Par la crise socio-économique et politique que traverse Madagascar en ce moment, la pauvreté est largement répandue dans les quatre coins du pays. Le régime actuel prône une politique visant à réduire la pauvreté et à l’accès au développement rapide et durable. Pour contribuer à la résolution du principal problème, le secteur tourisme pourrait jouer un rôle très important puisque ce secteur est considéré comme une principale source de croissance économique et un puissant outil de développement.
Madagascar possède des potentiels touristiques extraordinaires considérables. Elle dispose d’une dotation impressionnante de biodiversité, de beauté naturelle, d’un patrimoine naturel très original et unique.
En étant 4ème île au monde de sa superficie, avec presque 5 000km de littoral et un plateau continental égal à 20% des zones terrestres, la grande île possède un capital balnéaire de classe mondiale. Elle bénéficie aussi de la diversité biologique des mers et des côtes, qui est plus importante que celle de n’importe quelle île de l’océan indien, et en particulier de sa spectaculaire mégafaune sous-marine. S’ajoute de ces atouts, Madagascar fait partie des rares pays du monde présentant une méga-biodiversité : 95% des espèces animales et végétales sont endémiques, ce qui constituent une principale source d’attraction pour des nombreux touristes. Ce qui fait que la destination Madagascar pourrait cibler une gamme variée de touristes.
Les caractéristiques du projet
La description du projet
Le projet consiste à créer une entreprise hôtelière dénommée : «Hôtel Le paradis des îles »qui a pour mission d’inviter les touristes à venir à Antalaha, pour être héberger dans l’hôtel se situant à 20km de la ville plus précisément dans la commune rurale d’Ampahana. Pour bien détailler cette description nous allons subdiviser cette sous-section en deux, dont la première parlera des activités de l’hôtel et la deuxième entamera ses aspects juridiques.
Activités de l’hôtel
Cette entreprise hôtelière aura pour activités principales l’hébergement dans un confort inégalé à un prix concurrentiel adapté à différentes bourses et la restauration très variées capables de répondre aux besoins de chaque catégorie des clients que ce soit des clients locaux ou des clients étrangers.
• L’hébergement :
Il existe 3 catégories d’hébergement à Madagascar :
-Les « non classés » : Chambres d’hôtes, gîtes, camping….
-Les Ravinala : c’est une catégorie propre à Madagascar, disposant 5 gammes différentes c’est-à-dire 1 à 5 Ravinala
– Les Etoiles : c’est une catégorie suivant la classification internationale, disposant 5 gammes différentes c’est-à-dire de 1 à 5 étoiles. La classification est basée sur le confort, les types de prestations offertes, le nombre des chambres, la capacité d’accueil, le rapport qualité / prix ; ect….
Parmi ces différentes catégories d’hôtel, l’hôtel le paradis des îles offrira le confort et le label de qualité d’un hôtel catégorisé à 2 étoiles. L’accueil sera assuré 24h/24 et 7jours/7. Le nettoyage quotidien des chambres et le service petit déjeuner sera compris dans l’hébergement. Pour notre projet, l’hôtel sera doté de 20 chambres qui sont tous de type bungalow, dont 12 chambres doubles, 3 chambres single c’est-à-dire pour une personne, et 5 chambres familiales. Afin de s’assurer que la norme qualité soit respectée par l’hôtel, chaque chambre sera équipée d’un système de climatisation, d’un coffre individuelle, d’une télévision satellite, d’un WC et Douche.
• La restauration :
L’hôtel le paradis des îles sera doté d’un restaurant à capacité de 50 couverts et au menu très variés dont des cuisines malgaches et des cuisines métropolitaines, qui constitueront une activité à part entière parce que le service de ce restaurant est destiné non seulement aux clients hébergeant dans l’hôtel, mais il laisse sa porte ouverte au grand public.
Les aspects juridiques
La transformation du projet en entreprise hôtelière conduit à définir le statut que doit prendre l’entreprise. Il existe différentes types de formes juridiques d’entreprises à Madagascar, on peut citer entre autre : la Société Anonyme (SA), la Société Anonyme à Responsabilité Limitée (SARL), l’Entreprise Individuelle (EI), l’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL), et le Groupement des intérêts Economique (GIE).
|
Table des matières
INTRODUCTION
1ère PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : Les justificatifs du projet :
Section 2 : Les caractéristiques du projet
CHAPITRE 2 : ETUDE DE MARCHE :
Section 1 : La description du marché.
Section 2 : l’analyse de la demande :
Section 3 : analyse de l’offre
CHAPITRE 3: POLITIQUES ET STRATEGIES A ADOPTER
Section 1 : Le marketing MIX
Section 2 : Les stratégies marketing
2ème PARTIE : ETUDE DE FAISABILITE TECHNIQUE ET ORGANISATIONNELLE DUPROJET
CHAPITRE I : LA FAISABILLITE TECHNIQUE
Section 1 : Les moyens de réalisation du projet
Section 2 : Installation et mise en place du projet
Section 3 : Capacité d’accueil et technique d’approvisionnement
CHAPITRE 2 : LA FAISABILITE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Structure Organisationnelle
Section 2 : Planning du projet
3ème PARTIE : ETUDE FINANCIERE ET EVALUATION DU PROJET DU PROJET
CHAPITRE I : ETUDE FINANCIERE DU PROJET
Section 1 : Les investissements nécessaires
Section 2 : Le financement du projet
Section 3 : Les comptes de gestions et les états financiers
CHAPITRE II: EVALUATION DU PROJET
Section 1 : L’évaluation financière
Section 2: Evaluation économique
Section 3 : LE CADRE LOGIQUE
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
WEBIOGRAPHIE
ANNEXES