Dates de plantation de la pomme de terre

Dates de plantation de la pomme de terre

APERÇU GENERAL DE LA FILIERE

Selon les historiens, l’entrée de la pomme de terre en Algérie remonte au milieu de la première décennie du dix-neuvième siècle, elle a été cultivée principalement pour l’exporter vers le marché Français. Après l’indépendance, elle est devenue un produit important pour la consommation locale, et elle est devenue de plus en plus importante dans le régime alimentaire. La demande en cette culture s’est alors accrue. Elle représente la première culture maraîchère du point de vue superficie et production, avec 1 506 859 quintaux en 2007 ce chiffre a presque doublé en l’espace de trois ans avec une production de 3 290 000 quintaux en 2010, selon le Ministère de l’Agriculture. En Algérie, la filière pomme de terre dans tous ses volets semences et consommation occupe aujourd’hui une place stratégique dans la nouvelle politique du renouveau agricole et rural, où sa culture reste parmi les espèces maraîchères, qui occupe une place primordiale tant par l’importance qu’elle occupe dans l’alimentation, les superficies qui lui sont consacrées, l’emploi qu’elle procure que par les volumes financiers qui sont mobilisés annuellement pour sa production locale et/ou son importation (consommation et semence).

A l’inverse de la production de pomme de terre de consommation qui a connu une augmentation remarquable ces dernières années, la production de semences de cette culture connaît depuis longtemps, une stagnation avec une production médiocre qui est destinée essentiellement à l’arrière-saison et une partie de la tranche primeur, d’où les importations qui couvrent la moitié des besoins nationaux 220 000 t/an soit un coût d’importation qui varie entre 65 et 70 millions d’euros selon les années. Ces semences importées ne présentent pas souvent les qualités requises pour nos conditions edapho-climatiques, et dans certains cas les semences importées sont à des âges physiologiques très avancés ce qui influencera sur leur rendement. Pour prendre ce problème, à bras le corps, une enveloppe budgétaire importante, lui est consacrée notamment pour la production des semences ; et ce par la construction de trois laboratoires moderne, et l’introduction de nouvelles techniques comme la culture in vitro, et la culture hors-sol, qui est l’une des technologies modernes utilisées aujourd’hui pour de nombreuses cultures ; et parmi elles la production de minitubercules de qualité sanitaire supérieure à partir de vitroplantules, car une meilleure productivité est impossible autrement qu’avec cette technique.

Approche Géologique 

La commune de Chetouane s’inscrit entre le Massif Jurassique des monts de Tlemcen, qui lui- même fait partie intégrante de l’Atlas Tabulaire et les plaines et les Plateaux Inférieurs ; au sud, elle est limité par la plaine de Tlemcen, cette dernière est limitée par le plateau de Lalla Setti (1025 m d’altitude). Cette dépression ouverte est entrecoupée par une série de collines disposées en forme de croissant à l’altitude croissante, ces collines entourent notre région d’étude et la délimitent. Cependant, deux formations géologiques différentes conditionnent le comportement du substrat de la commune, et cette dernière constitue une zone de contact entre des formations géologiques assez tendres au Nord, constitués par les marnes du bassin marin du miocène, et des formations beaucoup plus résistantes au Sud, représentées par les calcaires et les dolomies jurassiques des monts de Tlemcen ; ce qui explique la complexité géologique de la commune et ses implications sur la formation des sols (pédogenèses) (Anonyme, 1997). La plaine d’El-Fehoul est une plaine qui est cheminée par la vallée d’oued Isser, appartenant géologiquement aux piémonts des Sebâa Chioukh. Ces derniers sont interrompus vers l’ouest par la Tafna et s’élèvent progressivement en rive gauche de l’oued vers le massif des Traras. Les monts des Sebâa Chioukh et la région en question font partie du domaine externe de l’orogenèse Nord Maghrébine. Au cours du Miocène moyen, des unités à matériels surtout marneux se sont déposés dans un bassin marin de subsidence à sédimentation continue. Après une période d’érosion, la région a été recouverte par des dépôts du Miocène moyen supérieur.

Origine de la pomme de terre

La pomme de terre est une plante annuelle d’origine sud-américaine. Elle a été découverte au Pérou pour la première fois en 1533 par l’espagnol Pedro de Cieza. Ainsi depuis les Andes péruviennes où les Incas l’employaient comme aliment, elle fut ramenée en Europe (Espagne) par les navigateurs espagnols en 1534, où elle est cultivée par les moines de Seville en 1573, sous le nom de Papa. Depuis lors, la pomme de terre va conquérir l’Europe, d’abord l’Espagne où elle prendra le nom de patata, puis l’Italie où elle est désignée taratoufli, l’Irlande (potato), l’Allemagne puis la France. C’est en 1716 que l’ingénieur français Antoine Augustin Parmentier employa le terme « Pomme de terre » pour ainsi désigner les tubercules. En France, cette espèce doit surtout sa renommée au pharmacien Augustin Parmentier qui la proposa comme aliment de substitution en cas de disette notamment après la famine de 1769-1770 (Sidikou (R), 2002). Depuis lors, la production progressa de façon spectaculaire et en une génération elle acquit le statut d’aliment parmi les plus importants en Europe. En Afrique, la pomme de terre a été introduite à la fin du 19ème siècle par le colonisateur européen. Aujourd’hui, on la rencontre très fréquemment en zones arides où elle alimente le marché des produits agricoles. La production est très importante dans certains pays dont entre autres l’Egypte 2600000t; le Malawi2200000t; l’Afrique du Sud 1972391t; l’Algérie1900000 t; Nigéria 843000t, …(FAOSTAT, 2007).

Caractéristiques Botanique de la pomme de terre

La pomme de terre est une plante vivace qui passe la mauvaise saison sous forme de tubercule ou tiges souterraines. Les caractéristiques de la pomme de terre sont essentiellement liées à l’espèce et/ou à la variété considérée. En effet, il existe un nombre considérable de variétés, chacune se caractérise par sa propre époque de récolte, sa capacité à se conserver ainsi que ses caractéristiques culinaires. Certaines variétés se ressemblent par contre d’autres sont très particulières. Il est donc difficile de donner une unique description à l’espèce. Néanmoins et de manière générale la plante peut avoir jusqu’à 10 tiges et paires de folioles par feuille (une foliole termine la feuille). La propagation est asexuée (végétative) par des tubercules formés sur les extrémités des stolons. Chaque tubercule est pourvu de bourgeons appelés  » yeux « , au départ desquels se développent les tiges de la nouvelle plante l’année suivante. La jeune plante se développe en utilisant les réserves du tubercule-plant. Quant à la jeune plante a formé des feuilles et reçoit la lumière solaire, elle se nourrit par elle-même (www.aardapel2008. be). Le cycle végétatif de la pomme de terre est très court (3 à 4 mois) et comporte quatre principales phases pour certains tandis que pour d’autres il comporte neuf principaux stades de développement depuis le semis jusqu’à la description de l’appareil végétatif. La plante se caractérise par un système racinaire superficiel qui doit être compensé par une bonne fertilisation.

Maladies et ennemis de culture La pomme de terre est sujette aux attaques parasitaires. Ainsi, elle peut contracter un ensemble de maladies fongiques ou bactériennes qui affectent tout ou une partie de la plante (racines, tiges, feuilles, tubercules) pendant la phase de végétation et/ou pendant la phase de conservation des tubercules. Les maladies présentent les aspects les plus divers, allant de la nécrose isolée du système végétatif, de l’altération superficielle à la pourriture destructive des tubercules. Elles sont provoquées par des agents fongiques (le mildiou, le rhizoctone brun, la gale argentée…) et bactériens (la jambe noire, la pourriture molle…) très différents à dissémination aérienne ou tellurique (ITCF-ITPT, 1998). Selon qu’elle contracte une maladie en cours de végétation ou pendant la conservation, elle présente plusieurs aspects. Ainsi, en cours de végétation, elle concerne les niveaux que voici partie souterraine des tiges et stolons, base des tiges aériennes (collet), attaque sur les tiges (possible à tous les niveaux), attaque sur les feuilles (feuilles du sommet de la tige enroulées et/ou décolorées), attaque sur les feuilles (feuilles décolorées ou tachées). S’agissant des affections intervenant pendant la conservation, elles se présentent par des affections superficielles planes et profondes des tubercules.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERAL
APERÇU GENERAL DE LA FILIERE
Production mondial
Production de la pomme de terre en Algérie
Evolution de la production
Principales wilayas productrices de la pomme de terre en Algérie
Les Principales variétés cultivées en Algérie
Dates de plantation de la pomme de terre
CHAPITRE 1 ETUDE DE MILIEU
I.1.Situation Géographique
I.2.Paramètres Climatiques
I.2.1. Précipitations
I.2.2. Régimes Saisonniers
I.2.3. Températures
I.2.4.Autres Facteurs
I.3.Synthèse Bioclimatique
I.3.1.Classification du climat selon les précipitations
I.3.2.Classification du climat selon l’Indice d’Aridité
I.3.3.Diagramme ombrothermique de Bagnouls et Gaussen (1953)
I.3.4.Quotient Pluviométrique et Climagramme d’EMBERGER 1955
I.4.Topographie et Relief
I.4.1.Approche Géologique
I.4.2.Approche Pédologique
I.4.3.Approche Hydrologique
CHAPITRE 2 GENERALITE DE LA POMME DE TERRE
II.1. Origine de la pomme de terre
II.2. Présentation de la pomme de terre
II.3. Caractéristiques Botanique de la pomme de terre
II.4. Variétés
II.4.1. Pomme de terre primeur
II.4.2. Pomme de terre plant
II.4.3. Pomme de terre de consommation (marché du frais)
II.4.4. Pomme de terre de consommation (transformation industrielle)
II.5. Les stades de développement de la plante
II.6. Aire géographique
II.7. Ecologie de la pomme de terre
II.8. Utilisation de la pomme de terre
II.8.1. Sur le plan alimentaire
II.8.2. Sur le plan nutritionnel
II.9. Cycle de reproduction et physiologie
II.9.1. Cycle sexué
II.9.2. Cycle végétatif
II.9.2.1. Dormance
II.9.2.2. Germination
II.9.2.3. CROISSANCE
II.9.2.4. Tubérisation
CHPITRE 3 SYSTEME DE PRODUCTION
Introduction
III.1. Facteurs de production
III.1.1. La terre
III.1.2. L’eau
III.1.3. La main d’oeuvre
III.2. Les techniques culturales
III.2.1. La préparation du sol
III.2.2. La préparation des plants
Conservation
Sectionnement
Pré – germination
III.2.3. Les traitements phytosanitaires
III.2.4. Plantation de la culture
III.2.4.1. Période de plantation
III.2.4.2. Mode opératoire et densité de plantation
III.2.4.3. Date de plantation
III.2.4.4. Profondeur de plantation
III.2.5.5. Méthode de plantation
III.2.5. Les soins culturaux
III.2.5.1. BUTAGE
III.2.5.2. Irrigation
III.2.5.3. Désherbage
III.2.5.4 Fertilisation
III.2.5..5. Protection phytosanitaire
III.2.6. Défanage
Défanage mécanique
Défanage thermique
Défanage combiné (déchiquetage + défanage thermique)
III.2.7. Récolte
III.2.8. Conservation
Les méthodes de conservation
Les problèmes liés à la conservation.
Pratique de stockage améliorée
III.2.9. Déstockage
III.2.10. Consommation
III.2.11. Transformation
CHAPITRE IV SYSTEME DE COMMERCIALISATION ET PERSPACTIVE
IV.1.COUTS DE PRODUCTION
2. Système de commercialisation de la pomme de terre
IV.3.ANALYSE DE LA COMMERCIALISATION
IV.3.1. Structure du marché
IV.3.2.Fonctionnement du système
IV.3.3.Analyse des coûts et marges de commercialisation
** Au niveau des grossistes
IV.3.4.Les difficultés liées à la commercialisation
IV.3.5.Recommandations pour le développement du secteur
IV.4.PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT DE LA FILIERE POMME DE TERRE
CHAPITRE V MATERIELS ET METHODES
V.1.Présentation de la ferme Belaidouni
V.2. Présentation de la ferme Hamadouche
Questionnaire
CONCLUSION GENERALE
Références Bibliographiques

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *