La compétitivité des entreprises
En général, la hausse des coûts des facteurs et les complications dans les différentes procédures sapent la compétitivité globale d’une entreprise. Elle évoque aussi l’augmentation de salaire et le coût prohibitif de l’électricité. Toutefois, les industriels ont bénéficié d’un traitement de faveur de la part de la JIRAMA lors des trois hausses des prix décidées entre novembre 2008 et avril 2009. En novembre 2008, les industriels ont eu droit à une hausse de 17% alors que les autres abonnés ont dû subir un taux de 35%. En avril 2008 ; la JIRAMA leur a accordé une hausse de 5% contre 10% pour le reste de ses clients. Il n’en demeure pas moins que l’électricité revient toujours plus cher qu’à l ‘Ile Maurice ou en Afrique du Sud. Les distributeurs pétroliers mettent aussi leur grain de sel sur un marché de l’énergie déjà marqué par l’insuffisance de capacité de la JIRAMA. La flambée du prix du baril de pétrole sur le marché international a renchéri le prix local du gasoil de 3% de janvier en juillet 2009. Les chercheurs de l’Université ont élaboré des solutions pragmatiques pour les énergies renouvelables qui s’élèvent à plus de 90% des ressources énergétiques. Sur ce point, les énergies renouvelables s’imposent petit à petit à Madagascar et les instances universitaires prennent acte de l’élan. Une licence d’ingénierie énergies renouvelables a été créée dans certaines Université privée d’Antananarivo dans le cadre LMD en 2009 (Licence – Master – Doctorat). Ainsi, on va former des spécialistes et des ingénieurs dont les compétences devront être cohérentes avec les besoins de la société, mais surtout, adaptées aux exigences des entreprises qui œuvrent dans ce domaine énergétique. Notons par ailleurs que l’Université Paul Sabatier de Toulouse est l’un des initiateurs de cette réforme pédagogique.
Les forces et faiblesses du projet
Notre activité va se baser sur les accessoires automobiles et ces accessoires sont en perpétuelle évolution. De plus, les matériels vont être dépassés s’ils ne sont pas renouvelés à temps. D’un autre côté, la série d’immatriculation arrive déjà à la série TAR, et les nouvelles immatriculations sont composées en général par des voitures neuves à 20% et 80% des voitures d’occasion. L’augmentation de l’importation de ces voitures d’occasion va entrainer aussi une augmentation des besoins en pièces d’occasion ainsi qu’en réparation du fait de leur vétusté. Ce phénomène a créé un environnement favorable pour les sociétés de pièces pour voiture ainsi que les pièces détachées comme celle de notre projet. Le retour des taxes d’importations de certains articles constitue un tournant dans le monde des importations. Actuellement, un euro a affranchi la barre de 2.500 Ariary et cette situation présente un impact immédiat sur la situation des sociétés importatrices. Dans le cas de notre projet, cette situation pourrait avoir de répercussion sur nos coûts d’achats. Étant donné que Madagascar ne produit pas encore des pièces pour des voitures, nous serons obligés d’importer ces pièces à l’étranger.
La stratégie pull
La stratégie « pull » est une stratégie qui consiste à attirer les clients vers le produit comme la publicité par exemple. C’est l’ensemble des moyens pour faire connaître une entreprise ou une marque ou l’art de faire naître le besoin d’acheter. Cette stratégie a 6 objectifs :
• Faire connaître l’existence de la société avec ses services et ses produits
• Fournir des caractéristiques objectives, faire connaître les caractéristiques particulières de la société
• Construire une image par sa proximité, sa netteté et son contenu.
• Soutenir d’autres actions telles que la promotion.
• Provoquer l’achat immédiat.
• Accélérer l’expansion de l’entreprise.
Le projet va effectuer des actions sur le comportement de clients essentiellement par la publicité et la qualité de services à rendre et il va attirer les clients vers lui. On aura recours à des méthodes sophistiquées pour cette stratégie comme la technologie, les techniques d’enquêtes, les méthodes explicables des comportements des clients.
Les éléments constitutifs théoriques liés à la production indirecte
Dans le cadre de la réalisation du présent projet, le promoteur devrait régulariser sa situation juridique vis à vis de la Commune Ambatolampy ainsi que tous les frais administratifs dus à l’État. Pour la construction de bureaux administratifs ou autres, le promoteur devra s’acquitter des dépenses inhérentes à la constitution notamment le frais de recherche, le frais d’acte, le frais d’enregistrement. Pour la réparation mécanique, les matériels acquis par la société devront suivre les nouvelles technologies afin de répondre aux besoins des clients.
La hiérarchisation de l’organigramme
Faisant suite à l’organisation réalisée, c’est au moyen de l’organigramme qu’on pourra mettre en valeur les niveaux hiérarchiques et les informations fiables de chaque poste sur lesquelles l’entreprise va s’engager explicitement. Chaque poste de direction devrait savoir ses responsabilités et ses attributions compte tenu de son niveau et de ses compétences. Pour le poste de direction, c’est-à-dire à celui du chef d’entreprise, la plus grande clarification engendre une réflexion approfondie sousjacente des postes de gestion et d’exécution qui vont faire naître à leur tour des idées et des attentes de la part des subordonnés selon les niveaux hiérarchiques.
La méthode de recrutement du personnel
La méthode de recrutement du personnel est un dernier point qui mérite d’être mentionné dans le cadre de notre propos relatif à l’analyse organisationnelle, bien que la grille de classification elle-même soit également concernée. Il s’agit des descriptions au même titre que les évaluations qui constituent un outil de référence pour la politique de recrutement. Les descriptions ont bien sûr un rôle de clarification puisqu’il s’agit du pouvoir d’un poste et aussi d’envisager une mobilité ou de vérifier l’adéquation entre les exigences de l’emploi et les compétences du titulaire. Les évaluations, quant à elles, doivent être mises en valeur sur le niveau souhaité vis à vis du candidat potentiel. De ce fait, les conditions exigées pour le recrutement du personnel dépendront de leurs compétences, de leurs anciennetés au service et de leurs expériences car en général, beaucoup de diplômes n’équivalent pas à des salaires élevés, mais c’est la compétence qui compte. D’ailleurs, il se pourrait qu’à diplôme égal, les salaires ne soient pas les mêmes.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE : L’IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : LA DESCRIPTION DU PROJET
SECTION I : PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU PROJET
SECTION II : LE CHOIX DE LA ZONE D’IMPLANTATION
CHAPITRE II : L’ÉTUDE DE MARCHÉ
SECTION I : L’ENVIRONNEMENT GÉNÉRAL DU MARCHE
SECTION II : LES POLITIQUES MARKETING MIX ENVISAGÉES
DEUXIÈME PARTIE : L’ÉTUDE TECHNIQUE DU PROJET
CHAPITRE I : LES TECHNIQUES DE RÉALISATION DU PROJET
SECTION I : LES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DU PROJET
SECTION II : LA RÉALISATION DU PROJET ET LES INVESTISSEMENTS NÉCESSAIRES
CHAPITRE II : L’ÉTUDE ORGANISATIONNELLE DU PROJET
SECTION I : LES SPÉCIFICITÉS DE L’ORGANISATION
SECTION II : LE CHRONOGRAMME DE RÉALISATION DU PROJET
TROISIÈME PARTIE : L’ÉVALUATION FINANCIÈRE DU PROJET
CHAPITRE I : L’ÉVALUATION DES INVESTISSEMENTS NÉCESSAIRES
SECTION I : LES INVESTISSEMENTS NÉCESSAIRES
SECTION II : L’ÉTUDE DE LA FAISABILITÉ
CHAPITRE II : ÉVALUATIONS ET ÉTUDES D’IMPACTS DU PROJET
SECTION I : L’ÉVALUATION FINANCIÈRE SELON LES OUTILS
SECTION II : LES ÉVALUATIONS ÉCONOMIQUES
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet