DE L’EXPLORATION À LA MISE EN ORDRE
Sujet, problématique et objectif de recherche
Cette section-ci mettra en valeur les fondements de mon projet de maîtrise. J’y présenterai tout d’abord de façon succincte mes ateliers (leur présentation détaillée fait l’objet de la section 3.2.1) et les circonstances qui en sont à l’origine. J’aborderai ensuite ma problématique sous l’angle de certaines observations et constatations. Puis, je conclurai par mes objectifs de recherche, lesquels s’inscrivent de façon signifiante dans une démarche de compréhension personnelle et professionnelle. Préambule Avant de m’inscrire à la maîtrise en art de l’UQAC, j’y avais complété un baccalauréat interdisciplinaire en art. C’est vers la fin de ce premier cycle d’étude que j’ai créé deux séries d’ateliers. L’une, intitulée « Expression de soi – Vibration de l’Etre », porte sur l’exploration du langage plastique non figuratif. L’autre, intitulée « Miroir de papier », concerne une démarche artistique exploratoire sur le thème de l’autoportrait. La première série vise principalement à stimuler la sensibilité esthétique. La deuxième série quant à elle consiste en une démarche introspective par le biais de l’art. Structurellement, formellement et fonctionnellement, ces deux séries sont trop différentes pour que je puisse les aborder ensemble dans le cadre de cette recherche. C’est pourquoi le mémoire porte principalement sur l’accompagnement concernant la première série, soit « Expression de soi – Vibration de l’Être ». Pour ma part, c’est une option logique puisque ce sont les premiers ateliers que j’ai créés, et qui m’ont permis d’expérimenter pour une première fois mon rôle d’accompagnatrice. Mes ateliers s’annoncent donc comme un processus artistique exploratoire s’étalant sur une série de douze rencontres hebdomadaires de trois heures. Ce processus culmine par une exposition collective. Ils sont offerts en contexte populaire et communautaire pour une clientèle adulte provenant de tous les milieux. L’objectif est d’y créer un espace convivial d’exploration artistique dans un contexte d’accompagnement structuré qui stimule la sensibilité esthétique en favorisant les liens entre l’œuvre, l’œuvrant et l’œuvrer (voir section 1.2.2). Plutôt que le développement personnel ou l’art thérapeutique, quoique ces aspects ne soient pas exclus étant donné que, personnellement, je crois que l’art est en soi guérisseur et évolutif, c’est avant tout l’expérience esthétique conscientisée qui est au cœur de mes ateliers.2 En effet, tout ce qui s’y joue s’interprète à partir de l’écoute et de l’accueil de sa propre sensibilité esthétique et de celle de l’autre également : qu’est-ce que j’observe en moi lorsque je crée, que se passe-t-il lorsque je me vois créer, lorsque je vois ce que j’ai créé et également lorsque je vois ce que l’autre a créé? En fait, qu’est-ce que l’art et le faire l’art pour moi et que me procurent-ils? Mon approche est orientée à travers une structure procédurale soutenue qui s’actualise dans la triple articulation de l’écriture, du pictural et de la parole.
Problématique : Un mouvement propulseur Effectivement
ce processus d’atelier était émancipateur, même que son apport sensible était tel que j’ai commencé à l’interroger en tant que voie collective de découverte de soi et d’émergence de sens. À cet égard, je réalisais que le retour personnel que chacun faisait sur son expérience créative offrait, à eux-mêmes, à moi et aux autres participants, de nombreuses ouvertures à la réflexion C’est notamment cette richesse des rapports intersubjectifs qui me permettait d’appréhender ce processus exploratoire comme un potentiel de connaissance sensible : connaissance de soi, connaissance de l’autre, connaissance du monde. Fondamentalement, je constatais que le processus exploratoire qui s’actualisait dans les ateliers supportait et était supporté à la fois par l’expérience esthétique individuelle conscientisée et par la richesse des rapports conviviaux générés par l’œuvrer de groupe. C’est cette synergie féconde engendrée par l’acte créatif vécu en réciprocité que j’ai exprimée plus tard sous la notion de convivialité créatrice (voir section 1.2.5). Conséquemment, les ateliers se présentaient autant comme un processus collectif de création artistique que comme une création collective de sens. Ainsi, dans ce contexte de convivialité créatrice, les participants devenaient créateurs, et créateurs d’eux-mêmes, à travers la singularité de leur expérience esthétique conscientisée et partagée. À cet effet, la teneur des échanges qui s’instauraient lors de la dernière phase d’atelier, le retour parlé, corroborait mes intuitions naissantes sur la force de ce processus d’exploration artistique de groupe que nous vivions. C’est ainsi qu’en moi s’effectuait un glissement de l’attention, laquelle passait inéluctablement de l’objet artistique au sujet artiste. Déjà, je pouvais entrevoir les prémisses fondatrices de ma démarche artistique subséquente, c’est-à-dire qu’au-delà de l’art il y a l’Être, qu’avant l’objet artistique il y a le sujet-artiste, qu’en amont de l’intention il y a la pulsion et qu’au lieu de la performance et de la prouesse technique il peut y avoir lâcher prise, accueil, ouverture et spontanéité. Ainsi, il devenait évident que les ateliers favorisaient un magnifique mouvement de conscience et que je me devais d’explorer cet aspect plus à fond.
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Table des matières
RÉSUMÉ
REMERCIEMENTS
INTRODUCTION
CHAPITRE I
DE L’INSPIRATION À L’EXPLORATION :
DES ATELIERS CONVIVIAUX D’EXPLORATION PICTURALE AXÉS SUR
L’EXPÉRIENCE ESTHÉTIQUE CONSCIENTISÉE
1.1 Sujet, problématique et objectif de recherche
1.1.1 Origine du sujet : Un voyage inspirant
1.1.2 Problématique : Un mouvement propulseur
1.1.3 Objectif de recherche : Une quête de sens
1.2 Définitions des concepts clés
1.2.1 Désir d’art
1.2.2 OEuvrer .
1.2.3 Poïésis et poétique
1.2.4 Poïétique
1.2.5 Convivialité créatrice
1.2.6 Expérience esthétique
1.2.7 Accompagnement
CHAPITRE H
DE L’EXPLORATION À LA MISE EN ORDRE : UN PARCOURS
MÉTHODOLOGIQUE LIANT LA CRÉATION, LA STRUCTURE ET
L’ORDONNANCE DE LA RECHERCHE
2.1 Créer une voie d’approche
2.1.1 Bâtir une banque de données
2.1.2 Autoriser l’écriture
2.1.3 Ordonner le matériel
2.1.4 Orienter l’ordre
2.2 Structurer la compréhension
2.2.1 Formaliser ma poétique
2.2.2 Explorer ma polyphonie personnelle
2.2.3 Tracer ma voie
2.2.4 Franchir le passage du sujet écrivant
2.2.5 Dialoguer avec mes textes
2.2.6 Réguler ma réflexion
2.3 Ordonnancer et schématiser l’itinéraire
2.3.1 Ordre caché et origine du sens : écriture descriptive
2.3.2 Ordre acte et mouvement : écriture reflexive
2.3.3 Ordre dévoilé et direction : écriture intégrative
2.3.4 Ordre communiqué et sens : écriture créative
2.3.5 Résumé et tableau 1
CHAPITRE III
DE LA MISE EN ORDRE À LA FORMULATION DU SENS
3.1 Ordre caché : dire et décrire l’élan inspirant
3.1.1 Surprise par l’art
3.1.2 Études artistiques
3.1.3 Création des ateliers
3.2 Ordre acte : explorer et réfléchir le processus d’atelier
3.2.1 Base structurelle et fonctionnelle des ateliers
3.2.2 Expérience esthétique conscientisée
3.2.3 Mise en oeuvre de l’oeuvrer de groupe
Ordre dévoilé : articuler et conceptualiser le sens du processus d’atelier
3.3.1 Accompagnement artistique
3.3.2 Sens du processus d’atelier pour les convives créateurs
3.3.3 Sens du processus d’atelier pour moi
3.4 Ordre communiqué : synthétiser et formaliser le sens renouvelé de ma démarche
d’artiste accompagnatrice
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