LA SUR-REPRESSION
ย ย Le premier aspect des tendances totalitaires de la sociรฉtรฉ ร industrialisation avancรฉe peut se lire ร travers ce que Marcuse appelle la sur-rรฉpression des instincts de vie que sont Eros et de mort Thanatos, laquelle sur- rรฉpression se comprend comme une canalisation et une limitation exagรฉrรฉes de ces deux instincts ainsi que leur sublimation dรฉtournรฉe. Mais avant dโentrer dans le fond de cette conception marcusienne, il nous semble important de procรฉder ร รฉlucider davantage le concept rรฉpression qui est la racine du mot sur-rรฉpression. De ยซ rรฉprimer ยป cโest-ร -dire empรชcher quelque chose de dรฉvelopper, de prendre de lโampleur, la rรฉpression se dรฉfinit comme lโaction de bloquer, dโรฉtouffer quelque chose et de sโopposer systรฉmatiquement ร son dรฉveloppement. Par extrapolation, la rรฉpression sโaccepte aussi comme lโeffort quโon fait sur soi pour calmer ou stopper ce que lโon considรจre comme รฉtant un mal ; ou encore le rรฉsultat mรชme de cette violence que lโon exerce sur soi pour dominer ou surmonter ses dรฉsirs, ses passions, son ardeur ses sentiments etc. Dans tous les cas, il sโagit dโune force quโon mobilise pour stopper un รฉlan qui aurait pu et /ou aurait dรป se dรฉvelopper. Lโรฉvocation de ce mot renvoie ainsi ร la thรฉorie psychanalytique freudienne dans son analyse du processus de naissance et de dรฉveloppent de la civilisation. Selon Marcuse qui expose la pensรฉe de Freud, ยซ [โฆ] la civilisation est fondรฉe sur lโassujettissement permanant des instincts humains [โฆ] ยป car lโhomme en tant quโรชtre douรฉ de raison est obligรฉ de lutter toujours contre ses instincts pour se diffรฉrencier de lโanimal qui agit sans sรฉlection aucune de ce que lui dicte sa nature. En fait, Freud est parti du constat que lโhomme cherche primitivement ร satisfaire immรฉdiatement et pleinement ses instincts comme le fait lโanimal si la nature lui offre lโoccasion. Pour lui, la civilisation ne commence que lorsque lโindividu se fait violence en sโimposant des restrictions sur Eros et Thanatos dont la libre expression dรฉtruirait irrรฉmรฉdiablement toute construction dโune sociรฉtรฉ civilisรฉe. En rรฉalitรฉ, Marcuse ne remet pas en cause la thรฉorie freudienne de la psychanalyse mais, ce quโil fustige, cโest le dรฉtournement et lโinstrumentalisation quโen fait la sociรฉtรฉ industrielle sur le plan sociologique et politique. Ainsi donc, de la rรฉpression qui est rationnelle, la civilisation industrielle passe ร la sur-rรฉpression cโest-ร -dire cet รฉtouffement exagรฉrรฉ dโEros et de Thanatos, ce qui ne sert en rรฉalitรฉ quโaux intรฉrรชts de la sociรฉtรฉ industrielle. Cette violence sournoise quโon fait faire sur les individus sans quโils ne sโen rendent compte ou quโils acceptent machinalement ne relรจve ni plus ni moins que du totalitarisme dans lโacception marcusienne. Revenons plus amplement sur cette sur-rรฉpression exercรฉe sur Eros et Thanatos pour mieux saisir quelques unes des tendances totalitaires de la sociรฉtรฉ industrielle. Le concept dโEros, nous le disions plus haut, doit รชtre entendu comme lโensemble des instincts de vie, ou en termes plus adรฉquats, les pulsions de vie. Il dรฉpasse donc largement le cadre de la sexualitรฉ ; la sexualitรฉ gรฉnitale surtout pour englober tout ce qui donne de la satisfaction ร lโhomme. Marcuse part de la mรฉtapsychologie de Freud pour rappeler les grandes lignes qui justifient cet enchainement dโEros et le dรฉtournement de Thanatos ; mais il ne se limite pas ร cela car il va rรฉfuter les implications socio-politiques quโon a voulu faire dโune thรฉorie psychologique. Pour sโy prendre, il expose la conception freudienne de la genรจse et du progrรจs de la civilisation en dรฉfinissant celle-ci ainsi qui suit ยซ Le sacrifice systรฉmatique de la libido, son dรฉtournement rigoureusement imposรฉ vers des activitรฉs et des manifestations socialement utiles est la civilisation. ยป Lโinterprรฉtation quโon pourrait faire de cette dรฉfinition freudienne de la civilisation – que la sociรฉtรฉ industrielle a certainement faite- est scandaleuse car elle est ร lโorigine desdรฉrives estimรฉes normales de la civilisation moderne. Cโest scandaleux dans la mesure oรน cette acception freudienne exposรฉe par Marcuse constitue le lie de tous les excรจs dont la sociรฉtรฉ industrielle fait preuve et qui sont malheureusement acceptรฉs comme normaux ou bienqui restent inaperรงus par la majoritรฉ des individus. Marcuse rappelle cette acception dรจs lโintroduction de Eros et civilisation en ces termes : ยซ La satisfaction des besoins instinctuels de lโhomme est incompatible avec la sociรฉtรฉ civilisรฉe. La renonciation et le report de la satisfaction sont les conditions mรชme du progrรจs ยป. Autrement dit, lโรฉtablissement et le dรฉveloppement de la sociรฉtรฉ est incompatible avec le plein รฉpanouissement de cet instinct -et tous les instincts biologiques dโailleurs – qui, laissรฉ libre, dรฉtruirait inรฉluctablement la civilisation. Selon Freud, rappelions nous tantรดt, il est de la nature de lโindividu ร vouloir toujours satisfaire intรฉgralement ses dรฉsirs sans restriction aucune suivant ainsi le principe de plaisir. Mais, sachant que la rรฉalitรฉ de la vie rend ceci impossible, il se voit dans lโobligation de se rรฉsigner en refoulant ses pulsions afin de sโintรฉgrer dans la civilisation, adoptant du coup le principe de rรฉalitรฉ. Ce passage du principe de plaisir au principe de rรฉalitรฉ est exposรฉ en ces termes par Marcuse qui reprend la pensรฉe de Freud : Lโindividu est traumatisรฉ lorsquโil comprend quโune satisfaction pleine et sans douleur est impossible. Et ร la suite de cette expรฉrience qui le dรฉรงoit, un nouveau principe de fonctionnement mental se dรฉveloppe. Le principe de rรฉalitรฉ prend le pas sur le principe de plaisir. Lโhomme apprend ร abandonner ยซ un plaisir momentanรฉ, incertain et destructif pour un plaisir reportรฉ, restreint mais sรปrs. A en croire Freud donc, cโest en voulant satisfaire tous besoins sans peine que lโindividu se trouve devant la rรฉalitรฉ qui stoppe son รฉlan. Rรฉsignรฉ, il dรฉveloppe le principe de rรฉalitรฉ sans lequel lโhumanitรฉ ne peut bรขtir aucune civilisation en progrรจs. Mais, selon Marcuse, quelque chose dโautre se cache derriรจre ce principe de rรฉalitรฉ. En fait, le principe de plaisir qui primitivement anime lโindividu se mue en un autre que la sociรฉtรฉ accepte et mรชme valorise car il est celui dont les conditions dโexistence permettent la rรฉalisation sans contrainte apparente. Derriรจre le principe de rรฉalitรฉ surgit le fait fondamental de ยซ L ‘anankรจ ยปou de la pรฉnurie (lebensnot) qui signifie que la lutte pour 1’existence se situe dans un monde trop pauvre pour que les besoins humains soient satisfaits sans des restrictions, des renonciations et des reports perpรฉtuels.[โฆ]. Pendant le temps de travail qui occupe pratiquement toute 1’existence de l’individu, le plaisir est en ยซ suspens ยปet la douleur domine. Puisque les instincts fondamentaux tendent vers la prรฉdominance du plaisir et Iโabsence de douleur, le principe de plaisir est incompatible avec la rรฉalitรฉ et les instincts doivent se soumettre ร un enrรฉgimentement rรฉpressif. Marcuse partage quelque part la pensรฉe de Freud qui fait de la rรฉpression une nรฉcessitรฉ pour le dรฉveloppement de lโindividu et de la civilisation. Donc sont rationnels toutes les contraintes imposรฉes par la sociรฉtรฉ pour lutter contre la raretรฉ. Par contre, ce qui laisse apparaitre les traits totalitaires de la sociรฉtรฉ industrielle, cโest cette rรฉpression au-delร de ce qui est strictement nรฉcessaire ;la rรฉpression devenant alors une ยซ sur-rรฉpression ยป exercรฉe sur les instincts et dans ce cas prรฉcis sur Eros. Ceci a pour but de maintenir les individus dans une dynamique de labeur et de privation et assurer du coup la production ; laquelle production crรฉe et perpรฉtue la domination. En effet, la rรฉpression est rationnelle et relรจve du principe de rรฉalitรฉ mais la sur-rรฉpression est du domaine du principe de rendement ; levier de la domination sous une forme subtile. A en croire Marcuse, ยซ (La) surrรฉpression (constitue) [โฆ] les restrictions rendus nรฉcessaires par la domination sociale. Il faut la distinguer de la rรฉpression fondamentale cโest-ร -dire des ยซ modifications ยปdes instincts ยป qui sont nรฉcessaires pour que la race humaine vive dans la civilisation ยป. Ainsi, cโest la substitution du principe de rendement au principe de plaisir dans la sociรฉtรฉ industrielle avancรฉe qui explique cette sur-rรฉpression et non les restrictions que nรฉcessite le dรฉveloppement de la civilisation. ยซ Sous le rรจgne du principe de rendement (expliquent Collin), la domination devient impersonnelle et objective, elle nโest pas imposรฉe par la violence directe, (mรชme si celle-ci demeure) ; [โฆ].ยป Parallรจlement, Thanatos aussi subit une rรฉpression continue. Mais, le plus clair du temps, cet instinct est frรฉquemment rรฉorientรฉ vers dโautres buts pour rรฉpondre aux exigences du principe rendement. En fait, tout ce qui participe ร la rรฉpression dโEros entraine du coup le renforcement de Thanatos. Mais ce renforcement doit รชtre sous contrรดle de la civilisation qui pourra ainsi orienter ces forces destructrices vers des tรขches trรจs rentables comme lโa indiquรฉ Freud citรฉ par Marcuse en ces termes : ยซ La culture exige une sublimation continuelle, elle affaiblit par lร Eros, le bรขtisseur de culture. Et la dรฉsexualisation, en affaiblissant Eros libรจre les pulsions destructives ยป.
LโENDIGUEMENT DE LโOPPOSITION
ย Lโendiguement de lโopposition est une des consรฉquences de la sur-rรฉpression. La sociรฉtรฉ industrielle est qualifiรฉe de totalitaire non seulement parce quโelle procรจde ร une surrรฉpression des instincts, mais aussi parce quโelle est le thรฉรขtre dโune pensรฉe qui a tout lโair libre mais qui reste en rรฉalitรฉ sous lโemprise dโune idรฉologie politique oรน tout est, ร vrai dire, canalisรฉ voire uniformisรฉ. En dโautres termes, elle amรจne tacitement les individus ร se conformer ร la norme en vigueur. Pour cela, elle organise et maintient une domination efficace et sournoise qui passe par la sur-rรฉpression pour aboutir un endiguement de lโopposition. Marcuse procรจde ร une dรฉmonstration des implications de la thรฉorie psychanalytique freudienne ร la vie politique, implications quโil continue dโailleurs de dรฉnoncer ร travers presque toutes ses ลuvres surtout dans Eros et civilisation. Revenons alors aux thรฉories de la psychanalyse surtout celles dรฉveloppรฉes par Freud pour mieux comprendre ce fait que toute forme sรฉrieuse dโoppositions ร la culture industrielle reste systรฉmatiquement canalisรฉe et mรชme empรชchรฉe. Selon les thรจses freudiennes, la vie familiale รฉtait le thรฉรขtre oรน lโindividu รฉtait confrontรฉ ร des situations dโadversitรฉ et de conflit qui le disposaient ร รชtre un รฉventuel contestataire sur les plans ontogรฉnรฉtique et phylogรฉnรฉtique. Mais, poursuit-il, cette contestation nโaura jamais lieu. Voyons pourquoi. Dโabord sur le plan ontogรฉnรฉtique, Freud thรฉorise que lโenfant entre en conflit avec le pรจre ou la mรจre selon quโil soit garรงon ou fille au moment du dรฉveloppement du complexe dโลdipe. Ensuite, sur le plan phylogรฉnรฉtique, les fils sโassocient contre le pรจre primitif despote quโon cherche ร tuer parce quโil sโaccapare du bonheur et des femmes. Certes, il y a ici des germes de rรฉvolte, mais cette derniรจre ne va se dรฉvelopper du fait du sentiment de culpabilitรฉ รฉprouvรฉ par le fils ; sentiment consรฉcutif au dรฉsir de vouloir tuer le pรจre et de prendre sa place. Et ce sentiment de culpabilitรฉ de lโenfant ร lโรฉgard du pรจre, quant ร lโenvie de le supprimer et le remplacer, fait quโil se fait une auto rรฉpression. Il apprend ainsi, pour se racheter, ร obรฉir au pรจre, ร dรฉvelopper des liens affectifs avec la communautรฉ, ร se conformer ร la civilisation comme lโa avancรฉ Freud dans ces propos repris par Marcuse : Le pรจre primitif empรชchait ses fils de satisfaire leurs tendances sexuelles directes ; il leur imposait lโabstinence, ce qui eรปt pour consรฉquence ร titre de dรฉrivation, lโรฉtablissement des liens affectifs ร lui-mรชme et les uns aux autres. Il les a, pour ainsi dire introduits de force dans la psychologie collective. Cette รฉvocation de la thรฉorie freudienne par Marcuse est capitale car elle permet de comprendre cette peur inconsciente quโont les individus ร sโopposer ร lโordre รฉtabli pour satisfaire leurs instincts. Marcuse fait donc remarquer les implications sociologiques de la thรฉorie psychanalytique freudienne. Cโest donc par analogie que comprenons la thรฉorie de Freud et de Marcuse : le fils nโose pas se rรฉvolter contre le pรจre dominateur tout comme lโindividu se garde de se rebeller contre la sociรฉtรฉ. Il y a, ร vrai dire, un dรฉsaccord avec lโordre รฉtabli ; mais cโest justement cette peur du dรฉsordre social, doublรฉe du sentiment de culpabilitรฉ qui fait quโon nโose pas se rรฉvolter vis-ร -vis de la sociรฉtรฉ. Pourtant, nous dit Marcuse, ยซ le pรจre peut รชtre vaincu sans faire exploser lโordre instinctuel et social ยป. Ainsi, cette peur de dรฉstabilisation de lโordre instinctuel dans notre psychisme se manifeste dans la rรฉalitรฉ par le respect des normes รฉtablies mรชme si ces derniรจres demeurent morbides. En effet, cette soumission dont parle Freud sur le plan psychologique a donc des implications sociologiques, car, explique t-il : La domination a dรฉpassรฉ le cadre des relations interpersonnelles et crรฉe les institutions nรฉcessaires ร la satisfaction ordonnรฉe des besoins humains ร une grande รฉchelle. Mais cโest prรฉcisรฉment le dรฉveloppement de ces institutions qui minent la base actuelle de la civilisation. Ses limites internes apparaissent ร lโรจre industrielle actuelle. Nous voyons ainsi comment ร partir de la thรฉorie psychanalytique freudienne, Marcuse essaie dโรฉlaborer une thรฉorie sociale dans laquelle il passe en crible la sociรฉtรฉ industrielle quโil qualifie de sociรฉtรฉ oรน les individus sont encrรฉs dans un conformisme sur presque tous les plans. On assiste alors ร une substitution de la sociรฉtรฉ au pรจre primitif. Dans la rรฉalitรฉ concrรจte, la sociรฉtรฉ industrielle met sur pied tout un arsenal de moyens dont lโobjectif dรฉtournรฉ est de faรงonner malicieusement mais aussi efficacement les consciences des individus. Un tel constat est fait par Marcuse ร travers ces lignes : Dรจs le niveau prรฉscolaire, les ยซ bandes ยป, la radio et la tรฉlรฉvision fixent le modรจle du conformisme et de la rรฉbellion, les incartades commises par rapport ร ce modรจle sont punies non pas ร lโintรฉrieur de la famille quโร lโextรฉrieur et contre elle. Les experts des mass- media transmettent les valeurs exigรฉes : ils offrent une parfaite รฉducation de lโefficacitรฉ, de la tรฉnacitรฉ, de la personnalitรฉ, de la rรชverie et de sentimentalisme. Contre une telle รฉducation, la famille nโest plus capable de lutter. Le nouveau mode de fonctionnement social crรฉe donc un environnement propice ร un endoctrinement prรฉmaturรฉ de lโenfant. Par consรฉquent, lโindividu a du mal ร dรฉvelopper une opposition vรฉritable au systรจme de domination mis sournoisement sur place. Voilร justement oรน se situe le problรจme. La sociรฉtรฉ industrielle sโest donnรฉs les moyens de sa mainmise sur la vie publique et mรชme privรฉe des individus en mettant en place un systรจme de manipulation et de domination tellement efficace quโil est difficile de sโy opposer. Parmi ces moyens il yโa les moyens dโinformation, de communication et mรชme dโรฉducation considรฉrรฉs par beaucoup ร la fois comme un pouvoir et comme un contre-pouvoir. Aujourdโhui encore, ce sont ces moyens de communication comme la radio, la tรฉlรฉvision et surtout lโinternet qui nous fournissent les informations sur lโactualitรฉ et ses acrobaties. Il se peut que ses informations soient erronรฉes, mais toujours est-il que pour vรฉrifier leur authenticitรฉ beaucoup de gens font encore recourt ร ces mรชmes organes. Ainsi, cโest par ces organes informateurs et dรฉformateurs que le monde sโouvre ร nous et que nous aussi, nous nous ouvrons au monde. Et, celui qui les dรฉtient a son mot ร dire sur notre vie et notre conduite. Il ne faut pas avoir une comprรฉhension simpliste de cette pensรฉe marcusienne car les Etats Unis, qui constituent une illustration de cette civilisation industrielle que critique Marcuse, se passent pour la vitrine de la dรฉmocratie et des libertรฉs. Pourtant, ร y regarder de prรจs, cette dรฉmocratie traine aussi des tares quโaucun esprit averti ne saurait ignorer et, derriรจre cette face qui parait reluisante, se cache mal cette tendance constante dโuniformisation et dโunidimensionnalitรฉ : Les รฉlรฉments de perturbation traditionnels ont รฉtรฉ ou supprimรฉs ou isolรฉs, les รฉlรฉments menaรงants ont รฉtรฉ pris en mains. [โฆ] ; ยซ les cols-bleus ยป sโassimilent aux ยซ col-blancs ยป, les syndicalistes sโassimilent aux dirigeants des usines ; les loisirs et les aspirations des diverses classes deviennent uniformes ; [โฆ]. Cette sociรฉtรฉ est donc celle oรน sรฉvit le conformisme car les classes sociales qui devraient sโopposer sont intรฉgrรฉes dans une harmonie prรฉรฉtablie et dans un consensus et ils acceptent mal les contradictions. En autres termes, lโopposition au systรจme politicoรฉconomique semble insensรฉ et demeure un risque car les individus se sentent ร lโaise ils acceptent mal un bouleversement de lโordre รฉtabli. Bien que Marcuse ait pris les Etats Unis comme base de sa critique de la sociรฉtรฉ industrielle, les autres pays industrialisรฉs manifestent eux aussi des situations similaires. Et sur le plan politique, lโabsence dโune opposition vรฉritable nโest plus ร discuter et le multipartisme nโest que de nom. Cet รฉtat de fait est exposรฉ par Marcuse ร travers plusieurs passages de son ลuvre Lโhomme unidimensionnel. A en croire Marcuse, dans la sociรฉtรฉ industrielle, lโopposition est inexistante, ou si elle existe, elle est endiguรฉe cโest-ร -dire intรฉgrรฉe et canalisรฉe de sorte quโelle ne puisse pas faire lโobjet dโune grande attention. Il convient dรจs lors de ne pas faire confusion ร ce niveau. Marcuse nous dit que les oppositions insignificatives sont tolรฉrรฉes mais celles qui peuvent dรฉboulonner le systรจme sont absorbรฉes par la sociรฉtรฉ industrielle avancรฉe. Rappelons que la sociรฉtรฉ industrielle, par le biais de sa sur-rรฉpression parvient ร mettre aux pas les individus de maniรจre insidieuse. A ce niveau encore, les gens acceptent ce qui devrait รชtre normalement inacceptable, et cette acceptation dรฉcoule du fait que cโest leur espace mental qui est colonisรฉ, structurรฉ de sorte quโil est extrรชmement difficile, voire impossible dโopรฉrer une opposition sรฉrieuse. Ainsi, la majoritรฉ de la population se contente dโune rรฉalitรฉ prรฉsente mais non moins rรฉpressive. Il convient de souligner certaines oppositions peuvent รชtre notรฉes dans cette sociรฉtรฉ avec des manifestations sporadiques, des soulรจvements de telle ou telle catรฉgorie sociale, mais toujours est-il que ces manifestations restent รฉpiphรฉnomรฉnales et ne peuvent en aucun cas saper les fondements politico-รฉconomiques de la sociรฉtรฉ industrielle. Aux Etats-Unis par exemple, malgrรฉ les gigantesques manifestations pour contester telle ou telle dรฉcision, pour dรฉnoncer ou ยซ condamner ยป tel ou tel รฉvรจnement, le constat est que les structures politiques et รฉconomiques demeurent les mรชmes : les Etats-Unis demeurent un pays libรฉral ;les dรฉmocrates et les rรฉpublicains se partagent quasiment la scรจne politique. Marcuse constate que les seules oppositions possibles et acceptรฉes sont celles des minoritรฉs raciales, des รฉtudiants et dโautres classes sociales facilement maรฎtrisรฉes comme lโattestent ces propos : ยซ Lโopposition est rรฉprimรฉe de faรงon efficace : par la police et les criminels, par les reprรฉsentants du peuple, par le peuple lui-mรชme, seule demeurent la rรฉvolte diffuse de la jeunesse et de lโintelligentsia, et la lutte quotidienne des minoritรฉs persรฉcutรฉs ยป. Consciente que ces minoritรฉs sociales ne peuvent en aucune maniรจre contrecarrer le systรจme politique, la sociรฉtรฉ industrielle avancรฉe les tolรจre, et le statu quo demeure. Au plan strictement รฉconomique, la sociรฉtรฉ industrielle utilise comme arme idรฉologique lโappareil de production pour entrainer les oppositions dans la direction quโelle souhaite : Le systรจme de domination est alors justifiรฉ par ses rรฉalisations ; les valeurs รฉtablies sont assumรฉes comme leurs par les individus, lโadaptation devient spontanรฉe et la possibilitรฉ de choisir entre plusieurs nรฉcessitรฉs sociales apparaรฎt comme la figure de la libertรฉ. Ainsi, la perpรฉtuation de lโexploitation nโest pas seulement dissimulรฉe sous le voile de la technologie, elle est vรฉritablement transfigurรฉe. La force de la sociรฉtรฉ industrielle rรฉsulte dans le fait que, subtilement, elle dissimule sa domination ou la justifie en arguant que cโest le prix ร payer pour une sรฉrieuse amรฉlioration des conditions de vie. Ainsi, les oppositions du systรจme sont diabolisรฉes et considรฉrรฉs comme รฉtant des ennemis du dรฉveloppement et mรชme de la nation parce que, jamais dans lโhistoire, lโhumanitรฉ nโa atteint un stade production de biens de consommation. Manifester une opposition ร cette sociรฉtรฉ est mรชme impensable pour les individus car cette domination est aussi tacite quโefficace et a rรฉussi ร installer une fausse conscience laquelle fait que les gens se plaisent dans un bonheur frelatรฉ. La sociรฉtรฉ industrielle sโappuie donc sur la technologie et augmente la productivitรฉ, cette derniรจre participe ร la manipulation et ร la domination des individus comme le souligne Marcuse en ces termes : Les produits endoctrinent et conditionnent, ils faรงonnent une fausse conscience insensible ร ce quโelle a de faux. Et quand ces produits deviennent accessibles ร un grand nombre dโindividus dans les classes sociales les plus nombreuses, les valeurs de la publicitรฉ crรฉent une nouvelle maniรจre de vivre. Cโest une maniรจre meilleure quโauparavant et en tant que telle, elle se dรฉfend contre tout changement qualitatif
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Table des matiรจres
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : LES TENDANCES TOTALITAIRES DE LA SOCIETE INDUSTRIELLE
CHAPITRE 1 : LA SUR-REPRESSION
CHAPITRE 3 : LโIRRATIONALITE DE LA SOCIETE INDUSTRIELLE
DEUXIEME PARTIE : LA QUESTION DE LโEMANCIPATION
CHAPITRE 1 : LA PRISE DE CONSCIENCE
CHAPITRE 2 : LA PUISSANCE DE LโIMAGINAIRE
CHAPITRE 3 : LโAUTOMATION SUFFISANTE
TROISIEME PARTIE : LA PENSEE DE MARCUSE ENTRE SUPERFICIALITE ET MYSTIFICATION
CHAPITRE 1 : LE SIMPLISME MARCUSIEN
CHAPITRE 2 : UNE SURVALORISATION DES FORCES REVOLUTIONNAIRES
CHAPITRE 3 : DU NIHILISME ET DE LโUTOPIE
BIBLIOGRAPHIE
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