Creation d’une unite de distribution des produits laitiers « laitiers tsiro»

En 2004, une opportunité s’est présentée pour la relance de l’exploitation de la coopérative TSIRO grâce au programme de l’Etat malagasy financé par la FAO. Pour approvisionner les élèves de l’Ecole primaire (classe d’examen CM2) en produits laitiers, un programme de Food for Progress a été mis en place. Désormais, la laiterie assure l’approvisionnement de quelques 1 650 élèves pour 17 écoles dans la région de Bongolava. La transformation de 120 litres de lait par jour est devenue réalisable grâce à l’acquisition de ce nouveau marché. Ce dernier ouvre une nouvelle perspective de développement pour l’exploitation de la coopérative.

Au niveau national, la situation socio-économique et politique actuelle a présenté une nouvelle opportunité de développement de l’activité relative à l’exploitation des produits laitiers. Après la chute brusque du groupe TIKO, les consommateurs n’ont plus accès facile aux produits laitiers. Certains produits TIKO n’existent plus sur le marché. Pour le cas de la ville de Toamasina, seuls les produits importés et quelques produits artisanaux inondent le marché en ce moment. De plus, l’approvisionnement est incertain d’où une défaillance en quantité et en qualité de l’offre de produits laitiers à Toamasina. La présence des produits importés permet de combler la demande mais au détriment de produit malagasy. De toute façon, le prix de ces produits importés n’est pas à la portée des consommateurs malagasy, compte tenu du pouvoir d’achat actuel. Si on analyse le cas de la coopérative TSIRO, le processus d’exploitation déjà en marche avec une infrastructure adéquate constitue un atout considérable. La promotion de vente de ses produits par le biais de la création d’une société de distribution telle nous envisageons dans ce produit permettra de défier les marques importés et de promouvoir les produits laitiers malagasy et son économie. Tout cela constitue une opportunité que nous allons saisir dans la ville de Toamasina et son environnant. Depuis 2 ans, la production de la coopérative était à 90% tournée vers la fabrication de « schoolmilk ». Plus ou moins, l’écoulement était assuré car la production est subventionnée par l’Etat Malagasy. Toutefois la dépendance de la coopérative au projet « schoolmilk » représente une menace pour sa survie et son éventuel développement. Dans le cas où le projet prendrait fin, l’unité perdrait aux moins 90% de son marché actuel. Pour mieux assurer son évolution, la gérante a engagé un processus d’extension du marché à travers la grande île depuis 2008. Pour ce faire, la laiterie a projeté de lancer un appel au distributeur dans tous les coins de Madagascar, à commencer par les grandes villes pour propulser son produit. Devant cette offre, un contact avec la gérante de la laiterie TSIRO en fin 2008 nous a permis d’apprécier les opportunités d’affaires, dans ce sens, dans la grande ville de Toamasina, raison pour laquelle nous avons opté de créer une entreprise de distribution de produits laitiers, l’objet du présent projet. Ainsi ce thème intitulé « CREATION D’UNE UNITE DE DISTRIBUTION DES PRODUITS LAITIERS « TSIRO » A TOAMASINA » a été choisi.

Ce projet porte des intérêts sur :
• la redynamisation de la consommation des produits laitiers,
• la création d’emplois,
• la création de richesse par l’augmentation de revenu,
• et enfin, la contribution au développement régional et national.

Il s’agit d’un projet pertinent parce qu’il répond aux attentes des consommateurs et aux objectifs de relance économique de Madagascar après la crise de 2009. Le lieu d’implantation est dans un quartier d’Ankirihiry à Toamasina, dans la région Antsinanana. Il s’agit d’un quartier très peuplé et à forte concentration commerciale. Le choix du quartier est justifié par la présence des clients potentiels et la facilité d’approvisionnement des quartiers environnants. Le choix de la ville de Toamasina est aussi fondé sur l’existence des clients potentiels dans la ville, alors que les produits artisanaux d’Antananarivo n’arrivent pas là bas qu’en une quantité minime. C’est pour cette raison qu’on peut dire que le marché est encore large. La plupart des producteurs visent le marché d’Antananarivo alors qu’à Toamasina, il n’y a pas encore de laiterie, étant donné qu’il ne s’agit pas d’une zone de production du lait. Pourtant, la coopérative TSIRO a une capacité suffisante pour approvisionner cette deuxième grande ville du pays. L’implantation d’une représentante de cette laiterie permet de résoudre le problème d’accessibilité du produit laitier sur place.

Caractéristiques du projet 

Aperçu sur le projet

Ce projet a pour objet la mise en place d’une unité de distribution de produits laitiers à Toamasina. L’unité à créer sera une entreprise commerciale œuvrant dans la distribution des produits alimentaires fabriqués par la coopérative TSIRO. Sa mission principale est de promouvoir la consommation de produits laitiers pour la population de Toamasina. En tant qu’entreprise, elle vise également la réalisation d’un profit maximum pour pouvoir rentabiliser les investissements mis en œuvre. L’intérêt de ce projet réside dans sa contribution à créer des emploies d’une part et à promouvoir l’investissement dans le secteur agroalimentaire d’autre part. Ainsi, il va contribuer à améliorer le revenu du promoteur et de ses employés. En ce qui concerne le statut juridique, nous allons adopter l’EURL ou l’Entreprise Unipersonnel à Responsabilité Limitée. Cette forme est la plus adaptée à l’unité à créer parce qu’elle présente un avantage sur la facilité de prise de décision et la crédibilité auprès des institutions financières. Les autres statuts ne sont pas adaptés à cette activité. Pour le cas d’une SA et SARL, il faut plusieurs associés qui peuvent retarder la prise de décision. Ainsi, étant dans le régime de droit commun, les caractéristiques juridiques de notre future unité se présentent comme suit :
• Raison sociale : TSIRO TSARA TOAMASINA
• Forme juridique : SARL Unipersonnelle
• Capital social : 25 535 000 Ariary
• Objet social : DISTRIBUTION DES PRODUITS LAITIERS.

Produits offerts

Dans le cadre d’un programme de l’Etat Malagasy pour améliorer la filière lait, l’unité compte proposer plusieurs gammes de produits transformés par la laiterie TSIRO. Ce dernier a été le fruit de la décision des différents acteurs dans cette filière depuis l’élevage des vaches laitières jusqu’à la transformation du lait et la commercialisation des produits laitiers, organisée en Coopérative. Elle sise à Tsiroanomandidy, une petite ville située dans la partie Ouest de l’ex-Province Autonome d’Antananarivo, dans la Région de Bongolava. Dès sa création, la Coopérative a tout de suite bénéficié des subventions de l’Etat par la mise à disposition d’un bâtiment administratif pour servir de lieu de transformation pour une période de 20ans. Des matériels divers lui ont été offerts par l’Etat Malagasy et la FAO pour réaliser la transformation du lait. Ceux-ci permettent à l’unité de transformer 1000 litres de lait par jour. Toutefois, la capacité d’absorption du marché local est limitée d’où son élargissement dans les autres grandes villes de Madagascar parce qu’au niveau national, le marché des produits laitiers demeure encore large. Seulement les moyens dont la coopérative dispose en ce moment ne permettent pas d’assurer l’approvisionnement d’autres marchés régionaux, interrégionaux ou nationaux. Pour pouvoir profiter des opportunités relatives au marché et aux forces en matière de capacité de production, l’unité propose à l’initiateur du projet une possibilité de distribuer ses produits dans les autres villes, comme Antananarivo et Toamasina. Il s’agit de produits disponibles pour la consommation directe ou indirecte, utilisés dans le processus de préparation de nourriture.

Aperçu sur le produit laitier 

Situation au niveau national

La production de lait à Madagascar est déjà abondante. Les paysans éleveurs se sont investis dans l’élevage des vaches laitières dans plusieurs régions surtouts dans le triangle laitier qui sera détaillé plus tard. Pour assurer la chaîne d’exploitation de cette filière, plusieurs unités de transformation sont créées. La plus réputée est le groupe TIKO qui a approvisionné une grande partie du marché malgache avant l’année 2009. Après la chute brusque de ce géant agroalimentaire, les transformateurs nationaux ne parviennent plus à assurer l’approvisionnement du marché d’un côté et l’absorption des laits bruts produits par les éleveurs, de l’autre côté. Cette situation offre une nouvelle opportunité d’affaire pour les investisseurs qui souhaitent s’y lancer. Elle procure également une nouvelle chance d’extension d’activités pour ceux déjà investis dans ce secteur à l’instar de la coopérative TSIRO à Tsiroanomandidy.

Triangle laitier

L’entreprise fournisseur existant à Tsiroanomandidy est située dans la zone appelé le Triangle Laitier qui comprend:
• la Zone Sud avec la Région du Vakinankaratra (Province Autonome d’Antananarivo) et la Région d’Amoron’i Mania (Province Autonome de Fianarantsoa) ;
• la Zone Centre avec la Région d’Analamanga (Province Autonome d’Antananarivo) et la Région d’AlaotraMangoro (Province Autonome de Toamasina) ;
• la Zone Ouest avec la Région d’Itasy et la Région de Bongolava (Province Autonome d’Antananarivo).

Les acteurs dans la filière lait dans ces régions ont déjà bénéficié d’un appui technique sur l’amélioration de la qualité du produit. L’Etat et la FAO se sont investis dès le démarrage de la transformation dans la laiterie voici plusieurs années dans ces zones. Actuellement, le projet land o’lake continue son intervention dans la région de Bongolava pour promouvoir la production et la transformation de lait. Tout cela prouve que les produits issus de la région de Bongolava sont aptes à répondre à la qualité exigée par le marché, pour constituer une assurance sur la qualité des produits à proposer.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE: IDENTIFICATION DU PROJET
Chapitre I : PRÉSENTATION DU PROJET
Section 1 : Caractéristiques du projet
Section 2 : Aperçu sur le produit laitier
Section 3 : Situation de l’environnement de l’activité envisagée
Chapitre II : LOCALISATION DU PROJET
Section 1 : Situation géographique
Section 2 : Opportunité socio-économique
Section 3 : Rôle économique de la ville et dans les régions environnantes
Chapitre III : ETUDE DE MARCHE
Section 1 : Analyse de la demande
Section 2 : Analyse de l’offre
Section 3 : Concurrence
Section 4 : Part de marché visé
DEUXIEME PARTIE:FAISABILITE DU PROJET
Chapitre I : POLITIQUE COMMERCIALE ET MARKETING
Section 1 : Aspects commerciaux
Section 2 : Estimation de la vente
Chapitre II: ASPECTS DE L’EXPLOITATOIN
Section 1: Aperçu sur les normes à respecter
Section 2: Dispositif d’exploitation
Section 3: Inventaire des matériels nécessaires
Chapitre III : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Activités commerciales
Section 2 : Activités administratives et comptables
Section 3 : Analyse de la structure à adopter
TROISIEME PARTIE: ETUDES ECONOMIQUES ET FINANCIERESDU PROJET
Chapitre I : ANALYSE DE L’INVESTISSEMENT
Section 1 : Evaluation de l’investissement
Section 2 : Plan de financement
Section 3 : Comptes de gestion prévisionnels
Chapitre II : ÉVALUATION FINANCIERE
Section 1 : Comptes de résultats prévisionnels
Section 2 : Bilans prévisionnels
Section 3 : Flux de trésorerie
Chapitre III : ÉVALUATION SOCIO-ÉCONOMIQUE DU PROJET
Section 1 : Évaluation économique
Section 2 : Analyse d’impacts
Section 3: Analyse de risques
Section 4 : Cadre Logique
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *