Objectif spécifique du projet
L’objectif spécifique du projet est de contribuer au développement économique de la région. Il a été alors fixé dans l’axe stratégique suivant :
– Insertion des jeunes dans le processus du développement socio-économique et création d’emplois afin de diminuer la forte croissance du taux de chômage de la population régionale ainsi que de la population nationale.
– Promotion de la conservation, de la gestion rationnelle et durable des ressources naturelles, c’est-à-dire, création d’un environnement stable en vue de protéger et sauvegarder la nature ou la biodiversité et bien sûr assurer la dépendance de l’exploitation avec la nature.
– Mise en plateau de concertation entre les producteurs et les investisseurs, pour favoriser un prêt de financement. Par contre, les contraintes liées à la communication et à la circulation des informations sont les facteurs de blocage. Il est donc nécessaire qu’une information passe pour améliorer l’efficacité des collaborations et des initiatives entreprises et traiter les thèmes communs. Il est proposé de maintenir des relations professionnelles analytiques et systématiques entre les différents acteurs de la filière
Usage des produits
Le miel est une substance sucrée et parfumée produit par certains insectes, comme les abeilles à partir des nectars et pollens des fleurs. On peut classer en trois catégories l’utilité du miel :
Utilité alimentaire
Le miel est une solution composée en moyenne de 80% de sucres, de 17% d’eau et 3% d’acides organiques, sels minéraux, enzymes, grains de pollen et autres éléments ainsi que de très nombreuses substances organiques qui donnent à chaque miel sa spécificité. Il apporte alors la force et le plaisir à tous ceux qui le consomment. C’est un aliment sain, riche en sucres naturels directement assimilables par l’organisme. Etant un aliment énergétique et complet, il améliore la résistance physique et donne une grande vitalité.En outre, consommé pur, il est délicieux, nous pouvons encore l’utiliser dans toute fabrication sucrée présentée sur la table familiale à l’instar de garniture dans la composition de divers sortes de gâteaux servant au petit déjeuner, goûter, amuse gueule…
Utilité médico –sanitaire et hygiénique : Le miel est utilisé en thérapeutique courante à l’instar de 15 à 60 g/l pour sucrer les tisanes pectorales adoucissantes qu’il parfume agréablement. En effet, le miel liquide élimine les microbes porteurs du gonflement des blessures. Il guérit également les aphtes de la bouche, atténue et calme l’irritation désagréable des maux de gorge.
Utilité dans la fabrication des produits cosmétiques : Avec l’évolution de la technologie actuelle, le miel est utilisé dans la fabrication des divers produits cosmétiques à l’instar de la crème de soin à base de miel employé par les esthéticiens pour satisfaire leur clientèle. Le miel rajeunit la peau parce qu’il permet de favoriser les nouvelles cellules. La cire est une matière secrétée par les glandes cirières de l’abdomen de l’abeille sous forme de fines paillettes. Celles-ci sont triturées et pétries ensemble afin de former les alvéoles hexagonales qui constituent, pour les abeilles, un berceau à couvain et un grenier à nourriture. La cire a de multiples usages dans l’industrie. Elle constitue une des matières premières d’une entreprise pour la fabrication des encaustiques pour l’imperméabilisation des tissus, la fabrication des vernis et de cirage.
Qualité du produit à offrir
Notre objectif principal est de satisfaire les besoins des clients à partir de la qualité des produits adressés aux consommateurs et de la qualité des services rendus. Les consommateurs préfèrent d’une part la qualité : crémeuse (pure), liquide, sablonneuse et d’autre part la couleur, à savoir : jaune verdâtre, chocolat, autres couleurs. Il y a aussi, en outre, d’autres préférences des consommateurs comme le goût (naturel, très sucré, autres…), le parfum (eucalyptus, fleur, vanille etc.…).
Stratégies marketing à adapter
Stratégie push La stratégie Push ou « pousser » ou de pression est également employée. Elle consiste à inciter les distributeurs à vendre une marque déterminée aux consommateurs, même si ceuxci ne la demandent pas exclusivement.3 Cette stratégie donne une place prépondérante à l’action de la force de vente et aux avantages accordés aux distributeurs.
Stratégie pull La stratégie à adopter par l’entreprise est d’une part, la stratégie Pull ou « tirer » ou d’aspiration. De ce fait, l’objectif pour l’entreprise est de stimuler la demande de ces produits par le consommateur et de créer une préférence pour ces produits. Cette stratégie repose principalement sur l’utilisation de la publicité et la promotion des ventes auprès des consommateurs.
Moyen animal
Madagascar possède une variété écologique permettant aux abeilles de trouver les conditions optimales pour travailler. D’ailleurs, la race d’abeilles à Madagascar : « Apis mellifèra var unicolore » est une race travailleuse, docile et indemne de certaines maladies (la loquet et verroa) Les abeilles comptent parmi les rares espèces d’insectes à être domestiquées par l’homme. Leurs colonies sont très structurées ; les différentes castes qui la composent présentent des adaptations comportementales et morphologiques à la tâche qui leur est assignée dans la société. Une société d’abeille comprend :
-La reine : est la seule femelle physiologiquement complète de la colonie. Sa tâche est toute comme celle des faux-bourdons, de perpétuer la vie de la colonie. Etre reine, fauxbourdon ou ouvrière ne tient pas du hasard. Pour naître reine, un œuf femelle doit être déposé dans une cellule royale. Ce n’est en effet que dans ces cellules que les ouvrières nourrissent les œufs de gelée royale. Cela suffit à développer un œuf femelle en reine. Si le temps de développement de l’œuf et de la larve est identique, la métamorphose en nymphe est plus rapide. C’est à ce moment que les organes reproducteurs se développent. Six à sept jours après sa naissance, la jeune reine effectue le vol nuptial afin d’être fécondée par plusieurs faux-bourdons jusqu’à ce que sa spermatique soit bien garnie de spermatozoïdes et pour qu’elle puisse pondre ainsi pendant plusieurs années. Quatre à cinq jours après la fécondation, la ponte peut commencer et les premiers œufs sont déposés dans les cellules. La reine se distingue des autres abeilles par sa taille plus grande et en particulier par son abdomen plus volumineux. Une bonne reine pond environ 1500 à 3000 œufs par jour pendant le développement de la colonie. Pendant la période d’hiver, la ponte diminue. La reine porte en son abdomen une vésicule bien protégée. Un mince canal relie la vésicule au conduit par lequel tombent les œufs. Par un mécanisme extrêmement précis, lorsqu’un œuf arrive au niveau de ce canal, la reine peut laisser parvenir quelques spermatozoïdes jusqu’à elle afin de féconder l’œuf male. Si elle n’exécute pas cette manœuvre, l’œuf pondu est non fécond (œuf ouvrière). La ponte ne se fait pas au hasard mais en suivant un ordre bien établi. La reine commence par déposer un œuf dans un alvéole central, elle se déplace ensuite suivant des cercles concentriques afin de déposer un œuf dans chaque cellule. De cette façon, elle ne perd pas de temps à chercher les alvéoles vides. La durée de vie de la reine est de quatre à cinq ans mais pour des raisons de production, l’apiculteur la renouvelle tous les deux à trois ans.
-Les ouvrières : ce sont des femelles neutres, incomplètes physiologiquement. Les ouvrières assument différentes tâches comme femme de ménage, nourrice, cirière, gardienne et butineuse. En hiver, l’abeille ouvrière n’ayant pas de couvain à élever, ses travaux sont minimes et son espérance de vie est courte : deux à quatre semaines en Eté .Femme de ménage du premier au troisième jour, elle nettoie les alvéoles et en façonne les parois internes. Elle se tient sur le couvain afin d’y maintenir une chaleur constante de 35 degrés. Nourrice du quatrième au douzième jour grâce au développement de ses glandes nourricières, elle est à même de fournir la nourriture aux larves. Cette nourriture est composée de pollen de nectar et de gelée royale riche en protéines. Les soins donnés aux jeunes larves ne sont pas une petite affaire. Pour élever une seule larve, l’alvéole qui la contient est l’objet de 2.000 à 3.000 visites de la part des ouvrières. Maçonne du douzième au dix-huitième jour, l’ouvrière a subi une régression de ses glandes salivaires. Ce sont maintenant les glandes cirières qui parviennent au maximum de leur développement; et leur rôle est la construction des alvéoles en cire. Gardienne du dix-huitième au vingt unième jour, elle garde et défend la ruche contre tout prédateur, elle réceptionne et effectue le stockage du nectar et du pollen ramené par les butineuses. C’est également à cette période qu’elle effectue son premier vol à l’extérieur de la ruche. Butineuse des vingt unième jours à sa mort (environ quarante jours pendant la saison d’été), l’abeille est pourvoyeuse. Elle récolte du nectar, du pollen, de la propolis, de l’eau. La méthode du chasseur est disponible en annexe I.
-Les faux-bourdons : plus gros que les ouvrières, ils sont reconnaissables à leurs grands yeux. Ils n’ont ni aiguillon, ni corbeille à pollen et leur langue ne leur permet pas de recueillir le nectar des fleurs. Ils sont nourris par les ouvrières qui ne les acceptent uniquement en tant que fécondateur potentiel. L’accouplement des rares faux-bourdons se termine par une éjaculation destructrice. Une fois cette mission accomplie, ils meurent éventrés par la reine. La saison d’accouplement terminée, les bourdons vivant encore en colonie sont chassés hors de la ruche et, incapables de se nourrir, périssent rapidement. Dans une ruche ils sont au nombre de 200 à700 et leur durée de vie est de 4 à 7 mois selon climat.
Technique de récolte
La technique de récolte fait partie de la technique d’élevage des abeilles. La récolte du miel débute le mois de mai jusqu’au mois de septembre pour le miel d’eucalyptus et le mois de septembre au mois de décembre pour miel de forêt et pour le miel poly florale (miel d’essences forestières mélangées) entre le mois d’octobre et décembre dans la période de floraison des fruits. La technique commencée par la préparation, le peuplement et le contrôle et suivi. La méthode de récolte est comme suit :
– Pour la première année : 2 récoltes pour 500 ruches dans un an
-2ème année : 3 récoltes pour 500 ruches / an et 2 récoltes pour 250 ruches peuplées/an
-3ème année : 3 récoltes pour 750 ruches / an et 2 récoltes pour 250 ruches peuplées/an
-4ème année : 3 récoltes pour 1000 ruches/ an et 2 récoltes pour 250 ruches peuplées/an
-5ème année : 3 récoltes pour 1500 ruches / an
Par contre, lors de la dernière récolte du mois de Septembre, nous allons prendre deux cadres de provision, c’est-à-dire non exploités, pour nourrir les abeilles.
|
Table des matières
INTRODUCTION
I : PRESENTATON DU PROJET
1.1 : Description du projet
1.1.1- Aperçu général du projet
1.1.1.1- Origine du projet
1.1.1.2- Analyse de la situation du projet
1.1.2- Localisation
1.2 : Caractéristiques du projet
1.2.1 Type de végétation différente dans la région
1.2.2 Situation climatique de la région
1.2.3 Forme et aspect juridique
1.2.3.1 Réglementation du projet
1.2.3.2 Obligations relatives à l’exportation
1.2.4 Objectif spécifique du projet
1.2.5 Activités envisagées et usage des produits
1.2.5.1 Activités envisagées
1.2.5.2 Usage des produits
II : ETUDE DE MARCHE
2.1 : Analyse de la demande
2.1.1 : Analyse des besoins des consommateurs
2.1.2 La demande sur le marché local et national
2.1.3 La demande sur le marché international
2.2 : Analyse de l’offre
2.2.1 Qualité du produit à offrir
2.2.2 Clientèle ciblée
2.2.2.1 Clients locaux et nationaux
2.2.2.2 Clients internationaux
2.3 : Analyse de la concurrence
2.3.1 Concurrence directe
2.3.2 Concurrence indirecte
2.4 : Part de marché du projet
I: PLANNING DE VENTE
1.1 Stratégies marketing à adapter
1.1.1 Stratégie push
1.1.2 Stratégie pull
1.2 Politiques marketings à adapter
1.2.1 Politique de produit
1.2.2 Politique de prix
1.2.2.1 Prix régional du miel et de la cire
1.2.2.2 Prix international du miel
1.2.2.3 Proposition des prix
1.2.4 Politique de distribution
1.2.5 Politique de communication
1.3: Evolution du chiffre d’affaires
1.3.1 : Aspect quantitatif des produits
1.3.2 Vente du miel liquide
1.3.3 Cire d’abeilles
1.3.4 Représentation graphique de l’évolution du chiffre d’affaires
II : ASPECTS DE PRODUCTION
2.1 : Identification des ressources
2.1.1- Les ressources humaines
2.1.2- Les ressources matérielles
2.1.3- Les ressources financières
2.1.4- Les ressources informationnelles
2.2- Identification des matériels
2.2.1- Moyen animal
2.2.2- Equipements
2.2.2.1 – Matériel d’élevage
2.2.2.2- Matériel de récolte
2.2.2.3- Matériel d’extraction
2.2.2.4- Matériel de contrôle, de conditionnement et de stockage
2.2.2.5- Miellerie
2.3: Technique de production envisagée
2.3.1 Technique d’élevage d’abeilles
2.3.1.1 Mode d’élevage
2.3.1.2 : Technique de peuplement
2.3.1.3 Technique de récolte
2.3.2 Processus de production de miel liquidé et de la cire
2.4: Les autres facteurs de production
2.4.1 : L’environnement
2.4.2 Les compétences techniques de l’apiculteur
2.4.3 : La qualité des outils de production
III: LES AUTRES BRANCHES D’ACTIVITES
3.1 : L’approvisionnement
3.2 : Le personnel
3.3 : La comptabilité
3.4 : La finance
IV : ETUDE ORGANISATIONNELLE
4.1 : Présentation de l’organigramme
4.1.1: Définition
4.1.2 : Structure d’organigramme
4.2 : Organisation de travail
4.2.1 L’effectif du personnel
4.2.2: Description des fonctions
4.2.2.1 Gérant
4.2.2.2 Responsable administratif et financier
4.2.2.3 Responsable marketing et commercial
4.2.2.4 Responsable de stockage et du logistique
4.2.2.5 Responsable de technique de production et d’élevage
4.2.2.6 Les chauffeurs
4.2.2.7 Les ouvriers
4.2.2.8 Le secrétaire
4.2.2.9 Gardien
4.2.3 Les conditions requises
4.3 : Chronogramme
I: COUTS D’INVESTISSEMENT
1.1.1 Les immobilisations incorporelles
1.1.2 Les immobilisations corporelles
1.1.2.1 Le terrain
1.1.2. 2 Matériel et Mobilier du bureau
1.1.2.3 Matériel de transport
1.1.2.4 Matériel informatique
1.1.2.5 Construction
1.1.2.6 Autres immobilisations
1.1.2.7 Matériels et outillages
1.1.2.8 Aménagement et installation
Source : Propre source
1.2- Tableau d’amortissement
1.2.1 Définition
1.3: Plan de financement
1.3.1.1 : Détermination du fonds de roulement initial (FRI)
1.3.1.2 : Détermination de l’investissement initial (Io)
1.3.2 Plan de financement
1.3.3 Tableau des emplois et des ressources
1.4: Le remboursement des dettes
1.5: Les comptes de gestion
1.5.1-Les charges (charges des activités ordinaires)
1.5.1.1 Achat de petit outillage
1.5.1.2 Achat de fournitures consommables
1.5.1.3 Achat d’emballages
1.5.1.4 Achat de fournitures non stockées
1.5.1.5 : Services externes
1.5.1.6 : Les impôts et taxes
1.5.2 Les produits (Produits des activités ordinaires)
II : ETUDE DE FAISABILITE DU PROJET (Selon le P.C.G 2005)
2.1: Les comptes de résultat prévisionnel
2.2: FLUX DE TRESORERIE
2.3 : BILAN PREVISIONNEL
III : EVALUATION DU PROJET
3. 1 : Evaluation économique
3.1.1 : La création de la valeur ajoutée (V.A)
3.1.2 Analyse du ratio
3.2 : Evaluation financière
3.2.1 Selon les outils d’évaluation
3.2.1.1 Calcul de V.A.N au taux de 20%
3.2.1.2 Calcul d’I.P
3.2.1.3 Calcul de T.R.I.
3.2.1.4 : Calcul de D.R.C.I
3.2.2 Selon les critères d’évaluation
3.2.2.1 L’efficience
3.2.2.2 L’impact du projet
3.3 : Evaluation sociale
3.3.1 Création d’emploi
3.3.2 Développement social de la région
3.4 : Le cadre logique
3.4.1- Définition
3.4.2- Présentation du cadre logique
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet