Dans le cadre du développement rapide et durable de notre pays, prôné par le régime actuel, les opérateurs économiques, les secteurs de production ainsi que les acteurs du monde professionnel ont été invités à apporter chacun en ce qui le concerne sa contribution et ses atouts pour pouvoir réaliser cet objectif. Madagascar est un pays à vocation touristique. Ce secteur joue un rôle économique très important pour notre pays et figure parmi les principales sources de devise, il compte parmi les branches motrices de la croissance économique. Madagascar est la quatrième île au monde par sa superficie. Notre îlecontinent se serait détaché du grand continent Africain alors appelé Gondwana. Les paysages de la Grande île sont très variés. Sa faune et sa flore présentent un grand nombre d’espèces que l’on ne trouve nul part ailleurs, notamment des baobabs, des lémuriens et des caméléons, …. Cette biodiversité procure un atout majeur tant aussi bien pour les chercheurs dans le cadre de la préservation de l’environnement que pour les opérateurs touristiques qui ont du pain sur la planche pour valoriser ces espaces paradisiaques. Malgré ces atouts, le développement du tourisme est freiné par plusieurs obstacles, la Grande île est encore très loin par rapport aux îles voisines (Maurice, Seychelles).
PRESENTATION DU PROJET
Caractéristique du projet
Objet du projet
Ce projet a pour objet d’exploiter l’hôtellerie dans la commune de Ranomafana en vue d’attirer de plus en plus de touristes, des visiteurs nationaux et étrangers. En tant qu’établissement hôtelier, nous pouvons assurer plusieurs activités telles que l’hébergement et la restauration. La location des chambres est destinée :
– Aux visiteurs du parc qui sont généralement les touristes et les chercheurs,
– Aux agents économiques en voyage d’affaires dans la région,
– A tous ceux qui sont en villegiatures .
Pour avoir un meilleur séjour à Ranomafana, le PETIT EDEN va offrir la meilleure satisfaction à sa clientèle. Notre type de chambre est de simple, twin (chambre pour deux personnes) et triple pour trois personnes. La restauration fait partie également de nos activités. Elle permet aux passagers de profiter la cuisine typiquement malagasy et de norme internationale. La restauration qui n’est autre que la fourniture de la meilleure nourriture et des boissons qu’on peut manger sur place où à emporter. Dans ce type d’activité, les consommateurs doivent être informés préalablement de la carte de consommation et le prix du menu. Les cartes et les boissons doivent être disponibles pour chaque client avant la consommation. Les prix et les produits sont affichés dans la carte pour que le consommateurs puissent consulter avant de passer leur commande car nous allons proposer des différents menus pour différentes façons de cuisiner : gastronomie malagasy, cuisine chinoise et française. En outre l’entreprise peut recevoir des mariages, des cocktails, des séminaires. Cette salle peut recueillir trois cents (300) personnes. En tant qu’entreprise hôtelière son objectif est de rendre la meilleure satisfaction à sa clientèle (potentiels ou non potentiels), elle ne limitera pas ses activités à la seule exploitation hôtelière mais elle exerce aussi des activités annexes comme :
-Transfert des clients
-Un salon de coiffure
-Une agence de voyage
-Une agence de location de voitures.
Pour ces activités annexes, on peut dire que ses réalisations ne tiennent pas comptent dans notre étude financière mais dans des comptes différents de notre projet.
Historique du projet
Ranomafana où se situe le lieu d’exploitation du projet dispose des ressources naturelles. Une des particularités de cette zone est la présence de l’eau chaude naturelle. C’est l’origine de l’appellation « Ranomafana ». La quasi-totalité du lieu est presque couverte par la forêt. Historiquement, les forêts de la région ont subi des perturbations dues aux activités humaines qui ont apporté d’importants impacts sur la composition de la forêt. Depuis toujours, la culture sur brûlis ou “tavy” et la collecte de bois de construction, en particulier les espèces de grande valeur commerciale incluant le palissandre, le maka ou bois de rose et le varongy constituent les principales ressources forestières de la région. Les recherches effectuées jusqu’à maintenant ont amené à une classification très générale de la forêt basée sur l’altitude et les perturbations forestières. Le lieu est actuellement protégé et devient un parc national. A cet effet, plusieurs visiteurs et touristes nationaux et étrangers y viennent sans cesse pour diverses raisons, entre autres, le soin offert par ce « ranomafana ». Ce sont les raisons pour lesquelles, nous avons opté pour la création d’une entreprise hôtelière.
Objectifs et intérêts du projet
L’objectif principal de notre projet consiste à promouvoir le secteur tourisme dans la région en créant une entreprise à base d’hôtellerie. Par conséquent, nous envisageons d’accroître les chiffres d’affaires afin d’avoir la rentabilité. La rentabilité d’une activité nous permet de conquérir la plus grande part de marché possible. En plus, elle nous permet d’innover le monde d’exploitation. Il s’agit aussi de satisfaire les clients, dans cette optique. Les conditions qu’il faut remplir pour avoir le maximum de clientèle sont l’amélioration du secteur tourisme, le développement du tourisme écologique, de qualité moyenne voire de haut de gamme, le développement d’un environnement incitatif du développement du secteur. Nos activités visent également à rehausser le niveau des activités touristiques, à améliorer le marketing de la destination Madagascar et à préserver les zones d’intérêt touristiques. La réalisation de ce projet va aboutir à la création d’emploi. Ce dernier contribuera à la promotion de la population de la région . Ce projet contribuera aussi à une meilleure de MADAGASCAR en ce sens qu’il permettra l’arrivée des touristes et des visiteurs. La création de ce projet peut également:
-Pour l’entreprise, accroître son profit ;
-Pour Madagascar, accroître la Valeur Ajoutée de notre pays par ses entrées en devise, accélérer l’augmentation du taux de croissance économique à l’aide des impôts et taxes payés par l’entreprise, elle peut aussi réduire le taux de chômage.
-Pour la population, la création de ce projet peut créer des emplois.
-Pour les fournisseurs, ils pourront vendre leurs produits de façon rapide grâce à nos achats d’intrants ou de produits finis pour les besoins de notre clientèle, cela implique une augmentation plus rapide de leurs chiffres d’affaire.
Pour les clients, ils peuvent avoir la meilleure satisfaction vis-à-vis de nos produits et de nos services.
Forme et aspect juridique
L’aspect juridique est obligatoire dans la mesure où la constitution de la nouvelle société est régie par la loi et les règlements en vigueur sur tout le territoire . Suivant la forme juridique l’établissement que nous pensons constituer prendra la forme d’une Société A Responsabilité Limitée (SARL). Elle nous paraît la plus appropriée à notre unité car le nombre des associés est entre le nombre de 2 à 50 et c’est la loi qui régit la SARL. Les associés sont solidairement responsables vis à-vis du tiers de la valeur attribuée à l’apport en nature au moment de la constitution. La SARL est gérée par un ou plusieurs mandataires associés. Le directeur, par le statut ne peut être révoqué que par l’assemblée générale extraordinaire et ses pouvoirs sont désignés par la loi. Les associés exercent un contrôle direct individuel au cas où les membres sont inférieurs à vingt (20).La SARL n’est pas dissoute par la faillite, la déconfiture, ou la mort d’un associé.
Le directeur n’est tenu de consulter les associés qu’en cas de perte de pourcentage de capital sur la question de la société. Suivant leurs activités économiques, on classe notre entreprise comme une entreprise de service car de ce point de vue notre activité est de rendre des services à la clientèle qui vient visiter le parc et qui vient à notre hôtel. On peut la classer dans des entreprises privées car 54% de nos ressources matérielles viennent de nos actionnaires et les autres par un financement extérieur de l’entreprise.
La zone d’implantation et son environnement
L’ Hôtel PETIT EDEN est une construction moderne ,décorée avec des architectures anciennes reflétant les coutumes de la région. Elles doivent répondre aux normes internationales exigées par la Loi. Alors que Ranomafana, lieu d’exploitation du projet dispose de ses particularités sur le plan géographique et la présence d’un environnement spécifique et unique au monde.
Généralités sur la situation géographique
L’établissement hôtelier se trouve dans la région de Ranomafana. Cette zone est située à 23km d’IFANADIANA et de 65 kilomètres de FINARANTSOA. Elle dispose d’un parc merveilleux. Il y existe plusieurs espèces endémiques . Dans le district d’Ifanadiana, la commune de Ranomafana présente encore des particularités grâce à sa station thermale, sa région touristique et ses nombreux visiteurs Ranomafana présente 11 017 habitants avec ses 245 km² de superficie. Elle est limitée par la commune d’Ambohimiera-Tsaratanana au Sud, par la commune d’Ambohimandresy à l’Ouest et enfin par la commune de Kelihalana à l’Est et le fleuve de Namorona la traverse. Avant d’arriver à Ranomafana, la clientèle decouvre différents lieux touristiques. On peut dire que ce sont aussi des atouts pour des clients qui veulent venir à notre hôtel et une opportunité pour notre établissement. Le climat associé au Parc National de Ranomafana est caractéristique des forêts humides tropicales. Les températures moyennes varient entre 14 et 20 C (57- 68 F) avec un minimum et un maximum respectivement de -1°C et 37°C (30° F et 99° F). Les précipitations annuelles sont en moyenne de 2300-4000 mm (100-118 pouces) mais elles sont extrêmement variables d’une à l’autre en fonction des dépressions tropicales et des cyclones. Les pluies mensuelles sont élevées de Décembre à Mars (400 mm ou 1 5:~5 pouces) et très faibles de Mai à Octobre (90 mm ou 3.5 pouces). Le régime de température est dit « thermique », signifiant subtropical avec des variations considérables selon les saisons. Le régime d’humidité est « périodique » avec des taux de pluies supérieurs au potentiel de l’évapotranspiration tous les mois de l’année. En 1994, des stations météorologiques ont été installées dans le parc, à Talatakely et à Vohiparara. Des données climatologiques dont la température, les précipitations, l’humidité, la radiation solaire et le vent sont recueillis toutes les heures dans ces stations. Les informations sont chargées mensuellement dans un ordinateur pour analyse. L’humidité relative est de l’ordre de 90- 97%.
Le parc a un relief principalement montagneux et contient des forêts humides de basse altitude relativement peu perturbées, des forêts ombrophiles et des forêts du haut plateau. L’inclinaison altitudinale variant de 400 à 1417 mètres (1313- 4648 pieds) rehausse considérablement la diversité biologique du parc. Les deux plus hautes montagnes de la région sur lesquelles sont situées des points géodésiques se trouvent à l’intérieur du parc, à savoir les Monts Maharira au sud (1374 m ou 4509 pieds) et Vohidratiana au nord (1316 m ou 4319 pieds). Les forêts indigènes des Hauts Plateaux , situées sur le côté Ouest du Parc, varient le long d’une échelle d’humidité allant de forêts ombrophiles de petite stature de 1100m à 1300m d’altitude aux forêts denses de plus haute altitude de 1300m à 1400m. Ces forêts sont essentielles à la protection des ressources hydriques, particulièrement celles de la rivière Namorona laquelle fait tourner la centrale hydroéléctrique de Ranomafana. Il y a peu d’exploitation commerciale et de déboisement dans cette région car le tavy y est limité et les plantations de pins et d’eucalyptus subviennent aux besoins en bois. On note l’abondance des Katoto et Vitanona.
La forêt de Ranomafana est classée dans la catégorie de la flore sous le vent; c’est une forêt dense humide de moyenne altitude peu perturbée. Parfois, on distingue des forêts ombrophiles et des forêts des hauts plateaux.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : Caractéristique du projet
Section 2 : La zone d’implantation et ses environnements
CHAPITRE II : ETUDE DE MARCHE
Section 1 : Analyse de la demande
Section 2 : Analyse de l’offre
Section 3 : Politiques marketing envisagées et stratégies à adopter
CHAPITRE III : THEORIES GENERALES SUR LES CRITERES ET OUTILS D’EVALUATION
Section 1 : Les outils d’évaluation
Section 2 : Les critères d’évaluation du projet
DEUXIEME PARTIE : CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I : LES TECHNIQUES DE L’HOTELLERIE
Section 1 : Caractéristiques de l’hôtel et du restaurant
Section 2 : Techniques d’exploitation : le Yield management hôtelier
CHAPITRE II : PLANNING D’ACCUEIL ET DE VENTES
Section 1 : Les capacités d’accueil et de productions envisagées
Section 2 : Planning de ventes sur 5 ans
CHAPITRE III : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : La forme juridique et l’Organigramme envisagée
Section 2 : La gestion des ressources humaines
TROISIEME PARTIE : ETUDES FINANCIERES ET EVALUATIONS DU PROJET
CHAPITRE I : LES INVESTISSEMENTS ET LES COMPTES DE GESTION
Section 1 : Les investissements nécessaires
Section 2 : Tableau d’amortissement
Section3 : Le financement du projet
Section 4 : Les comptes de gestion
CHAPITRE II : LES ETATS FINANCIERS PREVISIONNLS
Section 1 : Les compte de résultats prévisionnels
Section 2 : Les bilans prévisionnels
Section 3 : Les tableaux de flux de trésorerie
CHAPITRE III : EVALUATIONS DU PROJET
Section 1 : Les outils d’évaluation
Section 2 : Les critères d’évaluation
Section 3 : Evaluations socio-économiques du projet
CONCLUSION