Création d’une unité de production de vin à base de jamblon

LES ANALYSES SUR LES AUTRES ENVIRONNEMENTS

Micro-environnement Les concurrents, les fournisseurs, les clients et les intermédiaires constituent les environnements immédiats de l’entreprise, c’est le micro-environnement.
*Les fournisseurs : Les fournisseurs locaux assurent le ravitaillement en : matière première, conditionnement, fourniture de main d’œuvre, équipement et énergie.
– Matière première : qui sera effectué par les gens de la région d’Alaotra
– Conditionnement : la bouteille sera importée en Afrique du sud
– Fournitures de main d’œuvre : qui seront composées par les gens qui habitent aux environs de l’entreprise, l’opportunité est la proximité du personnel qui permettra à l’entreprise de les contacter sans trop de frais de développement et de communication en cas de besoin.
– Equipements : fournis par TECMACO qui est spécialisé dans le domaine de la construction des machines industrielles, et les autres par la société Vin du Pays sise à Soavimbahoaka.
– Energies : JIRAMA contribue à la fourniture de l’électricité et de l’eau potable pour le processus de production, même s’il reste le principal fournisseur de la population. On utilise aussi des groupes électrogènes en cas de coupure de courant.
*Les intermédiaires : Les intermédiaires seront : Les grandes surfaces, les grands hôtels et les épiceries. Ils participeront à la distribution et à la promotion des produits sur le marché. Ainsi autre que ces revendeurs, de l’usine aux consommateurs finaux, il y aura les transporteurs qui sont à la charge des clients. Ensuite la banque assure les transactions en cas de lettre de change ou de cheque. Il existe aussi certains facteurs extérieurs qui pourraient influencer la gestion de l’entreprise. Nous allons analyser dans cette section, les autres environnements de l’entreprise qui sont à la fois source d’informations, mais aussi de contraintes ou d’opportunités.
Macro-environnement Pour mieux montrer la situation de notre projet par rapport à l’environnement nous allons voir les différents facteurs de l’environnement.

La politique de prix

     Le prix est l’expression monétaire de la valeur de notre produit. Il procure à la société des revenus et assure la pérennité. Il est à la fois un facteur de positionnement pour le produit et de compétitivité pour la société par rapport nos concurrents. Ainsi, fixer le prix est une décision complexe. Alors nous baserons notre prix sur l’enquête dont nous avons effectué, c’est-à-dire que nous adapterons le prix psychologique, qui est celui pour lequel le plus grand nombre possible de clients est prêt à acheter le produit. Cette méthode est plus compatible pour notre produit, car c’est un produit nouveau et de qualités supérieures et c’est pour lequel le prix est un élément déterminant de la décision d’achat du consommateur. Par rapport aux concurrents, nous adopterons une stratégie d’alignement. Fixé à 7000 d’ariary le prix de la bouteille, notre prix est proche du prix moyen pratiqué sur le marché. De cette manière aussi, notre entreprise cherchera à maintenir sa part de marché et à se différencier par la qualité, l’innovation et les services que nous aurons à offrir à la clientèle.

L’ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL

      Certaines entreprises se trouvent au voisinage de notre société, il y en a des fermes et des rizeries. Toutes les entreprises de cette région semblent bien fonctionnées, Aucune entreprise n’est ouverte ou bien n’est fermée au cours de l’année dernière, mais les entreprises existantes ne cessent de se développer. Dans cette région, aucune entreprise concurrente qui exerce la même activité que la notre n’existe. Nos concurrents se trouvent à Fianarantsoa et Antsirabe mais la matière première qu’ils utilisent n’est pas la même qu’à la nôtre.

LA PRESENTATION DU GERANT

     La promotrice c’est celle qui eut l’initiative de créer et d’organiser le projet. Nous signalons qu’elle est la gérante en même temps, et a fait des études en filière finances comptabilité à l’université d’Ankatso, ce qui est assez pour bien mener ce projet, du fait qu’en principe, elle est l’associée majoritaire. Par conséquent, elle n’est pas une commerçante. La nomination doit être mentionnée dans les statuts de la société. Elle exerce sa fonction de gérance pour un mandat de 4 ans, renouvelables. Après la constitution de la société, sa première tâche est de faire des formalités de publicité administrative et fiscale pour informer lest tiers. Dans sa fonction :
– Elle représente la société
– Elle convoque et préside les différentes Assemblées Générale des associées,
– Elle effectue tous les actes de gestion dans la limite de l’objet social,
Elle établit les états financiers et un rapport de gestion sur la société. Elle a des pouvoirs interne et externe
Pouvoir de gestion interne Elle assure la direction générale de la société et effectue tous les actes qui s’avèrent nécessaires pour le fonctionnement de la société, elle fait aussi des actes relatifs au fonctionnement de l’entreprise, et met en place l’organisation. S’il passe directement ou non, des contrats avec la société, une procédure particulière de contrôle et d’approbation est appliquée , et n’a pas non plus le droit de passer des actes relevant de la compétence des Assemblées Générales des associés. Et a pour mission aussi d’embaucher les salariés.
Pouvoir de gestion externe A l’ égard des tiers, la gérante agit à nom et pour le compte de la société et dans cette hypothèse, elle investi des pouvoirs les plus étendus pour accomplir les actes. Du moment que cela cadre avec l’objet social et même dans le cas où ces actes ne relèveraient pas de cet objet social, sauf la preuve de la mauvaise foi du tiers.

La politique de rémunération

     Généralement, une rémunération représente une part importante des coûts de fonctionnement pour notre société, elle peut affecter la rentabilité et la survie de toute société.D’ailleurs, sa gestion est susceptible d’influencer l’efficacité globale de la société, de manière à influencer les comportements des employés concernant le taux d’absentéisme, la productivité et la qualité du travail.Pour le cas de notre future société, la rémunération combine quatre aspect dont un aspect psychologique car comme sus dit un peu plus haut, elle est un outil de motivation, ensuite un aspect social, puisqu’elle est un revenu permettant de subvenir aux besoins de vivre des employés, après un aspect politique, surtout lors de la fixation du salaire par rapport au salaire minimum d’embauche et les différentes charges sociales et enfin un aspect économique vu qu’il existe des charges à contrôler par la société. De ce fait, elle repose donc sur un triple équilibre : Premièrement l’équilibre interne c’est-à-dire que la rémunération doit suivre un principe d’équité, deuxièmement l’équilibre externe c’est-à-dire la compétitivité de la société par rapport au marché du travail, et troisièmement l’équilibre financier de l’organisation. Les composantes de la rémunération sont : D’une part, le salaire de base et d’autre part la rémunération de compensation qui est composée des indemnités, des primes et des heures supplémentaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I. IDENTIFICATION DU PROJET 
CHAPITRE I. PRESENTATION GENERALE
Section 1. PRESENTATION DU PROJET
1.1. Généralités sur le projet
1.2. Objectifs et intérêts
1.2.1. Les objectifs
1.2.2. Les intérêts
Section 2. PRESENTATION DU PRODUIT
Section 3. PRESENTATION DU PROMOTEUR
3.1. La promotrice
3.2. L’associé
CHAPITRE II : L’ETUDE DE MARCHE 
Section 1. L’ANALYSE DE LA DEMANDE
1.1. Demande des clients
1.2. La demande actuelle et la demande potentielle
Section 2. : L’ANALYSE DE L’OFFRE
2.1. Les avantages par rapport à la concurrence
2.1.1. Les analyses des concurrents
2.1.2. L’offre des concurrents
2.1.3. Les forces et les faiblesses des concurrents
Section 3. LES ANALYSES SUR LES AUTRES ENVIRONNEMENTS
3.1. Micro-environnement
3.1.1. Les fournisseurs
3.1.2. Les intermédiaires
3.2. Macro-environnement
LA PART DE MARCHE
CHAPITRE III.LES DECISIONS ET POLITIQUES MARKETING ENVISAGEES
Section 1. LA SEGMENTATION
1.1. Les clients cibles
1.2. Le positionnement
Section 2. LES POLITIQUES ET STRATEGIES MARKETING
2.1. La politique de prix
2.2. La politique de communication
2.3. La politique de distribution
2.4. Stratégies marketing
2.4.1. Stratégie PUSH
2.4.2. Stratégie PULL
conclusion partielle
PARTIE II. CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I. ETUDES TECHNIQUES 
Section 1. LE LIEU D’EXPLOITATION
Section 2. L’ACCES VERS LA SOCIETE
Section 3. LA VISIBILITE DE L’ENDROIT
Section 4. L’ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
Section 5. LE VOISINAGE
Section 6. IDENTIFICATION DE LA MATIERE PREMIERE
6.1. La botanique
6.2. Description du jamblon
6.3. L’écologie
6.3.1. Le climat
6.3.2. La température
6.3.3. Le vent
6.3.4. Le sol
Section 7. LA PLANTATION
Section 8. L’APPROVISIONNEMENT
8.1. Les ennemis
8.2. La récolte
8.2.1. L’arrachage
8.2.2. Le ramassage
Section 9. LE FONCTIONNEMENT
9.1. La production de vin
9.2. Le lavage
9.3. Foulage
9.4. Fermentation et analyse du jus
9.5. Sucrage
9.6. Soutirage et fermentation malo-lactique
Section 10. PRODUCTIONS ENVISAGEES
Section 11. LES DISPOSITIONS MATERIELLES
11.1. Les immobilisations corporelles
11.2. L’immobilisation incorporelle
11.3. Les équipements
11.4. Les maintenances des équipements
CHAPITRE II.ETUDES ORGANISATIONNELLES 
Section 1. LA FORME JURIDIQUE DE L’ENTREPRISE
Section 2. LE CAPITAL SOCIAL
Section 3. LIBERATION DU CAPITAL
Section 4. LA PRESENTATION DU GERANT
4.1. Pouvoir de gestion interne
4.2. Pouvoir de gestion externe
Section 6. LE COMMISSAIRE AUX COMPTES DANS UNE SARL
Section 7. ORGANIGRAMME
Section 8. GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
8.1. Les attributions de chaque poste
8.1.1. La gérante
8.1.2. Le responsable de la production
8.1.3. Le responsable commercial
8.1.4. La secrétaire et comptable
8.1.5. Le magasinier
8.1.6. Les techniciens
8.1.7. Les récolteurs
8.1.8. Les ramasseurs
8.1.9. Les laveurs
8.1.10. Les contrôleurs
8.1.11. Les femmes de ménage
8.1.12. Les gardiens
8.1.13. Le chauffeur
Section 9. LES QUALIFICATIONS
Section 10. LA POLITIQUE DU PERSONNEL
10.1. La politique de rémunération
10.2. Politique de recrutement
10.2.1. Recrutement interne
10.2.2. Recrutement externe
10.2.3. Les techniques de recrutement
10.2.4. La présélection
10.2.5. Le test
10.2.6. Les sélections de quatre ou cinq candidats
10.2.7. La décision finale d’embauche
10.3. La politique et la gestion de la formation
10.3.1. Plan de formation
10.4. La politique de rémunération
conclusion partielle
PARTIE III. ETUDES DE FAISABILITE FINANCIERE ET EVALUATIONS DU PROJET
CHAPITRE I. ETUDES FINANCIERES
Section 1. LE CHOIX DES INVESTISSEMENTS
1.1. Les immobilisations
1.2. Les amortissements des immobilisations
Section 2. LE FINANCEMENT DU PROJET
Section 3. LES COMPTES DE GESTIONS
3.1. Les charges
3.2. Les produits
3.3. Charges salariales
3.4. Le fond de roulement initial (en ariary)
Section 4. LES ETATS FINANCIERS
4.1. Les comptes de résultats par nature
4.2. Les bilans prévisionnels
4.3. Les bilans prévisionnels
4.1. Flux de trésorerie
CHAPITRE II. EVALUATIONS DU PROJET
Section 1. EVALUATIONS FINANCIERES
1.1. Evaluation selon les outils d’évaluation
1.1.1. La valeur actuelle nette (V.A.N)
1.1.2. Le taux de rentabilité interne
1.1.3. Le délai de récupération des capitaux investis
1.1.4. L’indice de profitabilité
1.1.5. Les ratios
1.1.6. Le seuil de rentabilité
1.2. Evaluation selon les critères d’évaluation
1.2.1. La pertinence
1.2.2. L’efficacité
1.2.3. Durée de vie du projet
1.2.4. Impact du projet
Section 2. EVALUATION ECONOMIQUE
Section 3. EVALUATION SOCIALE
Section 4. PERSPECTIVE D’AVENIR
conclusion partielle
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *