Creation d’une unite de production chocolatiere

Madagascar, un pays à vocation agricole, a suivi également cette voie en adoptant « l’agriculture comme base et l’industrie comme moteur ». Le SAMBIRANO a été choisi comme cadre de cette étude car c’est une des régions de Madagascar qui produit du café et du cacao marchand en quantité et en qualité appréciable. De fait, il est devenu évidant qu’au lieu de livrer à l’étranger des produits bruts, il est préférable de les transformer avant de les exporter. Dès lors, les gens s’intéressent beaucoup à la culture de café mais le prix ne cesse de baisser. Actuellement, ils ont décidé de pratiquer la culture du cacaoyer. Les 91% de la production sont à exporter. A cause de la technologie, nous souhaitons exporter les produits finis et non la matière première. Le présent projet intitulé : « Projet de création d’une chocolaterie à AMBANJA » a pour vocation de transformer le cacao en chocolat.

PRESENTATION DU PROJET

ASPECT GÉNÉRAL ET HISTORIQUE

Aspect général

Pour commencer, notons que la recherche de la genèse d’un projet lorsqu’elle est possible ne relève pas de la simple curiosité, elle représente au contraire un élément important de l’évaluation à posteriori en permettant de construire les objectifs initiaux du projet. A l’origine d’un projet on peut tracer la politique de développement définie par le plan national dont il constitue localement l’expression. On peut aussi trouver les aspirations locales de la population représentée au niveau nationale par l’administration où elle se traduit en action spécifique.

D’une manière générale ; un projet est un mode de développement des entreprises. Désormais, ce modèle de développement est mis en cause : la diversification et l’instabilité des marchés ; l’apparition de nouveaux acteurs industriels et financiers; la concurrence accrue entre les constructeurs font que les projets autrefois exceptionnels sont lancés de plus en plus rapidement et de plus en plus fréquent dans le contexte conflictuel, peut -on dire que les concepts d’innovation et de nouveaux projet sont certainement très suggestifs aussi très ambigus. Le projet n’apparaît pour certains acteurs de l’entreprise comme l’expression a un moment donné d’une stratégie générale l’affirmation de la volonté de se diversifier, aussi claire et déterminée. Selon le cadre dans lequel les acteurs de l’entreprise se situent, un projet sera tantôt comme une réponse à l’émergence et à la concurrence de nouveaux fabricants ou prestataires de services. En définitive un contexte éclaté en multiples acteurs comme Test celui des entreprises ne peut se fédérer qu’autour de projets ambiants et vastes ampleurs

Historique

Le cacao est une plante d’origine Américain qui était introduite chez nous vers l’année 1900 à Tamatave. Vers l’année 1958, les colons faisaient l’étude de cette filière dans différentes régions de Madagascar. Le Sambirano a été retenu lors de cette étude car c’est la seule qui produit du cacao marchand en quantité appréciable grâce à son micro-climat qui répond aux besoins de cette plante (conditions climatique la température, l’existence de deux vents dominants (les alizés et les moussons). Un jour, nous avons eu une discussions entre étudiantes et c’est au fil de notre conversation que le sujet à propos du « cacao » entra en jeu. Nous sommes tous au courant de l’utilisation de ce produits de façon industrielle, et c’est pour cela que nous avons décidé de saisir cette opportunité dans le but de créer une Entreprise chocolatière à AMBANJA. Cette entreprise aura en pour objectifs de transformer le cacao marchand en chocolat (au lait aromatisé, aux noisettes, nature) distribuer à Antananarivo et Fianarantsoa du point local, aux Etats-Unis plus précisément à Californie à l’étranger.

DESCRIPTION DU MARCHÉ VISÉ

Le marché de produit chocolatière

a) Dénomination de l’entreprise
L’entreprise ECCA (Entreprise Chocolatière a base de Cacao d’Ambanja) est une entreprise qui aura exploiter « le cacao marchand » en chocolat. On le dénommé par ECCA car facile à prononcer, claire, compréhensible et internationale.
b) Raison sociale et siège
Le siège de l’entreprise se trouve à Androhibe CNIA à côté de la route sur Antananarivo à deux kilomètres de la ville d’Ambanja. Raison sociale : ECCA .

Attente des clients

La demande est la quantité à consommer ou les produits à acheter par l’acheteur (les besoins des consommateurs) et ceci dans une période donnée, dans un secteur géographique déterminé, dans une répartition par âge et par profession … La méthode utilisée est l’enquête plus précisément la méthode par sondage, c’est à dire, on interroge un nombre limité de personnes et l’on extrapole les résultats à l’ensemble de la population concernée. On interroge au hasard les passants dans les rues (enquête par questionnaire et questionnaire par interviews directes), et on constitue un échantillon représentatif des personnes.

La matière première

• Cacao
S’applique aux poudres de cacao aux présentations à base de cacao et de service destiné à la consommation directe.
• Chocolat
C’est un produit obtenu par le mélange de sucre et de pâte cacao ou poudre ayant l’objet d’un graissage partiel, additionné de beurre de cacao en proportion telle que 100g du produit contiennent sous réserve des dispositions particulières relatives aux chocolats, au minimum 35g de pâte de cacao renferment au moins 18g de beurre de cacao.
• Beurre de cacao
C’est une matière grasse extraite directement des fèves de cacao, décortiquées, dégermées soit de pâte de cacao ayant subi ou non le traitement destiné à la préparation du poudre de cacao solubilisé cette extraction ne peut se faire au moyen de solvants que sur leur emploi est autorisé par le ministère de la santé publique. Le beurre de cacao peut être traité comme suit :
– filtré centrifugé
– traiter avec une lessive ou une substance similaire normalement employée pour la neutralisation ;
– traiter avec les composés usuellement employés pour la décoration suivant norme CODEX pour les beurres de cacao.

Quelques dénominations légales :
– cacao sucré en poudre ;
– cacao sucré ;
– chocolat en poudre …
– mélange de cacao en poudre et de saccharose, contenu au moins 32 g de poudre de cacao pour 100g.

Proposition de mesure de production

Elle est de limiter les exportations par des quotas. Ces quotas devraient être calculés pour chaque exportateur à partir des volumes exportés des années précédentes. Les mesures à mettre en place : Une mesure simple plus efficace et la plus rapide consisterait à interdire la commercialisation des mauvais produits. Cette mesure empêcherait l’exploitation des mauvais chocolats. Une réunion des exportateurs et, éventuellement d’autres acteurs de la filière, semblent souhaitable, afin de déterminer les mesures qui permettront à tous de trouver dans le chocolat une source de profit durable. Renforcement du programme GELOSE : Gestion Locale Sécurisée, déjà mise en place.

Les règlements n’autorisent pas la récolte des de cacao que pendant la période de coupe entre le mois d’octobre et le mois de mai, afin de permettre aux arbres de maintenir leur productivité .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : Aspect général et historique
1.1. Aspect général
1.2. Historique
Section 2 : Caractéristiques du projet
2.1. Origine du projet
2.2. Constatation du projet
2.3. Caractéristiques biologiques
2.4. Typologie de différentes formes juridiques
CHAPITRE II : etude du marche
Section 1 : Description du marché visé
1.1. Le marché de produit chocolatière
1.2. Attente des clients
1.3. Le marché extérieur
Section 2 : Analyse de l’offre et de la concurrence
2.1. Concurrence nationale
2.2. Concurrence internationale
2.3. L’offre de notre entreprise
2.4. La matière première
2.5. Proposition de mesure de production
Section 3 : Analyse de la demande
3.1. Les consommateurs du chocolat
3.2. Les circuits de distribution
Chapitre III : Théorie générale sur les outils et les critères d’évaluation
Section 1 : Les outils d’évaluation
1.1. Valeur Actuelle Nette (V.A.N)
1.1.1. Définition
1.1.2. Formule
1.2. Taux de Rentabilité Interne (TRI)
1.2.1. Définition
1.2.2. Formule
1.3. Délai de Récupération des Capitaux Investis (DRCI)
1.3.1. Définition
1.3.2 Formule
1.4. L’Indice de profitabilité
1 4.1. Définition
1.4.2. Formule
Section 2 : Les critères d’évaluations du projet
2.1. La pertinence du projet
2.2. L’efficacité du projet
2.3. L’efficience du projet
2.4. La durée de vie de projet
DEUXIEME PARTIE : CONDUITE DU PROJET
Chapitre I : Technique de production
Section 1 : Fructification de récolte
1.1. Conservation
1.2. Préparation du semence
1.3. Soins à donner en pépinières
Section 2 : Identification de matériel
2.1. Récolte
2.2. Outillage
2.3. Cave et laboratoire avec matériels nécessaires
Chapitre II : Capacité de production envisagé
Section 1 : Evolution du chiffre d’affaires et production envisagée
1.1. Production et chiffre d’affaires
1.2. Frais d’entretien de cacao
Section 2 : Les différents facteurs de production
2.1. Facteur de production
Chapitre III : étude organisationnelle
Section 1 : Organigramme envisagé
1.1. Organigramme
Section 2 : Organisation du travail
1.2. Profil de chacun du personnel du projet
1.2.1. Directeur du projet (Gérant propriétaire)
1.2.2. Responsable Financière responsable ressources humaines
1.2.3. Responsable Commercial
1.2.4. Secrétaire
1.2.5. Attributions des personnels
1.3. Ce qu’il faut à l’administrateur financier
1.4. Responsable Commercial
TROISIÈME PARTIE : ÉTUDE FINANCIÈRE DU PROJET
Chapitre I : Coût d’investissement
Section 1 : Coût des Investissements et Compte de Gestion
1.1. Evaluation d’investissement
1.2. Immobilisation et équipement
Section 2 : Tableau d’amortissement
Section 3 : Plan de financement
Section 4 : Tableau de remboursement des dettes
Section 5 : Les comptes de gestion
Chapitre II : étude de faisabilité
Section 1 : Les comptes de résultat prévisionnel (tableau de grandeur caractéristique de gestion)
1.1. Commentaire
Section 2 : Le plan de trésorerie
Section 3 : Bilan prévisionnel
Chapitre III : évaluation du projet
Section 1 : Viabilité du projet
1.1. Capacité d’autofinancement
Section 2 : Evaluation financière
2.1. Selon les outils d’évaluation
2.1.1. Valeur Actuelle Nette (V.A.N)
2.1.2. Taux de Rentabilité Interne (TRI)
2.1.3. Délai de Récupération des Capitaux Investis (DRCI)
2.1.4. L’Indice de profitabilité (IP)
2.2. Les critères d’évaluations du projet
2.2.1. La pertinence du projet
2.2.2. L’efficacité du projet
2.2.3. L’efficience du projet
2.2.4. La durée de vie de projet
Section 3 : Evaluation sociale
3.1. Création d’emploi
3.2. Développement socio-économique
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *