Culture et grand mariage

Projet de thรจse de doctorat pour lโ€™obtention du diplรดme dโ€™รฉtudes approfondies option philosophie

LA SOCIETE COMORIENNE VUE SELON LES FACTEURS DETERMINANT SA CULTURE ET SA RELIGION

De la culture, de la religion face ร  la politique comorienne

Les Comoriens doivent se rendre compte quโ€™il nโ€™y a pas que la culture et la religion qui sont les seuls dรฉnominateurs communs de lโ€™existence comorienne. Le domaine de la religion est diffรฉrent de celui de la culture, et celui de la politique est aussi une autre sphรจre importante dans la vie en sociรฉtรฉ aux Comores, beaucoup plus large parfois que la culture et la religion. Car le domaine du politique assume les relations quโ€™entretient la sociรฉtรฉ comorienne ร  lโ€™intรฉrieur de lโ€™Etat et avec les autres nations. En se sens, il nous semble que nos Etas dโ€™Afrique doivent apprendre ร  sรฉparer nettement Etat, religion et culture. Car, comme lโ€™a enseignรฉ, par exemple, Jรฉsus-Christ dans le Nouveau Testament, il faudrait suivre le fameux prรฉcepte : ยซ Rendez ร  Cรฉsar ce qui est ร  Cรฉsar, et ร  Dieu ce qui est ร  Dieu ยป12. Il se trouve quโ€™aux Comores, lโ€™Islam se mรชle de tout surtout ce qui ร  trait ร  la culture, ร  tel point quโ€™on nโ€™arrive pas toujours ร  distinguer le culturel du religieux. Lโ€™exemple du anda est significatif ร  ce sujet.

Culture et grand mariage

En politique, comme en sociologie ou en anthropologie, il existe plusieurs formes dโ€™associations. Les circonstances dรฉterminent la forme que chaque communautรฉ estime รชtre appropriรฉe ร  la faรงon de rendre pรฉrenne une telle association, ร  savoir, par exemple, par le biais des traditions culturelles de cette communautรฉ. Nous voulons dire par lร  que toute sociรฉtรฉ a sa maniรจre particuliรจre de vivre sa culture propre en lโ€™adaptant ร  sa vision propre de la politique. La culture comorienne dรฉtermine la faรงon dont les Comoriens se comportent en sociรฉtรฉ et elle est aussi un ensemble de croyances et de savoirs qui se transmettent de gรฉnรฉration en gรฉnรฉration. Selon William Summer14, les mล“urs dรฉsignent :

ยซ Les usages et traditions populaires, quand ils impliquent un jugement selon lequel ils conduisent au bien-รชtre social et quand ils exercent une contrainte sur lโ€™individu pour lโ€™obliger ร  sโ€™y conformer, bien quโ€™ils ne soient pas systรฉmatisรฉs par une autoritรฉ quelconque.ยป .

Aux Comores, la pratique du anda renforce le poids des traditions et des mล“urs quand ils orientent lโ€™ensemble des citoyens vers le respect dโ€™un ordre ancien dโ€™organisation sociale. Cet ordre dรฉtermine la hiรฉrarchie des groupes sociaux aux Comores, ร  savoir celle qui distingue la classe des wandruwadzima16 de la classe des wanamdji17. La premiรจre est la classe la plus haute, celle qui prend les dรฉcisions, et qui tranche sur les affaires sociales dans nos villages. La deuxiรจme est la classe considรฉrรฉe comme infรฉrieure. Elle rassemble des micro-classes comme la classe des wazouguwa, la classe des wasondje et la classe des maguzi.

Certes, tous les politologues pensent gรฉnรฉralement, et avec raison, quโ€™une politique qui ne tiendrait pas compte de la culture dโ€™un pays, en sโ€™appropriant une dรฉmarche qui irait ร  lโ€™encontre de ce que souhaite la population, est une mauvaise politique. Cโ€™est une faรงon de rรฉaffirmer que les lois dโ€™une nation doivent respecter les traits fondamentaux de la culture nationale. Ainsi le devoir de faire le grand mariage ne serait pas simplement la rรฉalisation dโ€™un acte social, mais le signe de lโ€™accession ร  un titre qui marque la finalitรฉ visรฉe par les valeurs idรฉales de la culture.

Lโ€™obligation de pratiquer le anda signifie que lโ€™on tolรจre difficilement, au sein de la sociรฉtรฉ comorienne, des conduites ou des comportements contraires aux coutumes, aux normes de la culture ambiante. En ce sens, le grand mariage exprime de la part de celui qui le rรฉalise un engagement qui va lui permettre de sortir de sa situation de membre des classes inferieures, malgrรฉ lโ€™endettement causรฉ par la prรฉparation dโ€™un grand mariage. A Ngazidja oรน, la pratique est vรฉritablement obligatoire, un individu se sent souvent ridicule quant il est traitรฉ de ยซ guzi ยป18. Cela pousse la majoritรฉ des gens ร  mobiliser toutes leurs รฉconomies : zรฉbus, terrains ou autres, voire ร  sโ€™endetter, afin dโ€™รชtre en mesure de rรฉaliser cette grande cรฉrรฉmonie. Cโ€™รฉtait que, pour nos ancรชtres, le grand mariage รฉtait une nรฉcessitรฉ presque vitale. En revanche, dans les autres iles, la pratique du grand mariage est devenue facultative.

La pratique de la religion islamique et sa sรฉparation dโ€™avec la culture et la politique comorienne

Les principales religions du monde se basent sur certains livres saints et sacrรฉs, toujours attribuรฉs ร  des rรฉvรฉlations divines. Le Coran est le livre sacrรฉ des musulmans et il est vrai quโ€™en Afrique, le revival de lโ€™islam est en vogue, dans des proportions remarquables. Une telle situation a poussรฉ Claude Wauther ร  affirmer :

ยซ Lโ€™islam reste un concurrent imposant et pas uniquement dans les secteurs les moins รฉvoluรฉs de la population. Toute une รฉlite africaine reste attachรฉe ร  lโ€™islam ยป.

Lโ€™islam aux Comores a ses spรฉcificitรฉs par rapport ร  lโ€™Afghanistan ou ร  lโ€™Iran, dans la mesure oรน les Comoriens pratiquent une religion dโ€™humanisme et de tolรฉrance. La pratique de lโ€™islam ne devrait pas constituer, selon nous, des entraves politiques aux Comores. Il doit seulement sโ€™รฉcarter de la gestion des affaires politiques. Selon Said Larifou :

ยซ La religion [โ€ฆ] ne doit pas รชtre le dรฉnominateur commun de la vie politique. Ce nโ€™est pas son rรดle. Les instruments de la dรฉmocratie doivent permettre ร  ceux qui nโ€™ont pas une vision islamique des choses de pouvoir trouver pleinement leurs places dans la sociรฉtรฉ comorienne. ยป .

Les Comoriens doivent sโ€™adapter ร  des institutions qui prรดnent et intรจgrent des valeurs universelles comme la laรฏcitรฉ, la tolรฉrance, le respect de lโ€™humanitรฉ. Ces valeurs ne doivent pas รชtres considรฉrรฉes comme des intruses ou importunes. En effet, dรฉmocratie et libertรฉ religieuse sont indispensables ร  une vision moderne de la politique dans nos Etats. Aux Comores, la prรฉsence dโ€™une religion autre que lโ€™islam ne doit pas รชtre considรฉrรฉe comme une menace, car une telle attitude de rejet est le signe dโ€™un ethnocentrisme racial et religieux.

Les musulmans doivent apprendre ร  vivre avec les gens qui ne pratiquent pas la mรชme religion quโ€™eux. Et comme notre projet insiste sur la nรฉcessitรฉ de rรฉformer politiquement nos Etats, nous sollicitons de la classe politique et religieuse lโ€™application dโ€™institutions dรฉmocratiquesย  reconnues sur le plan international. Cela encouragerait les partenaires financiers et les bailleurs de fonds ร  investir dans nos pays. Ceci ne peut รชtre que bรฉnรฉfique pour les sociรฉtรฉs รฉmergentes et en voie de dรฉveloppement.

Guide du mรฉmoire de fin d’รฉtudes avec la catรฉgorie philosophie

ร‰tudiant en universitรฉ, dans une รฉcole supรฉrieur ou dโ€™ingรฉnieur, et que vous cherchez des ressources pรฉdagogiques entiรจrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer ร  apprendre et consulter une liste des projets proposรฉes cette annรฉe, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spรฉcialement conรงu pour vous aider ร  rรฉdiger votre rapport de stage, vous prouvez les tรฉlรฉcharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de tรฉlรฉcharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres รฉtudiants dans leurs propres travaux, est classรฉ dans la catรฉgorie rรฉformes fiscales oรน vous pouvez trouver aussi quelques autres mรฉmoires de fin d’รฉtudes similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthรจse et d’รฉvaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le tรฉlรฉchargement des modรจles gratuits de projet de fin d’รฉtude, rapport de stage, mรฉmoire, pfe, thรจse, pour connaรฎtre la mรฉthodologie ร  avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’รฉtude.

Table des matiรจres

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE LA THEMATISATION DU SUJET DE RECHERCHE
I. LA SOCIETE COMORIENNE VUE SELON LES FACTEURS DETERMINANT SA CULTURE ET SA RELIGION
I.1.1.De la culture, de la religion face ร  la politique comorienne
I.1.1.1. Culture et grand mariage
I.1.1.2. La pratique de la religion islamique et sa sรฉparation dโ€™avec la culture et la politique comorienne
I.2.1.3. Le christianisme aux Comores
I.2. CULTURE ARABE ET CIVILISATION EUROPEENE AUX COMORES
I.2.1. De la civilisation arabo-comorienne
I.2.2. De la civilisation franco-comorienne
I.3. LA NECESSITE Dโ€™UNE RESTRUCTURATION DE LA POLITIQUE COMORIENNE
I.3.1. Les premiรจres institutions et les rรฉgimes politiques
I.3.2. Lโ€™avรจnement de la dรฉmocratie aux Comores
I.3.2.1. Les pressions de la dรฉmocratie en faveur de la rรฉforme politique
I.4. REFORMES POLITIQUES POSSIBLES EN VISAGEES AUX COMORES
I.4.1. Rรฉforme de la justice
I.4.1.1 Rรฉforme des lois รฉlectorales
I.4.1.2. La valorisation du statut de lโ€™appareil judiciaire comme moyen de lutte contre la corruption
I.4.2. Rรฉformes fiscales
I.4.2.1. La mise en place dโ€™une politique fiscale juste
I.4.2.2. Contrรดle du service public
I.5. Lโ€™ORGANISATION DE LA SOCIETE COMORIENNE
I.5.1. Les Comores comme nation dรฉmocratique
I.5.2. Le respect de la volontรฉ gรฉnรฉrale au fondement de lโ€™Union des Comores
I.5.2.1. La volontรฉ gรฉnรฉrale et lโ€™application des lois comoriennes
I.5.2.2. Lโ€™application de la loi comorienne
I.6. DES INSTITUTIONS DE Lโ€™UNION DES COMORES
I.6.1 Du pouvoir Exรฉcutif
I.6.2. Du pouvoir lรฉgislatif
I.6.3. Du pouvoir judiciaire
I.6.4. Presse et medias comoriens
I.7. DROITS DE Lโ€™HOMME, TOLERANCE ET LIBERTE RELIGIEUSE FACE A LA DEMOCRATIE
I.7.1. Le soutien indispensable des Comoriens aux droits de lโ€™homme.
I.7.2. Tolรฉrance et libertรฉ religieuse aux Comores
I.8. LA BONNE GOUVERNANCE
I.8.1. La lutte contre la pauvretรฉ comme premiรจre prioritรฉ de lโ€™action de lโ€™Etat
I.8.2. Dโ€™une politique consรฉquente de lโ€™emploi et du paiement rรฉgulier des salaires et traitements dans la fonction publique
I.8.3. Lโ€™importance de la dรฉcentralisation des pouvoirs et des indรฉpendances administratives dans les Iles
DEUXIEME PARTIE METHODOLOGIE
II.1. APPROCHE METHODOLOGIQUE
II..2.Objectifs spรฉcifiques
TROISIEME PARTIE PLAN PROVISOIRE DE LA FUTURE THESE ET BIBLIOGRAPHIE
III.1. PLAN PROVISOIRE DE LA FUTURE THESE
III.2. DEFINITION DES CONCEPTS-CLES
III.2.3.1. La valorisation du statut de lโ€™appareil judiciaire comme moyen de lutte contre la corruption dans lโ€™administration
IIII.2.3.2. Contrรดle du service public
III.2.4.1 La mise en place dโ€™une politique fiscale juste

III.3. BIBLIOGRAPHIE COMMENTEE
III.4. BIBLIOGRAPHIE SELECTIVE
III.4.1. Ouvrages consultรฉs
III.4.2. Ouvrages ร  encore rechercher
III.4.3. Articles et revues
III. 4.4. Section dictionnaires
III.4.5. Webographie
CONCLUSION

Tรฉlรฉcharger le rapport completCulture et grand mariage

Tรฉlรฉcharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiรฉe. Les champs obligatoires sont indiquรฉs avec *