Culture des Agrumes
Généralités
PRALORAN (1971) souligne que les agrumes appartiennent à la famille des Rutacées, d‟origine de la Chine, Inde et Indonésie, la période de floraison est entre mars et juillet. Pour ce qui est de la couleur des fleurs est blanche, l‟exposition est vers le soleil, le type de sol est un mélange de terreau et de terre de jardin, léger et drainé, l‟acidité du sol est neutre à légèrement acide. L‟humidité du sol est fraiche, l‟utilisation est isolé, bac et verger. La hauteur des arbres est de 500 cm, le type de plante est un arbre fruitier de type agrume, le type de végétation est vivace, le type de feuillage est persistant. Pour ce qui est de la méthode de multiplication est semis au chaud, greffe en fente sur citronnier ou bigaradier en août ou en Septembre, ou greffe en écusson en mai ou en août, généralement il est intéressent de greffer un rameau de 2 ans. La taille est à l’intérieur, pincez les extrémités en mars des rameaux pour limiter le développement.
Caractéristiques SWINGLE (1948) signale que le genre
Citrus contient plusieurs caractéristiques comme c‟est un arbre de petite taille dont les jeunes rameaux deviennent très rapidement cylindriques, épineux (épine simple à l‟aisselle des fruits), mais dont les branches âgées sont fréquemment inermes. Ce même auteur souligne que les feuilles des folioles habituellement minces, non coriaces, dont les veines principales sont peu nombreuses et le réseau de veines secondaires ne ressort pas sur le limbe. Le pétiole est en général plus ou moins ailé et articulé avec le limbe (sauf dans le genre C. medica) à pétiole non ailé ou simplement marginé et non articulé avec le limbe. Pour ce qui est des fleurs ils apparaissent à l‟aisselle des feuilles, elles sont solitaires ou en petites grappes corymbiformes, parfaites ou mâles par avortement plus ou moins complet du pistil. Le calice est en forme de coupe, a 4 ou 5 sépales, droite et abondamment pourvus de glandes. Les étamines sont en nombre généralement de quatre fois supérieurs à celui des pétales et parfois jusqu‟à 6 à 10 fois plus nombreuses. Le disque nectarifère est petit.
L‟ovaire est sub-globuleux et bien distinct du style mince, ou tronqué, fusiforme ou sub-cylindrique passant progressivement à un style d‟épaisseur voisine de celle de la partie supérieurs de l‟ovaire ; il comporte 8 à 18 loges (généralement 10 à 14) avec 4 à 8 ovules par loge, en deux rangs parallèles. Le style, cylindrique, se termine brusquement en un stigmate sub-globuleux ou en sphère aplatie. Pour ce qui est des fruits ils sont formés de segments contenant les graines placé dans l‟angle intérieur, le reste de l‟espace est rempli de poils vésiculaire pédonculés, fusiforme, composé de grosses cellules à contenu très aqueux. Les segments sont entourés d‟un endocarpe blanc à l‟extérieure duquel est une écorce à très nombreux glandes à essence, devenant jaune ou rouge à maturité. Enfin pour ce qui est des graines ils sont obovales aplatie, plus ou moins anguleuses. Elles contiennent un ou plusieurs embryons blanc ou vert. ESCLAPON(1975) dit que la classification des espèces est basée sur les caractères botaniques propres à ces diverses espèces, dont les trois principaux genres de la sous-famille des Aurantioidées (Poncirus, Citrus et Fortunella) ont été rattachés aux groupes qui sont présentés dans les tableaux suivants.
Rendement BICHE (2012) souligne que la production totale en Algérie des agrumes pour l‟année 2007 a atteint 689467 tonnes dont 539000 tonnes d‟oranges, 100000 tonnes en clémentines et en mandarine et 50000 tonnes pour le citron et le pomelo. Ce même auteur signale que 97% de la production est destinée à la consommation en frais, la transformation est autour de 8000 tonnes par an. Dont les grandes zones de production par ordre d’importance sont la plaine de la Mitidja avec 44%, Habra Mascara avec 25%, le périmètre Bounamoussa et la plaine de SafSaf à Skikda avec 16% et le périmètre de la Mina et le Bas Chélif avec 14 %. Le centre du pays occupe une surface de 39305 ha d‟agrumes soit 62%, l‟ouest représente 26% soit 16453 ha, l‟est 9,7% représente par 6134 ha et 1404 ha pour le sud soit 2,2%. KARBOUA (2002) souligne que les agrumes occupent une surface totale de 45040 ha, répartie dans trois régions, dans la région centre (28243 ha), la région est (4811 ha) et la région ouest (11658 ha).En raison de leurs exigences en eau et qualité du sol, les agrumes sont localisés essentiellement dans les plaines irrigables telles que la plaine de Mitidja (40 %), le périmètre de la Mina et le Bas Chelif (14 %), le périmètre de Bouna Moussa et la plaine de SafSaf (16 %) et la plaine de Habra et Mascara (25 %).
Les ravageurs
La très grande diffusion des agrumes dans le monde, de l‟est à l‟ouest, du nord au sud, sous des climats extrêmement différents, chauds et humides sous les Tropiques, chaud et sec en Californie, ou au Proche-Orient, ou encore tempérés en Espagne, fait que le nombre d‟espèces animales se développant, se nourrissant au détriment des agrumes sont extrêmement nombreuses et variées (PRALORAN, 1971). Dans la liste dressée par EBELING(1959), on trouve 5 espèces de Gastéropodes, 12 espèces d‟Acariens, 352 espèces d‟Insectes, 11 espèces de Mammifères auxquelles il faut ajouter 186 espèces de Nématodes. Des Insectes, Nématodes et Acariens divers s‟attaquent aux agrumes, dans certains cas pour nourrir, dans d‟autres pour accomplir une partie de leur cycle biologique. Ces attaques sont à l‟origine de dégâts qui ont lieu directement par la destruction de différentes parties de l‟arbre ou indirectement par la transmission de certaines maladies (OUEDRAOGO, 2002). Selon BICHE (2012) les cultures d‟agrumes sont très sensibles aux maladies Cryptogamiques, est aussi a beaucoup de ravageurs, qui causent des dégâts énormes et influent sur la rentabilité des vergers d’agrumes Algériens. En Algérie, l‟agriculture est d‟un grand intérêt économique, principalement au niveau des zones où les productions arboricoles sont importantes. En effet, les infestations et les dégâts sont causes principalement par les cochenilles Diaspines sur toute la bande Nord de l‟Algérie, où sont concentrées les principales productions végétales à fruits, à noyau et à pépin. L‟essor actuel de l‟agriculture notamment de l‟arboriculture fruitière et de l‟agrumiculture, pose de nombreux problèmes non seulement techniques et économiques mais aussi commerciaux, dû aux infestations causées par plusieurs insectes et champignons et plus particulièrement par les cochenilles Diaspines.
Description PRALORON (1971) souligne que l‟identification précise de cette espèce nécessite un examen au microscope monté sur lames. Parlatoria ziziphi est présenté sous forme de taches noires ovales, le dos recouvrant le corps de la femelle mesure 1,25 mm de large sur 2 mm de long. La portion noire est l‟exuvie noire opaque du second larvaire. Elle est rectangulaire avec les angles arrondis. A l‟avant se trouve l‟exuvie de la larve du premier stade, également noire mais de forme ovale. Une production cireuses, mince, blanchâtre prolonge d‟exuvie du deuxième stade, surtout postérieurement. C‟est le bouclier de la femelle elle-même. Le bouclier mâle est allongé, blanc, grisâtre, cireux avec l‟exuvie noire de premier stade à la partie intérieure. Le corps de la pré-nymphe est de couleur violette intense, de forme allongée et porte sur le segment céphalique deux grosses tâches sombres. P.ziziphi est une espèce polyvoltine, elles sont toutes chevauchantes, les individus de tous les stades de développement peuvent être observé durant toute l‟année (BICHE, 2012).
|
Table des matières
Liste des tableaux Liste des figures Tableau des abréviations Introduction Chapitre I. -Etude bibliographique 1.1. - Culture des Agrumes 1.1.1. -Historique de la culture des agrumes 1.1.2. - Généralités 1.1.3. – Systématique 1.1.4. – Caractéristiques 1.1.5. - Espèces et variétés 1.1.5.1. - Variétés cultivées d’Oranger 1.1.5.2. - Variétés cultivées de Mandarinier 1.1.5.3. - Variétés cultivées de Citronnier 1.1.5.4. – Variétés cultivées de Bigaradier (Citrus aurantium 1.1.5.5. - Variétés cultivées de Pomelo ou Grappe fruit (Citrus paradisi 1.1.5.6. - Variétés cultivées de Cédratier (Citrus medica 1.1.5.7. - Variétés cultivées de Kumquat (Fortunella etnoncitrus 1.1.5.8. - Variétés cultivées de Pamplemoussier (Citrus grandis 1.1.5.9. - Variétés cultivées de Clémentinier 1.1.5.10. - Variétés cultivées de Limettier 1.1.5.11. - Variétés cultivées de Lime 1.1.6. - Calendrier cultural 1.1.7. - Date de floraisons et de maturations des agrumes 1.1.8. – Rendement 1.2. - Les ravageurs 1.2.1. – D’autres ravageurs 1.2.1.1. - Teigne des agrumes (Prays sp.) 1.2.1.2. - Mineuse des feuilles des agrumes (Phyllocnistis citrella) 1.2.1.3. - Criquet puant (Zonocerus variegatus) 1.2.1.4. – Cochenilles 1.2.1.5. - Les Coléoptères 1.2.2. – Dégâts sur Agrumes 1.3. – Etude de la Cochenille noire (Parlatoria ziziphi) 1.3.1. – Généralité 1.3.2. - Nomenclature 1.3.3. – Description 1.3.4. – Systématique 1.3.5. - Cycle de vie 1.3.6. - Dégâts 1.3.7. -Traitement 1.3.7.1. - Lutte chimique 1.3.7.2. - Lutte biologique et leurs effets Chapitre II – Matériel et méthodes 2.1. – Présentation de la région d’étude 2.1.1. - Localisation géographiques de la région d’étude 2.1.2. – Facteurs climatiques (abiotiques) de la région d’étude 2.1.2.1.- Précipitations 2.1.2.2. – Température 2.1.2.3. – Vent 2.2. - Etude du contexte géologique 2.3. – Hydrographie 2.4. – Pédologie 2.5. – Etude de la station d’étude 2.5.1. - Description de la station d’étude 2.5.2. - Situation géographique de la station d’El Fehoul 2.6. – Matériels et méthodes 2.6.1. – Echantillonnage sur le terrien 2.6.2. – Au laboratoire 2.6.3. - Exploitations des résultats 2.6.3.1. - Abondance relative (AR 2.6.3.2. –Richesse totale 2.6.3.3. - Taux d’infestation Chapitre III – Résultats 3.1. – Dégâts causés par Parlatoria ziziphi sur les feuilles d’agrumes 3.1.1. - Infestation de la variété Thomson par Parlatoria ziziphi à Tlemcen 3.1.2. – Infestation de la variété Portugaise par Parlatoria ziziphi 3.1.3. – Comparaison en fonction des années des dégâts causés par Parlatoria ziziphi 3.1.4. - Taux d’infestation des agrumes par Parlatoriaziziph à Tlemcen 3.2. - Dégâts des agrumes par Parlatoria ziziphi sur les fruits 3.2.1. - Infestation des fruits de la variété Thomson par Parlatoria ziziphi 3.2.2. - Infestation des fruits de la variété Portugaise par Parlatoria ziziphi à Tlemcen 3.3. – Inventaire de la faune associée à l’oranger à Tlemcen Chapitre IV – Discussion 4.1. - Discussion des dégâts causés par Parlatoria ziziphi sur les feuilles d’orangers 4.2. – Discussion sur les dégâts due à Parlatoria ziziphi sur les fruits d’oranger à Tlemcen 4.3. - Discussion sur la faune associé à l’oranger CONCLUSION Références bibliographiques Télécharger le rapport complet