Création d’une nouvelle expérience culturelle pour permettre la découverte des lieux culturels de la ville de Monthey

En Valais comme ailleurs, la culture prend une place de plus en plus importante dans le milieu du tourisme. Les villes qui ne possèdent pas d’avantage concurrentiel particulier, comme un patrimoine historique important, misent souvent sur la culture pour attirer les excursionnistes et mettre en avant leur cité. Les événements culturels sont une bonne pratique pour engager une dynamique nouvelle et permettre de démocratiser l’art et la culture auprès du public. A Monthey, l’envie d’allier culture et tourisme se fait ressentir afin de se détacher de l’image de « ville industrielle » dont elle a pu souffrir par le passé et acquérir définitivement le statut de ville culturelle. Ce travail s’intéresse à la création d’une nouvelle expérience culturelle pour permettre la découverte des lieux culturels de la ville de Monthey d’une manière inédite et originale. Pour ce faire, l’auteure et Monthey Tourisme, en collaboration avec les acteurs culturels, ont créé cinq soirées nommées « L’Envers du Décor » qui se sont déroulées à La Bavette, au Théâtre du Crochetan, à la Médiathèque, à Malévoz Quartier Culturel et au Kremlin, durant les mois d’octobre et novembre 2016. Le sujet se compose de différentes parties soit théoriques, soit axées sur l’organisation des soirées. La première partie du travail explique la problématique, le contexte ainsi que la méthodologie de ce projet. Une revue littéraire définit les différents thèmes en lien avec le tourisme culturel, les événements et les villes. Ensuite, la ville de Monthey et son offre culturelle sont décrites. Une analyse SWOT est également réalisée présentant les forces, faiblesses, opportunités et menaces du tourisme culturel à Monthey. Puis, un benchmark des meilleures pratiques de petites villes qui ont misé sur la culture pour les dynamiser est présenté. Par la suite, la création, la préparation, la planification, le financement, l’organisation, la communication, la réalisation et l’évaluation des soirées culturelles de L’Envers du Décor sont expliqués sous forme de journal de bord. Pour clore ce travail, quelques recommandations sont proposées à Monthey Tourisme si le projet devait se reproduire.

Problématique et contexte du travail

Les lieux culturels de la ville de Monthey et Monthey Tourisme (MT) ont souhaité s’unir et réaliser un projet pour valoriser l’offre culturelle de la cité. Le tourisme et la culture y sont liés grâce au service communal « culture, tourisme et jumelage ». Cette collaboration entre l’office du tourisme et les acteurs culturels de la ville a grandement facilité la réalisation de ce projet. L’idée est que Monthey ne soit plus uniquement associée à l’image d’une ville industrielle, mais que son côté culturel soit également mis en avant. Même si elle est reconnue comme telle en Valais, ce n’est pas encore le cas au-delà des frontières cantonales. Il serait donc nécessaire d’amplifier cette réputation. Ce travail vise également l’animation de la ville pendant la période creuse que sont les mois d’octobre et novembre, en attirant une population locale et d’excursionnistes pour leur faire découvrir les lieux culturels d’une manière inédite et originale. C’est dans ce sens que les cinq événements de L’Envers du Décor ont été créés, permettant, d’une part, aux participants de découvrir le fonctionnement et les coulisses de ces lieux et, d’autre part, à l’offre culturelle de la ville de Monthey d’être mise en avant. Pour atteindre ces objectifs, il faut répondre à la question de recherche suivante : estil possible de dynamiser des petites villes en hors-saison avec des expériences de découverte culturelle en prenant l’exemple de la ville de Monthey ? En fonction de l’intérêt suscité par le public pour les événements créés (en se basant notamment sur l’enquête de satisfaction réalisée), des réponses pourront être apportées au long de ce dossier.

Le tourisme culturel 

Tourisme et culture étaient considérés comme deux éléments totalement différents l’un de l’autre durant la majorité du XXe siècle. Les ressources culturelles faisaient alors partie du patrimoine culturel des destinations et dépendaient principalement de l’éducation de la population locale. Elles constituaient l’identité culturelle au niveau local et régional. Au contraire, le tourisme était considéré comme une activité de loisir ne faisant pas partie de la vie de tous les jours et de la culture des habitants. Cependant, vers la fin du siècle, ces idées ont progressivement changé. En effet, il est devenu de plus en plus évident que la culture permettait d’attirer des touristes ainsi qu’aux destinations de se différencier les unes des autres (OCDE, 2009, p. 15).

Il est difficile de définir précisément le tourisme culturel. Chaque individu et auteur possède sa propre définition. Pour les dirigeants des offices du tourisme et des institutions touristiques, « le tourisme culturel est une pratique touristique qui comporte des visites « d’ordre culturel » ». En revanche, pour les conservateurs et les scientifiques, « le tourisme culturel est une pratique culturelle que l’on effectue pendant ses vacances » (Cousin, 2006, pp. 154-155). Lorsqu’il s’agit de voyages pour motif culturel, le nombre augmente d’année en année. Pour autant, il est difficile de définir l’importance de la culture chez les voyageurs étant donné que le choix de la destination dépend de nombreux facteurs. Andrea Hausmann (cité dans lieux culturels et valorisation du territoire – tome 1 – tour d’horizon international) propose en 2007 une typologie des touristes culturels basée sur leur motivation à pratiquer des activités culturelles(Camors, Simorre, & Soulard, 2016, p. 8).

L’ATLAS Cultural Tourism Survey est la seule étude internationale spécialisée dans le tourisme culturel depuis 1992. Elle ne couvre pas l’ensemble des pays et régions, mais c’est un outil qui expose des enquêtes conduites auprès des touristes sur leur lieu de voyage. Cela permet de comparer les motivations et le comportement des touristes par rapport à la culture au niveau local et régional (OCDE, 2009, p. 14). Aujourd’hui, tourisme et culture sont de plus en plus liés car leur importance pour l’attractivité et la compétitivité des destinations est évidente. La culture, au sens général, fera entièrement partie de la promotion touristique de la majorité des régions ; même pour celles qui avaient misé auparavant sur leurs avantages naturels comme la montagne, le soleil ou les plages. Les destinations cherchent à développer leur avantage comparatif en créant de nouvelles offres culturelles. Elles essaient d’être plus créatives au travers, par exemple, de leurs événements culturels (OCDE, 2009, p. 35). Comme il l’a déjà été souligné précédemment, tourisme et culture se complètent. Tout d’abord, la culture apporte au tourisme une offre importante : musées, monuments, patrimoine, etc. Ensuite, elle contribue à l’image et à la réputation d’une destination, tout en attirant de nombreux visiteurs pour des événements ponctuels. Pour finir, la culture offre un avantage durant les périodes hors saisons touristiques, car les activités culturelles amènent des visiteurs tout au long de l’année (Lehalle, 2015a). Le tourisme, lui, promeut les activités culturelles proposées en leur amenant une meilleure visibilité. Il est également un partenaire précieux car il collabore à l’amélioration des offres culturelles grâce à ses différentes compétences. Il permet par exemple une réflexion sur la manière de fidéliser les visiteurs (Lehalle, 2015b).

Le tourisme d’expérience

Le tourisme expérientiel incite les visiteurs à participer à des activités touristiques en mêlant leurs sens, que ce soit au niveau physique, émotionnel, spirituel, intellectuel ou social. C’est l’occasion d’attirer des touristes en leur proposant des expériences uniques conçues pour eux. Cela permet de créer des liens entre les locaux, les cultures et les lieux d’une destination (Commission canadienne du tourisme (CCT), 2011, p. 8).

Les villes culturelles et les lieux culturels 

En Europe, les villes ont toujours été les principaux centres du développement culturel et de l’innovation, et cela depuis le Moyen Âge déjà. Ce sont dans ces villes que naissent les nouveaux courants de la culture européenne. Elles ont construit des infrastructures culturelles telles que les théâtres, les bibliothèques ou encore les musées. Aujourd’hui, leurs activités se sont élargies et elles se font parfois concurrence entre elles, car les équipements ne sont plus suffisants. Pour lutter là-contre, les villes mettent en place des appuis plus imposants. Elles créent des événements comme des festivals ou aident à la production culturelle (Délégation interministérielle à la ville, 2008, p. 8).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
1. Problématique et contexte du travail
2. Méthodologie du travail
3. Revue littéraire
3.1 Le tourisme culturel
3.1.1 Le tourisme d’expérience
3.2 Les villes culturelles et les lieux culturels
3.3 Les événements culturels
3.4 Les petites villes
4. Ville de Monthey, tourisme et culture
4.1 Présentation de la ville de Monthey : tourisme et culture
4.1.1 Le service culture, tourisme et jumelage
4.1.2 Les événements à Monthey
4.1.3 Les autres activités touristiques
4.1.4 Les lieux historiques
4.1.5 Les maisons emblématiques
4.1.6 Les lieux culturels
4.2 Présentation de Monthey Tourisme : rôles et tâches
4.3 Analyse SWOT du tourisme culturel à Monthey
5. Benchmark des meilleures pratiques de petites villes qui ont misé sur la culture pour les dynamiser
5.1 Étape une : déterminer le type de processus de benchmarking
5.2 Étape deux : choisir des indicateurs permettant d’évaluer le processus
5.3 Étape trois : sélectionner des villes afin de les comparer
5.4 Étape quatre : collecter les données auprès des villes sélectionnées
5.5 Étape cinq : analyser les données et mettre en évidence les opportunités pour la ville de Monthey
6. Création des expériences culturelles et touristiques
6.1 12 étapes de création d’une expérience
6.2 Préparation
6.3 Planification
6.4 Financement
6.5 Organisation
6.6 Communication
6.6.1 Flyers et affiches
6.6.2 Communiqué de presse
6.6.3 Courrier d’information aux offices du tourisme, hôtels et lieux culturels
6.6.4 Site Internet et Newsletter Monthey Tourisme
6.6.5 Page Facebook
6.6.6 Site Internet www.culturemonthey.ch
6.6.7 Communication des lieux culturels
6.7 Réalisation
6.7.1 Samedi 8 octobre – La Bavette, lieu de spectacle pour l’enfance et la jeunesse..
6.7.2 Jeudi 13 octobre – Le Théâtre du Crochetan, lieu d’accueil et de création
6.7.3 Jeudi 20 octobre – La Médiathèque, lieu animé et vivant
6.7.4 Jeudi 27 octobre – Malévoz Quartier Culturel, lieu de résidence et d’ateliers d’artiste
6.7.5 Vendredi 25 novembre – Le Kremlin, lieu alternatif et obscur
6.8 Évaluation
6.8.1 Analyse des résultats pour l’événement de La Bavette
6.8.2 Analyse des résultats pour l’événement du Théâtre du Crochetan
6.8.3 Analyse des résultats pour l’événement de Malévoz Quartier Culturel
6.8.4 Evaluation globale
7. Recommandation
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *