Nantes est une grande métropole de l’Ouest de la France. Près du centre de la ville se situe l’île de Nantes, symbole de l’histoire industrielle de la commune. L’île était la base des entreprises de construction des navires. Fermées en 1987, c’est un peu de l’histoire de Nantes qui a disparu. Aujourd’hui, l’île est l’image du renouveau de la ville. En effet, le réaménagement de l’île est un des grands projets entrepris par Nantes Métropole et la SAMOA (Société d’Aménagement de la Métropole Ouest Atlantique), créée spécialement en 2003 dans ce but. Lieu d’activités (elle compte 1500 emplois sur son territoire), l’île est également aujourd’hui un lieu de résidence. Cependant, l’un des objectifs de son réaménagement est d’y faire un haut lieu de la création. En effet, un Quartier de la Création va faire son apparition d’ici 2012, et de nombreuses écoles d’enseignement supérieur viendront s’y installer dans cette optique de développement.
Présentation
La ville de Nantes
Présentation de la ville
La ville de Nantes est le chef lieu du département de la Loire Atlantique. Située à l’Ouest de la France, elle est également la préfecture de région des Pays de la Loire. Connue entre autre pour le château des ducs de Bretagne ou encore l’édit de Nantes, la cité est un haut lieu de l’histoire de France.
Nantes est située à proximité de l’océan Atlantique, au début de l’estuaire de la Loire et au point de confluence de l’Erdre et de la Loire. La ville compte 290 943 habitants (source INSEE au 1er Janvier 2009), répartis sur une superficie de 65,2 km², ce qui en fait une des 6 plus grandes villes françaises.
La communauté urbaine de Nantes Métropole regroupe 24 communes associées pour pouvoir se développer durablement, et pour en faire aujourd’hui le premier pôle urbain du Grand-Ouest.
La ville en chiffre
La population de la ville de Nantes est diversifiée. En effet, plus de 60% (62,5%) de cette population représentent des personnes appartenant à la tranche d’âge des 20-64 ans en 2006 et les personnes âgées sont également présentes puisque les « plus de 65 ans » représentent près de 15% de la population nantaise. Les étudiants, eux, sont près de 30% (29,5%) en 2006 de la population nantaise.
Nantes est une ville jeune, cependant elle n’échappe pas au contexte démographique actuel avec le vieillissement de la population. Une augmentation des « plus de 75 ans » est visible depuis une vingtaine d’années. Effectivement, ils sont actuellement 7,3% de la population, mais surtout, cette tranche d’âge a augmenté son effectif de 15,7% entre 1990 et 1999, alors que sur la même période, la population n’avait augmenté que de 10,5%. Et cela ne cesse de croitre.
Les logements étudiants à Nantes
Le rapport Anciaux, édité en 2004, fait état d’un besoin de 775 logements supplémentaires pour la région Pays de la Loire. En France, l’offre des CROUS est à la fois faible rapportée au nombre d’étudiants, et significative rapportée au nombre de boursiers.
L’académie de Nantes possède 6,4% de lits offerts par le CROUS. La moyenne nationale étant de 6,7 %, Nantes semble moins attractif, en ce qui concerne les logements proposés aux étudiants par le CROUS, que d’autres académies, comme par exemple Orléans-Tours, avec ces 10,8% de logements. L’académie de Nantes se trouve également en dessous de la moyenne nationale concernant la proportion de lits offerts par le CROUS pour 100 étudiants boursiers, avec ses 27,3 % et une moyenne de 31,5%.
Un Programme Local de l’Habitat (PLH) a été adopté le 18 juin 2004 par le Conseil Communautaire de Nantes Métropole. Il a permis, en mobilisant l’ensemble des communes et des partenaires, de concrétiser une volonté locale de développement et de diversification de l’offre des logements sur l’ensemble du territoire métropolitain. Le bilan 2008 de ce PLH, en ce qui concerne les logements étudiants, est plutôt positif. En effet, en 2008, Nantes Métropole compte près de 48000 étudiants, la majorité est présente sur la ville de Nantes. Le CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Sociales) loge environ 8% de ces étudiants dans 3757 logements.
L’ile de Nantes
L’ile de Nantes est un des quartiers de la ville. Situé au bord de la Loire, il s’étend sur un vaste territoire de 350 hectares, constituant ainsi une zone à forte potentialité foncière. L’île occupe une position géographique centrale au plein cœur de la ville, au Sud du centre historique, un vrai atout pour le développement urbain nantais.
Au départ, l’île de Nantes était un archipel de plusieurs îlots séparés par de petits bras de Loire. Parmi ces îles, on peut citer l’île Beaulieu, l’île Sainte-Anne, la prairie au Duc, la prairie d’Aval, la prairie d’Amont, la prairie de Balagué, l’île de Petite Biesse ou l’île de Grande Biesse.
Cette île était autrefois le centre industriel de la ville, avec la présence du marché d’intérêt national (M.I.N), d’industries navales et de nombreux entrepôts. Au fur et à mesure les industries sont parties les unes après les autres, pour ne laisser finalement que des friches industrielles, depuis maintenant 15 ans.
D’après le plan des servitudes de Nantes, l’île ne comporte aucun site classé ou inscrit au patrimoine historique, malgré son important passé industriel. Une ZAC (Zone d’aménagement Concerté) est créée en 2003, à l’initiative de la collectivité. La ZAC permet de mobiliser un terrain dans un objectif précis. Cet outil facilite l’accession du foncier. C’est dans ce but qu’a été créée la ZAC de l’île de Nantes. La plupart de l’île est en zone UP. La zone UP est une zone vouée exclusivement à l’accueil d’équipements publics ou d’intérêt collectif.
Le grand projet de l’île de Nantes
Présentation du projet
L’île accueille aujourd’hui 13 000 habitants, de nombreux emplois et activités et recèle d’immenses potentialités en terme de développement urbain. Sur cet espace, Nantes Métropole et la Ville de Nantes conduisent un travail important de recomposition urbaine pour doter la ville d’un centre de dimension européenne, intégrant des enjeux de mixité sociale et d’environnement.
Dans cette optique, toutes les fonctions urbaines de centralité seront développées :
• habitat de qualité (10 000 logements prévus à terme permettant l’accueil de 15 à 20000 habitants),
• développement économique (pour exemple, la création d’un pôle de biotechnologies en lien avec le développement du CHU de Nantes),
• commerces,
• transports collectifs (future ligne Est-Ouest et ligne 4),
• équipements sociaux, culturels et de loisirs (la Fabrique, les machines…), équipements structurants (redéploiement du CHU par exemple).
Ce nouveau centre d’agglomération s’appuiera sur la proximité du fleuve et la mise en valeur de l’environnement fluvio-maritime, ainsi que sur la requalification des espaces publics. Il faudra assurément plusieurs décennies pour mener le projet à terme, mais les premiers travaux commencés en 2002 avec le réaménagement du quai François-Mitterrand sont déjà achevés. Le programme de travaux concerne dans un premier temps les quartiers République-Palais de justice et Centre commercial/Ancien tripode. Un axe d’espace public Est-ouest, qu’empruntera à terme une ligne de transports publics en site propre, structure le projet de Beaulieu à la Prairie aux Ducs. Mais tout l’espace de l’île a été repensé.
La société en charge du projet
La SAMOA (Société d’Aménagement de la Métropole Ouest Atlantique) a été créée en 2003 afin de pouvoir piloter le projet. C’est dans le cadre d’une convention publique d’aménagement, que la mission de maitre s’ouvrage de la société est établie pour 20 ans. La SAMOA est une société publique locale, présidée par le maire de Nantes, Jean-Marc Ayrault et dirigée par Laurent Théry.
Elle assure la conduite des études pré-opérationnelles, la réalisation des aménagements des espaces et équipements publics, la maîtrise foncière et la réalisation des actions de communication. Elle prend également en charge la conduite d’opérations d’équipements dans le cadre de mandats qui lui sont confiés par la ville de Nantes ou par Nantes Métropole. La SAMOA agit dans le cadre des politiques territoriales mises en place par la collectivité qui intervient en arbitrage permanent à chaque étape du projet.
Un quartier innovant sur l’île
Le grand projet de l’île comprend notamment la création d’un quartier entier sur le thème de la création, de l’art, de la culture et de l’expression libre. Ce quartier porte le nom du Quartier de la Création appartenant à la ZAC de l’île de Nantes. Il s’agit du lieu principal de cette étude, les besoins et les aboutissants seront pris en compte pour une future proposition de réaménagement. Nous supposerons que la construction du quartier est achevée, pour en faire un état des lieux correct.
|
Table des matières
Introduction
Première partie : Un Quartier en pleine mutation, mais avec encore des manques
I. Présentation
II. Le Quartier de la création
III. Critique, manques observés
Seconde partie : Proposition d’une structure adaptée aux besoins
I. Etablir un restaurant et une résidence intergénérationnelle
II. Un lieu approprié pour le réaménagement
III. Conteneurs
IV. Des places de stationnement particulières
V. Aspects financiers
Conclusion
Bibliographie
Table des matières
Table des illustrations
Annexes
Télécharger le rapport complet