DANIEL DENNETT ET LE PROBLEME DE LA CONSCIENCE

Lโ€™EMERGENCE ET Lโ€™EVOLUTION DE LA CONSCIENCE

ย  ย Beaucoup de spรฉculations ont cherchรฉ ร  expliquer lโ€™รฉmergence et l’รฉvolution de la conscience humaine, ร  commencer par les remarques de Darwin lui-mรชme dans La Descendance de l’homme. A la diffรฉrence de la plupart des explications en sciences, les explications รฉvolutionnistes sont essentiellement des rรฉcits, qui nous ramรจnent d’une รฉpoque oรน quelque chose n’existait pas ร  une รฉpoque oรน quelque chose existe par une sรฉrie d’รฉtapes que le rรฉcit a pour charge d’expliquer. Paul Valรฉry considรจre que le fait dโ€™aller en avant et de de produire le future comme รฉtant les fonctions les plus profondes et les plus gรฉnรฉrales des organismes vivants. Lโ€™hypothรจse oรน tout ce qui est observรฉ dans lโ€™univers peut sโ€™expliquer sans faire appel ร  une intervention divine ou spirituelle est appelรฉe matรฉrialisme. Dans cette conception, tout ce qui existe est formรฉ de matiรจre. La science opรจre dans un cadre matรฉrialiste. Et d’aprรจs le darwinisme, lโ€™รชtre humain est le produit d’un processus dโ€™รฉvolution par variations et sรฉlection naturelle. On peut donc supposer que la conscience est un caractรจre ayant รฉtรฉ acquis (une รฉmergence) car il apportait un avantage sรฉlectif. Au cours de l’รฉvolution, elle serait devenue nรฉcessaire pour assurer la survie en milieu hostile. Le scientifique, dans sa tentative dโ€™expliquer la conscience, la dรฉfinit comme รฉtant une fonction du cerveau. Il existe alors deux possibilitรฉs : le cerveau รฉtant considรฉrรฉ comme un simple systรจme de traitement de l’information, la conscience serait alors ce qui pilote son fonctionnement. Il existe des propriรฉtรฉs de la matiรจre que les scientifiques nโ€™ont pas encore dรฉcouvertes et qui peuvent expliquer le phรฉnomรจne de la conscience. Pour Dennett la conscience est non seulement un produit de lโ€™รฉvolution de lโ€™espรจce humaine mais aussi un processus cรฉrรฉbral certes compliquรฉ mais que la science peut bien expliquer. Lโ€™argument de base de Dennett est que ยซ la conscience humaine nโ€™a pas toujours existรฉ, elle a dรป naรฎtre de phรฉnomรจnes antรฉrieurs qui nโ€™รฉtait pas eux mรชme conscients ยป. Il refuse toute conception non รฉvolutionniste de la conscience. La conception de notre esprit conscient est le rรฉsultat selon Dennett de trois processus รฉvolutifs successifs, empilรฉs les uns sur les autres, chacun รฉtant plus rapide et plus puissant que son prรฉdรฉcesseur. Pour comprendre cette pyramide de processus, nous devons ยซ commencer au commencement ยป, nous dit Dennett. La premiรจre est ce quโ€™il appelle lโ€™ยซ effet Baldwin ยป ; cโ€™est le premier vรฉhicule de lโ€™รฉvolution et il correspond ร  la variation gรฉnรฉtique. Ce processus consiste en une sรฉlection pour sโ€™adapter aux changements qui se produisent dans la nature. Mais cela supposeย  une chose : lโ€™absence de dรฉterminisme au niveau des cรขblages dans le cerveau ; ce qui nous conduit au second processus que Dennett appelle ยซ la plasticitรฉ dans le cerveau ยป. Ce phรฉnomรจne a pour caractรฉristique la possibilitรฉ pour le cerveau dโ€™รชtre mallรฉable. Ce qui est intรฉressant ร  noter ici, cโ€™est la capacitรฉ dโ€™adaptation du cerveau. Cette capacitรฉ lui permet de se rรฉorganiser ร  chaque fois quโ€™il y a un bouleversement dans lโ€™environnement. Pour ce qui nous occupe, disons seulement que d’une maniรจre ou d’une autre, le cerveau plastique est capable de se rรฉorganiser lui-mรชme en s’adaptant en rรฉponse aux รฉlรฉments nouveaux que l’organisme rencontre dans son environnement; le processus par lequel le cerveau y parvient doit รชtre un processus mรฉcanique tout ร  fait analogue ร  celui de la sรฉlection naturelle. A en croire Dennett, la conscience telle que nous la concevons, est le rรฉsultat dโ€™un processus qui a durรฉ des millรฉnaires. Dโ€™abord, on a la rupture entre lโ€™homme et le chimpanzรฉ. Cette rupture a trait ร  la taille de leurs cerveaux. Le cerveau du chimpanzรฉ a presque la mรชme taille que celui de lโ€™ancรชtre commun. Par contre, la taille du cerveau de lโ€™homme a considรฉrablement augmentรฉ. Mais, lโ€™รฉlรฉment dรฉcisif qui a permis de modifier lโ€™architecture fonctionnelle du cerveau de lโ€™homme est le dialogue avec soi-mรชme. Cโ€™est dans ce sens que Dennett affirme : ยซ nous autres รชtres humains avons utilisรฉ notre plasticitรฉ non seulement pour apprendre, mais pour apprendre comment apprendre mieux, pour ensuite apprendre mieux comment apprendre mieux, et ainsi de suite ยป. La culture et le langage selon Dennett ont beaucoup contribuรฉ au dรฉveloppement du cerveau et de la conscience humaine. Le troisiรจme processus รฉvolutif est ce quโ€™il appelle ยซ les mรจmes ยป. Un mรจme est une unitรฉ de transmission culturelle, ou une unitรฉ dโ€™imitation (une idรฉe ou une reprรฉsentation). Les mรชmes se propagent dans lโ€™esprit, et sont dans le domaine culturel, l’รฉquivalent des gรจnes au niveau biologique. Leur rรดle est de nous permettre dโ€™amรฉliorer nos aptitudes par le biais de lโ€™apprentissage. Grรขce ร  la culture, nous nous amรฉliorons, en apprenant ce que nos prรฉdรฉcesseurs ont inventรฉ, crรฉรฉ ou dรฉcouvert. L’รฉvolution des mรชmes n’est pas seulement analogue ร  l’รฉvolution biologique des gรจnes; ce n’est pas seulement un processus que l’on peut dรฉcrire mรฉtaphoriquement dans ces idiomes รฉvolutionnistes, mais un phรฉnomรจne qui obรฉit exactement aux lois de la sรฉlection naturelle. La thรฉorie de l’รฉvolution par sรฉlection naturelle est neutre par rapport aux diffรฉrences entre les mรชmes et les gรจnes; ce sont seulement deux types diffรฉrents de rรฉplicateurs qui รฉvoluent dans des milieux diffรฉrents ร  des vitesses diffรฉrentes. Le mode de transmission des mรชmes peut รชtre comparรฉ ร  celui des gรจnes dont nous savons quโ€™ils se propagent dโ€™un organisme ร  un autre en tant quโ€™unitรฉ dโ€™information gรฉnรฉtique par lโ€™intermรฉdiaire des cellules de la reproduction.

Lโ€™IDEE DE THEATRE CARTESIEN ET SA CRITIQUE

ย  ย  Dans La Conscience Expliquรฉe, Dennett prรฉsente son propre modรจle de la conscience. Il rejette fermement le modรจle du thรฉรขtre cartรฉsien. Le thรฉรขtre cartรฉsien prรฉsente la conscience comme un observateur situรฉ dans notre tรชte ร  qui sont prรฉsentรฉs les รฉvรจnements qui sont conscients. Cet observateur serait donc comme un spectateur ร  une piรจce de thรฉรขtre, oรน lโ€™ensemble de nos expรฉriences conscientes se dรฉrouleraient devant lui. Il y aurait donc dans notre cerveau, un petit รชtre, un homoncule, qui serait notre conscience. Cependant, comment intรฉgrer cet รชtre ou ce lieu dans un environnement aussi distribuรฉ que le cerveau ? Comment un tel รชtre pourrait รฉmerger de multitude neurones que nous possรฉdons? Comme expliquer le fonctionnement mรชme de cet homoncule ? Lโ€™expression ยซ Thรฉรขtre Cartรฉsien ยป est une reprรฉsentation mรฉtaphorique de la faรงon dont l’expรฉrience consciente doit avoir son siรจge dans le cerveau. Il est utilisรฉ par Dennett pour faire rรฉfรฉrence ร  une autre expression quโ€™il appelle ยซ matรฉrialisme cartรฉsien ยป.12 Ce dernier est selon lui le rรฉsidu, ou ce qui reste du dualisme cartรฉsien dans les thรฉories matรฉrialistes de la philosophie de lโ€™esprit dโ€™aujourdโ€™hui. Le thรฉรขtre cartรฉsien est une explication dualiste de la conscience qui ne convainc pas Dennett. Il souhaite pouvoir expliquer lโ€™existence de la conscience dans un systรจme distribuรฉ comme le cerveau, qui ne possรจde pas de quartier gรฉnรฉral. Il refuse dโ€™envisager une substance pensante telle que Descartes lโ€™a fait. Dennett rรฉfute lโ€™hypothรจse du thรฉรขtre cartรฉsien. Nier lโ€™existence du thรฉรขtre cartรฉsien pose cependant plusieurs problรจmes. Cela implique quโ€™il nโ€™existe pas de frontiรจre nette entre les expรฉriences conscientes et inconscientes. Il nโ€™existe pas de ligne dโ€™arrivรฉe ร  partir de laquelle une expรฉrience devient consciente. Comment expliquer alors le sentiment que nous avons dโ€™assister ร  une succession dโ€™รฉvรจnements cohรฉrents ? Pourquoi semblons-nous percevoir notre expรฉrience consciente comme un film, une suite dโ€™images, de sons et sensations qui se succรจdent. De lโ€™avis de Dennett, il y a ร  lโ€™heure actuelle, un certain consensus de la part des scientifiques et des philosophes pour rejeter aussi bien le dualisme cartรฉsien que lโ€™idรฉe dโ€™un esprit immatรฉriel. Cependant, cela nโ€™est pas sans consรฉquence. En effet, cette dรฉnonciation du dualisme est suivie par le rejet de plusieurs aspects de la pensรฉe de Descartes tel que son argument de la glande pinรฉale. Il รฉcrit dans La conscience expliquรฉe ce qui suit : ยซ Appelons matรฉrialisme cartรฉsien lโ€™idรฉe selon laquelle il existe un lieu central de ce genre dans le cerveau : car cโ€™est la thรจse ร  laquelle vous รชtes conduit quand vous abandonnez le dualisme de Descartes mais pas lโ€™image dโ€™un thรฉรขtre central (mais matรฉriel) ou ยซ tout se rรฉunit ยป ยป. Un des arguments contre le matรฉrialisme cartรฉsien est lโ€™idรฉe dรฉfendue par un nombre de neuroscientifiques selon laquelle il nโ€™y a pas un lieu unique dans le cerveau ou lโ€™information se regroupe. Le traitement de lโ€™information semble plutรดt sโ€™effectuer dans diffรฉrentes structures neuronales. Pour montrer la faillibilitรฉ du matรฉrialisme cartรฉsien, Dennett entreprend la vรฉrification dโ€™une expรฉrience assez particuliรจre dans laquelle notre expรฉrience immรฉdiate serait corrompue par un souvenir. Cette expรฉrience est la suivante : supposez quโ€™une femme aux cheveux longs sans lunettes passe devant vous. Immรฉdiatement aprรจs, le souvenir dโ€™une femme aux cheveux courts remonte en surface et vous affirmez avoir vu passer une femme aux cheveux longs avec des lunettes. La question que Dennett pose aux partisans du matรฉrialisme cartรฉsien est la suivante : ยซ avez-vous dโ€™abord รฉtรฉ conscient dโ€™une femme aux cheveux longs sans des lunettes et ensuite dโ€™une femme aux cheveux longs avec des lunettes ? ยป Pour lui, les dรฉfenseurs du matรฉrialisme cartรฉsien devraient pouvoir fournir une rรฉponse puisquโ€™ils dรฉfendent la thรจse selon laquelle les รฉvรฉnements conscients se produisent de faรงon successive sous le regard dโ€™un unique spectateur. Mais le matรฉrialisme de Descartes ne parvient toujours pas ร  apporter une rรฉponse ร  cette question ; ce qui, selon Dennett, manifeste le caractรจre caduc de cette conception ; car il nโ€™existe pas de ยซ ligne dโ€™arrivรฉeยป ou de lieu unique ou passent tous nos รฉtats de conscience. Le thรฉรขtre cartรฉsien a รฉtรฉ รฉvoquรฉ en opposition au ยซ modรจle des Versions Multiples ยป dรฉveloppรฉ par Dennett dans La conscience expliquรฉe. Il รฉcrit ร  ce propos : ยซ Descartes, lโ€™un des premiers ร  avoir rรฉflรฉchi sรฉrieusement sur ce qui doit se produire quand nous regardons de prรจs ร  lโ€™intรฉrieur du corps de lโ€™observateur, รฉlabora une idรฉe qui apparaรฎt de prime abord si naturelle et si sรฉduisante quโ€™elle continue encore ร  influer sur notre conception de la conscience (โ€ฆ) pour Descartes, le cerveau avait bien un centre ยป. Un des objectifs de Dennett consiste ร  combattre cette idรฉe quโ€™il identifie ร  ยซ une mauvaise habitude de penser ยป dont il faut ร  tout prix se dรฉbarrasser, car ยซ il nโ€™y a pas dโ€™observateur ร  lโ€™intรฉrieur du cerveau ยป Lโ€™argument de base qui lui permet de rejeter le dualisme est celui de lโ€™interaction causale : si la conscience peut exister indรฉpendamment de la rรฉalitรฉ physique (le cerveau), les dualistes doivent pouvoir nous expliquer comment la rรฉalitรฉ immatรฉrielle (la conscience) peut affecter le corps ou la rรฉalitรฉ physique. Or, aucun dualiste nโ€™a jamais, jusquโ€™ร  prรฉsent, รฉtรฉ capable de fournir une telle explication ; ce qui fait que, pour Dennett, rejeter le dualisme revient aussi ร  rejeter son support conceptuel dont le thรฉรขtre cartรฉsien est lโ€™une des composantes.

UNE SCIENCE DE Lโ€™ESPRIT

ย  ย Lโ€™avรจnement de la science au XVIIรจme a suscitรฉ un optimisme exacerbรฉ dans la dรฉcouverte de la vรฉritรฉ. La science se dรฉfinit non pas par son ontologie matรฉrialiste, mais par sa volontรฉ dโ€™expliquer de la faรงon la plus objective possible lโ€™ensemble des phรฉnomรจnes de lโ€™univers. En effet, les scientifique pensent que, dรฉsormais, la science crรฉe par lโ€™homme peut รฉtudier lโ€™homme en tout entier. Ce qui signifie que la science est en mesure de rรฉsoudre toutes les questions et, partant, dโ€™รฉclaircir les zones dโ€™ombres, les mystรจres qui empรชchent la connaissance de lโ€™รชtre humain dans toutes ses composantes et ses caractรฉristiques. Imbu de cette idรฉe scientiste, lโ€™homme de science croit fermement que la science permettra de connaรฎtre les choses dans leur essence, de rรฉsoudre objectivement tous les problรจmes rรฉels ; elle suffit ร  satisfaire tous les besoins lรฉgitimes de lโ€™intelligence humaine. Dรจs lors cโ€™est lโ€™objectivitรฉ qui se trouve รชtre le critรจre de validitรฉ de la recherche scientifique. Cโ€™est dire que toute discipline qui se veut scientifique doit sโ€™inscrire dans cette perspective. Cโ€™est pourquoi lโ€™on peut considรฉrer comme lรฉgitime la prรฉtention ร  รฉtudier lโ€™homme non seulement dans sa rรฉalitรฉ matรฉrielle, mais aussi ses propriรฉtรฉs immatรฉrielles ; dโ€™oรน la tentative ร  expliquer la conscience de faรงon objective que lโ€™on rencontre chez Dennett. L’รฉtude de la conscience a รฉtรฉ longtemps nรฉgligรฉe sur le plan scientifique, faute d’outils conceptuels et expรฉrimentaux, tandis qu’il faisait l’objet d’intenses dรฉbats dans les domaines de la philosophie, de la mรฉtaphysique et de la religion. En ce dรฉbut du XXIรจme siรจcle, s’il nโ€™existe pas encore dโ€™explication complรจte de la conscience, les neurosciences commencent ร  dรฉcrypter le support biologique du phรฉnomรจne de l’esprit, en particulier avec Dennett, qui montre dans La conscience expliquรฉe que l’esprit et le corps fonctionnent de maniรจre indissociable. Dans les annรฉes mille neuf cent quatre-vingt, les รฉtudes du phรฉnomรจne de la conscience concernaient surtout l’attention. Actuellement, les recherches scientifiques sur la conscience sont basรฉes sur des analyses statistiques d’activitรฉs cรฉrรฉbrales, l’imagerie cรฉrรฉbrale, et l’รฉtude cas particuliers oรน les รฉtats de consciences sont altรฉrรฉs en raison de lรฉsions cรฉrรฉbrales, d’รฉpilepsie, de blessures ou d’interventions chirurgicales. Les rรฉsultats de ces รฉtudes suggรจrent que la conscience est un phรฉnomรจne complexe, qui รฉmerge de l’interaction entre plusieurs rรฉgions et processus cรฉrรฉbraux. Elle serait le rรฉsultat de processus cognitifs de haut niveau. Sa fonction concernerait le contrรดle des activitรฉs cรฉrรฉbrales les plus complexes. Elle apparaรฎtrait progressivement au cours du dรฉveloppement, consรฉcutivement ร  la maturation des rรฉseaux neuronaux du nรฉocortex. Ces structures neurales dont l’organisation spรฉcifique serait ร  l’origine du phรฉnomรจne de conscience seraient un ou des rรฉseaux de circuits spรฉcialisรฉs. La solution de Dennett pour expliquer scientifiquement lโ€™esprit humain est lโ€™hรฉtรฉrophรฉnomรฉnologie. Ce terme, รฉcrivent Denis Fisette et Pierre Poirier est une expression par laquelle il caractรฉrise lโ€™approche interprรฉtative de sa propre psychologie et quโ€™il oppose ร  lโ€™ ยซ auto-phรฉnomรฉnologie ยป, par laquelle il dรฉsigne non seulement lโ€™introspection et le point de vue de la premiรจre personne, mais aussi une forme de rรฉalisme ร  propos du psychique ยป. Cette voie dโ€™accรจs ร  lโ€™esprit qui a lui-mรชme mis en place, consiste ร  aller vers lโ€™esprit par le biais de la troisiรจme personne. Mais nous pouvons dโ€™emblรฉe noter que lร  oรน Descartes adopte lโ€™introspection ou la premiรจre personne du singulier comme moyen de connaitre lโ€™esprit, Dennett se tourne du cรดtรฉ de la troisiรจme personne. Ce qui diffรฉrencie la mรฉthode de Dennett avec celle de des cartรฉsiens, cโ€™est son souci de scientificitรฉ. Cโ€™est la raison pour laquelle cette mรฉthode est qualifiรฉe dโ€™approche scientifique pour lโ€™รฉtude de la conscience.

LE MODELE DES VERSIONS MULTIPLES

ย  ย Dennett propose une nouvelle maniรจre dโ€™aborder les questions relatives ร  la conscience. En quoi consiste ce modรจle ? Le Modรจle des Versions Multiples est la thรฉorie mise en place par Dennett pour mieux expliquer le fonctionnement de la conscience. Cโ€™est une thรฉorie entiรจrement physicaliste. Lโ€™ambition du physicalisme est dโ€™ ยซ expliquer lโ€™ensemble des phรฉnomรจnes, en particulier mentaux, dans le vocabulaire de la physique ยป.Lโ€™un des paradoxes les plus troublants de la conscience, affirme Dennett, survient parce que nous nous accrochons ร  une idรฉe rรฉconfortante qui nous รฉloigne de tout embarras : lโ€™idรฉe que partout oรน il y a un esprit conscient il y a aussi un point de vue semble incontestable. La difficultรฉ surgit quand nous essayons de trouver ou de localiser ce point de vue ร  lโ€™intรฉrieur du cerveau. En effet, quโ€™advient-il quand nous nous approchons dโ€™un observateur et que nous nous efforรงons de situer son point de vue dans son cerveau ? Dennett soutient quโ€™il nโ€™y a pas un centre dans le cerveau ou toute lโ€™information sโ€™assemble pour รชtre traitรฉe. Cette affirmation est loin dโ€™รชtre รฉvidente et engendre des consรฉquences qui vont ร  lโ€™encontre de nos intuitions et de notre expรฉrience quotidienne. Dennett propose dโ€™abandonner toute idรฉe qui postulerait lโ€™existence dโ€™un centre dans le cerveau dont le but est de servir de mรฉdium ร  lโ€™esprit. Cโ€™est ainsi quโ€™il dรฉfend la thรจse selon laquelle ยซ il nโ€™y pas de point unique dans le cerveau par lequel toute lโ€™information arrive ยป. Dennett sโ€™efforce de dรฉmontrer quโ€™il nโ€™existe pas de moi total qui serait le spectateur dรฉsincarnรฉ de notre vie mentale car, pour lui, il nโ€™y a pas dans le cerveau de point unique correspondant ร  un prรฉtendu siรจge de notre pensรฉe ou de notre personnalitรฉ, mais seulement de multiples flux dโ€™activitรฉs localisรฉs dans des zones trรจs diverses du cerveau. Dรจs lors, la question que lโ€™on se pose est la suivante : Dennett chercherait ร  rendre justice aux diffรฉrentes parties du cerveau qui participent au traitement de lโ€™information ? Pour le philosophe amรฉricain, tous les รฉvรฉnements mentaux ne sโ€™accomplissent ni dans un endroit unique du cerveau, ni au mรชme moment. Ces processus subissent une constante rรฉorganisation au cours de laquelle sont produits de multiples ajouts, des associations et des rรฉรฉcritures qui se font dans un ordre quelconque.

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Table des matiรจres

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : APPROCHE DENNETTIENNE DE LA CONSCIENCE
CHAPITRE I : UNE RUPTURE AVEC LA TRADITION
I-1/ Lโ€™EMERGENCE ET Lโ€™EVOLUTION DE LA CONSCIENCE
I-2/ Lโ€™IDEE DE THEATRE CARTESIEN ET SA CRITIQUE
I-3/ Lโ€™ANALOGIE ENTRE LA CONSCIENCE ET LA MACHINE VIRTUELLE
CHAPITRE II : UNE SCIENCE DE Lโ€™ESPRIT
II-1/Lโ€™HETEROPHENOMENOLOGIE
II-2/ LE MODELE DES VERSIONS MULTIPLES
II-3/ LA NATURALISATION DE LA CONSCIENCE
SECONDE PARTIE : LE PROBLEME DE LA CONSCIENCE
CHAPITRE III : LA CONSCIENCE UNE REALITE MYSTERIEUSE
III-1/ LE DUALISME CORPS-ESPRIT
II-2/ Lโ€™EFFET QUE CELA FAIT Dโ€™ETRE
III-3/ LE PROBLEME DIFFICILE DE LA CONSCIENCE CHEZ DAVID CHALMERS
CHAPTRE IV : LA DIFFICULTE A EXPLIQUER LES ETATS CONSCIENTS
IV-1/ Lโ€™INTENTIONNALITE DE LA CONSCIENCE
IV-2/ LA SUBJECTIVITE DE LA CONSCIENCE
IV-3/ Lโ€™EPIPHENOMENISME ET LE PROBLEME DES QUALIA
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

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