Crises financieres : theories, typologies et analyses economiques

Fondements théoriques des crises financières

Définitions

L’étude des crises financières était un domaine important dans les sciences économiques. En effet, il est difficile jusqu’à présent de donner une définition précise de la crise financière, car les économistes et théoriciens qui les étudient s’accordent peu à ce sujet. Cependant, on donnera quelques définitions permettant de comprendre tout simplement ce qu’on attend par crises financières :

-Les économistes monétaristes définissent la crise financière comme étant associé à une crise bancaire et quand la stabilité du système bancaire est menacée, tout le système financier pourrait s’effondrer. Ils mettent l’accent sur le système bancaire qui est déclencheur et est souvent identifié comme la source du problème.

-D’autres avancent que la crise financière se définit comme une situation où une banque centrale ne dispose pas de réserves suffisant, donc on ne peut pas rembourser ses dettes obligataires étrangers, libellé en monnaie étrangère. Ceci engendre une fuite des capitaux et une baisse très forte de la valeur de la monnaie nationale.

-Certaines définissent la crise financière comme un épisode de volatilité financière du marché marqué par les problèmes significatifs d’illiquidité et d’insolvabilité dont souffrent les institutions financières.

Ces affirmations constituent la définition même et généralisé de la crise financière .

Théorie des crises financières internationales

La théorie des crises financières internationales met en évidence quatres principaux types d’origines de ces crises à savoir :

-Un excès d’émission monétaire (financement du déficit budgétaire par la « planche à billet ») qui entraine l’inflation et qui tend à faire diminuer le taux de change. C’est une crise lié à la politique économique.
-La crainte d’insolvabilité du pays débiteur, après cela les créanciers se retirent. Elle se traduit par une panique financière. La crise financière asiatique est une illustration possible de ce type de crise.
-L’exagération de la spéculation boursière à la hausse qui entraine l’éclatement d’une bulle spéculative. On parle de « bulle » lorsque le prix des actifs diverge de manière de plus en plus prononcée de leur valeur fondamentale. La crise boursière de 1929 est un exemple typique.
-Les institutions de crédit ont pris des risques excessifs en accordant des concours à des emprunteurs peu faibles. Elle se traduit par des hasards moraux. Cas de la crise financière de 2007.

D’après cette classification théorique de la crise financière, on peut déduire ci-dessous la typologie des crises financières.

Typologies des crises financières

La nature d’une crise financière dépend de l’origine qui déclenche cette crise et également de la conséquence qui a produit. Par ailleurs, on dénombre cinq grandes familles des crises financières, de ce point de vue cause et conséquence de la crise :
– Les crises de changes
– Les crises bancaires
– Les crises jumelles composées de crise de change et de crise bancaire
– Les crises dues à la déficience de la politique économique.
– Les crises boursières .

Les crises de changes

Ses caractéristiques

Elles constituent par une forte variation des taux de changes, accompagnées de pertes massifs de réserves en devises et se traduisent par une forte dévaluation ou par le flottement d’une monnaie ou par une forte dépréciation violente en situation de flottement impur.

Elles se produisent donc lorsque les investisseurs perdent confiance dans la monnaie d’un pays considéré et cherchent à la fois des actifs libellés dans cette monnaie. Les crises de changes ont été fréquentes dans les pays en développement surtout les pays émergents.

Elles répondent à une situation de déséquilibre macroéconomique c’est-à-dire des déséquilibres important entre l’épargne et l’investissement.

Généralement, les crises de changes se manifestent par :
-La perte de confiance par les spéculateurs en devises du pays provoquant la fuite des capitaux
-La perte de confiance dans les actifs.

Typologie des crises de changes

Les modèles de crises de balance de paiement de première génération et de deuxième génération ont constitués la référence en matière de crise de changes jusqu’ à la seconde moitié des années 90. Plus tard, la libéralisation financière non accompagnée d’une régulation prudentielle adéquate a donnée naissance à une troisième génération de crises.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : CRISES FINANCIERES : THEORIES, TYPOLOGIES ET ANALYSES ECONOMIQUES
CHAPITRE I : THEORIES ET TYPOLOGIES DES CRISES FINANCIERES
Section I : Fondements théoriques des crises financières
Section II : Typologies des crises financières
CHAPITRE II : ANALYSES ECONOMIQUES DES ORIGINES DES CRISES FINANCIERES
Section I : La crise financière asiatique de l’été 1997
Section II : La crise financière de l’été 2007
PARTIE II : LA RELANCE ECONOMIQUE APRES CHAQUE TYPES DE CRISES FINANCIERES
CHAPITRE I : LES MESURES ECONOMIQUES PRISES POUR RELANCER L’ECONOMIE APRES LA CRISE DE 1929 ET LA CRISE ASIATIQUE DE 1997
Section I : La relance à la crise de 1929
Section II : Le plan de relance face à la crise asiatique
CHAPITRE II : LES PROPOSITIONS DE RELANCE FACE A LA CRISE FINANCIERE ACTUELLE
Section I : Quelque réponse à la crise financière actuelle
Section II : Proposition de relance économique aux pays en développement
Cas MADAGASCAR
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *