Creation et gestion des aires protegees

CREATION ET GESTION DES AIRES PROTEGEES 

Création des aires protégées 

Au Cameroun, les premières aires protégées ont été créées pendant les années 1932-1933 par l’administration coloniale. Après l’indépendance le 1er janvier 1960 et conscient de l’importance et des enjeux de la conservation de la biodiversité, le gouvernement camerounais a régulièrement créé de nouvelles aires protégées. Ainsi, les aires protégées couvrent aujourd’hui environ 20% de la superficie du territoire national (MINFOF, 2009). La loi 94/01 du 20 janvier 1994 portant régime des forêts, de la faune et de la pêche insiste beaucoup sur la protection de la nature et de la biodiversité. Il existe tout un titre étendu à ce propos. Ladite loi divise les surfaces forestières en deux: Les forêts du domaine permanent qui sont composées des massifs forestiers appartenant à l’état (forêts domaniales) et aux collectivités publiques décentralisées (forêts communales), Les forêts du domaine non permanent qui sont affectées à d’autres spéculations (forêts de particuliers, forêts communautaires). Les forêts domaniales sont classées par un acte réglementaire et dotées d’un plan d’aménagement qui doit se conformer aux indications de son acte de classement (loi 1994). Les forêts de protection ou aires protégées sont des surfaces définitivement allouées à l’habitat de la flore et de la faune. A terme elles devront couvrir au moins 30% de la superficie totale du territoire national et représentatifla diversité écologique du pays (art. 22). La loi subdivise les forêts de protection en deux principaux groupes comprenant chacun des variantes:

﹣Les aires protégées pour la faune; parmi lesquelles on a les parcs nationaux, les réserves de faune, les zones d’intérêt cynégétique, les games-ranch appartenant à l’Etat, les jardins zoologiques appartenant à l’Etat, les sanctuaires de faune et les zones tampons ;

﹣Les réserves forestières: les réserves écologiques intégrales, les forêts d’enseignement et de recherche, les sanctuaires de flore, les jardins botaniques et les périmètres de reboisement (loi 1994).

Les zones d’intérêt cynégétiques sont donc des aires protégées pour la faune. Elles sont créées aux abords des parcs nationaux afin d’y limiter les actions anthropiques et générer des revenus aux populations locales et à l’Etat.

Gestion des aires protégées

Au Cameroun, la gestion des aires protégées est réglementée. Pour gérer une aire protégée, il faut établir un plan de gestion stratégique qui est un document qui élabore les fonctions administratives sur la faune, le personnel, toutes les espèces, natures et programmes de travail à être réalisé dans les AP (Décret 95, art 12). L’efficacité de la gestion des ressources fauniques dépend du développement et la mise en œuvre d’un plan de gestion écologique. La gestion forestière au Cameroun se fait grâce au nouveau cadre de la planification forestière : Programme Sectoriel Forêt Environnement (PSFE). C’est un programme national de développement sectoriel établi par le gouvernement camerounais avec l’aide de la communauté internationale dans le souci de contribuer à la mise en œuvre de sa politique de gestion durable et participative des ressources forestières et fauniques. Ce programme est à sa mise en œuvre depuis 2004 par le MINFüF et le MINEPDED. Pour atteindre son objectif de gestion durable des ressources fauniques et forestières, le PSFE a deux composantes qui traitent respectivement de la conservation de la biodiversité et des ressources fauniques et la gestion communautaire des produits forestiers et fauniques.

Cas de la Zone Intérêt Biologique 19 (ZIB 19) 

En 1969, le gouvernement camerounais a créé 26 zones de chasses autour des trois parcs nationaux de la région du Nord (Bénoué, Faro et Bouba-Ndjidda). L’objectif est d’assurer la protection de la faune et de la flore dans l’optique d’un prélèvement rationnel. La ZIB 19 qui fait partie de ces zones possède à la date de sa création deux villages (Tchéboa et Touroua) à la tête desquelles se trouvent deux grands chefs traditionnels appelés « Lamido » (MINFüF, 2009).

Le gouvernement camerounais par note 0162/ICN du 10 août 1971 signée par l’inspecteur des chasses pour le Nord a attribué la ZIB 19 à l’Ecole de Faune de Garoua pour qu’elle puisse mener ses travaux pratiques.

Envahissement de l’aire protégée 

En date de son classement comme aire protégée, la ZIB 19 était constituée d’une dizaine de familles dans les localités de Tcheboa et de Touroua (Fondemba, 2010). Le mouvement migratoire des populations de la région de l’Extrême Nord vers la région du Nord à la recherche des terres fertiles, l’arrivée des nomades et des pasteurs transhumants ont entrainé la création des nouveaux villages. La zone compte de nos jours 72 villages.

Typologie des aires protégées 

En 1994, l’VICN a développé un système de classification des aires protégées en 6 catégories dans l’optique de fournir un cadre applicable globalement et permettant de faire des comparaisons entre les aires protégées et d’en tirer les conclusions sur tous les continents. Dans ce système, les grandes catégories d’aires protégées diffèrent principalement par l’accès au public et par l’intensité de manipulations actives des systèmes biologiques.
Catégorie 1 : Réserve naturelle intégrale ou zone de nature sauvage
Catégorie la : Réserve naturelle intégrale Zone terrestre et/ou marine possédant des écosystèmes, des caractéristiques géologiques et/ou physiologiques et/ou des espèces remarquables ou représentatifs, destinée principalement à la recherche scientifique et/ou au suivi environnemental continu.
Catégorie lb : zone de nature sauvage Aire protégée et gérée principalement pour la protection des ressources sauvages.
Catégorie II : Parc national Aire protégée gérée principalement pour la protection de l’écosystème et à des fins récréatives.
Catégorie III : Monument naturel Aire protégée principalement pour la préservation d’éléments naturels spécifiques.
Catégorie IV : Aire de gestion des habitats ou des espèces Ce sont des zones terrestres et/ou marines faisant l’objet d’une intervention active au niveau de la gestion pour garantir le maintien des habitats et/ou satisfaire aux exigences d’espèces particulières.
Catégorie V : Paysages terrestres ou marins protégés Aire protégée gérée principalement pour la conservation des paysages terrestres ou marins et à des fins récréatives.
Catégorie VI: Aire protégée de ressources naturelles gérées. Ce sont des aires protégées gérées à des fins d’utilisation durable des écosystèmes naturels.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE 1: REVUE DE LA LITTERATURE
1.1. CREATION ET GESTION DES AIRES PROTEGEES
1.1.2. Gestion des aires protégées
1.1.3. Cas de la Zone Intérêt Biologique 19 (ZIB 19)
1.2. ENVAHISSEMENT DE L’AIRE PROTEGEE
1.3. TYPOLOGIE DES AIRES PROTEGEES
1.4. IMPORTANCE DE LA FAUNE
1.5. CONTRAINTES A LA CONSERVATION
1.6. QUELQUES TECHNIQUES D’INVENTAIRE DE LA FAUNE
1.6.1. Transects linéaires
1.6.2. Marche de reconnaissance
1.6.3. Comptages ponctuels
1.6.4. Recensements par balayage
CHAPITRE 2 : CONNAISSANCE GENERALE SUR LA ZONE D’ETUDE ET METHODOLOGIE
2.1. LOCALISATION DE LA ZONE D’ETUDE
2.1.1. Coordonnées géographiques du Nord Cameroun
2.2. MILIEU ABIOTIQlTE
2.2.1. Climat
2.2.2. Hydrographie
2.2.3. Pédologie
2.3. MILIEU BIOTIQUE
2.3.1. Végétation
1 2.3.2. Faune
2.4.1. Activités socio- économiques
2.4.2. L’homme et le milieu naturel..
2.4.3. Organismes de développement
2.4.4. Mouvements des populations
2.5. METHODOLOGIE
2.5.1. Collecte des données
2.5.1.1. Données primaires
a. Identification des différentes espèces dans la ZIB
b. Taux de rencontre et distribution de la faune dans la ZIB
c. Identification des menaces à la survie des espèces faunique dans la ZIB
2.5.1.2. Données secondaires
2.6. ETABLISSEMENT ET MATERIALISATION DES TRANSECTS
2.7. ANALYSE DES DONNEES
CHAPITRE 3: RESULTATS ET DISCUSSIONS
3.1. RESULTATS
3.1.1. Identification des espèces dans la ZIB 19 de Tchéboa
3.1.1.1. Taux de rencontre de la faune dans la ZIB 19
3.1.2. Distribution spatiale de la faune dans la zone 19
3.1.2.1. Distribution de la faune par espèce et par quadrat dans la ZIB 19
3.1.2.2. Utilisation de l’habitat par la Faune
3.1.3. Identification des menaces a la survie des espèces fauniques dans la ZIB 19
3.1.3.1. Distribution spatiale des activités anthropiques dans la zone
3.1.3.2. Indices Kilométriques d’Abondance des activités anthropiques observées
3.1.4. Proposition des actions pour une gestion durable de la ZIB 19
3.1.4.1. Maîtrise de la migration
3.1.4.2. Micro zonage
3.1.4.3. Le suivi de l’intégrité de la ZIB 19
3.1.4.4. Les alternatives au braconnage
3.1.4.5. Aménagement des aires de pâturage
3.2. DISCUSSION
3.2.1. Identification de la faune dans la ZIB 19
3.2.2. Distribution de la faune dans la zone 19
3.2.3. Impact des activités anthropiques
CONCLUSION GENERALE
PERSPECTIVES
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *