« Donnez-moi le superflu, je me passerai du nécessaire » Oscar Wilde Le luxe est pluriel, ambivalent. Souvent jugé inutile, futile, ou superficiel, il est en réalité indispensable au bien-être de l’Homme, qui cherche sans cesse, à travers lui, à améliorer son quotidien et s’en échapper parfois en conservant une part de rêve nécessaire dans sa vie. Selon Jean Castarède « est luxueux tout ce qui n’est pas indispensable mais délectable s’il est sensible à la grâce » . Le luxe est synonyme de qualité, envie, désir, émotion, renouveau, histoire, éternel. Son étymologie même est source de contradictions entre l’être et le paraître. Le mot «luxe » a des sens divers selon les langues. Il proviendrait du mot « lux » qui en latin signifie «lumière », conférant au luxe son rayonnement, ou bien du mot « luxuria », qui donne au luxe une dimension excessive et rare. Selon d’autres sources, il proviendrait également du mot «luxus », de racine indo-européenne, qui a également donné le mot « luxation », et signifie «rupture » ou « déviation ». Le luxe existe en réalité depuis la nuit des temps : châteaux, bains romains, copieux banquets, bijoux étincelants… le luxe est une soupape indispensable à l’activité humaine. Voltaire disait « le superflu, chose très nécessaire », le luxe permettant selon lui aux êtres humains d’accepter leur condition d’être mortels et de supporter les tracas du quotidien en s’évadant çà et là dans un rêve superflu, mais aussi en aspirant à un confort et des conditions de vie meilleures. Le luxe est également le symbole de l’aptitude de l’homme à évoluer, à se surpasser, ce qui le différencie de l’animal, mais aussi ce qui différencie la classe supérieure des autres, et la volonté de celles-ci de l’imiter. Le luxe est ambivalent : certains disent qu’il est nécessaire, indispensable, inhérent à la nature humaine, d’autres l’accusent d’être le symbole du déclin de l’humanité vers l’immoralité et la dépravation. Le luxe est censé être le comble de l’esthétique, de la richesse, du confort, mais à quel prix ? Au XIXe siècle, l’éthique est plus que jamais au centre des préoccupations, et le luxe doit apprendre à concilier de nouvelles considérations, telles que l’environnement, les conditions de travail, les pénuries de matières premières… avec son objectif d’excellence absolue. De nombreux parallèles sont établis entre l’industrie du luxe et La Fable des Abeilles de Mandeville, qui soutient qu’une société ne peut espérer mêler éthique et prospérité .
Le luxe est valorisé, selon Jean Castarède, par trois composantes : chaque objet est, en quelque sorte, unique, mais il possède aussi une âme, une véritable signification pour celui qui le choisit. Il doit aussi être techniquement parfait, et esthétiquement beau. Le luxe est un secteur au croisement de l’art et de l’industrie, et de la culture et de la science. Si on lui fixe des dates de naissance différentes, tous s’accordent pour dire que le luxe est né en France, et fait encore aujourd’hui partie intégrante de sa culture et de son rayonnement au niveau mondial. Leader mondial dans ce secteur, le luxe est un atout de croissance phénoménal pour l’Hexagone. Le secteur a, à lui seul, cru de 10% en 2010, et 4% en 2011. Ce n’est pas pour rien que Jean-Pierre Blay parle de Paris comme « la capitale des arts et de la mode » ! Le luxe français représenterait à lui-seul 75 milliards d’euros en 2010, soit un tiers du chiffre d’affaire du secteur, qui s’élève à 168 milliards d’euros en 2010, et devrait dépasser la barre symbolique des 200 milliards d’euros en 2012. Selon Alain-Dominique Perrin, administrateur du groupe Richemont , considère ce chiffre d’autant plus symbolique que le luxe a été, lui aussi, secoué par la crise économique mondiale qui est survenue en 2008. Cette crise a été à l’origine de nombreuses mutations dans le secteur, face à des changements dans l’attitude du client, et dans son rapport avec les grandes marques. Le client est devenu beaucoup mieux informé, volage, et exigeant, et les grandes maisons doivent désormais se plier à ses attentes bien plus que jadis. De grandes questions ont également émergé, devenant le centre des préoccupations des consommateurs, mais également des clients traditionnels du luxe : ces questions portent sur le prix des objets, qui les fixe, comment, et quelle est la valeur réelle des choses. Les valeurs de vie se sont ainsi transformées, éloignant la classe supérieure du luxe ostentatoire et du contact populaire. Le luxe, qui avait connu une démocratisation dans les années 1995 à 2008, a dû se recentrer sur lui même, revenir à ses valeurs originelles, et s’adapter aux nouvelles caractéristiques de ses consommateurs pour survivre. Le luxe a ainsi de tout temps été le reflet des évolutions sociales : de nos jours, avec les nombreuses évolutions technologiques et l’explosion des réseaux de communication, de transport, et d’information l’accompagnant, le luxe peut désormais bénéficier d’une gestion rationalisée, avec un potentiel de croissance exponentiel. De nombreuses « Maisons » se sont aujourd’hui réunies pour exploiter au mieux le potentiel de leur secteur en profitant d’un même réseau de distribution et en se protéger des risques financiers. Ces grands groupes, tels que Richemont et Louis Voutons, ne sont cependant pas parvenus à faire main mise sur une minorité de maisons familiales, dont la plus emblématique est Hermès.
La communication événementielle est un outil de communication interne ou externe utilisée par une entreprise dans le but d’organiser un événement professionnel, sous la forme d’un salon, un congrès, un festival, une soirée ou encore un cocktail. L’événementiel rassemble tout ce qui se rapporte à la création, la gestion, la promotion et l’organisation d’événements professionnels. Le lieu de l’événement peut être public ou privé, sa durée peut varier de quelques heures à quelques jours, ce qui peut impliquer une logistique particulière et exiger la participation des professionnels de l’événementiel.
Présentation du projet
Le salon du luxe est un événement unique présentant les marques les plus prestigieuses au monde. Le Salon du luxe au Louvre à Antaninarenina œuvre au développement d’un secteur peu connu encore à Madagascar mais à fort potentiel d’expansion dans le tissu économique. Il s’agit de la plus grande rencontre du luxe à Madagascar. Le Salon du luxe est un événement dédié à la rencontre entre vendeurs et acheteurs de produit ou service relatif au luxe et de haut standing, à la ligne éditoriale résolument prospective et inédit. Pendant trois journées, nul besoin de ressasser le passé, il est ici question d’avenir ! L’évènement va vous transporte audelà du luxe. Nous sélectionnons avec attention les meilleurs produits et services à travers le luxe pour vous faire vivre une expérience que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Se tenant pendant le mois d’Août il est organisé à la période idéale et dans le lieu parfait qui est au Louvre pour que vous puissiez acquérir tout ce dont vous rêvez afin d’en profiter dans les prochains mois, voire les prochaines années.
Événement multi sectoriel, le Salon devrait accueillir chaque année des grandes marques, des start-up et des artisans qui s’y côtoient afin de saisir l’occasion unique pour se faire connaître , d’initier et de développer des opportunités d’affaires.
Caractéristique du projet
Plus qu’un simple salon, une expérience : au Louvre Antaninarenina, prêt-à-porter n’est pas synonyme de compromis en matière de qualité ou de prestige. Qu’il s’agisse de parfum de luxe , de haute joaillerie ou de montres de collection, d’art contemporain, de grands crus ou de superbes sac à main , la majorité des créations exposées sont immédiatement disponibles. Des attractions exceptionnelles seront proposées lors de l’édition 2018. Nous organiserons notamment des ventes à l’enchère, de grands crus ou de montres rares.il y aura aussi des défilés de mode des spectacles de jazz et des shooting avec des photographes reconnus Ainsi s’achève le premier chapitre qui parle de la présentation du projet et les caractéristiques du projet qui nous amène à la deuxième partie de la première partie qui va parler de l’étude de marché du salon du luxe.
Etude de marché du salon du luxe
Une étude de marché est un travail de collecte et d’analyse d’informations ayant pour but d’identifier les caractéristiques d’un marché. Le terme d’étude de marché recouvre dans la pratique de nombreux types d’études de nature différentes. L’étude de marché peut se situer sur un plan général et aborder les grandes composantes d’un marché existant (demande, concurrence, produits, environnement, distribution, taille du marché, etc.). Elle peut également se situer dans une logique de projet commercial et viser à mesurer les chances de réussite du lancement d’un nouveau produit et les potentialités de ce futur marché. Enfin, l’étude de marché peut s’effectuer pour valider le potentiel d’un nouveau projet. Dans la démarche de validation d’un projet, l’étude de marché peut porter sur le domaine de l’acceptabilité du produit ou service à travers notamment l’utilisation de données quantitatives ou qualitatives ou être davantage orientée vers la mesure du potentiel d’un marché avec une utilisation de données statistiques relatives aux comportements de consommation et aux données disponibles d’étude marketing .
Analyse de la demande
Le luxe est une industrie produisant des biens et de services de valeurs très élevées, destinés aux consommateurs, ces différents types d’offres sont effectués par les entreprises dans le but de répondre à une demande des consommateurs. Mais la demande peut varier en fonction du pouvoir d’achat de celui-ci. Nous allons tout d’abord définir et comprendre ce qu’est le pouvoir d’achat Le pouvoir d’achat, c’est la quantité de biens et de services que l’on peut acheter avec une unité de salaire. Celui-ci est calculé grâce à la différence entre le revenu des ménages et l’indice des prix à la consommation. Celui-ci est un indicateur très précis, qui permet de mesurer l’enrichissement ou non de la population. Ainsi nous allons représenter une illustration du pouvoir d’achat de la population malgache pour voir une aperçue de la capacité et des possibilités de la population à consommer les produits de luxe .
Segmentation de la clientèle
Les achats reflètent le plus souvent l’image de la personne, en effet un client achète un produit en fonction de sa personnalité, un nouveau type de comportement d’achat de nos jours se caractérise par le mélange des genres et des catégories, à savoir qu’un même consommateur peut acheter un produit haut de gamme et un produit bas de gamme le même jour car leurs attentes sont multiples et variables. Le comportement irrationnel de certains clients s’explique par cette recherche incessante du plaisir, Tous les clients du luxe ne se ressemblent pas le client du luxe se compose principalement :
• Les riches, c’est-à-dire les fortunés. Le client “vrai luxe” est l’acheteur “vrai luxe” qui a les moyens d’acheter des articles de luxe à loisir sans se préoccuper de ses finances. Cet acheteur fréquente les boutiques de luxe fréquemment tout au long de l’année.
• Le client ambitieux qui est un acheteur ambitieux souhaite posséder des produits d’une marque, mais n’a pas les moyens d’en acheter régulièrement. Ce client achète plutôt depuis des points de vente ou des boutiques en ligne réservées ou achète des produits de grandes marques moins chers tels que des cosmétiques.
• Le client épargnant qui est un acheteur épargnant peut économiser pour une pièce particulière, un sac à main par exemple d’une marque spécifique, mais n’achète pas régulièrement des produits de la marque. Cet acheteur tend à effectuer des achats isolés très espacés dans le temps. Le client superficiel est un acheteur qui se procure des articles de luxe pour donner l’apparence d’une personne vivant dans le luxe, mais l’acheteur superficiel n’a pas les ressources nécessaires pour devenir un acheteur régulier. Cet acheteur à la pointe de la mode dépense l’essentiel de son budget dans la mode ou accessoires.
• Les « excursionnistes », C’est une population peu fortunée mais qui tout de même d’un point de vue socioculturel sont en avance. Ils consomment pour la plupart du luxe par occasion ou par hédonisme, c’est-à-dire qu’ils s’autorisent un plaisir « luxe » le temps d’une célébration (fête, anniversaire, mariage…) Par excursionniste on entend la manière d’approcher l’objet de luxe, pour cette catégorie de la population entrer dans une boutique de grandes marques est comparable à une promenade en bateau. Ce qui les pousse à consommer du luxe c’est la qualité exceptionnelle du produit ou du service, le prix élevé car l’achat étant peu habituel, le prix doit être à la hauteur de l’article acheté, une expérience qui stimule tous les sens à la fois, c’est àdire la beauté de l’objet, l’ambiance musicale de l’endroit, et un accueil d’exception de la part du personnel pour un achat exceptionnel, le caractère futile et superflu de l’objet, le fait de passer un moment mémorable, de faire un achat différent des autres types d’achats.
|
Table des matières
INTRODUCTION
Partie I : Identification du projet
Chapitre I : Présentation générale
Section 1 : Présentation du projet
Section 2 : Caractéristique du projet
Chapitre II : Etude de marché du salon du luxe
Section I : Analyse de la demande
Section 2 .Analyse de l’offre
Section 3 : Part de marché
Section 4 : Politique et stratégie marketing à adopter
Partie II : Conduite du projet
Chapitre I Gestion et organisation du salon du luxe
Section 1 : Conception du projet
Section 2. Organisation de l’évènement
Partie III : Etude financière du projet
Chapitre 1. Etude de faisabilité financière de l’évènement
Chapitre 2 : Etude de faisabilité du projet
Section 1 : Compte de gestion
Section 2: Amortissement des immobilisations
Section 3 : Gestion de rémunération
Section 4 : Comptes de résultat prévisionnel
Section 5 : Le bilan initiale
Chapitre 3 : Evaluation du projet
Section 1 : Evaluation économique
Section 2 : Post Evaluation
Section 3 : Evaluation sociale
Section 4 : Cadre logique du projet
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE