DE LA SOLIDARITE MECANIQUE A LA SOLIDARITE ORGANIQUE

DE LA SOLIDARITE MECANIQUE A LA SOLIDARITE ORGANIQUE

La reconnaissance comme รฉlรฉment de protection

Alors que nous avons rรฉalisรฉ une importance de grandeur du groupe dโ€™appartenance quant ร  son identification personnelle au sein du groupe, nous allons ร  prรฉsent proposer la reconnaissance sociale pouvant รฉmerger de lโ€™appartenance ร  un groupe par un individu. Paugam (2013) explique que la reconnaissance du statut social dโ€™un individu se trouvant dans une sociรฉtรฉ de type mรฉcanique sera favorisรฉe par son appartenance au groupe. La reconnaissance mรจnera alors lโ€™individu ร  une construction identitaire commune et pourra ensuite devenir un รฉlรฉment de protection. Lโ€™appartenance ร  des groupes sociaux restreints, rendra les attachements plus stables. Ainsi, lโ€™รฉmergence de la reconnaissance sociale devient un รฉlรฉment de protection. Lโ€™individu vivant dans ce type de sociรฉtรฉ disposera dโ€™un sentiment de sรฉcuritรฉ grรขce ร  son appartenance ร  un cercle รฉtroit.

ยซ La reconnaissance naรฎt de la participation aux รฉchanges de la vie sociale moins automatique que dans les sociรฉtรฉs oรน lโ€™individu appartient avant tout ร  un cercle รฉtroit, elle est aujourdโ€™hui, dans les sociรฉtรฉs oรน les multiples liens sociaux sโ€™entrecroisent, un objet de conquรชtes et donc de luttes. ยป (Paugam, 2013, p.50) La solidaritรฉ organique, รฉtant dโ€™ordre de diffรฉrenciation, permet ร  lโ€™individu et ร  ses relations avec les autres membres de sa sociรฉtรฉ dโ€™รชtre complรฉmentaires. Lโ€™individu se trouvant dans une sociรฉtรฉ de type organique pourra, par ses appartenances ร  divers groupes, vivre plus difficilement, une reconnaissance. Alors que la reconnaissance peut se faire par la construction dโ€™une identitรฉ individuelle en passant par sa valorisation personnelle, elle peut sโ€™avรฉrer plus difficile, dรป ร  ses divers liens sociaux au sein dโ€™une solidaritรฉ organique. Lโ€™individu devra alors acquรฉrir de la reconnaissance de la part dโ€™autrui, afin de pouvoir se sentir en รฉtat de protection.

Les fonctions de protection et reconnaissance des divers liens sociaux George Herbert Mead (citรฉ par Paugam, 2013) lโ€™un des pรจres fondateurs de la psychologie sociale moderne sโ€™est concentrรฉ sur le dรฉveloppement de la conscience sociale. Plus prรฉcisรฉment, sur le fait quโ€™une personne ne peut prendre conscience dโ€™elle-mรชme que grรขce aux interactions quโ€™elle a fait avec dโ€™autres personnes. Ces derniรจres sont engagรฉes avec dโ€™autres personnes. ยซ Les liens sont multiples et de nature diffรฉrente, mais ils apportent tous aux individus ร  la fois la protection et la reconnaissance nรฉcessaires ร  leur existence sociale. ยป (Paugam, 2013, p. 63) La protection se compose dโ€™รฉlรฉments auxquels une personne peut faire appel lors dโ€™รฉvรฉnements difficiles de la vie, comme par exemple, les ressources familiales, communautaires, professionnelles ou encore sociales. La reconnaissance serait alors, selon Paugam, lโ€™interaction sociale engendrรฉe par les liens quโ€™un individu aurait crรฉรฉs avec des pairs. Cela va promouvoir la valorisation de la personne. Lorsque lโ€™on dit ยซ compter sur ยป, cela dรฉmontre ce quโ€™une personne souhaite et attend dโ€™une autre personne ou dโ€™une institution. ยซ Compter pour ยป serait alors ยซ lโ€™attente de reconnaissance ยป (Paugam, 2013, p.63) dโ€™une personne avec dโ€™autres personnes ou institutions. Alors que lโ€™individu au sein dโ€™une sociรฉtรฉ moderne souhaite assurer sa reconnaissance envers autrui, cela peut รชtre favoriser par diffรฉrents liens. Paugam propose dans son ouvrage quatre diffรฉrents types de liens sociaux รฉtant ยซ complรฉmentaires et entrecroisรฉs ยป (Paugam, 2013, p.76). Ces derniers seront dรฉfinis quant ร  leur protection et reconnaissance.

Le lien de filiation Le lien de filiation se fait entre les parents et les enfants. La premiรจre forme dite ยซ naturelle ยป se rรฉfรจre ร  la consanguinitรฉ. Il sโ€™agit du fait quโ€™un individu naรฎt, gรฉnรฉralement, auprรจs de ses deux parents, quโ€™il nโ€™aura pas choisi, et quโ€™il rencontre par la suite, sa famille รฉlargie. Il y a รฉgalement la filiation adoptive. Cโ€™est une sorte de filiation sociale oรน, lorsque lโ€™enfant est adoptรฉ, il est possible quโ€™il ne rencontre jamais ses parents biologiques. Finalement, on peut alors dire que le lien de filiation, quโ€™il soit biologique ou adoptif, englobe le principe de lโ€™appartenance sociale. Paugam soulรจve que ; ยซ La filiation est souvent associรฉe ร  la notion dโ€™attachement au sens de la relation qui unit deux ou plusieurs individus ร  travers la valorisation de lโ€™importance quโ€™ils ont lโ€™un pour lโ€™autre ou les uns pour les autres. ยป (Paugam, 2013, pp.65-66) Mead (citรฉ par Paugam, 2013) dit que lโ€™enfant aura atteint une confiance en lui-mรชme et quโ€™il pourra รชtre exposรฉ ร  la solitude lorsquโ€™il sera certain de lโ€™amour maternel. La conclusion qui en sort : ยซ A lโ€™amour comme forme de reconnaissance correspond une relation pratique ร  soi spรฉcifique : la ยซ confiance en soi ยป ยป.

(Honneth, 2002, citรฉ par Paugam, 2013, p. 67) Les formes de protection du lien de filiation sont, premiรจrement, le fait de pouvoir compter sur la solidaritรฉ intergรฉnรฉrationnelle et, deuxiรจmement, la protection rapprochรฉe de la famille. Parallรจlement, les formes de reconnaissance de ce type de filiation sont de pouvoir compter pour ses parents et sa fraterie ainsi que la reconnaissance affective de sa famille.

Le lien de participation รฉlective

Le lien de participation รฉlective est entre conjoints, amis, proches. Ce type de lien est du ressort de la socialisation extrafamiliale quโ€™une personne crรฉe en entrant en contact avec dโ€™autres individus. La personne est en relation avec dโ€™autres personnes rencontrรฉes dans diffรฉrents cadres et contextes. Il existe un grand nombre de lieux de socialisation ; le voisinage, les bandes, les groupes dโ€™amis, les communautรฉs locales, les institutions religieuses, sportives, culturelles, etc. En comparaison avec dโ€™autres liens sociaux, le lien de participation รฉlective permet aux individus concernรฉs de crรฉer des relations interpersonnelles, ceci en fonction de leurs dรฉsirs, aspirations et valences รฉmotionnelles. La personne concernรฉe va, au travers de ce lien, agrandir son cercle dโ€™appartenance au-delร  de la famille, par exemple au travers de la crรฉation dโ€™un couple. Alors que lโ€™individu concernรฉ nโ€™a, dans le lien de filiation, pas le choix des personnes de filiations, dans le lien de participation รฉlective, la personne est ยซ libre ยป quant aux choix des relations crรฉes.

Paugam (2013) soulรจve que les personnes ont davantage tendance ร  choisir un partenaire de la mรชme origine sociale. La probabilitรฉ de rencontrer son conjoint dans un milieu opposรฉ au sien est trรจs faible. La relation crรฉรฉe avec son conjoint aura diffรฉrentes fonctions, notamment une fonction de protection, mais รฉgalement de reconnaissance, au travers de la faรงon dont les conjoints se perรงoivent mutuellement. Lโ€™amitiรฉ, qui est ยซ socialement reconnue et valorisรฉe ยป, a une ยซ fonction de protection ยป et peut mener ร  de la ยซ confiance ยป entre les individus impliquรฉs (Paugam, 2013, p.70). Lโ€™ouvrage de Paugam soulรจve que cette confiance est en lien avec les valeurs de la franchise, la sincรฉritรฉ, lโ€™honnรชtetรฉ, le dรฉsintรฉressement et lโ€™absence de jalousie.

Lโ€™histoire des jardins

Alors quโ€™il existe au cours de lโ€™histoire et ร  divers endroits, diffรฉrents types de jardins collectifs, il est intรฉressant de se pencher, en premier lieu, sur une dรฉfintion de ces derniers : ยซ Lโ€™espace du jardin, en tant que territoire, reprรฉsenterait aussi ยซ une source importante dโ€™identification sociale (et) contribue(rait) ร  la crรฉation ou au renforcement dโ€™une identitรฉ collective ยป (Boulianne, 1998, p.145, citรฉ par Nathalie Bouvier-Daclon et Gilles Sรฉnรฉcal, 2001, p. 508) en favorisant ยซ le dรฉveloppement de certaines formes de sociabilitรฉ ยป. (ibid., p.150, ibid., p.508) qui sโ€™inscrit ยซ dans la perspective des relations sociales comme des transformations sociales dont elle est porteuse ยป (ibid., p. 143, ibid., p. 508). Nous pouvons rรฉaliser une certaine รฉvolution des jardins dits ยซ communs ยป ou ยซ collectifs ยป.

Lโ€™association Le Passe-Jardins 2 rappelle que dรฉjร  au Moyen-ร‚ge, des individus se regroupaient afin dโ€™utiliser des terres de maniรจre collective. Puis, lors de la rรฉvolution industrielle, des groupements dโ€™ouvriers se mobilisaient et se regroupaient sur des terrains afin de cultiver dans le but dโ€™amรฉliorer leurs conditions sanitaires. On parlait alors de jardins ouvriers. Frรฉdรฉrick Guyon (2008) soulรจve que depuis les annรฉes 1970, les jardins sont redรฉfinis et incarneront ร  partir de lร  une idรฉe de lieu social et familial. Ils seront alors renommรฉs en tant que jardins familiaux. Ces derniers promeuvent la vie sociale et lโ€™interaction entre les individus tout en gรฉrant lโ€™espace concernรฉ. Ainsi, nous rรฉalisons le passage dโ€™une fonction sanitaire et sociale ร  celle dโ€™urbanique. ยซ โ€ฆamรฉnagement des espaces urbains, en vue dโ€™assurer le bien-รชtre de lโ€™homme et dโ€™amรฉliorer les rapports sociaux en prรฉservant lโ€™environnement. ยป3

Parallรจlement, Nicolas Dโ€™andrea et Pascal Tozzi (2014) proposent une arrivรฉe des jardins familiaux lors des annรฉes 1950 en France. Ils y ajoutent, que ces derniers auraient, en plus dโ€™une fonction ยซ dโ€™espace vert et de loisir ยป, celle de lโ€™รฉcologie. Alors quโ€™ร  partir des annรฉes 1970, le niveau de vie en Europe avance, les familles de classe moyenne disposent, au fur et ร  mesure des annรฉes de leurs propres jardins (Tyler Enley, 2017). Parallรจlement, les jardins communautaires seraient, selon Dโ€™andrea et Tozzi (2014) apparus dans les annรฉes 1970, en Amรฉrique du Nord. Finalement, depuis 2014, la France introduit la notion de jardins partagรฉs, qui seraient finalement, une autre faรงon de nommer les jardins communautaires (Enley, 2017). Lโ€™association Le Passe-Jardins propose une arrivรฉe des jardins partagรฉs au milieu des annรฉes 1980, en France. Aujourdโ€™hui, les jardins partagรฉs sont รฉgalement citรฉs ร  diverses reprises dans les idรฉes du mouvement Colibris. Le rapport ร  la nature รฉtant aujourdโ€™hui remis en question, notamment par ce mouvement. Lโ€™รฉthique du mouvement Colibris met en avant lโ€™impasse dans laquelle lโ€™humanitรฉ et la terre se trouvent aujourdโ€™hui (Colibris, 2015). Cela a pour consรฉquence, le changement de paradigme de sociรฉtรฉ par la population.

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Table des matiรจres

1 LES REMERCIEMENTS
2 LE RESUME
3 DIE ZUSAMMENFASSUNG DER BACHELOR ARBEIT
4 INTRODUCTION
5 LE CADRE THEORIQUE
5.1 Lโ€™INTERACTION SOCIALE
5.2 LE LIEN SOCIAL
5.2.1 LA DEFINITION DU LIEN SOCIAL
5.2.2 DE LA SOLIDARITE MECANIQUE A LA SOLIDARITE ORGANIQUE
5.2.3 LES APPARTENANCES : Lโ€™IDENTIFICATION AU GROUPE VS Lโ€™INDIVIDUALISATION
5.2.4 LA RECONNAISSANCE COMME ELEMENT DE PROTECTION
5.2.5 LES FONCTIONS DE PROTECTION ET RECONNAISSANCE DES DIVERS LIENS SOCIAUX
5.2.6 LES CRISES DU LIEN SOCIAL
5.2.7 LE LIEN SOCIAL DANS LE QUARTIER
5.3 LE GROUPE
5.4 LE JARDIN
5.4.1 Lโ€™HISTOIRE DES JARDINS ET LES TYPES DE JARDINS
5.4.2 LE JARDIN COMME LIEU DE RENCONTRE
5.5 LA COMMUNAUTE
5.6 LE PARADIGME DE SOCIETE ET SON CHANGEMENT
5.6.1 LE PARADIGME ACTUEL
5.6.2 LE NOUVEAU PARADIGME
5.7 LA SYNTHESE DE LA PARTIE THEORIQUE
6 LA QUESTION DE RECHERCHE ET LES HYPOTHESES
6.1 LA QUESTION DE RECHERCHE
6.2 MES OBJECTIFS DE RECHERCHE
6.3 LES HYPOTHESES
7 LA DEMARCHE METHODOLOGIQUE
7.1 LE TERRAIN Dโ€™ENQUETE
7.1.1 LE JARDIN COMMUNAUTAIRE DE Lโ€™ASSOCIATION ARBRE A PALABRES
7.1.2 LES PARTICIPANTS AU JARDIN
7.1.3 EN QUOI LE JARDIN EST-IL UN LIEU DE LABORATOIRE ?
7.2 LA METHODE UTILISEE
7.2.1 Lโ€™ENTRER EN CONTACT : Lโ€™IDENTIFICATION DE Lโ€™INTERLOCUTEUR
7.2.2 LA CONSTITUTION DE Lโ€™ECHANTILLONNAGE
7.3 LA DEMARCHE EXPLORATOIRE
8 LA PRESENTATION ET Lโ€™ANALYSE DES DONNEES
8.1 LA TECHNIQUE DE RECOLTE DE DONNEES
8.2 Lโ€™ANALYSE DU CONTENU
8.3 Lโ€™ANALYSE DES DONNEES
8.3.1 Lโ€™HYPOTHESE 1 36
8.3.2 Lโ€™HYPOTHรˆSE 2 42
8.3.3 Lโ€™HYPOTHรˆSE 3 48
9 LES PISTES Dโ€™ACTIONS ET LE BILAN
9.1 LES PISTES Dโ€™ACTIONS
9.1.1 LE JARDIN COMMUNAUTAIRE DE Lโ€™ASSOCIATION ARBRE A PALABRES
9.1.2 LE JARDIN COLLECTIF DE MANIERE GENERALE
9.2 LE BILAN
9.2.1 LE BILAN PERSONNEL
9.2.2 LE BILAN PROFESSIONNEL
9.2.3 LE BILAN METHODOLOGIQUE
10 LA CONCLUSION
11 LA BIBLIOGRAPHIE
11.1 LES OUVRAGES
11.2 LES ARTICLES
11.3 INTERNET
12 LES ANNEXES
A. LA CHARTE DES JARDINIERS DE Lโ€™ASSOCIATION ARBRE A PALABRES
B. LE GUIDE Dโ€™ENTRETIEN
C. LE TABLEAU POUR Lโ€™ANALYSE

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