Créer un manuel de procédures et de communication

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Organigramme de l’AS MASCA

Avant d’aborder l’organisation de l’AS MASCA, et ayant un aperçu de la structure qu’elle a adoptée, nous allons prendre connaissance de son organigramme.
Notons par ailleurs, que l’organigramme néglige en effet certain fonctionnement réel de l’organisation, comme Les relations informelles [aspects du système qui n’ont pas été formellement prévus] et les circuits d’informations. Par conséquent, il produit une représentation globale de la subdivision du travail et de la répartition des responsabilités.
Comme il a été cité dans le statut de l’AS MASCA, paragraphe « Organisation et fonctionnement – Article 4 », l’AS MASCA est composée :
o De l’Assemblée Générale.
o Et du Comité Directeur.

Organisation de l’AS MASCA

La Présidente, le Comité Directeur, et les diverses Commissions, s’organisent pour la gestion de l’AS MASCA, procèdent au recrutement des joueurs puis à la prospection de financement, ainsi qu’au montage de dossiers et papiers administratifs.

Processus de prise de décision

Le processus de la prise de décision se fait de manière collégiale. Concernant l’AS MASCA, toutes décisions qui doivent être prises sont discutées au sein du Comité Directeur et des Commissions, afin de délibérer de la décision à saisir.
¨ Les Commissions : Elles sont créées au sein de l’AS MASCA pour alléger les tâches. Elles ont été mises en place au niveau des divers matchs. Elles se rassemblent autant que de besoin, sur l’initiative de la Présidente.
¨ Les réunions : Le Comité Directeur et les Commissions se réunissent toutes les fois que l’intérêt de l’AS MASCA l’exige, sur convocation de leurs présidents respectifs. Pour la préparation des divers matchs, les réunions se déroulent tous les mardis après-midi. L’ordre du jour peut n’être fixé qu’au cours de la séance, selon l’exigence des situations.

L’Assemblée Générale

Selon l’article (5) du Statut de l’AS MASCA, l’Assemblée Générale est une plate forme de rassemblement de tous les membres de l’AS MASCA, elle est l’organe suprême de l’AS MASCA. Elle est composée :
o Des membres du comité Directeur.
o Et de tous les membres adhérents.
L’Assemblée Générale est réalisée avec la participation obligatoire de : tous les membres actifs – tous les membres fondateurs non démissionnaires ou exclus – tous les membres du Comité Directeur – et de tous les élus de l’AS MASCA.
Des sympathisants peuvent être admis en tant qu’observateurs dans les assises de l’Assemblée Générale. Leur nombre devrait être communiqué au Comité Directeur. L’assemblée Générale se réunit en Session Ordinaire une fois par an sur convocation de la Présidente ou du Comité Directeur. Elle peut siéger en session extraordinaire soit à la demande du tiers des membres, soit sur convocation de la Présidente. L’Assemblée Générale peut être convoquée en Assemblée Extraordinaire, sur l’initiative du Comité Directeur, pour examiner toutes affaires urgentes ne pouvant pas attendre les assises de la prochaine session.
L’Assemblée Générale élit son bureau parmi les membres présents pour chaque session. Son fonctionnement est fixé par le règlement intérieur. L’Assemblée Générale élit le Comité Directeur parmi les membres présents à la session ordinaire.
L’Assemblée Générale de l’AS MASCA se réunit afin de définir et de délibérer sur :
 Les orientations stratégiques des actions à moyen et à long terme de l’AS MASCA suivant la politique de la Fédération d’appartenance.
 La fixation du montant des cotisations annuelles.
 L’éventuel renouvellement des membres du Comité Directeur.
 Statue sur toute question non résolue par le comité Directeur.
 Approuve les rapports moraux, techniques et financiers du Comité Directeur sur les activités de l’exercice précédent.
 Arrête le budget de l’exercice suivant, et le compte prévisionnel.
 Nomme un ou deux commissaires aux comptes : pour l’approbation de la gestion des comptes et le quitus à donner au Comité Directeur.
L’Assemblée Générale ne peut valablement délibérer lors d’une première  donvocation que si au moins la moitié des membres est présente.

Processus d’exploitation de l’AS MASCA

Comme les processus d’exploitation sont strictement liés à la croissance et à la mise en oeuvre de la stratégie, l’AS MASCA a identifié les changements clés qui seront les plus déterminants pour réussir dans son domaine et pour contribuer au développement du sport et du pays :
¨ En introduisant l’AS MASCA dans le formel, par la reconnaissance de la profession, et par l’enregistrement dans le registre du métier .
¨ En se lançant dans les matchs de la Section et la Ligue .
¨ Et en déployant la créativité dans la qualité, par l’identification des besoins des joueurs et les informations sur le football.

Contrôle de compétence et d’innovation

Il est reconnu que le travail réalisé par les joueurs malgaches est de grande qualité au niveau de la technique. Il n’en est pas de même en ce qui concerne :
 La finition ou plus précisément l’art de marquer les buts.
 La créativité ou le mal de se démarquer.
 L’assiduité ou la motivation [car on peut dire que le football malgache n’est pas encore dans le professionnalisme].
 Et enfin, les supports ou les équipement [maillot de basse qualité – faux bas à faire monter les crampes – godasses… qui ne supportent pas les intempéries] pourtant comptent beaucoup pour exceller sur le terrain.
Par conséquent, nous estimons à l’AS MASCA, que la mise en place d’un service spécialisé, pour procéder au « contrôle de compétence » est indispensable ; afin d’inciter les joueurs et de les motiver à la recherche de la qualité totale.
Dans un premier temps, nous n’allons pas garantir une qualité compatible avec les normes internationales, mais nous devons avancer par étapes de fonctionnement amenant à un bon résultat dans quelques années. Nous appuyons :
 La formation des personnes affectées au service spécialisé, pour étudier les critères de compétence et les attentes des recruteurs .
 La politique pour l’acquisition des équipements ou matériels appropriés aux infrastructures et aux conditions climatiques .
 Et enfin, l’appel à de spécialistes internationaux pour guider les joueurs.
Nous devons également intégrer dans la recherche et le développement un aspect essentiel souvent négligé dans les études : l’innovation. La nouvelle technologie au service du football, influe positivement sur la différenciation.

Prospection des relèves

La mise en place d’une commission technique pour la prospection de relève, qui ciblera les futurs joueurs, est indispensable. Cette démarche exige beaucoup de temps et de réflexion, car la réussite de l’équipe, dépendra de l’efficacité de la stratégie. De leur coté, les joueurs doivent analyser leurs forces et faiblesses, afin de détecter les risques et les opportunités qui les attendent.

Les éléments d’un bon système de contrôle interne

Chaque entreprise est typique, il est quasiment impossible d’élaborer un système de contrôle interne type qui pourrait convenir à toutes les entreprises. Cependant, comme tous les systèmes de contrôle interne qui s’appuient sur les mêmes principes de base en vue d’atteindre les mêmes objectifs, la structure de la base de tout bon système de contrôle interne devrait être constituée des éléments suivants :
 Une structure administrative adéquate .
 Un personnel qualifié .
 Un système comptable approprié .
 Une documentation appropriée .
 Un système d’autorisation et de supervision .
 Une protection adéquate des biens .
 Un système d’autocontrôle.
Ce sont des principes généraux que l’on devrait retrouver dans tout système de contrôle interne indépendamment des modalités d’application.
Une structure administrative adéquate : Une bonne structure administrative doit respecter les deux règles suivantes : la délégation et la coordination des tâches puis des responsabilités, ensuite la séparation des fonctions incompatibles.
 La délégation et la coordination des tâches puis des responsabilités : Première règle générale de fonctionnement, toute tâche ou activité dans une Entreprise est placée sous la responsabilité d’une personne. Le respect de cette règle de gestion favorise le fonctionnement harmonieux de l’Entreprise. Elle doit être réalisée avec une certaine coordination ; et effectuée dans le contexte des objectifs fixés et dans les délais prévus.
 La séparation des fonctions incompatibles : Cette règle consiste à attribuer à des personnes ou des services distincts des fonctions, afin de détecter les erreurs ou de diminuer les fraudes.
Un personnel qualifié : Un personnel qualifié diminue les risques d’erreurs et contribue à l’efficience et à l’efficacité des opérations. Ainsi, il faut permettre à son personnel de se développer et de se perfectionner pour être en mesure de s’adapter au changement et à l’évolution des tâches.
Un système comptable approprié : Le système comptable doit être fonction de l’envergure, de la nature des activités et la complexité des opérations de l’Entreprise.
Il n’existe pas de système comptable universel adapté à toutes les entreprises.
Une documentation appropriée : La documentation que l’on doit retrouver dans l’Entreprise comporte principalement la description des systèmes, l’ensemble des manuels de politiques et procédées puis les documents relatifs à la description des tâches. Les systèmes mis en place par l’organisme doivent être adéquatement consignés afin de faciliter leurs modifications s’il y a lieu, ou encore faciliter la recherche de solutions à certains problèmes de fonctionnement.

Importance du contrôle interne

Importance au niveau des procédures : La mise en place d’un contrôle interne au niveau des procédures permet la protection du patrimoine de l’Entreprise.
Exemple : Toutes les marchandises vendues sont facturées, l’entrée en stock est contrôlée ainsi que les acquisitions de l’Entreprise (immeubles, matériels…).
Importance au niveau de la comptabilité : L’existence dans une Entreprise d’un système de contrôle interne bien conçu et convenablement appliqué constitue une sérieuse présomption de la fiabilité des comptes, entre la correspondance, les données comptables et la réalité.
A l’inverse, un système de contrôle interne insuffisant ou mal appliqué peut occasionner les possibilités suivantes :
 Les comptes ne reflètent pas la réalité et/ou l’intégralité de l’activité de l’Entreprise.
 Tel élément ou tel élément du patrimoine social a pu être utilisé de façon non conforme à l’intérêt social de l’Entreprise.
Il est important de rappeler ici que la revue et l’évolution du contrôle interne entre dans les normes de diligence normale d’audit pour une révision des états financiers, l’auditeur externe doit donc inclure dans sa mission l’évaluation du contrôle interne existant dans une société auditée en vue de chercher la relation qui s’établit entre, d’une part, les renseignements fournis par les comptes, les opérations effectivement réalisées, et d’autre part, le contrôle qui est effectués pour les besoins de la gestion.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Première Partie : PRÉSENTATION GENERALE DE LA RECHERCHE 
Chapitre I.INTRODUCTION DE L’ AS MASCA
Section 1.Historique
Section 2.Analyse de la structure organisationnelle
Section 3.Activités et missions principales
Chapitre II.THÉORIE SUR L’OUTIL DE GESTION : LE CONTROLE INTERNE
Section 1.Définition et préceptes du contrôle interne
Section 2.Eléments constitutifs d’un meilleur contrôle interne
Section 3.Importance et prérogative du contrôle interne
Deuxième Partie : APPRÉCIATIONS STRATÉGIQUES DE L’AS MASCA :
Chapitre I.MENACES LIÉES AUX PROCÉDURES ET AUTORITÉS COMPÉTENTES
Section 1.Difficultés liées à l’organisation et aux communications
Section 2.Absence de vocation de certains arbitres et organisateurs
Section 3.Inexistence d’infrastructure et de financement
Chapitre II.PROBLEMES AFFECTÉS AUX JOUEURS ET AUX RÉSULTATS
Section 1.Manque d’entraînement et de créativité
Section 2.Défaut de joueurs et de relève
Section 3.Défaillance des procédures de suivi et contrôle.
Troisième Partie : STRATÉGIES RETENUES ET RECOMMANDATIONS :
Chapitre I.RESTRUCTURATION DU SYSTEME
Section 1.Créer un manuel de procédures et de communication
Section 2.Assurer la mise à jour des acquis et l’affermissement de la passion
Section 3.Renforcer les demandes de sponsoring et de terrains
Chapitre II.MISE EN PLACE D’UNE ORGANISATION EFFICACE ET EFFICIENTE
Section 1.Améliorer la motivation des joueurs et l’incitation à la créativité
Section 2.Recruter de nouveaux joueurs
Section 3.Etablir des registres de contrôle et de suivi
Chapitre III.MISES EN OEUVRE DES STRATEGIES RETENUES
Section 1.Solutions retenues
Section 2.Résultats attendus
Section 3.Recommandations générales
Conclusion
Annexes
Bibliographies

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *