CREATION D’UNE GEODATABASE POUR LA GESTION DES INONDATIONS

CREATION D’UNE GEODATABASE POUR LA GESTION DES INONDATIONS

Création d’une Géodatabase pour la gestion des inondations au Maroc:

Problématique
Inondation au Maroc:
Les inondations fluviales sont des problèmes récurrents, affectant des grands secteurs de la population mondiale. Malgré qu’il y ait beaucoup d’initiatives pour réduire leurs effets négatifs sur les populations et leurs biens, dommages socio-économiques qu’elles induisent continuent à augmenter autant dans les pays développés que dans le cas des pays sous-développés. Aujourd’hui, la fréquence ou la grandeur du phénomène hydrologique naturel est plutôt la cause de l’occupation croissante des zones susceptibles d’être inondées.
Au Maroc, le phénomène des inondations est ressenti de plus en plus fortement surtout depuis les années 90, en raison notamment de l’extension des espaces urbains et périurbains sur des zones fluviales inondables. Ces inondations ont été parfois très dommageables aussi bien pour l’infrastructure publiques ou privées que pour l’habitat et l’agriculture. Elles ont même causé des victimes parmi la population, surtout lorsqu’il s’agit des crues torrentielles.
Devant l’accroissement des menaces et des dégâts produits par ces inondations, une approche participative et concertée a été adoptée par les pouvoirs publics afin d’établir un plan National de protection contre les inondations industriels et des terres agricoles. D’autre part, dés le début des années 2000, le gouvernement marocain a entamé des coopérations avec les pays de l’Europe (notamment avec la France et la Suisse) en matière de prévention et de gestion des risques liés aux inondations catastrophiques.
Problématique des inondations à Taza:
Le bassin de l’Oued Larbaa a connu dans le passé plusieurs cas d’inondations ayant causé des dégâts économiques et humains. A remarquer qu’il n’existe que des informations fragmentaires sur les inondations d’avant 2000. Ce n’est qu’à partir de cette année qu’on a commencé à avoir des informations plus précises sur la réalité des événements (débit de pointes, réalités des dégâts, etc.). Effectivement, en raison de sa submersion et de l’ampleur des dégâts matériels et pertes humaines qu’elle a engendrées, cette inondation a marqué la population locale et a attiré par conséquent l’attention des pouvoirs publics. Nous présentons ci-dessous succinctement les inondations de l’Oued Larbaa les plus connues depuis les années 60 dans le secteur de Taza :
– Les Inondations des années 60 :
Les inondations de 1963 et de 1969 ont affecté plusieurs secteurs dans le bassin versant, mais les dégâts enregistrés ont concerné surtout les terres agricoles et le bétail (Mathieu ,1964).

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Hydrologie de Surface et Qualité des Eaux

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Sciences et Techniques où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

RESUME
DEDICACE
SOMMAIRE
LISTE DES FIGURES
LISTE DES TABLEAUX
AVANT-PROPOS
CHAPITRE I: MODELE DE DONNEES 
I-1 .OBJECTIFS POUR LE MODÈLE DE DONNÉES 
I-2 .DERIVATION DU MODELE DE DONNEES 
I-3. LE MODELE DE DONNEES 
I-4. CONSTRUIRE UNE BASE EN UTILISANT LE MODELE DATA 
I-5. APPLICATION DU MODELE DE DONNEES 
CHAPITRE II – CREATION D’UNE BASE DE DONNEES SPATIALE
II-1. NOTION DE GEODATABASE :
II.2- LES ETAPES DE CREATION D’UNE GEODATABASE EN ARCCATALOG
CHAPITRE III. CREATION D’UNE GEODATABASE POUR LA GESTION DES INONDATIONS AU MAROC 
A. PROBLEMATIQUE 
A.1. INONDATION AU MAROC
A.2. PROBLEMATIQUE DES INONDATIONS A TAZA
A.3. CARACTERISTIQUES PHYSIOGRAPHIQUES DE LA VILLE DE TAZA
A.3.1. Situation géographique
A.3.2. Caractéristiques topographiques de la ville de Taza
A.3.2.1. Altitude
A.3.2.2. Pente moyenne
A.3.2.3. Cadre Géologique et hydrogéologique
B : APPLICATION DE GEODATABASE 
B.1.BASSIN VERSANT
B.1.1. Création de la classe d’entité: pente
B.1.2. Création de la classe d’entité : Géologie
B.1.3. Création de la classe d’entité : Géométrie
B.1.4. Création de la classe d’entité: Orographie
B.1 .5. Création de la classe d’entité : Hydrographie
B.1.6. Création de la classe d’entité : Infrastructure 1: Transport
B.1.7. Création de la classe d’entité: Infrastructure 2 : Urbain
B.1.8. Création du Feature class : Zone inondée
B.1.9. Création du Feature Class : L’événement Inondation (identification)
C.CREATION DES RELATIONS ENTRE LES DIFFERENTS ENSEMBLES DU BASSIN VERSANT 
CONCLUSION GENERALE 
BIBLIOGRAPHIES

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *