CREATION D’UNE UNITE DE LOCATION DE VOITURE ET RELANCE DU TOURISME

Les espaces historiques

Le site historique de Miary Vers l’Est, à 7km de la ville de Toliara se trouve le Fihamy de Miary, un site avec une histoire étonnante. En effet, selon les traditions orales, le fleuve Maninday, le Fiherena d’aujourd’hui, traversait le campus et se dirigeait vers le Sud de la ville de Toliara. A chaque période de crue, le fleuve faisait des dégâts cruels sur la ville. Pour faire face à cette situation, le roi Masikoro a réuni ses devins. Ces derniers proposeraient la déviation du fleuve en sacrifiant une jeune fille vierge enterrée vivante, avec du paddy et quelques racines, à la place où se trouve le banyan actuellement. Ce sacrifice aurait pour effet de dévier le fleuve vers le Nord. Ce changement fut donc l’œuvre de l’homme. L’existence du paddy dans le sacrifice a enregistré l’interdiction de la culture du riz dans l’ensemble de la plaine de Miary. En matière touristique, le site de Miary joue un rôle capital. Les agences touristiques ne cessent pas de le proposer à leurs clients.
Les musées des arts et des traditions A Toliara, les marchés des arts et des traditions sont aussi nombreux et variés ;
1. Le musée de CEDRATOM : Il expose les cas et coutumes malgaches, plus particulièrement ceux du grand sud de Madagascar. Les tombeaux Mahafaly représentent des arts funéraires. Ils sont ornés d’ « Aloalo ». Ces derniers ont des thèmes qui traitent soit l’élevage, soit l’agriculture ou bien encore la sexualité. Les cornes de zébus symbolisent la richesse du défunt. Diverses scènes telle que la sexualité, la reproduction, l’agriculture, l’élevage, les travaux de ménage, les matériels de guerre, les pêches sont dessinées sur les tombeaux.
2. Le musée de l’IHSM : Le musée océanographique Rabesandratana fait aussi diverses expositions reparties dans trois pièces. On y trouve de coquillages rares, des poissons rares, des crustacés, des algues, des coraux, des oiseaux marins, des mammifères marins. Parmi les poissons, par exemple, deux spécimens de coelacanthes capturés successivement en 1996 et 1998 par accident à l’embouchure du fleuve Onilahy. Il y a également les ossements d’un petit cachalot de 50 tonnes capturé dans la région et qui asurpris la population de la région. Ces deux musées sont sous la direction de l’université de Toliara. A cela s’ajoute le marché de coquillage. Ce dernier expose à la fois des articles relevant des arts coutumiers et des traditions du peuple malgache en particulier du Sud-Ouest et des produits halieutiques divers. D’autres petits marchés sont éparpillés çà et là dans la ville de Toliara. Les quatre Aires Protégées sus mentionnés sont les éléments constitutifs de notre ciblage. Elles nous offrent la chance de subdiviser notre circuit en trois grandes catégories :
– Circuit Sud : Axe Toliara- Beza Mahafaly- Tsimanampetsotra
– Circuit Nord : Axe Toliara- Kirindy Mité
– Circuit Vertical : Axe Toliara- Zombitse Vohibasia et vers la montée « RN7 »

Choix stratégique

Objectifs marketing de l’Agence Les objectifs marketing doivent être formulés d’une manière opératoire, précise et chiffrée. Ils peuvent entre rangées sous les termes de rentabilité et de puissance
Terme de rentabilité Le capital initialement investi sera récupéré au plus tard à la troisième année d’exercice. Le taux de rentabilité interne doit être supérieur au taux des banques primaires, et l’indice de profitabilité supérieur à 1.5.
Terme de puissance Vendre le service auprès d’au moins 650 clients par an, qui représente plus de 4% des clients actuels de l’ensemble de la profession.
Stratégie unique ou différenciée On distingue souvent deux types de stratégies marketing, à savoir la stratégie push et la stratégie pull. Si la première consiste à pousser les produits vers les clients, la seconde c’est d’attirer les clients à demander les produits. Rares sont les stratégies purement push ou pull, et de notre coté nous allons adopter une stratégie différenciée mais à dominante pull. Cette stratégie s’appuie donc essentiellement sur la communication, le produit, et son prix avantageux.
Stratégie de Coopération Intégrative Partenariat, collaboration, participation, sous traitance, alliance, attente, sponsoring, bénévolat, mécénat, … jumelage si telles sont les éléments constitutifs de la stratégie de coopération intégrative, trois parmi eux nous semble sine qua-non pour la bonne marché de notre Agence : collaboration- Sous traitance, sponsoring
Collaboration La collaboration avec les agences de voyages, Air Mad et les établissements d’hébergement donne facilité tant à notre politique d’Accueil Touristique que politique d’hébergement.
Sous-traitance Cette stratégie consiste à faire appel à des sous traitant individuels surtout pendant la période de haute saison, car nos matériels de transport sont limités en nombre.
Sponsoring Le sponsoring, qui est une charge à supporter, constitue également un lancement pour notre activité. Mais il faut attendre un moment opportun pour n’est pas apporter trop de risque qui peut décliner l’Agence.

Nature des immobilisations

               Il faut signaler que cette étude sera faite par les rubriques du PCG 2005. Les investissements sont des dépenses engagées pour les immobilisations incorporelles et corporelles de l’entreprise. Elles se rapportent aux frais d’établissement, à l’acquisition des matériels et aux différents frais d’installation.
Les immobilisations incorporelles L’entreprise engage au départ des immobilisations corporelles qui sont évalué à 400 000 Ariary. Cette somme inclus les frais de recherche du projet ainsi que les frais relatifs aux formalités administratives de constitution.
Les immobilisations corporelles Elles sont constituées par des biens matérielles nécessaires pour la bonne marche de l’entreprise, à savoir : les matériels et outillages, les matériels de transport, l’aménagement, les matériels de bureau et les matériels informatiques.
Terrain et construction L’agence a la possibilité de louer un local parfaitement adapté à l’exploitation. Par conséquent, aucune immobilisation en terrain et construction ne sera nécessaire.
Matériel et outillage Il s’agit des outillages pour l’entretien et le nettoyage des véhicules. Ils sont évalués à 200 000 Ariary. Outre les différents outils d’entretien, nous envisageons d’acquérir un aspirateur pour le nettoyage de l’intérieur des voitures.
Matériel de transport Il s’agit des voitures mises en location par l’agence. La voiture légère et le 4×4 sont des apports en nature des associés et les minis bus 4×4 seront des voitures d’occasion de première main. Nous n’avons pas encore la possibilité d’acquérir de voiture neuve.
Agencements, aménagements et installations Ce sont des frais engagés pour certaines transformations telles que l’installation téléphonique, installation d’eau et d’électricité. Ils sont estimés 600 000 Ariary.
Matériel et mobilier de bureau Ce sont les meubles de rangement, fauteuils, table de bureau, table à ordinateur et le petit salon.
Matériels informatiques Pour faciliter et rationaliser la gestion, nous avons besoin d’utiliser deux microordinateurs, une imprimante et deux onduleurs.
Coût total des immobilisations

CONCLUSION

                    Nous avons fait une étude de projet touristique, notamment une création d’une unité de location de voiture dans la ville de Toliara. La création d’une entreprise et déterminé par l’existence d’un marché. Nous avons démontré que le marché existe et en évolution croissante, permettant d’espérer la survie future de l’agence. Pour ce faire, nous avons essayé de présenter la ville de Toliara et ses opportunités touristiques. La ville de Toliara se trouve juste au nord du capricorne, dans la partie du sud ouest de Madagascar. Elle a une superficie de 282km² et sa position par rapport à la capital est de 945km.Du point de vue touristique, Toliara est la plus visité car 38% des arrivées non résidant visitent cette région. Aussi plusieurs espèces endémiques sont les caractéristiques de leurs sites. Les sites touristiques de la région sont : la plage de la batterie, Miary, Ifaty, Madiorano, Anakao, Beheloka, Itampolo, Androka, région des sept lacs, région Tsimanapetsotra, Morombe Andavadoaka, Bezaha, la foret de Kirindy Mite, … et les autres espaces historiques (la musée de l’IHSM, la musée de CEDRATOM, …). Cet analyse de opportunité nous permet d’élaborer les plan d’action : satisfaction de la clientèle et la rentabilité financière du projet. De ce fait, nous sommes très optimiste sur le cadre juridique du projet c’est-à-dire le choix du statut juridique et la maîtrise des règles qui régissent l’entreprise de location de voiture, viennent ensuite la prévision de l’objectif et l’analyse de la confrontation entre l’offre et la demande (étude du marché visé). Aussi, des systèmes de management- marketing nous semble sine qua nun pour la conduite du projet. Qui nous pousse à respecter le calendrier de réalisation, l’indicateur de performance et la capacité de production envisagée. La qualité des services offerts, ainsi que les prix avantageux nous permettent d’attaquer le marché et de nous positionner face aux concurrents qui sont anciennes sur le domaine. Les stratégies de marketing différentié à dominante pull, généralement axées sur le mix marketing (les 4 P : les produits, les prix, place, publicité ou promotion vente) et la stratégie de croissance intégrative (collaboration, sous traitance, sponsoring, ….) seront à mettre en œuvre pour cette fin. Les touristes sont choisis comme cible prioritaire et 4,76% des clients actuels de l’ensemble de la profession nous suffisent pour assurer la rentabilité des capitaux investis. Le taux de rentabilité interne qui est de 44% s’avère un indicateur quantitatif favorable pour la faisabilité de ce projet. Le délai de récupération des capitaux investis qui est de deux ans onze mois (inférieur à trois ans) confirme la rentabilité du projet. Il est donc à réaliser, car dans l’ensemble, sur le plan financier, le projet à été conçu rentable mais il faut retenir que l’évaluation économique pourrait tout remettre en cause dans l’analyse économique théorique des environnements du secteur tourisme. Bref, la réalisation de ce mémoire nous a permis de comprendre l’attitude de bon manager : la rigueur, la recherche de résultats et la discipline.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

REMERCIEMENTS
GLOSSAIRE
LISTE DES ABREVIATIONS, SIGLES ET ACRONYMES
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE – APERÇU GLOBAL DU PROJET
CHAPITRE I. VILLE DE TOLIARA ET SES TRAITS TOURISTIQUES
SECTION 1. GENERALITE SUR LA VILLE DE TOLIARA
§1. Historique de la ville de Toliara
§2. Implantation et délimitation administrative
2.1. Situation géographique
2.2. Elément physique de la commune
2.3. Division administrative
2.4. Situation démographique
2.4. Situation démographique
2.5. Caractéristique de la ville
§3. Activités économiques dominantes
3.1. Les secteurs productifs
3.1.1. L’agriculture
3.1.2. L’élevage
3.1.3. La pêche
3.1.4. L’industrie
3.1.5. L’artisanat
3.2. Les infrastructures d’accès
3.2.1. Les grands axes routiers
3.2.2. Transports aériens
3.2.3. Port de Toliara
SECTION 2. SECTEUR TOURISME
§1. Situation actuelle du tourisme
1.1 L’hôtellerie
1.2. Entreprises de voyages et prestataires touristiques
1.3. Les sites touristiques de la région
1.4. Les activités nautiques
1.5. Caractéristique de séjour
1.5.1. Motif de séjour
1.5.2. Durée de séjour
§2. Détermination des produits touristiques
2.1. Notion du produit touristiques
2.2. Les facteurs naturels
2.2.1. Valeur paysagère
2.2.2. Valeur balnéaire
2.2.3. Valeur marine
2.2.4. Le massif d’Isalo
2.2.5. Les Sept Lacs
§3. Aires protégées et espaces historiques
3.1. Aires protégées de la région
3.1.1. Parc National du lac Tsimanampetsotra
3.1.2. Beza Mahafaly
3.1.3. Parc National Kirindy Mité
3.1.4. Zombitse- Vohibasia
3.2. Les espaces historiques
3.2.1. Le site historique de Miary
3.2.2. Les musées des arts et des traditions
3.2.2.1. Le musée de CEDRATOM
3.2.2.2. Le musée de l’IHSM
CHAPITRE II. PRESENTATION DU PROJET
SECTION 1. SITUATION GENERALE
§1. Description du projet
1.1. Activité
1.1.1. Lieu d’implantation
1.1.2. Les limites de projet
§2. Analyse de la situation
2.1. Forces
2.2. Faiblesses
2.3. Opportunités
2.4. Menaces
§3. Cadrage juridique
3.1. Choix du statut juridique
3.2. Cadrage légal
SECTION 2. INTERET DU PROJET
§1. Intérêt politique
§2. Intérêt économique
§3. Intérêt social
CHAPITRE III. CARACTERISTIQUE DU PROJET
SECTION 1. PREVISION DE L’OBJECTIF
§1. Identification du projet : l’arbre des objectifs
1.1. L’arbre des objectifs
1.2. Analyse de cohérence: le cadre logique du projet
§2. Matrice de marketing du projet
§3. Conditions maternelles de mise en oeuvre
SECTION 2. ETUDE DE MARCHE VISE
§1. Analyse de la demande
1.1. Les touristes
1.2. Les autres visiteurs non résident
1.3. Analyse des besoins de la clientèle
1.4. Evolution de la demande
1.4.1. Evolution annuelle
1.4.2. Fluctuation saisonnière
§2. Analyse de l’offre
2.1. Caractéristique de l’offre sur le marché
2.2. Analyse de prix
§3. La part des clients prévisibles
3.1. Calcul des clients actuels des agences concurrentes
3.2. Calcul des clients actuels des loueurs individuels
DEUXIEME PARTIE – ETUDE DE FAISABILITE DU PROJET
CHAPITRE I. CONDUITE DU PROJET
SECTION 1. STRATEGIES MARKETING ADOPTEES
§1. Choix stratégique
1.1. Objectifs marketing de l’Agence
1.1.1. Terme de rentabilité
1.1.2. Terme de puissance
1.2. Stratégie unique ou différenciée
1.3. Stratégie de Coopération Intégrative
1.3.1. Collaboration
1.3.2. Sous-traitance
1.3.3. Sponsoring
§2. Positionnement
§3. Mix- marketing
3.1. La politique du produit
3.2. Politique de prix
3.3. Politique de distribution
3.4. Politique de communication
SECTION 2. MODE ORGANISATIONNEL
§1. Gestion de production
1.1. Calendrier de réalisation du projet
1.1.1. Temps de réalisation
1.1.1.1. Répartition des opérations
1.1.2. Diagramme de GANTT
1.1.3. Chemin critique et les temps de flottement : le réseau PERT
1.2. Indicateur de performance
1.3. Capacité de production envisagée
1.3.1. Nombre de jours actifs de voitures envisagées
1.3.2. Capacité annuelle moyenne d’accueil
1.3.3. Nombre de kilomètre parcourus par voiture
§2. Structure organisationnelle
2.1. Organigramme
2.2. Description des Principales Attributions du Personnel
2.2.1. Un gérant
2.2.2. Un responsable administratif et financière
2.2.3. Une secrétaire hôtesse
2.2.4. Huit chauffeurs- guides
2.2.5. Deux agents de sécurité.
§3. Gestion du personnel
3.1. Recrutement et Motivation
3.1.1. Recrutement
3.1.2. Motivation
3.2. Gestion de rémunération et charges du personnel
CHAPITRE II. ETUDE RENTABILITE DU PROJET
SECTION 1. NATURE ET COUT DES INVESTISSEMENTS
§1. Théorie générale sur les critères d’évaluation
1.1. La valeur actuelle nette
1.1.1. Définition
1.1.2. Signification
1.2. L’indice de profitabilité :
1.2.1. Définition
1.2.2. Signification
1.3. Le taux de rentabilité interne
1.3.1. Définition
1.3.2. Signification
1.4. Le délai de récupération des capitaux investis
1.4.1. Définition
1.4.2. Signification
§2. Nature des immobilisations
2.1. Les immobilisations incorporelles
2.2. Les immobilisations corporelles
2.2.1. Terrain et construction
2.2.2. Matériel et outillage
2.2.3. Matériel de transport
2.2.4. Agencements, aménagements et installations
2.2.5. Matériel et mobilier de bureau
2.2.6. Matériels informatiques
2.2.7. Coût total des immobilisations
§3. Fonds de roulement initial
3.1. Les achats consommés
3.1.1. Les approvisionnements
3.1.2. Fournitures non stockées
3.1.3. Charges externes
3.1.4. Charges de personnel
3.2. Récapitulation du fonds de roulement initial ou FRI
SECTION 2 – LE PLAN DE FINANCEMENT ET COMPTE DE GESTION
§1. Plan de financement
1.1. Plan de remboursement de l’emprunt.
§2. Les amortissements
2.1. Les amortissements proprement dits
2.1.1. Amortissement des immobilisations incorporelles (valeur en Ariary)
2.1.2. Amortissement des immobilisations corporelles (valeur en Ariary)
2.2. Tableau récapitulatif des amortissements
§3. Les comptes de gestion
3.1. Les comptes de charges
3.1.1. Approvisionnements
3.1.2. Matières et fournitures non stockées
3.1.3. Services extérieurs
3.1.4. Autres services extérieurs
3.1.5. Impôts et taxes
3.1.6. Charges de personnel
3.2. Les comptes de produits
CHAPITRE III : ANALYSE DES RESULTATS ET DELA TRESORERIE
SECTION 1 –INDICATEUR DE RESULTAT
§1. Compte de résultat prévisionnel
1.1. Notion et utilité
1.2 Récapitulation de compte de gestion
1.2.1. Le compte de gestion pour les produits
1.2.2. Le compte de gestion pour les charges
§2- Compte de résultat
2.1 Le compte de résultat par nature
§3. Bilan prévisionnel et plan de la trésorerie
3.1-Notion et signification financière du bilan
3.1.1. Le bilan prévisionnel des cinq premières années
SECTION 2. EVALUATION FINANCIERE ET IMPACTS DU PROJET
§1. La valeur actuelle nette et indice de profitabilité
1.1. La valeur actuelle nette
1.2. L’indice de profitabilité
§2. Le taux de rentabilité interne et délais de récupération de capitaux investis
2.1. Le taux de rentabilité interne
2.2. Le délai de récupération des capitaux investis
§3. Impact du projet
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES FIGURES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *