CREATION D’UNE PME DE VENTE DE SMARTPHONES AUX CLIENTS PROFESSIONNELS

Les caractéristiques des smartphones

                   Les smartphones sont une catégorie particulière de téléphones mobiles. En effet ils possèdent un système d’exploitation tout comme un véritable ordinateur. Ce système d’exploitation leur permet d’exécuter plus de taches que les téléphones mobiles classiques : traitement des documents bureautiques, gestion d’agenda, consultation et envoi d’e-mails. En outre les smartphones bénéficient de la plupart des évolutions technologiques récentes : écran tactile, capteurs de photos et de vidéos de très bonne qualité. Mais le plus grand avantage des smartphones réside surtout dans la possibilité d’installer différentes applications. Ces applications dont le catalogue ne cesse de grandir (l’Appstore 11 d’Apple dispose déjà de plus de cent vingt mille applications, l’Android Market 12 en possède plus de soixante dix mille) sont l’équivalent des logiciels des ordinateurs. Elles permettent aux smartphones d’augmenter leurs possibilités comme par exemple : jouer à des jeux-vidéos, regarder des fichiers vidéos ou même de trouver sa position géographique sur une carte numérique. Les plus grands constructeurs de smartphones sont :
• Nokia ;
• Apple ;
• Samsung ;
• HTC (High Tech Compute) ;
• Motorola ;
• RIM (Research In Motion) ;
• LG (Life’s Good).
Depuis quelques années les ventes de smartphones dans le monde ont connu une croissance spectaculaire Le ventes de smartphones du premier trimestre 2010 ont connu une croissance de 67% par rapport au premier trimestre 2009. Les constructeurs Apple, HTC et Motorola ont tous doublé leurs ventes de smartphones en un an.
1.1) Les différentes catégories de smartphones : Bien que les smartphones deviennent de plus en plus multifonctions, c’est-à-dire disposant de plusieurs possibilités, chaque smartphone tend à répondre à un type de besoin en particulier. Les classements ci-dessous montrent les différentes catégories de smartphones selon les critères suivants :
• Le système d’exploitation ;
• Le modèle physique,
a) Le classement des smartphones selon les modèles physiques : D’après le magazine « L’Ordinateur Individuel14 » les principaux modèles physiques de smartphones sont :
• Les modèles à clavier physiques qui permettent de saisir rapidement des e mails et des textes ;
• Les modèles à clavier numérique ;
• Les modèles tout tactiles.
Le tableau qui va suivre présente l’évolution des ventes mondiales de smartphones selon les modèles physiques pendant les premiers trimestres des années 2009 et 2010. Les smartphones à écrans tactiles ont été les modèles plus vendus pendant le premier trimestre 2010 dans le monde. Avec seulement 34 % de parts de marchés durant le premier trimestre 2009, les smartphones à écrans tactiles avaient connu une croissance de 187% en un an. Ils occupaient désormais 59% des smartphones vendus dans le monde durant le premier trimestre 2010. Les smartphones à clavier physique occupent la s avec 27% de parts de marchés durant le premier trimestre 2010. Leurs ventes ont progressé de 61% en un an. Les smartphones disposant de touches numériques ont été les smartphones les moins vendus. Ils ne représentaient plus que 14% des ventes mondiales de smartphones au premier trimestre 2010 alors qu’un an auparavant leurs parts de marchés étaient de 37%.
b) Le classement des smartphones selon le système d’exploitation : Le magazine « L’Ordinateur Individuel 16 » classe les systèmes d’exploitation qui équipent les smartphones en cinq principaux acteurs :
• Windows Phone Series (dernière version : 6.5.5) du géant de l’informatique Microsoft,
• Iphone Os (dernière version : IOS 4.1) de l’américain Apple ;
• Symbian Os (dernière version : Symbian 3) appartenant au premier constructeur mondial de téléphone mobile Nokia ;
• Blackberry Os (dernière version : Blackberry 6) du constructeur canadien Rim;
• Android (dernière version : Froyo 2.2) de Google.
1.2) Les prix des smartphones dans la région d’Analamanga : Dans la région d’Analamanga les smartphones sont beaucoup plus chers que les téléphones mobiles classiques. En effet le prix moyen d’un téléphone mobile classique est de 50.000 Ar alors qu’un smartphone d’entrée de gamme coûte environs 400.000 Ar. Sur le marché les prix des smartphones peuvent être classés en quatre catégories :
• Les modèles dits « entrée de gamme » :400.000 Ar à 600.000 Ar ;
• Les modèles dits « milieux de gamme » :600.000Ar à 900.000 Ar ;
• Les modèles dits « hauts de gamme » :900.000 Ar à 1.300.000 Ar ;
• Les modèles dits « high-end 17»:1.300.000 Ar à 1.900.000 Ar.
1.3) Les produits de substituts des smartphones : Les produits capables de remplacer ou de se substituer aux smartphones se trouvent à deux niveaux :
• Les concurrents directs : les téléphones mobiles classiques et les ordinateurs portables ;
• Les concurrents indirects : les appareilles photos compactes, les ordinateurs de bureaux, les caméscopes et lecteurs multimédias portables.
a)Les concurrents directs des smartphones : Le tableau suivant prend en compte les points suivants pour comparer les smartphones avec leurs concurrents directs :
• Les points communs avec les smartphones ;
• Les avantages par rapport aux smartphones.
Les concurrents directs des smartphones sont les téléphones mobiles classiques et les ordinateurs portables. Les smartphones peuvent être considérés comme des ordinateurs portables disposant des fonctions téléphoniques. Ils bénéficient de la grande mobilité des téléphones mobiles classiques tout en disposant des fonctions avancées des ordinateurs portables. Toutefois le prix des téléphones mobiles classiques et la puissance des ordinateurs portables sont des arguments contre les smartphones.
b) Les concurrents indirects des smartphones : Les concurrents indirects des smartphones sont les appareilles photos numériques compactes, les ordinateurs de bureaux et les lecteurs multimédias portables. Les smartphones peuvent être utilisés comme remplaçants des produits suivants : les appareilles photos numériques compactes, les ordinateurs de bureaux et les lecteurs multimédias portables. La fonction téléphonique et la portabilité des smartphones constituent des arguments en leurs faveurs.

Les clients intéressés par les smartphones dans la région d’Analamanga

                     Les clients qui sont attirés par les smartphones ont été classés sous la dénomination « clients professionnels » pour des raisons pratiques. Les clients professionnels de la région d’Analamanga sont constitués par les catégories socioprofessionnelles suivantes :
• Les cadres moyens dans les entreprises privées ou dans le secteur public ;
• Les cadres supérieurs dans une entreprise (Directeur General, directeur financier…) ou dans le secteur public (hauts fonctionnaire de l’Etat, magistrats…) ;
• Les passionnés de technologie appelés « geeks18 » ;
• Les propriétaires des PME formelles et informelles ;
• Les hommes et les femmes d’affaires (exportateurs, importateurs…) ;
• Les autres professions libérales et informelles.

La localisation des fournisseurs de smartphones

                      Pour des raisons de coûts et de facilité d’accès à plus de marchés les principaux fournisseurs (surtout les fabricants de smartphones) sont en grande partie en Asie du sud-est. Néanmoins dans la majorité des cas, chaque pays possède ses propres fournisseurs de smartphones. Mais à Madagascar, et plus particulièrement dans la région d’Analamanga, il n’y a pas encore de fournisseurs de smartphones capable de répondre à la demande locale. Les études préalables du projet ont montré que les smartphones sont des téléphones mobiles nouvelle génération disposant de système d’exploitation et capable de se substituer à différents appareils. Ce chapitre a aussi permis de voir que la demande de smartphones de la région d’Analamanga est constituée par des clients professionnels disposant de pouvoir d’achats élevé et que l’offre de la région d’Analamanga n’est plus capable de répondre aux attentes des clients professionnels. Les fournisseurs des smartphones se trouvent quant à eux en Asie du sud-est pour des raisons de couts. Le chapitre suivant présentera le business plan du projet.

Les avantages de l’utilisation de smartphones par les professionnels

                   Les smartphones ou téléphones intelligents sont une catégorie particulière de téléphones mobile disposant d’un système d’exploitation comme les ordinateurs. Ils aideront les clients professionnels à communiquer, à travailler et à se divertir. Voici une liste de l’utilité des smartphones pour les clients professionnels :
1) Choisir un smartphone c’est bénéficier d’une connexion internet en mobilité. On peut ainsi répondre aux e-mails et surfer sur Internet comme sur les ordinateurs.
2) Dans les moments de détentes, les smartphones possèdent divers lecteurs multimédias allant de l’écoute des chansons en passant par le visionnage de films et la prise de photos et de vidéos.
3) Les smartphones sont dotés de performances supérieures à la moyenne des téléphones classiques : ils sont beaucoup plus rapides et ils ont une autonomie plus élevée.
4) Les interfaces utilisateurs des smartphones sont très dynamiques et conviviaux. Ils permettent de réaliser plusieurs actions en même temps par exemple appeler son client tout en regardant son calendrier et prendre des notes sur la conversation.
5) Les contacts enregistrés dans un smartphone sont extrêmement détaillés, plusieurs numéros, plusieurs e-mails et même plusieurs adresses peuvent être affectés à un même contact.

Les limites de la recherche

Les limites de la recherche sont nombreuses :
• Une véritable analyse de marché basée sur des méthodes scientifiques et des questionnaires donneraient des résultats plus réalistes. Mais faute de moyens financiers, la recherche s’est limitée à une étude qualitative individuelle. Cette enquête est toutefois envisageable une fois les investissements acquis ;
• Le business plan de l’entreprise ne tient pas compte des taxes sur la valeur ajoutée, des taxes douanières, des procédures d’importation, du code de travail.
Des spécialistes pourraient apporter leurs aides au projet concernant ces points;
• Le business plan ne mentionne pas les conditions que pourraient exiger les investisseurs du projet;
• Le business plan du projet est limité à trois ans. Cela est dû au fait qu’il est préférable de ne pas trop s’aventurer sur le très long terme afin d’éviter les mauvaises prévisions quant à la réussite du projet.
• La validité du business plan peut nécessiter l’accord des spécialistes en finances et en création d’entreprises. En effet les investisseurs du projet pourraient demander l’avis de ces spécialistes avant d’investir.
Ce premier chapitre de la troisième partie a permis d’analyser le projet. L’analyse SWOT a permis d’établir une liste des points forts et des points faible du projet. Ensuite l’analyse financière du business plan sur trois ans a montré que le projet est financièrement rentable sur cette période. Les limites de la recherche montrent des éléments qui pourraient améliorer les résultats de la recherche.

Application des règles fondamentales de gestion

                 L’application des règles fondamentales de gestion24 s’étale sur plusieurs niveaux, à savoir :
• Au niveau des fournisseurs : l’entreprise doit être intransigeante sur la régularité et le respect des livraisons de ses fournisseurs. De plus il est préférable de diversifier les sources d’approvisionnement pour se prémunir contre les risques de défection des fournisseurs.
• Au niveau des clients : pour éviter les risques de non paiement l’entreprise doit être au courant de la solvabilité de ses clients pour les ventes à crédit. Un système de relance des clients défaillants est aussi envisageable.
• Au niveau des stocks : le niveau de stock de l’entreprise doit lui assurer un taux de rotation rapide tout lui en permettant d’assurer les ventes. Ceci afin d’éviter les produits non vendus qui ne feront qu’augmenter les charges de stockages.
• Au niveau des frais fixes : durant la période démarrage de ses activités, une entreprise doit maintenir au plus bas ses charges fixes. Une telle pratique permettra à l’entreprise de palier une baisse éventuelle de ses activités.
• Au niveau des produits et des services: pour assurer son image de marque et sa réputation auprès de ses clients l’entreprise doit maintenir et améliorer la qualité de ses produits et de ses services. Par conséquent le suivi des retours et des réclamations ne doivent pas être prise à la légère.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

REMERCIMENTS
INTRODUCTION
PARTIE 1: METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE 
CHAPITRE 1: LES OBJECTIFS DE LA RECHERCHE
Section 1: Les objectifs spécifiques de la recherche
Section 2: L’objectif principal de la recherche
CHAPITRE 2: LES SOURCES D’INFORMATIONS DE LA RECHERCHE
Section 1: Les sites internet dans le domaine des NTIC
Section 2: La recherche documentaire
2.1) Les magazines spécialisés en NTIC et en smartphones
2.2) Les livres de management
2.3) Les livres spécialisés en business plan et en montage d’entreprise
2.4) Les autres sources documentaires
Section 3: La collecte de données auprès des acteurs du secteur des smartphones
PARTIE 2: RESULTATS DE LA RECHERCHE
CHAPITRE 1 : LES ETUDES PREALABLES DU PROJET
Section 1:Les caractéristiques des smartphones
1.1) Les différentes catégories de smartphones
a) Le classement des smartphones selon les modèles physiques
b) Le classement des smartphones selon le système d’exploitation
1.2) Les prix des smartphones dans la région d’Analamanga
1.3) Les produits de substituts des smartphone
a)Les concurrents directs des smartphones
b) Les concurrents indirects des smartphones
Section 2: La demande de smartphones dans la région d’Analamanga
2.1) Les clients intéressés par les smartphones dans la région d’Analamanga
2.2) Les caractères communs des clients professionnels de la région d’Analamanga
2.3) Les critères d’achats de smartphones des clients professionnels de la région d’Analamanga
2.4) Les blocages possibles des clients professionnels de la région d’Analamanga lors de l’achat de smartphones
Section 3: L’offre de smartphones dans la région d’Analamanga
3.1) Les vendeurs de smartphones dans la région d’Analamanga
3.2) Les qualités et les défauts de l’offre de smartphones dans la région d’Analamanga
Section 4 : Les fournisseurs de smartphones
4.1) Les types de fournisseurs de smartphones
4.2) La localisation des fournisseurs de smartphones
CHAPITRE 2 : LE BUSINESS PLAN DU PROJET
Section 1 : Objet
Section 2: Le marché
Section 3: A propos du créateur
Section 4: Les avantages de l’utilisation de smartphones par les professionnels
Section 5: Les stratégies de l’entreprise
Section 6 : Le long terme
Section7: Les tableaux financiers
Section8: Rémunération des investissements
PARTIE 3: ANALYSES DU PROJET ET RECOMMANDATIONS POUR SA REUSSITE 
CHAPITRE1 : ANALYSES DU PROJET 
Section 1: Analyse SWOT du projet
1.1) Bilan des points forts et des points faibles du projet
1.2) Les opportunités et les menaces du projet
Section 2: Analyse de la rentabilité financière du projet
2.1) Le ratio de bénéfice net: mesure la capacité de l’entreprise à produire des bénéfices
2.2) La capacité d’autofinancement
2.3) La capacité de remboursement
Section 3: Les limites de la recherche
CHAPITRE 2 : RECOMMANDATIONS POUR LA REUSSITE DU PROJET 
Section 1: Application des règles fondamentales de gestion
Section 2: Mise en place d’un système d’information et de gestion
2.1) Les informations cruciales à l’intérieur de l’entreprise
2.2) Les informations a l’extérieur de l’entreprise
Section 3: Les stratégies qu’une entreprise vendant des smartphones auprès des clients professionnels de la région d’Analamanga pourrait adopter
3.1) Les stratégies sur les ventes
3.2) Les stratégies publicitaires
Section 4: Pratique d’un style management axé sur l’innovation
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
RESUME ANALYTIQUE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *