Architecture de l’application
Problématique
La gestion d’un hôpital n’est pas une tâche facile, cela demande une grande organisation et un contrôle total sur ces divers aspects et fonctions. Grâce à l’outil informatique la technologie se développe d’une manière remarquable dans tous les domaines y compris le domaine de la santé, ce qui a induit à développer des systèmes d’information hospitaliers(SIH), le SIH est un cas particulier de système d’information. Mais vu la croissance de la population hospitalière, cette difficulté de gestion est toujours dominante malgré l’implémentation de plusieurs systèmes et logiciels, car la majorité ne traitent pas tous les aspects concernant les patients et n’offrent pas toutes les fonctionnalités qui permettent au système une prise en charge, un suivie de l’état du patient et l’évolution de sa maladie d’une manière complète. La gestion de la chimiothérapie une des fonctionnalités qui n’est pas toujours intégré dans les logiciels patients comme dans le service hématologie du CHU Tlemcen où ils travaillent toujours avec du papier et des feuilles de suivi, mais on peut trouver plusieurs logiciels indépendants pour combler cela, mais séparer la gestion de la chimiothérapie du reste du système peut s’avérer problématique dans le cadre du suivie du patient.
Contribution
Dans l’objectif de créer une application de gestion hospitalière complète et adapter à nos hôpitaux, notre travail consiste à réaliser un module qui prend en charge la gestion de la chimiothérapie avec tous ces aspects. Pour ce faire, nous avons pris le service Hématologie comme exemple, en premier lieu on a dû recueillir les besoins des différentes parties prenantes tels que les médecins du service d’Hématologie, des pharmaciens cliniciens et galénistes, chacun a contribué à nous faire comprendre le fonctionnement de la chimiothérapie, ces aspects et ces étapes (de la prescription par du médecin, l’analyse pharmaceutique jusqu’aux préparations cytotoxiques au niveau de l’hôpital). Une visite au CAC (Centre Anti Cancéreux) de Tlemcen nous a été bénéfique et a aidé à voir plus claire. Plusieurs réunions avec l’équipe d’encadrement ont été tenues pour tracer un plan de travail, discuter des solutions à adopter, les différentes difficultés rencontrées durant la réalisation du projet. Vu les différents types de chimiothérapie et les paramètres pris en compte, nous sommes partis sur le principe d’une application complètement paramétrable, afin qu’elle puisse être généralisée dans tous les services.
Chimiothérapie antimitotique
La chimiothérapie passe par l’administration de substances chimiques (antimitotiques) qui détruisent les cellules cancéreuses, elle peut être utilisée comme approche thérapeutique à part entière au même titre que la chirurgie ou la radiothérapie, ou en association avec d’autre approches. En cas d’association avec une chirurgie ou une radiothérapie, On parle de chimiothérapie Néo-adjuvante, adjuvante, chimioradiothérapie. [7] Le déroulement de la chimiothérapie est soigneusement planifié. Le médecin remet un calendrier qui détermine le lieu et les cures du traitement, ainsi que les noms des médicaments utilisés ou le nom du protocole, chaque cure contient plusieurs séquences (jours). Avant chaque cure, des examens cliniques et des examens de sang sont réalisés pour vérifier que l’état de santé général du patient permet de poursuivre le traitement. En cas d’anomalies, le traitement peut être reporté ou modifié.
Le circuit des médicaments de chimiothérapie
L’administration de la chimiothérapie se fait selon un plan établi, ou protocole, elle ne débute qu’après un bilan pour savoir si l’état du patient permet de la supporter. On parle de bilan pré thérapeutique. Un protocole est une sorte de feuille de route du traitement chimiothérapie qui précise dans le détail toutes les étapes et les modalités du traitement. Il indique aussi les médicaments prescrits, les doses, le mode d’administration et les dates de chaque cure. Une cure est l’ensemble des séquences (jours) d’administration du traitement et la période de repos qui la suit. Deux catégories de médicaments sont indiquées dans un protocole, des médicaments curatifs et des traitements administrés en prémédication (souvent des antiémétiques). Le calcul des doses se fait par rapport à la posologie indiquée, le poids, la taille, la surface corporelle. Plusieurs formules existent pour le calcul de la surface corporelle, voici la plus utilisée (POIDS^0.425*TAILLE^0.725)*0.007184 Pour une efficacité optimale, le médecin essaye de suivre le calendrier prévu, les doses et les médicaments prescrits par le protocole, mais il arrive de reporter le traitement de quelques jours, pour cause de dégradation de l’état de santé du patient, des obligations sociales ou familiales. La figure I-2 représente une fiche du protocole ABVD, ces fiches sont utilisées par les médecins et les pharmaciens afin de faire le suivi du protocole.
Conception de l’application Anapharm est une application hospitalière basée sur un système expert, avec ces divers aspects elle prend en charge les dossiers patients, l’aide à la prescription et l’analyse pharmaceutique de ces prescriptions dans le but de contribuer à une amélioration de la prise en charge médicamenteuse et thérapeutique du patient hospitalisé, et un gain potentiel pour les services de soin en termes de vies humaines et de coût. [12] Un système expert est un système informatique capable de reproduire la démarche d’un expert dans un domaine donné, peu importe la méthode de raisonnement qu’il utilise, ce qui lui permet de prendre n’importe quelle décision de qualité rapidement et avec précision. Il s’agit de l’une des voies tentant d’aboutir à l’intelligence artificielle. Plus précisément, un système expert est un système capable de répondre à des taches, en effectuant un raisonnement à partir de faits et de règles connues. Il peut servir notamment comme outil d’aide à la décision. [13] Notre travail consiste à créer un module complémentaire à Anapharm pour la gestion des chimiothérapies, en facilitant le processus, de la prescription jusqu’à la préparation et administration. L’application se base sur la base de données THERIAQUE (une banque de données sur les médicaments commercialisés en France). Notre module est conçu pour exploiter les médicaments renseignés dans cette base de données, avec leur DCI, posologies et voies d’administration.
Difficultés rencontrées Durant la phase de réalisation de l’application les principales difficultés ont été essentiellement relatives avec la base de données « THERIAQUE ». En effet, la structure des tables et les relations, mal conçues rendent son exploitation plus compliquée. Mais aussi l’absence de certaines données essentielles au fonctionnement de l’application a été un des obstacles qu’on devait absolument surpasser, par exemple les posologies et les volumes correct des médicaments ne sont pas renseignés dans un champ à part. Pour y remédier nous avons procédé à quelques anticipations pour détourner ses obstacles et nous avons décidé de les mettre comme des paramètres pour l’application où le pharmacien devra saisir les informations nécessaires relatives à chaque médicament pour assurer le bon fonctionnement de l’application. Une autre difficulté rencontrée durant notre travail relatives avec les attentes des différentes parties prenantes, comme par exemple le partage de certaines données ou information entre le pharmacien et le médecin, ce problème nous a inciter à bien étudier et paramétrer les droits d’accès.
|
Table des matières
Introduction générale
I.Généralités sur la chimiothérapie
I.1. Introduction
I.1.1. Etymologie
I.1.2. Définition
I.2. Traitements du cancer
I.2.1. Chirurgie
I.2.2. Chimiothérapie antimitotique
I.2.3. Radiothérapie, curiethérapie
I.2.4. Hormonothérapie
I.2.5. Immunothérapie BCG
I.2.6. Thérapie génique
I.3. Chimiothérapie antimitotique
I.3.1. Le circuit des médicaments de chimiothérapie
I.3.2. Effets secondaires de la chimiothérapie
I.4. Conclusion
II.Conception de l’application
II.1. Introduction
II.2. Objectif du projet
II.3. Etude de l’existant
II.4. Processus de développement
II.4.1. Spécification des besoins
II.4.2. Etude de faisabilité
II.4.3. Conception
II.5. Conclusion
III. Réalisation de l’application
III.1. Introduction
III.2. Architecture de l’application
III.3. Outils et technologies utilisées
III.4. Arborescence de l’application
III.5. Difficultés rencontrées
III.6. Présentation de l’application
III.7. Tests effectués
III.8. Validation de l’application
III.9. Evolution de l’application
III.10. Sécurité de l’application
III.11. Gestion de projet
III.11.1. Méthode de gestion utilisée
III.11.2. Diagramme de Gantt
III.12. Conclusion
Conclusion générale et perspectives
Télécharger le rapport complet