La Direction Générale du Contrôle Financier (DGCF), une direction générale au sein du Ministère des Finances et du Budget, est un département incontournable pour l’instauration d’une bonne gouvernance économique et financière à Madagascar à travers les missions de contrôle qu’elle effectue auprès des Institutions, Ministères et autres organismes bénéficiant du concours financier de l’Etat ou de ses démembrements.
Depuis 2016, cette entité mène diverses reformes afin d’atteindre ses objectifs d’être une Administration Publique Professionnelle, Efficiente et Innovatrice. Parmi ces réformes sont la dématérialisation du traitement de la chaîne de la dépense publique, l’informatisation du processus de gestion de carrière des personnels de l’Etat et de ces personnels internes, l’utilisation des différentes applications en réseau sur la gestion des archives et la gestion des matériels, la gestion du parking ainsi que la mise en ligne de son site web.
Par conséquent, le réseau, actuellement, implémenté au niveau de ce département ne supporte plus l’augmentation du trafic généré par ces différentes applications réseaux, le processus de dématérialisation et l’informatisation du processus de gestion des personnels. De plus, au cours de cette dernière décennie, l’infrastructure réseau installée n’a pas trouvé aucune évolution alors que le nombre d’utilisateur n’a cessé de s’accroître. Sur ce point, la mise en réseau ou l’ajout des nouveaux utilisateurs du réseau se fait en branchant tout simplement un Switch et des câbles sans tenir compte des charges générés par ces derniers et que le réseau n’est plus en mesure de les supporter. Il en résulte alors une dégradation de la qualité et de la performance du réseau ainsi qu’une apparition fréquente d’une coupure du réseau. Ensuite, faute d’inexistence d’une documentation et d’un outil de surveillance réseau, la détection d’un goulot d’étranglement, la maintenance et le dépannage du réseau en cas de panne est très difficile à mettre en œuvre.
PRESENTATION DE LA DGCF ET SON RESEAU EXISTANT
Création et institution de la Direction générale du Contrôle Financier (DGCF)
Conformément aux dispositifs du Décret n°207-185 du 27 février 2007, modifié par les Décrets n°200-633 du 10 juillet 2007 et n°2008-106 du janvier 2008 fixant les attributions du Ministère des Finances et du Budget ainsi que l’organisation générale de son ministère dans le cadre de la politique générale de l’Etat, la dénomination du Contrôle financier fut institué à la place du Contrôle des Dépenses Engagées sans modification sur la structure ni sa mission et attribution. Le Contrôle Financier relève directement du Président de la République. Il est mis pour emploi et placé sous le contrôle et la tutelle technique des Ministères chargés des Finances et ou du Budget. En effet, pour exercer le pouvoir de contrôle général qu’il tient de la constitution, le Président de la République dispose de l’Inspection Général de l’Etat et du Contrôle Financier qui lui sont directement rattachés et dont les modalités d’organisation et de fonctionnement sont fixées par voie législative ou réglementaire. Le 22 Août 2016, la loi N° 2016-009 relative au Contrôle Financier a été promulguée, unifiant le dispositif régissant le Contrôle Financier et donnant un cadre organisationnel et fonctionnel à la DGCF.
Missions et attributions de la DGCF
Des responsabilités ont été attribuées à chacune des directions du MFB dans la poursuite des objectifs de performance, de transparence et de régularité des opérations en matières budgétaire et financière. L’importance du contrôle dans l’atteinte de ces objectifs donne à la DGCF une place prépondérante au sein du ministère. L’intervention du Contrôle Financier est matérialisée par des Visas, des avis, des observations, des conseils et des rapports.
Missions
Dans le cadre de l’exécution du Budget Général de l’Etat, le Contrôle Financier veille ou fait veiller par le biais de ses structures centrales, provinciales, régionales et communales :
– Au respect de la réglementation en matière des engagements de dépenses proposés par les Ordonnateurs ainsi qu’à leur comptabilisation ;
– A la régularité des actes à incidence financière ;
– A la régularité de la gestion de carrière et des effectifs des agents de l’Etat ;
– Au respect des procédures dans le cadre du CHED ;
– A la réalité de service fait de toutes les dépenses publiques.
Les pièces justificatives exigées sont définies par le Décret n°2005-089 fixant la nomenclature des pièces justificatives des dépenses publiques ; la nomenclature concernent les opérations d’engagement jusqu’au stade de paiement auprès du Comptable du Trésor.
Attributions
Le Contrôle Financier émet un avis préalable sur les documents budgétaires délibérés, prévus aux articles 23 suivants décret N° 2015-959 du 16 Juin 2015, pour le cas des Provinces, des Régions et des Communes Urbaines. Il effectue, dans le cadre du contrôle a posteriori, les vérifications et contrôles des procédures d’exécution et de la matérialité des dépenses des collectivités Territoriales Décentralisées. Le Contrôle Financier reçoit, pour avis consultatif, la communication préalable des projets des textes législatifs et réglementaires ayant des incidences financières et budgétaires. A cet effet, il est tenu de formuler des observations dans les cinq (05) jours ouvrables qui suivent l’enregistrement à l’arrivée de ces projets de textes. Le Contrôle Financier joue le rôle de conseiller financier auprès des Institutions, Ministères, Organismes publics, Collectivités Territoriales Décentralisées, Ambassades et Représentations Extérieures de Madagascar. Le Contrôle Financier intervient auprès des Ministères, Institutions, Etablissements Publics Nationaux et des Collectivités Territoriales Décentralisées. Articles 1-2 de la Loi n°2016-009 du 22 Aout 2016 relative au Contrôle Financier.
Organisation de la DGCF
Le Contrôle Financier est composé de Délégations du Contrôle Financier. Il est dirigé par un Directeur Général, assisté de Directions d’appui. Les Délégués du Contrôle Financier sont choisis parmi les Inspecteurs d’État, ou à défaut parmi les contrôleurs d’État ou les agents du cadre A de la Fonction Publique remplissant les conditions prévues par voie règlementaire. Les délégués du Contrôle Financier sont nommés par décret, pris en Conseil des Ministres sur proposition du Directeur Général du Contrôle Financier, après avis du Ministre chargé du Budget. Ils ont le rang du Directeur de Ministère. Ils sont placés auprès des Institutions, des Ministères, de leurs structures déconcentrées, des Établissements Publics et des Collectivités Territoriales Décentralisées.
Le réseau informatique actuel de la DGCF
Description de réseau de la DGCF
Le réseau de la DGCF s’étend dans un bâtiment composé de trois (3) étages. La disposition des équipements suit l’architecture en étoile. Ce réseau est constitué de:
– Un routeur central assurant la connexion du réseau local de la DGCF à l’intranet de l’Etat. C’est un routeur logique c’est-à-dire un ordinateur configuré en tant que routeur.
– Un routeur MICROTIK fournit par le FAI pour la connexion à Internet.
– 16 switchs D-LINK ayant tous 24 ports Ethernet et non Manageable. Ces switchs sont montés en cascade.
– 210 hôtes incluant des ordinateurs de bureau, des ordinateurs portables, des serveurs, des imprimantes en réseau, des caméras, des points d’accès pour WIFI. La majorité de ces postes tournent sous WINDOWS XP et WINDOWS 7. Seuls les serveurs tournent sous LINUX (RED HAT)
– Une machine assurant le rôle d’un pare-feu (firewall) qui tourne sous PFSENSE.
Toutes les machines de la DGCF se trouvent dans le même domaine de diffusion, dans la même plage d’adresse IP de classe C qui est le 192.168.18.0/24. Les liaisons assurant l’interconnexion de ces différents équipements réseaux passifs et actifs sont des câbles à paires torsadées, de catégorie 5, à part ceux, connectant via le réseau WIFI. Pour protéger son réseau, la DGCF ne dispose pas actuellement d’un dispositif de sécurité particulier contre les virus mais utilisent seulement des antivirus Avast gratuit installés sur chaque poste et d’un firewall(PFSENSE) permettant le filtrage de toutes les communications vers l’extérieur.
Problématiques et critique du réseau existant
L’étude et l’analyse du réseau existant nous a permis d’identifier quelques problèmes pouvant réduire les performances du réseau de la DGCF :
– L’augmentation rapide du nombre des utilisateurs, l’utilisation d’autres nouvelles applications conduisent à l’augmentation du volume de trafic généré par ces utilisateurs que le réseau ne peut plus les supporter.
– L’augmentation des utilisateurs entraine une augmentation du nombre des switchs utilisés. Le fait de monter ces switchs en cascade augmente le diamètre du réseau ou la taille du domaine de diffusion.
– La non-segmentation physique ou logique du réseau entraine la réduction des performances à cause du trafic de diffusion très volumineux généré par ce vaste domaine de diffusion.
– L’utilisation des équipements réseaux standards, non-administrables entrainent une limitation au niveau d’exploitation et de la gestion du réseau, de la sécurisation d’accès et de la mise à niveau envisagée.
– L’inexistence d’une architecture réseau moderne ne permet pas d’obtenir des débits optimaux des câbles et des équipements réseaux et rend l’extension du réseau difficile.
– Le vieillissement des installations, de la majorité des équipements réseaux et des stations de travail, constituant le réseau, ne permettent pas d’assurer une haute disponibilité et d’une bonne stabilité du réseau.
– L’inexistence d’un plan de câblage et d’un document de diagramme de topologie rend difficile la détection des goulots d’étranglements.
– L’absence d’une vraie locale technique appropriée ne permet pas d’avoir une bonne gestion et d’organisation des équipements réseaux.
– L’absence d’un antivirus professionnel ne permet pas d’assurer la sécurité des machines sur le réseau entrainant ainsi l’existence des trafics non désirés traversant le réseau tout entier, ce qui réduit bien évidement les performances du réseau.
– L’insuffisance des outils de surveillance réseau et des outils appropriés rendent difficile le dépannage et la maintenance du réseau en cas de panne.
|
Table des matières
INTRODUCTION
CHAPITRE 1 : PRESENTATION DE LA DGCF ET SON RESEAU EXISTANT
1.1. Création et institution de la Direction générale du Contrôle Financier (DGCF)
1.2. Missions et attributions de la DGCF
1.2.1. Missions
1.2.2. Attributions
1.3. Organisation de la DGCF
1.3.1. Organigramme de la DGCF
1.3.2. Attributions de chaque service
1.4. Le réseau informatique actuel de la DGCF
1.4.1. Description de réseau de la DGCF
1.4.2. Problématiques et critique du réseau existant
1.4.3. Propositions de solutions
CHAPITRE 2 : QUELQUES NOTIONS THEORIQUES SUR LES RESEAUX HIERARCHIQUES ET LES RESEAUX LOCAUX VIRTUELS
2.1. Définition d’un réseau hiérarchique
2.2. Rôles de chaque couche
2.2.1. Couche d’accès
2.2.2. Couche de distribution
2.2.3. Couche cœur
2.3. Avantages du modèle de réseau hiérarchique
2.4. Les réseaux locaux virtuels ou VLANs
2.4.1. Définition
2.4.2. Concepts des VLANs
2.4.3. Avantages des VLANs
2.4.4. Types de VLANs
2.4.5. Communication inter-VLANs ou Routage inter-VLANs
CHAPITRE 3 : MISE EN PLACE D’UNE ARCHITECTURE HIERARCHIQUE ET IMPLEMENTATION DES RESEAUX VLANS
3.1. Analyse des groupes d’utilisateurs
3.1.1. Les Personnels Administratifs
3.1.2. Les Techniciens
3.1.3. Les Personnels d’Appuis
3.1.4. Les Vérificateurs
3.2. Segmentation en sous-réseaux du réseau local
3.2.1. Définitions du type, du nom et du numéro d’identification des VLANS à implémenter
3.2.2. Etablissement d’un nouveau plan d’adressage
3.3. Etudes de conception de l’architecture hiérarchique à mettre en œuvre
3.3.1. Présentation de l’architecture hiérarchique et de ses différentes couches
3.3.2. Présentation des besoins en équipements réseaux
3.3.3. Etudes d’implémentation d’une agrégation de liens
3.3.4. Installation des chemins redondants
3.3.5. Sécurisation de l’accès au réseau
3.3.6. Diagramme de topologie logique du réseau à mettre en œuvre
3.4. Restructuration du système de câblage du réseau de la DGCF
3.4.1. Type de câble à utiliser dans les couches distribution et cœur
3.4.2. Type de câble à utiliser dans la couche d’accès
CHAPITRE 4 : REALISATION DU MODELE TYPE ET SIMULATION SOUS PACKET TRACER
4.1. Présentation du logiciel de simulation « CISCO PACKET TRACER »
4.1.1. Choix de l’outil
4.1.2. Description générale
4.1.3. Construction d’un réseau
4.1.4. Configuration d’un équipement
4.1.5. Mode de simulation
4.2. Réalisation et simulation du modèle type
4.2.1. Diagramme de topologie du modèle type et tableau d’adressage
4.2.2. Configuration de base des équipements réseaux
4.2.3. Configurations des interfaces Ethernet
4.2.4. Implémentation des réseaux VLANs
4.2.5. Configuration des agrégations des liens
4.2.6. Configuration du routage inter-VLAN
4.2.7. Configuration de la sécurité des ports
CONCLUSION