Curriculum du diplôme d’études spécialisées d’urologie

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Types d’enseignement

Les étudiants du cours du DES-URO bénéficient de deux(2) types d’enseignement

Enseignement théorique

– Cours magistraux et Cours en ligne
– Conférences et Téléconférences
– EnseignementPostuniversitaire (EPU)
– Séminaires, Symposia et exposés illustrés
– Résolution de problèmes
– Jeux de rôle
– Recherches bibliographique.

Enseignementpratique

– Stages dans les services d’Urologie, dans les autres services chirurgicaux : o Gynécologie
o Chirurgie général/viscérale.
– Stage optionnels :
o Traumatologie
o Urgences chirurgicales o Neurochirurgie
o Néphrologie o Réanimation
o Chirurgie pédiatrique
o Stage de spécialité à l’étranger – Gardes
– Consultations
– Interventions chirurgicales – Revue bibliographique

Procédures d’évaluation

Conformément aux objectifs de formation, les procédures d’évaluation des sept premiers semestres sont les suivantes :
• L’évaluation des connaissances
• L’évaluation des compétences pratiques
• La validation obligatoire des stages
→Les procédures d’évaluation de fin de formation comprennent en plus, la soutenance d’un mémoire de fin d’études portant sur la spécialité devant d’un jury compétent.
Conditions de réussite :
 En cours de formation :
– L’étudiant doit nécessairement participer a l’enseignement dispensé
– Valider tous les stages pratiques
– Obtenir à l’évaluation de fin de semestre une moyenne au moins égale à 10 sur 20
Toute note inférieure à 6 sur 20 est éliminatoire.
EVALUATION FINALE DE FIN D’ETUDE :
– Valider les dix semestres
– Présentation d’un mémoire en vue de la délivrance du diplôme .
– Lejury est composé d’enseignants de Rang A
La note du mémoire est une composante de l’évaluation finale.
– Obtenir àl’évaluation finale une note au moins égale à 12 sur 20 ; et toute note inférieure à 6 sur 20 étant éliminatoire.

Principes de l’évaluation

Huit (8) principes guident l’évaluation des Diplômes d’Etudes Spécialisées (DES) :
1. L’évaluation peut être continue et/ou terminale et porte sur toutes les unités d’Enseignement (UE).
2. Toute UE validée (moyenne ≥10/20) donne droit à l’ensemble des crédits attribué à UE. Selon l’importance des éléments constitutifs d’une UE
3. le comité pédagogique peut leur affecter un coefficient.
Le service de notation littérale (A= Excellent, B=Très bien, C=Bien,) pourrait être utilisé pour donner une cote à la note.
• Cote A : moyenne ≥16
• Cote B : moyenne ≥14
• Cote C : moyenne ≥12
4. Chaque comité pédagogique de DES devra établir la liste des UE Obligatoires.
L’étudiant ne pourra s’inscrire à une UE obligatoire que si l’UE pré-requise a été validée
5. Le passage en année supérieure est conditionné par la validation d’au moins
40 crédits sur les 60 crédits de l’année en cours.
Aucun étudiant ne sera autorisé à passer en année supérieure s’il présente un déficit cumulé ≥40 crédits
6. L’inscription en avant dernière année est conditionnée par la présentation de l’attestation de soutenance de la thèse d’exercice de la discipline concernée.
7. Evaluation des stages
• Assiduité, ponctualité, participation aux activités.
• Savoir-faire acquis (évaluation des compétences)
• Note des contrôles écrits ou oraux de connaissances
• Evaluation de résultats obtenus durant le stage en fonction des compétences pratiques définies comme objectifs du stage
• Les modalités pratiques de validation des stages et le format du livret de stage seront précisés par les comités pédagogiques respectifs en attendant l’harmonisation des enseignements pratiques et des stages
8. L’autorisation de soutenance du mémoire est assujettie à la validation de tous les enseignements théoriques, pratiques et des stages.
Les thèmes des mémoires doivent être en rapport direct avec la discipline, dans tous les cas les protocoles des études envisagées devront être validées par le comité pédagogique du DES concerné.
Les critères de notation de la soutenance pourront être définis par les comités pédagogiques, il s’agira entre autre de noter l’intérêt du sujet, la valeur globale de l’étude présentée, la qualité du manuscrit par rapport à la forme et au fond, la qualité de la présentation orale, le respect du temps de présentation, la pertinence des réponses aux questions.
9. Condition d’obtention du diplôme et cotation :
• Valider tous les stages pratiques
• Obtenir l’ensemble des crédits alloués aux unités d’enseignement de la première à la dernière année.
• Soutenir un mémoire de fin d’études
Au terme de la soutenance de mémoire, le jury délivre une côte littérale définitive basée sur l’ensemble des côtes obtenues dans les différentes UE durant la formation
• Côte A, si la côte A à été obtenue dans au moins 2/3 des UE
• Côte B si la Côte A ou B est obtenu dans au moins ½ des UE
Lorsque ces conditions ne sont pas réunies, le diplôme est délivré sans cotation.

Tronc commun en chirurgie à travers le monde

Le tronc commun des spécialités chirurgicales concerne différents pays, mais nous allons axer notre étude aux pays suivant : le canada, la Belgique, l’Algérie, et le Sénégal 1. Exemple du Canada : L’université de Laval au Québec [44], Offre un programme de résidanat en urologie. Cette formation a une durée de 5 ans dont 2 ans de tronc commun et 3 ans en spécialités, et est sanctionnée d’un diplôme d’étude spécialisé D.E.S en urologie.
Au cours des deux premières années de la formation, des stages sur les spécialités chirurgicales sont effectués. C’est ce qu’on appelle les « fondements chirurgicaux » où le résident acquière des bases chirurgicales solides.
Ces fondements comprennent les compétences essentielles qui sont requises dans les spécialités chirurgicales suivantes : la Chirurgie cardiaque, Chirurgie générale, orthopédique, Chirurgie, Chirurgie thoracique, Chirurgie vasculaire, Neuro-chirurgie, Oto-rhino-laryngologie, la chirurgie cervico-faciale, Urologie Les fondements chirurgicaux correspondent à la période initiale de la formation médicale postdoctorale visant à faire acquérir aux résidents les bases de la pratique de la chirurgie en général. Elle prépare ainsi à la formation ultérieure dans une spécialité ou surune spécialité chirurgicale.
Les résidents en fondements chirurgicaux sont tous les résidents en chirurgie en première ou en deuxième année de résidanat (R1 ou R2), ou les résidents qui n’ont pas encore rempli les objectifs de formation du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Ces objectifs se réfèrent aux compétences qui doivent être acquises au cours de la formation et pour lesquelles un résident en fondements chirurgicaux doit être évalué avant la fin de la deuxième année de résidence (R2). A la fin de la formation en fondements chirurgicaux, un résident doit démontrer qu’il a les compétences nécessaires à la prise en charge du patient chirurgical tel que décrit dans le document sur les objectifs de formation rédigé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
Les Universités canadiennes proposent deux façons de faire des études postdoctorales :
– en déposant une demande d’admission dans le but de réaliser un programme de résidence
– ou en participant à un stage pour les médecins résidents de l’extérieur.
2. Exemple de la Belgique : L’université de Liège [21], Propose un D.E.S en urologie à l’issue duquel le médecin sera capable de maitriser parfaitement l’ensemble des pathologies génitales urinaires.
Au cours de la formation, le candidat partagera son temps entre la consultation, la salle d’opération, la salle d’hospitalisation, la bibliothèque et l’enseignement. Il sera encadré tous au long de sa formation.
Les deux premières années de la formation en chirurgie et spécialités chirurgicales sont consacrées au tronc commun qui vise à former les résidents
des différentes spécialités chirurgicales. Elles consistent en six journées d’enseignement de base, couvrant les grands principes de l’urologie (avec ses aspects pré-, per- et post-opératoires), destinées à l’ensemble des candidats spécialistes en chirurgie générale et aux candidats du tronc commun de formation en chirurgie urologique, orthopédique et traumatologique, plastique et dereconstructionetneuro-chirurgie.
Les quatre dernières années sont consacrées à la spécialité urologiquespour l’admission,il faut disposer d’un doctorat en médecine habilitant à pratiquer en Belgique ou être porteur d’une attestation de réussite de l’épreuve de sélection pour l’accès au D.E.S en urologie.
3. Exemple de l’Algérie : Pour l’université d’Alger [43], Les trois premières années de formation des différentes spécialités chirurgicales est consacrée au tronc commun avec, un stage effectué dans un service de chirurgie générale, l’objectif étant de former des résidents ayant des bases solides en chirurgie général.
L’accès à la formation exige la réussite au concours de résidanat national. La durée de la formation urologique est de cinq (5) dont 3 ans de tronc commun et 2 ans de spécialité.

Matériels et méthodes

Le département de Chirurgie et Spécialités Chirurgicales qui est une des cellules de base de la faculté de médecine, de pharmacie et d’Odontologie de l’université Cheikh Anta DIOP de Dakar a pour mission principale de former les étudiants désireux d’obtenir un diplôme en chirurgie et spécialités chirurgicales.
Il est créé à la faculté de médecine, de pharmacie et d’Odontologie (F.M.P.O.S) de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar, un tronc commun en Chirurgie (TCC) et Spécialités Chirurgicales, Obligatoire pour l’inscription en Chirurgie et Spécialités Chirurgicales. Ce tronc commun a une durée de un an. Sont autorisés à s’inscrire au tronc commun de chirurgie :
 Les candidats ayant réussi au concours des hôpitaux de Dakar
 Les docteurs d’Etat en médecine sénégalais ou étrangers ayant des accords de convention avec le Sénégal, dont les diplômes ont été délivrés par la faculté de médecine, de pharmacie et d’Odontostomatologie de Dakar,
 Candidats justifiant d’un diplôme admis en équivalence
L’enseignement est dispensé, en présentiel et/ou à distance ; il est théorie et pratique, sous forme de cours, d’enseignement dirigé et/ou de séminaires. Il comporte des stages hospitaliers effectués pendant toute la durée de la formation dans les services accrédités au Sénégal, après accord du coordonnateur du TCC. La validation des stages hospitaliers est obligatoire.

Objectifs du tronc commun comparés aux objectifs des deux premiers semestres du DES

Presque 30% des étudiants disent avoir fait le tronc commun sans avoir eu connaissance des objectifs à atteindre. En effet dans nos recherches nous n’avons pas retrouvé de syllabus du tronc commun. Dans le nouveau système d’enseignement inspiré du système LMD la remise d’un syllabus avant le début du cours est obligatoire. Deale[8] précise l’objectif d’un syllabus qui est d’expliquer sur quels thèmes porte le cours et comment il s’organise en plus de donner à l’étudiant des renseignements pratiques sur les enseignants et sur l’évaluation. C’est donc à la base un outil de clarification des règles pour les enseignants et les étudiants. L’auteur conclu en précisant qu’il s’agit d’impliquer les étudiants et d’obtenir leur adhésion au cours qui leur est proposé.
Ces objectifs n’étant pas précisés plusieurs d’entre eux ne peuvent être atteints et pour certains ne sont même pas enseignés. Ainsi les réponses concernant la physiologie de la voie excrétrice supérieure et l’excrétion et la sécrétion rénale (88% et 76% de non atteint) (tableau III) sont édifiantes pour des enseignements parmi les plus importants. Il en est de même pour l’embryologie (tableauIV) et l’anatomie pathologique (tableau V). Au contraire les réponses sont plutôt positives pour l’enseignement des urgences (tableau VII).
Autre fait notable c’est le très faible taux d’atteinte des objectifs en éthique médicale, gestion hospitalière, anglais et médecine légale (Tableau X), là aussi aucun enseignement n’est proposé dans le tronc commun excepté en bioéthique.
En parcourant les programmes de tronc communs qui existent à travers le monde [12,21,22] on se rend compte que les UE sont variables dans leur contenu et dans leur nombre. Mais dans tous les cas elles déterminent la durée du tronc commun entre 1 an et 3 ans.

Les programmes et le nombre de spécialités

Les spécialités et les enseignements réservés au tronc commun sont différents selon les pays. Au Canada le tronc commun regroupe la chirurgie générale, la chirurgie vasculaire, la chirurgie plastique et l’urologie [22]. Le collège ouest africain des chirurgiens enseigne en tronc commun, l’urologie, la chirurgie générale, la neurochirurgie, l’orthopédie traumatologie, la chirurgie pédiatrique, la chirurgie vasculaire, la chirurgie plastique et reconstructive [12].
Le tronc commun de Dakar a la particularité de regrouper l’ensemble des spécialités (Ophtalmologie, ORL, Urologie, Orthopédie, Gynécologie, Chirurgie pédiatrique, Chirurgie vasculaire, Chirurgie générale, Chirurgie cancérologique, Neurochirurgie). Il est donc difficile de regrouper les préoccupations de chaque spécialité en matière de réalisation des objectifs de formation. Il n’est pas nécessaire que les étudiants soient soumis à une surcharge de cours qui pourraient s’avérer inutiles. Pour des enseignements comme les sciences fondamentales il serait préférable que les étudiants soient divisés par groupe de spécialités chirurgicales ayant en commun des objectifs concernant cette unité d’enseignement.
Le programme et la durée du tronc commun sont variables quant à leur durée et à leur contenu. Ainsi en Algérie [21] sa durée est de 3 ans et porte sur la propédeutique chirurgicale, les urgences traumatologiques et non traumatologiques, l’anesthésie réanimation, la pathologie générale, l’orthopédie, la chirurgie pédiatrique, la neuro traumatologie, la chirurgie thoracique et cardio vasculaire, la chirurgie plastique et réparatrice et l’urologie. Les quatrièmes et cinquièmes années sont uniquement sur la spécialité choisie.
Au Canada sa durée est de 2 ans, il comporte des cours sur les complications post opératoires médicales et chirurgicales, la cicatrisation des plaies, les traitements anticoagulants, la chimiothérapie, les chocs. Le syllabus du département de chirurgie de l’Université de Sherbrooke précise que le programme contient des cours magistraux obligatoires, des ateliers pratiques sur cadavres ou animaux [22].
Le WACS qui a un tronc commun de 30 à 36 mois axe son enseignement sur l’anatomie, la physiologie appliquée, la physiologie systémique, des notions de pathologie (hématologie et microbiologie).
Au Sénégal la durée du tronc commun est de une année, mais nous n’avons pas retrouvé de programmes précis cependant en parcourant les procès-verbaux d’examens on a pu noter que les matières régulièrement enseignées étaient : les urgences, les sciences de base en chirurgie, la bioéthique, la cancérologie fondamentale. L’anglais, l’informatique, la méthodologie de la recherche pourtant au programme n’ont pas été enseigné depuis l’ouverture du tronc commun en chirurgie et font partie de ses enseignements qui ne seront pas rattrapés au cours de la formation.
Le tronc commun au Sénégal devra être complété par plusieurs unités d’enseignement pour remplir les critères de l’OOAS.

Stages et ateliers

Les trois quart (72%) des étudiantsinterrogésdans notre enquête déclarent avoir atteints les objectifs de stage sans que ces objectifs ne soient ni précisés ni vérifiables.
Au Canada au cours des deux années de résidanat (tronc commun) les stages cliniques sont choisis par un comité des programmes en fonction de leur pertinence avec la spécialité urologique (chirurgie générale, vasculaire, recherche, chirurgie urologique, plastique et soins intensifs chirurgicaux).
Les étudiants sont considérés comme biappartenants au programme d’origine et au tronc commun les stages sont ainsi personnalisés selon la future spécialité du résident.
Dans le WACS l’étudiant a 30 mois de stage. Le passage en chirurgie générale est le plus important en durée (9 mois), puis viennent la traumatologie (6 mois) puis l’urologie, l’orthopédie, l’anesthésie (chacun de 3 mois), un stage rural et un stage optionnel.
Au Sénégal les stages sont organisés par rotation de 2 mois dans les services hospitaliers concernés par le tronc commun. Il n’existe pas de carnet de stage ce qui rend ses objectifs peu clair pour les étudiants et les formateurs. De plus l’évaluation des acquisitions en stage se fait de manière subjective.
De plus des ateliers de formation en sutures, instrumentation… existent mais le nombre d’atelier par an est limité en raison du nombre important d’étudiants. L’apprentissage pratique des étudiants ne se faisant pas au même rythme la multiplication de ces ateliers est souhaitable. Ils sont organisés chaque année sur le même site et avec les mêmes enseignants.

Introduction de nouvelles méthodes d’enseignement

L’enseignement du tronc commun comprend uniquement les cours magistraux, les ateliers et les stages.
Le nombre croissant d’étudiants ne permet d’envisager des travaux dirigés que par petits groupes. Ceci devrait permettre d’évaluer le travail personnel de l’étudiant et de le valoriser.
L’introduction de nouvelles méthodes d’enseignement comme la simulation devrait à terme permettre de diminuer le nombre de cours magistraux qui sont jugés peu productif et qui sont discutés dans de nombreuses universités surtout en ce qui concerne la chirurgie [16]. L’apprentissage par simulation permet sans aucun risque pour le patient d’intervenir sur plusieurs éléments de la formation chirurgicale [5].La simulation est amenée à se généraliser dans la formation en chirurgie. En chirurgie infantile BREAUD [4] la juge nécessaire compte tenu des impératifs de cette formation. MARTIN [16], après avoir constaté ses avantages regrette qu’elle ne présente pas encore toutes les qualités de réalisme.
En effet elle ne permet de transmettre toutes les sensations tactiles et l’élasticité des organes opérés. Il suggère qu’elle soit complétée par l’exercice sur les animaux en respectant les règles d’éthique ou mieux sur les cadavres et les pièces opératoires.
L’évaluation devrait elle aussi suivre et subir une adaptation à ces méthodes d’enseignement [5].

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Première Partie : Rappels
I. Curriculum du diplôme d’études spécialisées d’urologie
1. Programme des enseignements
2. Types d’enseignement
2.1. Enseignement théorique
2.2. Enseignementpratique
3. Procédures d’évaluation
4. Principes de l’évaluation
II. Tronc commun en chirurgie a travers le monde
1. Exemple du Canada
2. Exemple de la Belgique
3. Exemple de l’Algérie
Deuxième Partie : Méthode et résultats
I. Méthodologie
II. Matériels et méthodes
III. Resultats
Troisième Partie : Discussion
I. Objectifs du tronc commun comparés aux objectifs des deux premiers semestres du DES
III. Les programmes et le nombre de spécialités
IV. Stages et ateliers
V. Introduction de nouvelles méthodes d’enseignement
CONCLUSION
REFERENCES BIBILIOGRAPHIQUES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *