du bien-être de la population scolaire en général et qui seront décrits plus en détails dans le tableau 18 .
L’existence et l’état de ces paramètres équivalent à différentes significations sur le plan socio-sanitaire de la population scolaire .
RESULTATS
Dans cette troisième partie de cette étude, il est fort important de préciser et de formuler les résultats dans les paragraphes suivant :
– populations cibles (communauté et population scolaire)
– paramètres à étudier qui constituent les principaux facteurs influant sur la Santé Scolaire
Populations cibles
Population
Ce travail se contente uniquement des données accessibles et / ou disponibles . Les répartitions de la population selon les variables suivants :
– l’année : 2002-2007
– le milieu de résidence
– le sexe : masculin ou féminin
– la tranche d’âges : 0-4 ans, 5-9 ans, 10-14 ans, 15-19 ans, 20-24 ans, 25 ans et plus .
Effectifs de la population
La vie et l’état du bien-être de la communauté s’avèrent être indissociable de ceux de la population scolaire (élèves et personnel enseignant) . En général, les constats observés (santé, niveau de vie et pouvoir d’achat, état culturel et mode de vie, . . .) au niveau de la société qui environne reflètent irréfutablement la situation vécue par cette population scolaire . Ainsi, étudier et évaluer l’importance des élèves et des enseignants en vue de l‘amélioration de la santé au niveau des écoles et de la prévention Malgache nécessitent l’interprétation sérieuse des différents phénomènes détectés au sein de la société.
Les écoliers l et personnel enseignant forme une partie non négligeable et, par conséquent, doivent être bien considérés pour pouvoir réaliser à bon escient un programme de développement socio-culturel et économique . Ils rejoindront leurs lieux de résidence après les heures scolaires et vivent dans leurs milieux familiaux pendant les périodes de vacances . De ce fait, des différences non majeures (santé, hygiène, . . ) séparent la vie et l’état du bien-être des de la population scolaire et de la communauté en généra.
|
Table des matières
Introduction
Première partie : Considérations générales
1.1.- Définitions
1.2.- Notions essentielles
1.2.1.- Ministère de la Santé et Direction de la Médecine Préventive
1.2.2.- Ministère de l’Education Nationale et Santé Scolaire
1.3.- Principaux intervenants
1.4.- Rappel historique et aperçu international sur la Santé Scolaire
1.4.1.- Dans le monde
1.4.2.- A Madagascar
Deuxième partie : Notre étude
2.1. – Matériels et méthodes
2.1.1. – Cadre de l’étude
2.1.2. – Moyens d’étude
2.1.3. – Populations cibles
2.1.3.1. – Population
2.1.3.2. – Population scolaire
2.2. – Paramètres à étudier
2.2.1. – Pathologies dominantes
2.2.2. – Situation socio-économique
2.2.3. – Autres paramètres à analyser
2.3. – Résultats
2.3.1. – Populations cibles
2.3.1.1. – Population
2.3.1.2. – Population scolaire
2.3.2. – Décadence socio-sanitaire et économique au niveau du Système Educatif Malgache
2.3.2.1. – Pathologies dominantes
2.3.2.2. – Situation socio-économique
2.3.2.3. – Défaillance de ressources et de coordination d’interventions
Troisième partie : Commentaires-Discussions et Suggestions
3.1. – Commentaires et discussions
3.1.1.- Populations cibles
3.1.1.1.- Population
3.1.1.2.- Population scolaire
3.1.2.- Pauvreté : élément déterminant de la destruction de l’état de vie scolaire et communautaire
3.1.2.1.- Pathologies dominantes
3.1.2.2.- Situation socio-économique
3.1.2.3.- Insuffisance de moyens et de coordination d’actions : génératrice de la cruciale situation scolaire et communautaire à Madagascar
3.2. – Suggestions
3.2.1.- Objectifs de la M.S.I.
3.2.1.1.- Prise de conscience en matière de M.S.I.
3.2.1.2.- Connaissance en M.S.I.
3.2.1.3.- Savoir-faire en matière de M.S.I.
3.2.1.4.- Habitudes valables en matière de M.S.I.
3.2.1.5.- Renforcement de prestations de services tirés de la M.S.I.
3.2.2.- Contenu de la M.S.I.
3.2.2.1.- Environnement scolaire
3.2.2.2.- Production scolaire
3.2.2.3.- Santé Scolaire proprement dite
3.2.2.4.- Education en matière de Population
3.2.3.- Méthodologie de la M.S.I.
3.2.3.1.- Réorganisation de la Santé Scolaire
3.2.3.1.- Etapes du programme de la M.S.I.
3.2.4.- Ressources de la M.S.I.
3.2.4.1.- Ministère de l’Education Nationale
3.2.4.2.- Ministère de la Santé, du Planning Familial et de la Protection Sociale
3.2.4.3.- D’autres secteurs impliqués
3.2.4.4.- Organisations Non Gouvernementales ou Associations
3.2.5.- L’amélioration de la situation socio-économique entraîne celle de la Santé Scolaire
3.2.5.1.- Amélioration de la situation économique
3.2.5.2.- Amélioration de la situation sociale
Conclusion
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet