Cycle végétatif du blé
Période de maturation
Elle correspond à l’accumulation de l’amidon dans les grains et à la migration très active des réserves (glucides et protéines) vers le grain. La durée de cette période est de 25 à 26 jours en moyenne (CLEMENT-GRANDCOURT et PRAT, 1970).
Adventices, maladies et ravageurs du blé : dégâts et lutte.
D’après (OUFROUKH et HAMADI, 1993), 20 % des pertes de rendements en céréaliculture sont dues aux mauvaises herbes. Parmi les monocotylédones les plus importantes en Algérie, la folle avoine (Avena sterilis), le brome (Bromus rigidum), le Phalaris (Phalris brachystachys et Phalaris paradoxa) et le ray grass (Lolium multiflorum) (BELAID, I990). La folle avoine s’enracine, talle et forme des tiges mieux que le blé. Elle peut recouvrir ce dernier et l’étouffer, ce qui provoque une concurrence à tous les stades de développement de la culture. Cet adventice est limité par la courbe d’attitude 700 m. Le brome présente un cycle court Il est limité par la zone d’attitude supérieure à 700 avec une pluviosité inférieure a 400 mm (OUFROUKH et HAMADI, 1993). Parmi les dicotylédones les plus fréquentes en Algérie, la moutarde des champs (Sinapis arvensis), le coquelicot (Papaver rhoeas), le souci des champs (Calendula arvensis) et le medicago (Medicago hispida) (BELAID. 1990). Pour ce qui est de la lutte contre ces adventices, parmi les méthodes culturales, OUFROUKH et HAMADI (1993) citent le travail du sol et l’assolement. Parmi les traitements chimiques : Suffix double action et IIIoxan B montrent une grande efficacité contre les adventices graminées et dicotylédones (ANONYME, 2002).
Les maladies
Les fusarioses
Elles sont dues à Fusarium niv ale et Fusarium roseum. Fusarium niv ale peut contaminer les épis à Partir des débris végétaux contaminés. On observe un dessèchement précoce suivi d’un échaudage d’une partie de l’épi. Fusarium. roseum fait apparaître un noircissement à la base des tiges et un desséchement précoce de l’épi (DUPONT, 1982) Cette maladie présente une incidence directe sur les rendements provoquant une diminution du nombre de grains par épi, accompagnée du risque de présence de mycotoxine dans le grain,
La carie du blé
Elle est due à Tilletia carie Elle entraîne des diminutions sensibles de rendement et de qualité et compte parmi les maladies les plus importantes du blé dans le bassin méditerranéen. Elle apparaît à I’épiaison. Le blé couvert de spores dorme de mauvaise qualité et inconsommable (OUFROUKH et HAMADI, 1993). Concernant les procédés culturaux pour l’élimination du champignon, il faut éviter le battage sur champs des blés cariés et séparer les pailles des blés sains de ceux qui sont cariés. Comme la spore est extérieure au grain, la désinfection des grains est un moyen idéal (CLEMENTGRANDCOURT et PRAT, 1970) Parmi les produit qui donnent satisfaction, le Quinolate (Oxyquinoleate de cuivre) (ANONYME, 2002).
Les rouilles
La rouille brune due à Puccinia triticina, se déclare entre l’épiaison et la fin de la floraison. Elle se présente sous forme de macules brunes arrondies sur les feuilles. La rouille noire due à P.graminis, est observée après la moisson sur les pailles, sous forme de pustules très allongées contenant des spores (DUPONT, 1982) Parmi les moyens de lutte contre cette maladie, la lutte culturale fumures équilibrées, semis en ligne, et variétés résistantes, permet au blé d’être moins réceptif (CLEMENT-GRANDCOURT et PRAT, 1970). Pour la lutte chimique, parmi les produits conseilles citons le Quinolate (Oxyquinolate de cuivre) (ANONYME. 2002).
|
Table des matières
Introduction générale Chapitre Monographie de la plante hôte Présentation de la plante hôte Importance du blé dans le monde Importance du blé en Algérie Position systématique Morphologie Cycle végétatif du blé Période végétative Phase germination – levée Phase levée – tallage Phase tallage-montaison Période de reproduction Phase de la montaison Phase de l'épiaison Période de maturation Adventices, maladies et ravageurs du blé : dégâts et lutte Les plantes adventices Les maladies Les fusarioses Le charbon du blé La carie du blé Les rouilles Mosaïque du blé Les ravageurs Les oiseaux . Les rongeurs Les Nématodes Les Insectes Les pucerons Les Punaises Les vers blancs Les criocères des céréales La Mouche de Hesse Autres insectes ravageurs du blé Qualité de l’échantillonnage Discussion Conclusion Diversité Résultats du piégeage Discussion Conclusion Résultats du comptage des Aphidiens Discussion Conclusion Résultats de l’estimation de la densité de la population des vers blancs Discussion Conclusion Résultat du comptage des acridiens Discussion Conclusion Distribution temporelle de l'entomofaune Conclusion générale Bibliographie Annexe
Télécharger le rapport complet