Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
La qualité du rapport d’informations dans les publications
Les publications scientifiques
La publication d’articles scientifiques en médecine est un outil incontournable et indispensable de la communication scientifique. Elle permet aux chercheurs de transmettre les résultats de leur recherche à la communauté scientifique et ainsi de participer aux avancées et d’améliorer les pratiques dans le domaine de la santé. L’article scientifique est rédigé par les auteurs de l’étude sous un format recommandé et soumis à un journal. Il sera alors relu par les pairs que l’on nomme des « peer reviewer », dont le rôle est de s’assurer de la validité de la méthodologie utilisée, de la cohérence des résultats communiqués et de la conclusion910.
Importance de la qualité du rapport des informations
Sans une description complète des interventions publiées dans les articles scientifiques, les cliniciens ne peuvent pas mettre en œuvre de façon fiable des interventions qui se révèlent utiles et les autres chercheurs ne peuvent pas reproduire ou exploiter les résultats des recherches. La description de l’intervention ne se limite pas à fournir une étiquette ou la liste des ingrédients. Les principales caractéristiques – y compris la durée, la dose ou l’intensité, le mode d’administration, les processus essentiels et la surveillance – peuvent toutes influer sur l’efficacité et la reproductibilité, mais sont souvent absentes ou mal décrites. Pour les interventions un peu complexes, ce détail est nécessaire pour chaque composante de l’intervention11.
Recommandations pour le rapport des informations
L’énoncé des normes consolidées de présentation des rapports des essais cliniques (CONSORT)12 de 2010 suggère actuellement au point 5 que les auteurs devraient faire rapport sur » les interventions pour chaque groupe avec suffisamment de détails pour permettre la reproduction, y compris comment et quand elles ont été effectivement administrées « . Il s’agit là d’un conseil approprié, mais d’autres orientations semblent nécessaires : malgré l’approbation de l’énoncé CONSORT par de nombreuses revues, les rapports sur les interventions sont insuffisants. Un petit nombre d’énoncés d’extension de CONSORT contiennent des directives élargies sur la description des interventions, comme les interventions non pharmacologiques13 et des catégories spécifiques d’interventions, comme l’acupuncture et les interventions à base de plantes médicinales1415, TIDieR (Template for Intervention Description and Replication)16. L’objectif est d’améliorer l’exhaustivité des rapports et, en définitive, la possibilité de reproduire les interventions.
État des lieux de la littérature sur l’évaluation de la qualité des rapports d’études
Plusieurs essais ont déjà évalué la qualité des rapports des essais contrôlés randomisés dans différents domaines et ont montré une qualité médiocre des rapports tels que la chirurgie1718, l’oncologie19 ou l’oto rhino laryngologie20. Par exemple, une analyse a révélé que seulement 11 % des 262 essais cliniques de chimiothérapie anticancéreuse fournissaient des détails complets sur les traitements à l’étude21. Les éléments les plus souvent manquants étaient l’ajustement posologique et les » prémédications » avec même 16 % des essais cliniques qui omettaient la voie d’administration du médicament.
En anesthésie, des études existent également dans des contextes spécifiques. Fergusson et coll. ont constaté l’absence de rapports dans les essais précliniques22 et Janackovic et coll. dans les résumés des essais contrôlés randomisés23. Shanthanna et coll. ont analysé la qualité des rapports des essais pilotes ou des essais de faisabilité à l’aide de la liste de contrôle CONSORT et ont conclu que le rapport était de mauvaise qualité24. Néanmoins, Herdan et coll. ont démontré une amélioration de la qualité des rapports avant et après la publication de CONSORT dans la prévention de l’hypotension après une anesthésie spinale pour la césarienne25. Par contre, aucune évaluation de ce type n’a été effectué dans le domaine spécifique de l’anesthésie ambulatoire, alors même que c’est un enjeu considérable en termes de santé publique mondiale.
L’anesthésie ambulatoire : définition et enjeux
L’anesthésie ambulatoire consiste à administrer un anesthésique à un patient qui subit une intervention chirurgicale et qui va quitter l’hôpital le jour même. Il n’y a pas d’hospitalisation la nuit suivant la chirurgie. Ce type de soins s’est développé au cours des dernières années2627. Il offre les avantages d’une meilleure qualité de vie pour les patients avec un retour précoce à domicile, un risque moindre d’infections nosocomiales, des coûts d’hospitalisation réduits et un taux d’interventions possibles plus élevé282930. La réduction des coûts liés à la baisse du nombre d’hospitalisation et à l’augmentation du nombre d’interventions réalisable est devenu un réel enjeu pour les tutelles3132. Ce système de soins nécessite une organisation spécifique, avec un circuit patient complet adapté au patient externe, des locaux compatibles et un personnel dédié et formé. Cela nécessite également l’élaboration de plusieurs protocoles d’anesthésie assurant la qualité et la sécurité des patients ne séjournant pas à l’hôpital, notamment en termes de réduction des risques de complications periopératoires : nausées/vomissements, complications cardiovasculaires, douleur, troubles du comportement, fatigue et immobilisation3334. Le choix des molécules et des techniques d’anesthésie a un impact direct sur ces événements, sur le congé du patient et sur l’échec potentiel de l’ambulatoire. Par exemple, l’utilisation de l’anesthésie locorégionale à la place ou en combinaison avec l’anesthésie générale améliore l’efficacité de l’analgésie ainsi que la qualité de vie des patients3536. De même, la disponibilité d’anesthésiques à action ultra-courte réduit les complications liées à la consommation et à l’accumulation de produits anesthésiques et donc les effets secondaires tels que nausées, vomissements, hypotension artérielle et dépression respiratoire37. La prise en charge anesthésique ambulatoire des patients reste complexe, en raison d’une dimension non pharmacologique, de la multiplicité des acteurs et de la nécessité d’un parcours patient spécifique. L’anesthésie ambulatoire est donc un exemple d’intervention complexe. Toutes ses composantes – anesthésie, interventions chirurgicales et organisation du système ambulatoire – doivent être correctement rapportées dans les essais afin d’assurer la reproductibilité38.
Rationnel du travail de thèse
Objectif
Du fait de l’importance de la qualité du rapport des interventions dans les articles scientifiques d’une part, et du fait de la multi dimension et la complexité de l’intervention en anesthésie ambulatoire, nous avons donc décidé d’évaluer la qualité de la description de l’intervention dans les essais contrôlés randomisés dans le domaine de l’anesthésie ambulatoire.
Mapping des essais
Dans un premier temps, nous avons réalisé une cartographie des essais contrôlés randomisés en anesthésie ambulatoire, en évaluant différents éléments qui permettent de situer l’état des publications dans ce domaine : date et journaux de publications, évolution dans le temps des publications, type d’outcomes et d’interventions, population ciblée dans les études. Ces éléments peuvent avoir un intérêt pour l’interprétation des résultats et la reproductibilité des interventions en pratique. Une population sans comorbidités n’a pas les mêmes risques de faire des complications post opératoires et l’issue de l’intervention peut en être impactée, et de ce fait la sortie le jour même remise en cause. Il est donc important de savoir quelle typologie de patients est inclue dans ces études.
Evaluation de la qualité du rapport des interventions et conception d’une checklist
Dans un second temps, nous nous sommes intéressés à l’évaluation de la qualité du rapport des interventions dans ces études. Nous sommes basées sur les recommandations existantes concernant la manière de rapporter des interventions dans les essais. Du fait la complexité et de la multi dimensions de l’intervention en anesthésie ambulatoire, nous avons finalement élaborer une checklist adaptée spécifiquement au domaine de l’anesthésie ambulatoire prenant en compte trois dimensions : la procédure chirurgicale, la procédure anesthésique en elle-même et l’organisation du système d’ambulatoire.
Les paragraphes regroupant le matériel et les méthodes, les résultats et la discussion ont été rédigés sous forme d’un article en anglais.
|
Table des matières
ABBREVIATIONS
INTRODUCTION
1-De l’essai contrôlé randomisé au rapport d’informations dans les publications
1-1- Les essais contrôlés randomisés
1-2- La qualité du rapport d’informations dans les publications
2-L’anesthésie ambulatoire : définition et enjeux
3-Rationnel du travail de thèse
3-1-Objectif
3-2-Mapping des essais
3-3-Evaluation de la qualité du rapport des interventions et conception d’une checklist
Article
ANNEXES
CONCLUSION
REFERENCES
Télécharger le rapport complet